Publié le Dimanche 19 février 2017 à 08:00:00 par Publinews
L’ancienne génération gagne-t-elle sur celle d’aujourd’hui ?
Si les joueurs « vétérans » se font un malin plaisir à vanter les mérites de l’ancienne génération de jeux vidéo, où ils avaient uniquement des jeux en 8 bits avec lesquelles ils étaient très satisfaits, la jeune génération joue maintenant avec leur smartphone fourni de magnifiques graphismes, et sont en mesure d’ajouter constamment de nouveaux contenus à leurs consoles Nintendo via l’eShop et les Nintendo eShop Cards (pendant que les anciens s’embêtaient avec les bonnes vieilles cartouches au contenu prédéfini). Mais que peut-on dire de la génération du milieu, celle qui grandît sans la nostalgie des jeux 8 bits ou sans smartphone ?3 générations différentes de joueurs sont ici représentées par Fred (28 ans), David (21 ans), et Luc (8 ans). Ils nous parlent des jeux avec lesquels ils ont grandis (ou grandissent avec), et jettent un œil sur les jeux classiques ayant marqués les autres générations.
Fred
Fred a 28 ans et a joué principalement à sa Gameboy et sur son ordinateur. Les jeux auxquels il jouait variaient entre Double Dragon (Gameboy) et Dune (DOS), mais aussi Assassin’s Creed : Black Flad et Infantry. Pour lui, l’aspect le plus important d’un jeu est l’histoire. Il pense que les jeux actuels seront encore joués dans 10 ans grâce au graphisme réaliste. Les exemples de jeux – incluant une bonne histoire bien sûr – sont GTA et les jeux de Mafia.
David
Agé de 21 ans, David est fou de jeux MMO et RPG. Il a grandi avec Runescape et The Elder Scrolls et reconnaît ceci de ses pairs. Le charme de ces jeux est dans la liberté que vous avez dans un jeu à monde ouvert. Tout comme Fred, il pense que les jeux d’aujourd’hui seront toujours populaires dans 10 ans et seront encore joués. Il nous donne ici deux exemples bien différents : The Elder Scrolls (à partir de Morrowind), Black & White 2, Final Fantasy 7 et 8 et The Witcher 3.
Luc
Luc a 8 ans et joue déjà très activement (quand sa mère l’en autorise). Il joue au minimum une heure par jour sur sa Xbox 360, mais également sur l’iPad quand il peut le réclamer à sa mère (pour 30 minutes). Il préfère jouer à Lego Marvel sur sa Xbox, mais aime aussi y jouer sur sa 3DS et sur l’iPad. Beaucoup de ses amis jouent à Clash of Clans, Ninjago et Minecraft. Si son titre favoris est Minecraft, il pense que les adultes ne joueraient pas à ce type de jeu et ne seraient pas en mesure de comprendre son utilité.
« Vieux » joueurs VS une nouvelle plateforme
Pendant ce temps, David et Fred aiment jouer à un ou deux jeux sur plateforme mobile.
Fred a tout une liste de jeux installés sur son téléphone : Crossy Roads, Grepolis, Fallout Shelter, Nom Cat, a Flappy Bird-cloen… David joue à des jeux comme Clash of Clans et Zenonia. « Cash of Clans est très addictif ! Un jeu super qui vous donne vraiment le sentiment d’accomplissement ».
Quant à David, il a totalement perdu espoir en Minecraft. « C’était sympa à jouer dans son état Alpha, mais la communauté est ruinée par ces gamins de 12 ans qui y jouent. En ligne, nous assistons uniquement à des griefing au lieu de jouer et construire. L’édition de poche n’est pas appréciée non plus. Fred et David n’aiment pas les contrôles du jeu. David : « J’ai essayé d’y jouer, mais je pense que ça n’en vaut pas la peine. C’est super ennuyeux à contrôler. J’ai moi-même de très gros doigts donc j’ai vraiment besoin d’une souris et d’un clavier pour jouer ». Fred a également des difficultés avec le petit écran : « Vous êtes moins en immersion, c’est pour ça que je préfère jouer à un autre jeu, mais pour ceci, je préfère jouer avec un grand écran. L’écran de nos téléphones n’est pas pratique ».
Que nous réserve le futur ?
Même si David et Fred ne sont pas totalement convaincus que les jeux sur plateformes mobiles soient faits pour eux, ils croient encore au futur des jeux sur ses nouvelles plateformes. Fred pense que l’immersion ne sera jamais vraiment là et que c’est plutôt un outil de distraction. Comment pourriez-vous faire un jeu à taille adaptable sur « petit écran » ? David pense que la réponse se trouve avec les périphériques : Les manettes, les claviers, ou quelque chose qui y ressemble pour mobile ou tablette. La durée de vie de la batterie des appareils mobiles doit définitivement être améliorée pour pouvoir jouer à un gros jeu et pouvoir quand même faire autre chose de votre journée.
D’un autre côté, Luc n’a pas de soucis avec le contrôle de ses jeux mobiles. C’est avec grande facilité qu’il construit maisons et châteaux dans Minecraft sur sa tablette. Ceci dit, peut-être que ses doigts ont la même taille que le pouce de David, mais si vous le regardiez jouer, le contrôle du jeu semble assez facile et bien fait. Pour savoir ce que ce joueur en herbe pense des autres plateformes, Luc a également joué sur Gameboy Color et ses jeux classiques. Il reconnaît immédiatement Mario, Pokémon, The Legend of Zelda, Yoshi, Kirby… Il a instantanément apprécié ces derniers. Sans trop de problèmes, il joue au deux premiers niveaux de Kirby’s Dream Land. Pokémon lui requiert par contre un peu de traduction. « Je ne comprends pas trop ce que je suis censé faire », admet-il en battant un membre de la Team Rocket et en attrapant deux Pokémon en jouant seulement 5 minutes.
Il semblerait que les plateformes mobiles aient d’ores et déjà remplacé les ordinateurs de poches. Des titres entiers de Gameboy sont émulés sur votre téléphone et chaque jour, plus de jeux sont lancés sur les App Store que la totalité des jeux sortis sur nos Gameboy (color, advance…)
Pourtant, aucun des trois joueurs que nous avons découvert ici ne veut choisir entre leur console et leur téléphone. Fred l’a déjà bien mentionné : « Ce sera toujours plus à propos de la distraction que de l’immersion », mais même les plus vieux d’entre nous (avec de gros doigts en option) peuvent apprécier et jongler entre ces deux environnements.
Commentaires
Inscrit le 17/11/2016
Je poste pas en général, mais voir une news parlant d'un sujet potentiellement intéressant mais probablement traité par un algorithme (David, 21 ans, à joué à FF7 sorti il y a 20 ans... mais oui, et la marmotte... Sans compter les erreurs dans les noms de jeux) et finalement voir que c'est signé "Publinews", ça me déçoit autant que ça me saoule.
Je viens sur ce site pour le ton et les différents sujets abordés. J'ai pas envie de commencer à faire le tri entre les publinews inutiles et les sujets plus intéressants.
Que vous vouliez ajouter de la pub, je le conçois ; mais je n'aime pas le principe de la masquer à moitié en la faisant passer pour un article . En général, je ne regarde pas qui a signé un sujet pour savoir si je vais le lire ou pas.
J'espère que ça ne va pas devenir une habitude.
1 Commentaire de news
Inscrit le 13/12/2013
Je vais être honnête, j'ai l'impression d'avoir cliqué sur une pub, c'est rare de ne pas avoir un avis tranché ici, un article sans provocation, quelque chose d'aussi aseptisé. Si c'est l'effet souhaité c'est très bien ceci dit.
Sur le sujet sinon je souhaite revenir sur ce genre d'arguments :
D’un autre côté, Luc n’a pas de soucis avec le contrôle de ses jeux mobiles. C’est avec grande facilité qu’il construit maisons et châteaux dans Minecraft sur sa tablette. Ceci dit, peut-être que ses doigts ont la même taille que le pouce de David, mais si vous le regardiez jouer, le contrôle du jeu semble assez facile et bien fait.
Je ne crois pas du tout à ces histoires de générations plus adaptés aux contrôles sur un jeu mobile. Je n'aime pas cette opposition et il y a des millions d'exemples opposés à ça. Je pense qu'on aborde ce genre de choses pour éviter les véritables sujets qui fâchent.
Pour exemple, ma mère âgée de 60 ans je lui ai fait découvrir le jeu vidéo au travers de la ds/3ds. Elle est incapable de jouer à la manette de façon générale, le tactile de la 3ds lui a donné accès aux professeurs layton par exemple, puis elle a carrément évolué vers les art academy, là dessus elle a repris le goût aux dessins, à la peinture, elle s'est vraiment éclatée avec le tactile cet outil moderne qui n'impose pas de cap à franchir comme celui d'une manette. Par contre aujourd'hui encore, la tablette l'énerve le tactile ne répond pas bien, naviguer est souvent fatiguant ouvrir un lien vers le dernier commentaire sur gamalive requiert plusieurs opérations il faut agrandir souvent pour bien cibler quelque chose.
Le point noir actuel du jeu mobile c'est le gameplay. Il y a des tas de pistes pour l'améliorer, motion gaming ? VR ? Hololens (le truc de microsoft là) ? Autant je ne m'imagine toujours pas jouer avec un gamepad devant un écran de tablette/téléphone (et ce serait d'ailleurs une régression à l'état de simple console sous android), autant les possibilités d'ici 10 ans d'avoir un smartphone qui génère une image de qualité suffisante en vr pour jouer avec un simple casque et 2 contrôles dans les mains ça parle bien + qu'un casque à 600€ branché à un pc à 2000€ dans le salon. (Imaginer la gueule du métro parisien avec les types en train de jouer en VR me fait bien marrer ceci dit).
Mais sinon, le réalisme le mobile peut l'avoir, les histoires, les mondes ouverts, les MMO, les jeux de combat, le mobile peut tout avoir c'est juste qu'actuellement il aura un gameplay horriblement simplifié que l'on s'y adapte ou pas, c'est pareil.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 19/02/2017
(Malgré un sujet qui pourrait s'avérer intéressant à traiter.)
Et je n'ai aucun doute que cela saute aux yeux des rédacteurs de Gamalive.
S'il y a une pub à mettre pour vous motiver à nous informer à côté, une ou deux phrases, un lien, emballé c'est pesé et les choses sont claires. Nous soumettre un tel enrobage indigeste des annonceurs, c'est bof.
3 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Que dire de plus ?
Désolé si certains s'estiment trompés. Ce n'est pas notre volonté.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Zéro pertinence, zéro analyse sérieuse, zéro intérêt.
J'avais commencé à rédiger des pavés pour démonter chacune de ces bêtises qui essaient de se faire passer pour une analyse technique et sociologique, mais non, j'ai tout effacé. Pas envie de d'apporter un quelconque intérêt à ce billet... même la feuille de pq utilisé à plus d'utilité et de substance que ce ramassis d'imagination juvénile.
Que Gamalive publie des articles de sources extérieures à sa rédaction, ça ne me gène pas du tout; il y a régulièrement des intervenants. Mais que le contenu soit un peut dans l'esprit du site.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par freyvane
Que Gamalive publie des articles de sources extérieures à sa rédaction, ça ne me gène pas du tout; il y a régulièrement des intervenants. Mais que le contenu soit un peut dans l'esprit du site.
This. +1.
Ecrit par Cedric Gasperini
Ce n'est pas une première (mais ça reste très très rare). Et c'est indiqué comme Publinews.
Que dire de plus ?
Désolé si certains s'estiment trompés. Ce n'est pas notre volonté.
Bah j'avoue que comme Walid avait les commandes cette semaine, je me suis imaginé en voyant le titre qu'il avait remplacé l'édito par un dossier comme il l'avait fait l'année dernière il me semble durant l'E3 ou une gamescom je ne sais plus (dossier très intéressant). Mais y'a pas trahison, j'ai vite vu que c'était un truc publicitaire en remarquant l'auteur. J'ai pas compris ce qu'il voulait vendre par contre, ça marche pas c'est assez ridicule.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par PublifakenewsVoilà, voilà.
Il pense que les jeux actuels seront encore joués dans 10 ans grâce au graphisme réaliste.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 19/02/2017
Personnellement ce n'est pas le fait qu'il y ait une pub qui pourrait me donner l'impression d'être "trompé", c'est le fait qu'elle soit toute pourrie.
Si c'était court et clair, ou juste informatif avec une présentation du produit/service, ou drôle, ou intéressant, voire vrai (soyons fou), pourquoi pas. Mais entourer une pub d'une bouse qui sent fort mauvais et qui essaie lamentablement de se faire passer pour un article, c'est surprenant, je pense que ce n'est un cadeau ni pour les lecteurs, ni pour les annonceurs. (Mais bon, je peux me tromper, peut-être qu'une grosse proportion des deux sont sur la même longueur d'onde même sur Gamalive, ô monde cruel.)
Maintenant, soyons honnêtes, pour ma part je m'en fiche complètement. Effectivement c'est très très rare, et ici en tout cas c'est tellement nul que ça en devient presque rigolo.
PS:
Ca rend même super curieux, plein de questions me viennent en tête pour mieux comprendre le système... même si je ne demande bien sûr aucune réponse. Quel est le gars qui se dit qu'il va passer des pubs avec un tel enrobage pour mettre en avant son produit? Sont-ils beaucoup autour de la table? Quel est le gars engagé pour écrire ce genre de truc, combien de temps a-t-il pour le faire, quelles sont les consignes, combien de cents est-il payé, dans quel pays?... ou alors c'est le boss lui-même qui écrit le truc? Comment est-ce que ça arrive sur Gamalive? Tout est-il automatisé? Est-ce que Gamalive a un droit de regard? Est-ce que ça paie si mal que ça, que ça ne vaut pas la peine de prendre le temps de ré-écrire leurs pubs? Ou alors est-ce que ce sont les annonceurs qui sont tellement convaincus de leur formule que rien ne peut être touché? Etc etc etc...
3 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
C'est assez long il en parle un peu ici. Il raconte son expérience et comment il s'est retrouvé à faire ce genre de choses entre autre comme aussi écrire des soluces pour l'etajv, faire des articles sur purepeople etc...
A la base, le genre d'articles qu'on a là est supposé être un "native advertising", native ad pour les intimes. Ca repose sur des principes comme le fait de faire un article intéressant, le truc étant que si les gens qui évaluent l'intérêt ne connaissent rien du sujet, l'intérêt peut totalement être nul, c'est le cas de l'article ici. Tu peux en apprendre plus sur les native ad : là
Bienvenue sinon je vois que tu es inscrit depuis 3 jours
Inscrit le 18/03/2010
PS : il a un an de moins que moi
4890 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)