Publié le Mardi 20 décembre 2016 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Nintendo : Super Mario Run est un échec
Trop cher ?
Super Mario Run cartonne. En l'absence de chiffres officiels, on voit fleurir tout et n'importe quoi en termes de chiffres. Pour les premières 24 heures, certains annoncent 2,85 millions de téléchargements (pour les plus pessimistes), 3,5 millions (pour les plus raisonnables) ou entre 5 et 10 millions (pour les plus exaltés).Toujours est-il que le jeu rapporte gros à Nintendo. Et d'ailleurs, la presse, qui n'a pas payé sa version je vous le rappelle, est unanime (à peu de choses près) : c'est fun, bien fichu, bref, très réussi.
Les joueurs, qui eux ont eu à débourser 10 € pour le jeu... sont nettement moins enthousiastes. Et le rapprochement avec un Rayman Origins, dans le même genre, qui est sorti à 6,99 € et que l'on trouve aujourd'hui à 2,99 €, fait mal : rien ne semble justifier le prix élevé du jeu. Même si Nintendo a bien expliqué qu'il n'y aura aucune micro-transaction, ni rien qui puisse venir entacher l'expérience de jeu en termes de gameplay avec de la publicité ou des achats.
Résultat, les appréciations négatives pleuvent sur l'Apple Store. Et avec une moyenne de 2/5, autant dire que Super Mario Run a bien du mal à se hisser au top des applications préférées...
Et du coup, c'est Nintendo qui en fait les frais : les actions de l'éditeur nippon plongent. L'action était à 30 000 yens le 10 décembre. Elle est désormais à 24 510 yens. Soit une chute de 18,5% environ...
Bref, si niveau vente, c'est un succès, niveau bourse, c'est un véritable échec. Pas loin d'être un désastre.
Commentaires
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Les gens ne sont pas content.
Pour Rayman, tu achètes et y'a un quand même des trucs a payer.
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Ecrit par jymmyelloco
Je pige pas trop, les gens se plaignent des P2W et la y'a un jeux que tu paies et sans rien de plus.
Les gens ne sont pas content.
Pour Rayman, tu achètes et y'a un quand même des trucs a payer.
Si tu faisais des p2w avec des transaction à 0.01€, ça serait plus populaire que des petits jeux à 10€.
Bref, c'est surtout le prix qui fait pencher la balance.
Pour 10€, t'as des jeux comme les baldur's gate, ou XCOM ennemy within... Mario run fait pal figure à coté.
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En plus faire une pub de parkour pour un simple hit and run c'est abusé à mon goût.
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Ecrit par jaroh
Ça me fait bien rigoler d'en voir se plaindre pour un jeu à 10 balles quand personne ne dit plus rien sur des jeux + leur season pass à la con à plus de 100€ genre battlefield COD et cie.
T'es sur ? T'as fait le tour d'internet et t'a rien trouvé ?
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Ecrit par freyvane
T'es sur ? T'as fait le tour d'internet et t'a rien trouvé ?
Le dernier BF a été encensé, le dernier CoD l'a été ici par exemple, à 100 balles les jeux complets hors micro transactions sur un an ça ne fait pas tout le bordel d'un jeu terminé disponible immédiatement vendu à 9,99€.
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Ecrit par jaroh
Le dernier BF a été encensé, le dernier CoD l'a été ici par exemple, à 100 balles les jeux complets hors micro transactions sur un an ça ne fait pas tout le bordel d'un jeu terminé disponible immédiatement vendu à 9,99€.
Personne ne dit plus rien = la presse spécialisée ne dit plus rien ? Ah bah tout s'explique. Surtout que la presse spécialisée n'a jamais dénoncé des pratiques commerciales dégueulasses, c'est leur travail le plus facile, grosse rentabilité un fps multi surtout quand la plupart des testeurs ne connaissent rien au multi et en parlent sans aucune pertinence.
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Parce que 10 €, certes, mais quid de la durée de vie ? Du gameplay ? Du graphisme ?
Quand en face, le jeu est à 60 € (pas 100) mais propose, pour le cas de COD, du solo + 3 types de multi... Ou que le jeu Modern Warfare est vendu pour 15 € de plus...
Après, en ce qui concerne les DLC, nous avons toujours été clairs : ils sont dispensables quand le jeu de base est suffisamment fourni. Donc 100 €, c'est ton choix...
Et nous ne manquons jamais de souligner si les jeux ne proposent pas assez de contenu et osent après vous faire raquer des DLC.
Enfin, notez que dans la news, je ne prends pas partie, ni pour les uns, ni pour les autres.
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Et si on compare un Mario par un autre, le dernier Super Mario Maker sur 3DS est à 33€ sur Amazon et dispose une durée de vie presque illimitée donc on se demande si les 10 euros sont justifiés.
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Ecrit par Aces
Et si on compare un Mario par un autre, le dernier Super Mario Maker sur 3DS est à 33€ sur Amazon et dispose une durée de vie presque illimitée donc on se demande si les 10 euros sont justifiés.
Tata. je me dois de revenir sur cette partie. Même si super mario maker 3ds est certainement un jeu correct sur 3ds pour 33€, il n'a pas une durée de vie illimitée.
. Car oui, dans Super Mario Maker 3DS, il n’est pas possible de partager ses créations en ligne. Il n’est pas non plus possible d’utiliser Super Mario Maker Bookmark (le site qui vous permet de rechercher facilement des niveaux par un navigateur et de les ajouter à une liste directement dans le jeu), ni de simplement rechercher un niveau grâce à son code.
Il n’y a que deux moyens d’accéder à l’immense réserve de niveaux en ligne. Le premier est de passer par le mode « Défi des 100 Mario », le même que dans la version Wii U et qui consiste à réussir un nombre défini de niveaux (qui varie selon la difficulté) choisis aléatoirement en fonction du pourcentage de réussite par les joueurs (là encore, ce pourcentage varie en fonction du niveau de difficulté choisi) en 100 vies. Le second est d’utiliser le mode « Recommandation » qui est simplement une sélection de tableaux faite par un algorithme où le seul paramètre disponible est le degré de difficulté.
Vous ne pourrez pas non plus dire que vous avez aimé un niveau, ni avec les étoiles, ni avec les commentaires du miiverse. Quand on sait que ce dernier est complètement intégré à la 3DS, on marche sur la tête. Il n’est pas non plus possible de cliquer sur les profils des créateurs pour voir quels autres niveaux ils ont faits. Ce qui est dommage, car souvent, le meilleur moyen de trouver facilement des stages qui nous plaisent, c’est encore de repérer un créateur et de jeter un œil à son porte-folio.
Super Mario Maker 3DS réussit la contre-performance d’aggraver les problèmes de sérendipité dont la version Wii U souffrait déjà. Un petit tour sur les niveaux proposés par le jeu suffit à constater la place bien trop grande que prennent les « auto-Mario », les niveaux où il suffit de courir droit devant soi ou les niveaux trolls. Le choix de restriction fait par cette version 3DS aurait pu se justifier s’il y avait une éditorialisation de la part de Nintendo, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Reprise de l'article du journaldugamer. Super Mario marker 3ds est une sous version dégueulasse de celle de la wii U. Une tentative de faire du profit sur la bonne image de l'opus wii U en profitant de la grande quantité de 3ds vendues dans le monde. Mais dès qu'on se renseigne ça coince.
Bref non non les choix de Nintendo sont très douteux depuis pas mal de temps.
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Ecrit par scudikbah Capcom aussi part un peu en sucette quand on lit cette annonce
(pavé..)
Reprise de l'article du journaldugamer. Super Mario marker 3ds est une sous version dégueulasse de celle de la wii U. Une tentative de faire du profit sur la bonne image de l'opus wii U en profitant de la grande quantité de 3ds vendues dans le monde. Mais dès qu'on se renseigne ça coince.
Bref non non les choix de Nintendo sont très douteux depuis pas mal de temps.
je demande a voir en action
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Ecrit par scudikoups...
Tata. je me dois de revenir sur cette partie. Même si super mario maker 3ds est certainement un jeu correct sur 3ds pour 33€, il n'a pas une durée de vie illimitée.
. Car oui, dans Super Mario Maker 3DS, il n’est pas possible de partager ses créations en ligne. Il n’est pas non plus possible d’utiliser Super Mario Maker Bookmark (le site qui vous permet de rechercher facilement des niveaux par un navigateur et de les ajouter à une liste directement dans le jeu), ni de simplement rechercher un niveau grâce à son code.
Il n’y a que deux moyens d’accéder à l’immense réserve de niveaux en ligne. Le premier est de passer par le mode « Défi des 100 Mario », le même que dans la version Wii U et qui consiste à réussir un nombre défini de niveaux (qui varie selon la difficulté) choisis aléatoirement en fonction du pourcentage de réussite par les joueurs (là encore, ce pourcentage varie en fonction du niveau de difficulté choisi) en 100 vies. Le second est d’utiliser le mode « Recommandation » qui est simplement une sélection de tableaux faite par un algorithme où le seul paramètre disponible est le degré de difficulté.
Vous ne pourrez pas non plus dire que vous avez aimé un niveau, ni avec les étoiles, ni avec les commentaires du miiverse. Quand on sait que ce dernier est complètement intégré à la 3DS, on marche sur la tête. Il n’est pas non plus possible de cliquer sur les profils des créateurs pour voir quels autres niveaux ils ont faits. Ce qui est dommage, car souvent, le meilleur moyen de trouver facilement des stages qui nous plaisent, c’est encore de repérer un créateur et de jeter un œil à son porte-folio.
Super Mario Maker 3DS réussit la contre-performance d’aggraver les problèmes de sérendipité dont la version Wii U souffrait déjà. Un petit tour sur les niveaux proposés par le jeu suffit à constater la place bien trop grande que prennent les « auto-Mario », les niveaux où il suffit de courir droit devant soi ou les niveaux trolls. Le choix de restriction fait par cette version 3DS aurait pu se justifier s’il y avait une éditorialisation de la part de Nintendo, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Reprise de l'article du journaldugamer. Super Mario marker 3ds est une sous version dégueulasse de celle de la wii U. Une tentative de faire du profit sur la bonne image de l'opus wii U en profitant de la grande quantité de 3ds vendues dans le monde. Mais dès qu'on se renseigne ça coince.
Bref non non les choix de Nintendo sont très douteux depuis pas mal de temps.
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Le système économique des jeux actuels a ruiné l'esprit du vrai jeu vidéo, celui qui était encore entier, qu'on payait peut-être un certain prix mais qui valait tout de même quelque chose.
Pour avoir ce genre de jeux, il faut reculer avant 2009, et même peut-être avant les années 2000 !
Actuellement, c'est payer pour un jeu à moitié fini en kit et pour redépenser encore et encore sur des transactions ingames, ça ce n'est plus du vrai jeu vidéo, car la sphère finance a trop envahi le monde du gaming. Il faut payer pour tout et n'importe quoi ce qui devient complètement absurde.
Tant qu'on ne sortira pas de ces micro-transactions, achats intégrés, etc, jeu vidéo mobile ne décollera pas. Il en restera aux décollages de découvertes suivis de la chute dure et pure.
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