GamAlive Video Games Awards 2016 : La liste des nominés

Publié le Lundi 19 décembre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

GamAlive Video Games Awards 2016 : La liste des nominés

Vite, dites-nous !

Comme chaque année, GamAlive décerne ses récompenses pour les meilleurs jeux de l'année écoulée. Comme chaque année, c'est vous qui votez. 

Cette année, 13 catégories. Parce que c'est un chiffre porte-bonheur. 12 catégories que vous décidez, une réservée à la rédaction.

Voici les jeux retenus. Mais comme c'est vous qui votez, on vous laisse l'opportunité de modifier cette liste. Dites-nous quel(s) jeu(x) vous aimeriez voir, et dans quelle catégorie. 

Expliquez-nous aussi pourquoi.

Et on modifiera en conséquence... ou pas. Vous avez 24h.

Meilleur jeu d'action/aventure
  • Final Fantasy XV (PS4, Xbox One)
  • Watch Dogs 2 (PC, Xbox One, PS4)
  • Gears of War 4 (PC, Xbox One)
  • Deus Ex: Mankind Divided (PC, Xbox One, PS4)
  • The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (PC, Xbox One, PS4)
  • Uncharted 4 : A Thief’s End (PS4)
  • Dark Souls 3 (PC, Xbox One, PS4)
  • Tyranny (PC)

Meilleur jeu de Gestion/Stratégie
  • Civilization VI (PC)
  • Master of Orion (PC)
  • Total War Warhammer (PC)
  • Battlefleet Gothic : Armada (PC)
  • XCOM 2 (PC)
  • Fire Emblem Fates (3DS)

Meilleur jeu de Combat
  • Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 (PS4, Xbox One, PC)
  • Dragon Ball Xenoverse 2 (PC, Xbox One, PS4)
  • Street Fighter V (PS4, PC)

Meilleur DLC
  • Dying Light : The Following (PC, PS4, Xbox One)
  • Fallout 4 : Automatron (DLC pour PC, PS4, Xbox One)
  • Fallout 4 : Far Harbor (PC, Xbox One, PS4)
  • Destiny - Les Seigneurs de Fer (PS4, Xbox One)
  • Dark Souls 3 : Ashes of Ariandel (PS4)

Meilleur FPS
  • Call of Duty : Infinite Warfare (PC, PS4, Xbox One)
  • Titanfall 2 (PC, Xbox One, PS4)
  • Battlefield 1 (PC, PS4, Xbox One)
  • Overwatch (PC, PS4, Xbox One)
  • DOOM (PC, PS4, Xbox One)
  • Far Cry Primal (PC, Xbox One, PS4)
  • Dishonored 2 (PC, Xbox One, PS4)

Meilleur jeu familial
  • Skylanders Imaginators (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U)
  • Paper Mario : Color Splash (Nintendo Wii U)
  • LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS, PS Vita)
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U, 3DS)
  • Kirby : Planet Robobot (Nintendo 3DS)
  • Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)
  • Ratchet & Clank (PS4)
  • Pokémon Soleil/Lune (3DS)
  • Just Dance 2017 (Wii, Wii U, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)

Meilleur jeu en ligne
  • Destiny - Les Seigneurs de Fer (PS4, Xbox One)
  • Battleborn (PC, Xbox One, PS4)
  • Tom Clancy's The Division (PC, PS4, Xbox One)
  • Killing Floor 2 (PS4, PC)
  • World of Warcraft : Legion (PC)

Meilleur jeu de Sport/Courses
  • FIFA 17 (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
  • Forza Horizon 3 (PC, Xbox One)
  • PES 2017 (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
  • NBA 2K17 (PC, PS4, Xbox One)
  • F1 2016 (PC, Xbox One, PS4)
  • Dirt Rally (PC, PS4, Xbox One)
  • Trackmania Turbo (PC, PS4, Xbox One)

Meilleur Scénario
  • Final Fantasy XV (PS4, Xbox One)

Meilleur jeu indépendant
  • Seasons After Fall (PC)
  • The Solus Project (PC, Xbox One)
  • Inside (PC, Xbox One)
  • That Dragon, Cancer (PC)
  • Firewatch (PC)
  • Darkest Dungeon (PC)
  • Stardew Valley (PC)
  • Ronin (PC)
  • Never Alone (PC)
  • Planet Coaster (PC)

Meilleur Remake
  • Pokémon Version Rouge/Bleue/Jaune (Nintendo 3DS)
  • Dead Island Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One)
  • The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD (Wii U)
  • Resident Evil Origins Collection (PC, PS4, Xbox One)
  • The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition (PC, Xbox One, PS4)
  • Call of Duty Modern Warfare (PC, Xbox One, PS4)
  • Duke Nukem 3D World Tour 20th anniversary (PC, PS4, Xbox One)
  • BioShock : The Collection (PC, Xbox One, PS4)
  • Assassin’s Creed : The Ezio Collection (PC, Xbox One, PS4)

Meilleur jeu de l'année
  • Inside (PC, Xbox One)
  • NBA 2K17 (PC, PS4, Xbox One)
  • Civilization VI (PC)
  • Tyranny (PC)

Prix spécial de la Rédaction

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tidus le 20/12/2016 à 08:26

21

Inscrit le 05/02/2010

Rien à redire de particulier sur le classement.

Ecrit par jymmyelloco

smiley 28 Pourquoi cette section existe j'ai envie de pleure.... comme les années précédente en fait.
Et bien n'achètes pas, ça n'est pas compliqué.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 20/12/2016 à 08:30

22

Inscrit le 05/02/2010

Depuis pas mal de temps j'ai un bug sur votre site, ou une fois arrivé dessus, je dois actualiser la page pour afficher les news de la journée (sinon ca reste sur les precedentes vues la veille), ca me le fait sur tout mes PC, on dirait un probleme de cache.
Oui on a fêté les 1 ans du Gamalive bourré de bugs. Celui-ci en fait partie.
En gros tout le contenu de Gamalive est mis dans un cache et ce dernier persiste bien trop longtemps. Pour être certains de tout avoir à jour, il faut vider le cache à chaque visite (je le fais sur chaque page).

Tiens d'ailleurs Cédric, à quand une petite FAQ avec la liste des bugs et comment les contourner puisque cela ne semble pas être la priorité de les corriger ?

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/12/2016 à 09:07

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Tidus

puisque cela ne semble pas être la priorité de les corriger ?
Site cherche dev. Si intéressé, merci de nous contacter.

7014 Commentaires de news

Ecrit par SMachine le 20/12/2016 à 12:03

24

Inscrit le 26/08/2015

Ecrit par scudik

Si je comprends bien, si on est pas d'accord c'est qu'on est un fan et l'on ne peut aimer le jeu que parce que l'on est fan de la saga.

Est-ce utile de te répondre sur le sujet ? Je te pose la question parce que vu l'agressivité, la volonté de tuer la discussion avant qu'elle n'apparaisse a l'air plutôt net. Si quelqu'un donne un argument opposé est-ce que tu seras capable de le lire et le comprendre, ou est-ce que ton niveau s'arrête à rabaisser celui qui ne serait pas d'accord ?

Pour le moment je vais te dire : T'as oublié de t'en prendre au gameplay. Tu étais sensé dire "le gameplay est nul", résumer les graphismes avec un "les décors sont vides". Il y a aussi le "le jeu est trop court pour un final fantasy" celui là il est collector parce que les gens qui comparent les FF entre eux et surtout celui là avec les autres n'ont vraiment rien compris.

En tout cas ton post contient la totale, il y a le "tout le monde est contre moi", il y a le "je suis le seul à avoir trouvé la vérité". Un petit tour devrait t'aider à réaliser que le jeu n'est pas vraiment soutenu par la fanbase FF, et que tes "critiques" si on peut les appeler comme ça, sont déjà mentionnées dans le test ici.

Après si tu te bases sur les test de GK, surtout pour du j-rpg, autant aller directement voir ceux de famitsu sans savoir lire le japonais, ça revient au même.

Bon alors déjà mes propos n'engagent que moi. Tu peux tout à fait aimer ce jeu et ne pas être d'accord (même si sur certains points il faut vraiment être de mauvaise foi), je n'ai aucun problème avec ça, je suis persuadé que j'apprécie certains titres que tu vas détester, chacun son truc.

Là où je pousse mon ptit coup de gueule, c'est que les tests que j'ai pu lire minimisent beaucoup les défauts de ce FF, et je n'ai pas vu non plus beaucoup de joueurs en parler (on passe pas tous notre temps à écumer les forums), d'où mon impression d'être un peu seul à avoir vécu le jeu de cette façon vu que je n'ai encore échangé avec personne sur le sujet. Et du coup oui je me demande vraiment quel aurait été l'accueil de la presse et des joueurs si ce jeu n'était pas estampillé Final Fantasy.

Alors la forme était bien maladroite certainement, mais j'avais bien raison de penser qu'on viendrai derrière me les briser parce que visiblement je n'ai pas du appréhender ce jeu de la bonne façon, que ces critiques ne sont absolument pas justifiées et que au final, je n'ai vraiment rien compris.
A lire ta réaction, je pourrais te retourner tes propres questions. Es tu capable de comprendre les critiques faites à ce jeu sans pour autant rabaisser celui qui n'est pas d'accord avec toi?
Et pour les critiques que j'aurais oublié, je ne les ai pas mentionnées car je ne partage pas cet avis, mais je peux les comprendre (si si).

Alors nominé ou pas je m'en fout, je profitais juste de l'article pour poster mon point de vue sur ce jeu. Je n'ai pas aimé. Toi oui. C'est pas bien grave si?
En tous cas tu peux exposer tes arguments si tu le souhaites, je suis même disposé à les lire, à essayé de les comprendre et qui sait à mesurer mes propos pour la prochaine fois. On pourrait même en discuter en party de vive voix. Soyons fous.

221 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 20/12/2016 à 13:13

25

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par SMachine

Bon alors déjà mes propos n'engagent que moi. Tu peux tout à fait aimer ce jeu et ne pas être d'accord (même si sur certains points il faut vraiment être de mauvaise foi), je n'ai aucun problème avec ça, je suis persuadé que j'apprécie certains titres que tu vas détester, chacun son truc.

Je sais très bien que tes propos n'engagent que toi. Ce n'est pas moi qui ai ressenti un besoin de descendre l'adversité avant même qu'elle ne s'exprime. Tu comprends maintenant ?

Ecrit par SMachine

Là où je pousse mon ptit coup de gueule, c'est que les tests que j'ai pu lire minimisent beaucoup les défauts de ce FF, et je n'ai pas vu non plus beaucoup de joueurs en parler (on passe pas tous notre temps à écumer les forums), d'où mon impression d'être un peu seul à avoir vécu le jeu de cette façon vu que je n'ai encore échangé avec personne sur le sujet. Et du coup oui je me demande vraiment quel aurait été l'accueil de la presse et des joueurs si ce jeu n'était pas estampillé Final Fantasy.

Ceci dit, tu pousses le coup de gueule sur un site où le test n'a pas épargné le jeu, a pointé du doigt les mêmes faiblesses que celles que tu pointes. C'est pour ça que j'ai mentionné gamekult par exemple, qui sont connus pour être à fond dans n'importe quel jeu japonais estampillé square. Le test du jeu a donné lieu ici à une discussion aussi où tu pouvais totalement participer avant d'acheter le jeu. Pour une fois que gamalive sort un test pour le jour de la sortie (chapeau Cedric vu comme le mois était chargé).

Ecrit par SMachine

Alors la forme était bien maladroite certainement, mais j'avais bien raison de penser qu'on viendrai derrière me les briser parce que visiblement je n'ai pas du appréhender ce jeu de la bonne façon, que ces critiques ne sont absolument pas justifiées et que au final, je n'ai vraiment rien compris.

Tu devrais peut être relire mon message correctement. Est-ce que je m'en prends à toi pour te dire comment appréhender le jeu ou indiquer une bonne façon ? Non. Je n'ai pas donné mon point de vue sur le jeu dans ce topic, j'ai donné mon point de vue sur ta tentative de discréditer l'adversité, les réduire à l'état de fan aveugles est une manière de dire "peu importe ce que vous direz vous avez déjà tort".

Ecrit par SMachine

A lire ta réaction, je pourrais te retourner tes propres questions. Es tu capable de comprendre les critiques faites à ce jeu sans pour autant rabaisser celui qui n'est pas d'accord avec toi?
Et pour les critiques que j'aurais oublié, je ne les ai pas mentionnées car je ne partage pas cet avis, mais je peux les comprendre (si si).

Bah relis là. Comment vas tu t'en sortir si je te donne mon opinion du jeu qui n'est pas si différente de la tienne ? Ca va être compliqué quand tu vas réaliser que tu ne peux plus simplement dire "tu dis ça parce que t'es un fan" ou "tu n'es pas capable de comprendre une opinion opposée à la tienne". Il y a juste des points que j'apprécie et toi non, ce qui me fait le considérer comme un rpg assez moyen.

Ecrit par SMachine

En tous cas tu peux exposer tes arguments si tu le souhaites, je suis même disposé à les lire, à essayé de les comprendre et qui sait à mesurer mes propos pour la prochaine fois. On pourrait même en discuter en party de vive voix. Soyons fous.

Je ne crois pas que tu sois disposé non, mais ça n'est pas grave non plus.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 20/12/2016 à 13:32

26

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Cedric Gasperini

Mon PHP est quelque peu rouillé, je doute d'être d'une grande utilité...

Ecrit par clayman00 le 20/12/2016 à 17:56

27

Inscrit le 03/01/2012

Une catégorie jeu mobile, oui. (Avec ff brave exvius dedans ...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 21/12/2016 à 12:30

28

Inscrit le 28/04/2009

Pour info, j'ai les mêmes problèmes de cache évoqués depuis de nombreux mois.
Et chez moi, je ne peux même plus me loguer sur le site : Ca fonctionne quand j'utilise la login box, mais dès que je navigue sur une autre page, je suis déconnecté (sûrement lié au problème de cache).

1422 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 21/12/2016 à 12:49

29

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par t-la

Pour info, j'ai les mêmes problèmes de cache évoqués depuis de nombreux mois.
Et chez moi, je ne peux même plus me loguer sur le site : Ca fonctionne quand j'utilise la login box, mais dès que je navigue sur une autre page, je suis déconnecté (sûrement lié au problème de cache).

7014 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 21/12/2016 à 13:51

30

Inscrit le 28/04/2009

Zut, pas un infographiste.
Non, je suis inutile, je vais me pendre...

4011 Commentaires de news

Ecrit par SMachine le 21/12/2016 à 21:43

31

Inscrit le 26/08/2015

Ecrit par scudik

Je sais très bien que tes propos n'engagent que toi. Ce n'est pas moi qui ai ressenti un besoin de descendre l'adversité avant même qu'elle ne s'exprime. Tu comprends maintenant ?

Donc ton pavé de condescendance c'était juste pour me faire passer ce message la? Et t'as rien trouvé de plus simple pour l'exprimer ou alors en plus tu y prends du plaisir?

Ceci dit, tu pousses le coup de gueule sur un site où le test n'a pas épargné le jeu, a pointé du doigt les mêmes faiblesses que celles que tu pointes. C'est pour ça que j'ai mentionné gamekult par exemple, qui sont connus pour être à fond dans n'importe quel jeu japonais estampillé square. Le test du jeu a donné lieu ici à une discussion aussi où tu pouvais totalement participer avant d'acheter le jeu. Pour une fois que gamalive sort un test pour le jour de la sortie (chapeau Cedric vu comme le mois était chargé).

Tu vois avant de donner mon avis sur un jeu, et encore plus un rpg, je prends le temps d'avancer dans l'histoire, de me promener, de m' imprégner du soft dans son ensemble. Et sa prends du temps. Ceci dit, jaurais effectivement pu faire l'effort de retourner sur le test pour y donner mon avis. Contrairement à toi je ne trouve pas que le test ne l'ai particulièrement épargné. Une question d'appréciation peut être.

Tu devrais peut être relire mon message correctement. Est-ce que je m'en prends à toi pour te dire comment appréhender le jeu ou indiquer une bonne façon ? Non. Je n'ai pas donné mon point de vue sur le jeu dans ce topic, j'ai donné mon point de vue sur ta tentative de discréditer l'adversité, les réduire à l'état de fan aveugles est une manière de dire "peu importe ce que vous direz vous avez déjà tort".

Non tu t'en prends à moi tout court. Le " peu importe ce que vous direz vous avez déjà tort" est magnifique, je t'ai même proposé d'exposer tes arguments, mais on y reviendra.

Bah relis là. Comment vas tu t'en sortir si je te donne mon opinion du jeu qui n'est pas si différente de la tienne ? Ca va être compliqué quand tu vas réaliser que tu ne peux plus simplement dire "tu dis ça parce que t'es un fan" ou "tu n'es pas capable de comprendre une opinion opposée à la tienne". Il y a juste des points que j'apprécie et toi non, ce qui me fait le considérer comme un rpg assez moyen.

Donc tu sais quels points j'apprécie et lesquels je n'aime pas avant même en avoir parler points par points tranquillement? Encore une fois je te l'ai proposé (et de vive voix ce qui est tout à fait possible et aide à la compréhension, notamment par la ton de la voix, ça prend moins de tps, etc....) S'il te plaît sort de ma tête, c'est insoutenable.

Je ne crois pas que tu sois disposé non, mais ça n'est pas grave non plus.[/quote]

Alors nous y voilà. Qui est le seul à detenir la vérité maintenant? Visiblement tu m'as percé à jour, et je n'ai plus aucun secret pour toi en tant que personne. Ton sérieux n'a d'égal que ta suffisance. Un régal d'échanger avec toi.

Alors désolé pour les fautes de "quote" sur mobile c'est pas évident à gérer mais tu sauras faire la différence entre tes passages et les miens..

221 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/12/2016 à 22:16

32

Inscrit le 13/12/2013

Alors nous y voilà. Qui est le seul à detenir la vérité maintenant? Visiblement tu m'as percé à jour, et je n'ai plus aucun secret pour toi en tant que personne. Ton sérieux n'a d'égal que ta suffisance. Un régal d'échanger avec toi.

Donc tu réponds pour taper en retour ? C'est donc sans intérêt et ça me conforte dans mes idées. Comme j'ai dit, ça n'est pas bien grave.

Ecrit par SMachine le 21/12/2016 à 22:25

33

Inscrit le 26/08/2015

Ecrit par scudik

Donc tu réponds pour taper en retour ? C'est donc sans intérêt et ça me conforte dans mes idées. Comme j'ai dit, ça n'est pas bien grave.

Ce n'est pas ce que tu faisais à la base?

J'ai failli m'abstenir de répondre vu la teneur de tes propos. Moi aussi ça me conforte dans mes idées. Et oui ça n'est pas bien grave.

221 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/12/2016 à 22:37

34

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par SMachine

Ce n'est pas ce que tu faisais à la base? [/quote]

Non j'ai essayé de te faire modifier ton comportement d'origine qui fermait les portes à tout argument opposé parce que si on est pas d'accord, c'est qu'on est forcément un fan de la saga.

Tant que tu ne reviens pas sur ta première déclaration, peu importe les "mais si vas y discutons en de vive voix", je n'y verrai qu'une perte de temps. Sachant qui plus est que je ne m'estime pas comme la bonne personne pour défendre ce jeu puisque comme je l'ai dit aussi précédemment (non pas pour te juger ou indiquer quoi que ce soit sur tes pensées) je n'ai pas un avis très favorable sur le jeu.

Apparemment la horde fan qui surgirait pour te dépecer au passage, soit elle n'existe pas, soit elle est du même avis sur ta réceptivité.

Ecrit par SMachine le 21/12/2016 à 22:58

35

Inscrit le 26/08/2015

Ecrit par scudik

Ce n'est pas ce que tu faisais à la base?
Tant que tu ne reviens pas sur ta première déclaration, peu importe les "mais si vas y discutons en de vive voix", je n'y verrai qu'une perte de temps. Sachant qui plus est que je ne m'estime pas comme la bonne personne pour défendre ce jeu puisque comme je l'ai dit aussi précédemment (non pas pour te juger ou indiquer quoi que ce soit sur tes pensées) je n'ai pas un avis très favorable sur le jeu.

Apparemment la horde fan qui surgirait pour te dépecer au passage, soit elle n'existe pas, soit elle est du même avis sur ta réceptivité.[/quote]

+1 j'apprécie ta réaction.
Je ne t'ai jamais demandé de le défendre en même temps.
On peu en parler, partager nos expériences respectives, avoir des accords et des désaccords, un echange humain quoi.

Je n'aurais certainement pas dû parler de fan base parce que c'est ça qui t'a piqué et que ce n'était pas particulièrement malin de ma part (mais c'est moi ça, pas particulièrement malin, ça me ressemble). Bref, j'apprécie certaines facettes de ce jeu, peu être pas celles que tu penses d'ailleurs, et je maintient que si tu veux échanger avec moi sur le sujet en party, et même si on est apparemment du même avis ça peut être constructif.

Sache que mon mode de réflexion depuis des années c'est: je sais que je ne sais pas.
Ça me laisse toute les ouvertures pour avoir un avis, écouter ceux des autres, et pourquoi pas en changer.

Ne crois pas que suis quelqu'un de fermé sur ses opinions, je suis juste maladroit pour ce qui est de les exprimer.

221 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/12/2016 à 23:57

36

Inscrit le 13/12/2013

C'est le genre de réponse que j'attends, sans même aller aussi loin dans l'analyse personnelle, inutile de te décrire comme maladroit, les seuls débats propres auxquels j'ai pu assister sont des débats arrangés à l'avance.

Si ma première réponse a sonné de manière condescendante, ce n'est pas le but à l'origine elle devait s'arrêter à :

Si je comprends bien, si on est pas d'accord c'est qu'on est un fan et l'on ne peut aimer le jeu que parce que l'on est fan de la saga.

Est-ce utile de te répondre sur le sujet ?

J'ai juste cru bon d'expliquer pourquoi je posais la question et je me suis étalé sur la question, ce qui amène souvent au final la personne qui subit une sorte de "morale" à y voir de la condescendance.

Concernant le jeu il y a un avis qui se forge selon la quantité d'heures de jeu et qui dépend énormément des attentes et de la tolérance de chacun. Je précise que je ne vais rien spoiler.

Il y a des gens pour qui Prompto ou Sasuke/Noctis c'est "NON" de base. Et la partie va s'arrêter au bout de quelques heures, le gameplay pas très bien mis au point notamment à cause de la caméra mais aussi des patterns des attaques des monstres compliqués voir impossibles à lire, les quêtes fedex, un début d'histoire connu à l'avance par la majorité.

A l'inverse il y a déjà un fossé pour les gens qui ne sont pas choqués par la tenue civile Casquette + manteau doudoune de Noctis. Des gens qui trouvent que prompto leur rappelle le gars marrant de n'importe quel animé/jeu japonais qu'ils ont connu par le passé. Des gens qui sont épatés par les graphismes et n'attendent pas un gameplay particulier. Sûrement portés par l'envie d'en savoir plus sur tout.

Tu n'as pas tort à ce point sur le fait que le fan service puisse favoriser le jeu dans le sens ou le joueur va avoir des attentes positives là dessus. Mais aussi des négatives, le fan des jeux FF d'antan va peut être rejeter le gameplay direct et rager sur la présence de quêtes fedex.

Personnellement les premières heures ont été un peu un mix de tout ça, j'avais envie d'en apprendre plus sur l'histoire, Noctisuke me fait gerber mais la possibilité de le voir en daron entraperçue au début du jeu vend du rêve, un peu. Prompto est agaçant même s'il me rappelle certains personnages, et mon expérience ff me rappelle que j'ai détesté le gars marrant de chaque FF mais que j'ai fini ces jeux avec un bon souvenir (enfin certains d'entre eux). Est-ce que si le jeu n'était pas issu d'une saga comme ff j'y aurais joué ? Peut être, parce que je suis un joueur de j-rpg. Je préfère largement passer 50h sur un rpg moyen que 10h sur un fps correct. Les quêtes fedex m'ont rebuté, j'ai décidé que je les ferai au compte goutte par ci par là et que je ne me forcerais pas. Là aussi des jeux comme xenoblade chronicles (1er du nom) m'imposaient tellement de fedex que c'en était à gerber et pourtant ce jeu de la Wii est un des meilleurs j-rpg de la décennie selon beaucoup. De la même façon, le vide niveau faune/flore lors de l'exploration est difficile quand je compare à un jeu comme Xenoblade chronicles X (2nd du nom).

L'avancement dans l'histoire peaufine parfois un peu le gameplay, jusqu'à un moment du jeu "oups" où la caméra fait tellement de la merde ou bien un ennemi semble tellement incompréhensible que vous revenez au gameplay "début du jeu : je bouffe des items en boucle et ça passe". L'histoire je ne l'ai toujours pas tellement creusée, j'ai au final passé pas mal de temps à fedexer au fil de l'aventure sans forcer et mon playthrough s'étale sur des semaines. Je n'y joue pas en gros blocs de 10h d'affilée. L'histoire du jeu avance donc timidement, si je devais comparer je dirais que xenoblade chronicles par exemple aurait à ce timing là déjà pris des tournures folles, et aurait proposé déjà de multiples rebondissements. Sur ce FF XV ce n'est pas tellement le cas mais il y en a eu un décent, malheureusement violé par kingsglaive. A côté de ça par contre le jeu m'a offert à ce moment là des scènes assez majestueuses, la BO de Shimomura est excellente, elle porte des scènes à un niveau spectaculaire. La chose est d'autant plus bouleversante que souvent ces scènes renversantes me font l'effet d'une demi-molle point de vue gameplay. Si l'on est envahir par un thème et des graphismes, on a souvent un finish d'un adversaire terrifiant qui semble au final trop facile, trop scripté, on se sent volé de son haut fait par un script qui vole tout et l'on aurait souhaité pouvoir battre ces méchants à la régulière.

Si kingsglaive spoil l'identité de personnages inconnus, brotherhood à son opposé m'a attaché à l'existence de notre boys band. Si Noctisuke est ridicule, la vie amenée par Prompto n'est pas toujours que saoulante et la cohésion de comportement du groupe est quelque chose qui peut parfois vous toucher. Ainsi si l'on connait les liens qui lient Noctis à Gladio et sa soeur. Si on apprécie les scènes de flashback sur Noctis et Luna, l'histoire continue de m'intriguer. Je m'attends à ce qu'elle me déçoive en étant simple au final mais en même temps, le road trip continue et les personnages génèrent toujours une attente suffisante pour créer de l'envie. La maîtrise du gameplay, les compétences acquises ont rendu le jeu plus supportable même si les combats importants terminés par un cheat mode provoquent une frustration monumentale.

J'en suis à + de 40% des trophées si ça peut indiquer une progression, je ne sais plus le nombre de chapitres, peut être 8-9 maxi. Je n'ai toujours pas un avis définitif sur ce jeu. Si je le note c'est en le comparant à d'autres expériences et ça n'est pas très favorable, un 6.5/10 semble être la note que je lui donnerais pour le moment. Je lui donne une note au dessus de la moyenne parce qu'il a quelque chose. Des ambiances, des personnages travaillés pour l'immersion (après ça peut être une immersion dans un groupe que vous haïssez), des moments magiques. Et cete note se justifie par une tolérance assez forte sur le mauvais gameplay parce que je retrouve du mauvais gameplay dans énormément de jeux, idem pour la tolérance aux fedex en tant qu'ancien joueur de MMO et joueur de j-rpg.

Voilà pour une description plus ou moins détaillée de là ou j'en suis. Si vous êtes arrivés là je vous félicite, c'est un jeu moyen, et selon les goûts il est difficile de savoir si l'on va l'apprécier ou non.

Ecrit par scudik le 26/12/2016 à 23:38

37

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par scudik

je n'y verrai qu'une perte de temps.

Je vois que j'avais raison.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

30217-gamalive-video-games-awards-2016-nomines-meilleurs-jeux-video