La NES Classic Mini à 400 €

Publié le Samedi 12 novembre 2016 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

La NES Classic Mini à 400 €

La folie des grandeurs

La Nintendo Classic Mini, ou si vous préférez, la Mini NES, est sortie. Et déjà en rupture de stock un peu partout. Vendue 60 € à l'origine, elle embarque 30 jeux emblématiques de la console phare de Nintendo :
  1. Balloon Fight
  2. BUBBLE BOBBLE
  3. Castlevania
  4. Castlevania II: Simon's Quest
  5. Donkey Kong
  6. Donkey Kong Jr.
  7. DOUBLE DRAGON II: THE REVENGE
  8. Dr. Mario
  9. Excitebike
  10. FINAL FANTASY
  11. Galaga
  12. GHOSTS'N GOBLINS
  13. GRADIUS
  14. Ice Climber
  15. Kid Icarus
  16. Kirby's Adventure
  17. Mario Bros.
  18. MEGA MAN 2
  19. Metroid
  20. NINJA GAIDEN®
  21. PAC-MAN
  22. Punch-Out!! Featuring Mr. Dream
  23. StarTropics
  24. SUPER C
  25. Super Mario Bros.
  26. Super Mario Bros. 2
  27. Super Mario Bros. 3
  28. Tecmo Bowl
  29. The Legend of Zelda
  30. Zelda II: The Adventure of Link
Malgré un prix relativement conséquent, la demande est énorme et les joueurs se ruent depuis plusieurs jours chez leurs revendeurs pour s'entendre finalement dire que non, la console n'est plus disponible.

Du coup, forcément, quelques profiteurs à la morale douteuse ont décidé d'acheter la console et de la revendre à prix fort sur le net. Et les sites d'enchères voient fleurir des consoles Mini NES à 150, 200... voire même à plus de 400 € ! La manette supplémentaire, elle, est carrément proposée à 60, voire 100 € alors qu'elle est vendue à l'origine moins de 10 €...

Pour info, une nouvelle fournée devrait être disponible dans les boutiques à la mi-décembre. Ça vaut quand même le coup d'attendre jusque-là, non ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 12/11/2016 à 11:22

1

Inscrit le 03/05/2009

A la base c'est quand même vachement cher, sachant qu'il y a un Raspberry avec un peu de plastoque autour.
Et surtout 30 jeux a peine, la Nes comporte plus que ça.
Sans parler de grosses licences a la FF, mais rien le fait de ne pas avoir Duck Hunt.

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/11/2016 à 18:42

2

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par jymmyelloco

A la base c'est quand même vachement cher, sachant qu'il y a un Raspberry avec un peu de plastoque autour.
Et surtout 30 jeux a peine, la Nes comporte plus que ça.
Sans parler de grosses licences a la FF, mais rien le fait de ne pas avoir Duck Hunt.

Bon... en creusant beaucoup, et grâce à des images obtenus par l'intermédiare de "collègue" Youtubeur, j'ai pu voir que cette miniNES n'est pas un simple Raspberry émulant la NES comme je peux le lire un peu partout.

Le matos que j'ai identifié à l'intérieur c'est (copié-collé d'une étude plus détaillée que j'ai réalisé sur YouTube):

- R16 chip = ARM CPU/GPU chip 4 cores 32bits ARM Cortex-A7 CPU (video encoder/decoder 1080p @ 60 FPS) et GPU MALI-400 MP2 (4 shader at 500MHz) chip.
- Hynyx chip 2GB RAM (apparemment vu le début des n° de ref).
- Spansion chip 1GB SLC NAND flash memory chip (les jeux et l'OS doivent être stockés l dedans) [2].
- AXP223 chip (power regulator) avec une horloge interne (jusqu'à 2MHz) (probablement pour la synchronisation de l'ensemble en mimant l'horloge de la NES NTSC).

La R16 est dans le principe capable de gérer l'ethernet mais Nintendo n'a pas utilisée cette capacité pour y inclure des jeux acheté sur son eShop! Ce qui est surprenant en sois vu que le hardware inclus en est parfaitement capable.

Pour ce que j'ai pu voir de cette version en fonctionnement: Dans l'absolue, cette miniNES n'émule pas la NES. En tout cas ce n'est pas un émulateur fidèle.
En effet, Nintendo a eu la bonne idée (à mon sens) de supprimer les ralentissements, les clignotements, et à supprimer la limite d'affichage de sprites. Ce qui rend l'expérience de jeu plus agréable.
Du coup cette version devient inutilisable pour des speedruns dans la catégorie NES 60Hz. Mais je ne cherchais pas à l'acquérir pour cette raison.

Quand je parviendrai à en avoir une, je tacherai d'en faire une analyse encore plus complète.

J'ai l'impression que les jeux sont plus des "portages" conçus pour cette miniNES que de la "simple émulation" bête et méchante, d'où l'absence de compatibilité avec les autres jeux de l'eShop.
Mais là encore ça reste à confirmer.

Pour info, les NES Zapper sont incompatibles avec nos écrans plats, à cause de leur principe de fonctionnement.
Mais c'est vrai qu'une version mise à jour du Zapper et de Duck Hunt aurait pu être marrant; mais la facture aurait encore grimpée.

Attention, je ne défends pas les choix de Nintendo, j'apporte juste une analyse technique selon les spécifications du matériel utilisé.

4347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

29871-mini-nes-nintendo-prix-vente-ebay