L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 23 octobre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Carpe Diem mon cul

imageJ’ai essayé, hein. Vous ne pourrez pas dire que je n’ai pas fait d’efforts. J’ai vraiment essayé. Vraiment. Mais je n’y peux rien. Les Youtubers, les Twitchers, c’est de la merde. De la grosse, grosse merde.

La dernière consternation en date est survenue lors de l’avant-première de l’excellent Dr Strange, le nouveau film signé Marvel. Arrivé en avance, je patientais tranquillement devant le cinéma en fumant une clope virtuelle. C’est-à-dire que… en réalité, je ne fume pas, mais je préfère rester dehors, comme les clopeurs, à me cailler les miches face à un soleil matinal qui n’arrive pas à réchauffer mes vieux os, plutôt que d’attendre comme un veau à l’intérieur du cinéma à faire la queue entre un type qui pue parce qu’il n’a pas encore découvert le déodorant et un autre qui pour je ne sais quelle raison pense qu’il doit me faire la conversation et me casser les bonbons en se faisant mousser sur ses connaissances de l’univers Marvel alors que moi, Marvel, je m’en branle sévère, je suis juste là pour mâter un bon film.

imageMais bref. J’étais donc adossé à une rambarde, à me dire que je cramerais bien le banc en bois devant moi histoire de me réchauffer un brin sauf que, pas de bol, je ne fume pas comme je vous le disais, donc je n’ai pas de briquet sur moi. Quand tout à coup, j’apercevais un type en train de faire la causette à son téléphone. Inquiet sur sa santé mentale, je me rapprochais. En plus on ne sait jamais : si je peux foutre un coup de pied ou deux gratuitement à un handicapé, c’est toujours ça de gagné pour égayer ma journée.
Arrivé à portée d’ouïe, je me rendais compte qu’il expliquait, en vidéo, à ses « abonnés youtube », qu’il allait voir le film Dr Strange lui-aussi, qu’il était content, et que voici le cinéma, c’est le Pathé Ivry, on va le voir en iMax, et il a quand même dû se lever à 7h du matin et faire plus d’une heure de trajet pour y arriver, mais il espère que ça en vaudra le coup. Coupez, c’est bon, c’est dans la boîte.

Là, pour le coup, j’ai eu un grand moment de solitude.

La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est « Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre, bordel ? ». Je veux dire, y’a des millions de personnes qui vont au ciné dans le monde chaque mois, chaque semaine, voire chaque jour. Y’a des millions de personnes qui se tapent plus d’une heure de transport. S’ils commencent à tous se filmer pour en faire une aventure extraordinaire, on n’est pas sorti de l’auberge. Alors je me suis dit que sa vie devait être merdique à un point assez élevé qu’il doive transformer une simple séance ciné en évènement planétaire digne d’une vidéo. Ou alors c’est la vie de ses « abonnés youtube » qui est merdique à souhait, pour qu’ils estiment que 2 minutes à passées à regarder un type raconter qu’il va au ciné n’est pas une perte de temps. Ou les deux.

Et en fait, je me suis dit que ça définissait finalement assez bien cette génération Youtube, persuadée d'être quelqu'un à ce point d'exceptionnel qu'ils veulent partager leur insignichiante exisence avec le monde entier. 

imageOn les voit se pâmer devant les slogans libertaires à base de « Sois toi-même », « Va au bout de tes rêves » ou « Vivre libre ou mourir » véhiculés par les romans ados pleins de pucelles ou de puceaux qui pensent pouvoir renverser un régime totalitaire avec un putain d’arc.
Sauf que leur « vivre libre » ou leurs « rêves » s’éteignent dès qu’ils allument leur écran. Leur vie, ils la vivent par procuration. Et ne mettent même pas de vieux pain sur leur balcon pour attirer les moineaux les pigeons.
Leur vie, ils la vivent à travers les vidéos youtube qu’ils matent en boucle. Parce que oui, je suis désolé, mais je préfère encore mille fois jouer à n’importe quel jeu plutôt que de regarder la vidéo d’un type au QI de poney commenter dans un français très très approximatif ses exploits manette en main. Je préfère être acteur que spectateur. Je préfère aller au ciné que de regarder un clampin me parler d’un film pendant 30 minutes. Je ne dis pas que les trucs et astuces d’un jeu n’ont pas leur intérêt. Mais que 2 heures de retransmission sur un jeu, aussi bon soit-il, c’est chiant à mourir.

Les comiques de mon époque s’appelaient Coluche, Desproges, Le Luron et putain, c’était autre chose que Squeezie, Cyprien ou Norman. Et eux n’étaient pas payés pour dire du bien d’un produit. Ou alors, quand Le Luron vantait les mérites de Wizard, c’était clairement identifié comme de la pub. Bordel.
Et on avait peut-être Licence IV, Sabrina ou Glen Medeiros en haut des hit-parades, mais on ne les laissait faire qu’un tube parce que c’était marrant cinq minutes, pas plus. Alors que putain, Maître Gims et Black M, ils en ont classé combien, des chansons, dans les hit-parades ?

On ne vous a pas attendu pour défiler au cri de « Carpe Diem ». Sauf que moi, à mon époque, mon Capitaine, Ô Capitaine, il me faisait monter sur les tables pour dire « fuck » au système.

Et d’ailleurs, plutôt que de lire mes conneries, de lire un vieux con raconter sa vie inintéressante, vous devriez être en train de vivre la vôtre. Vous devriez être en train de courir à poil dans une poissonnerie. Parce que Carpe Diem, peut-être, mais Carpe aux amandes et au vin blanc, c’est mieux.

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 23/10/2016 à 12:20

1

Inscrit le 03/01/2012

Un grand moment de lecture qui résume également mon avis.
Allez ! Vais vivre ma vie en bouffant une grasse tartiflette avec ma belle !

6778 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 23/10/2016 à 12:29

2

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

Un grand moment de lecture qui résume également mon avis.
Allez ! Vais vivre ma vie en bouffant une grasse tartiflette avec ma belle !
bon appétit, bien sur smiley 13

4663 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 23/10/2016 à 13:08

3

Inscrit le 18/03/2011

Ça, c'est ton opinion mon petit smiley 7
Je n'essaierai de te convaincre du contraire, dans les 2 camps il y a des arguments complètement recevables :D

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il y a des gens qui devraient sortir un peu plus souvent. Mais je comprends aussi quand d'autres disent que si c'est pour croiser des fous, des cons et de la violence verbale et physique toute la journée dehors, autant rester chez soi!

4347 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 23/10/2016 à 14:44

4

Inscrit le 13/12/2013

Et d’ailleurs, plutôt que de lire mes conneries, de lire un vieux con raconter sa vie inintéressante, vous devriez être en train de vivre la vôtre. Vous devriez être en train de courir à poil dans une poissonnerie. Parce que Carpe Diem, peut-être, mais Carpe aux amandes et au vin blanc, c’est mieux.

Toute une thématique sur la valeur que l'on accorde à son temps et à son opinion donc.

Quand tu as commencé à creuser cette idée que tu allais donner ton avis sur des jeux vidéo, écrire des test, que ceux ci valaient la peine d'être publiés dans des magazines et suivis par de nombreux lecteurs, tu as joué la même carte que le youtuber qui commence.

Tu as démarré par la même naïveté et confiance en soi qu'ont la plupart des jeunes et si de ton côté ça a commencé par un magazine de charme si je ne me trompe pas, de leur côté ça commence par un apprentissage là aussi du métier, des vidéos pas très au point, peu visionnées et une confiance qui faiblit.

Je crache volontiers sur Norman, Cyprien et autres. Je n'aime pas, c'est de la merde et leur existence ne m'intéresse pas, je pourrais d'ailleurs m'arrêter là comme commentaire, ça aurait suivi la ligne éditoriale du jour.

Je pense que si tu avais 25-30 ans aujourd'hui tu serais peut être youtuber. C'est la même stimulation au départ, et si tu as gagné en expérience au fil des années en écrivant, tu aurais gagné en expérience en faisant des vidéos de la même façon.

Sur un autre sujet :

Et on avait peut-être Licence IV, Sabrina ou Glen Medeiros en haut des hit-parades, mais on ne les laissait faire qu’un tube parce que c’était marrant cinq minutes, pas plus. Alors que putain, Maître Gims et Black M, ils en ont classé combien, des chansons, dans les hit-parades ?

Le monde d'aujourd'hui n'est que la conséquence du monde d'hier. C'est souvent beau d'arroser tout avec un "c'était mieux avant". Chaque parent qui a laissé son gosse regarder une télé abrutissante est responsable de l'ascension de "Kev Adams" au rang "d'acteur".

2967 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 24/10/2016 à 15:22

5

Inscrit le 25/08/2013

Maitre Grim ? Black M ?

Ce qui vend et ce qui se regarde, c'est la médiocrité.
La médiocrité, c'est beaucoup plus abordable pour un large publique.

Si on voulait de la qualité, c'est ce genre d'artiste Française qu'on entendrai. Et à seulement 17 ans, je ne vois pas comment Maitre grims ou Black M pourraient un jour lui arriver à la cheville, même s'ils vivaient plus de 200 ans.
Balancer quelques phrases pourris accompagné d'une boite à rythme, c'est quand même plus simple et plus rentable financièrement...
Le jour où les gens seront à la recherche du bon gout, il va y avoir un sacré changement dans le paysage audio-visuel.

1536 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 24/10/2016 à 17:33

6

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par freyvane

Maitre Grim ? Black M ?

Ce qui vend et ce qui se regarde, c'est la médiocrité.
La médiocrité, c'est beaucoup plus abordable pour un large publique.

Pas nécessairement médiocre, juste simple. Et c'est valable pour tout, s'adapter à l'audimat que tu vises.

La vidéo que tu link est d'ailleurs une très belle démonstration technique, mais pas forcément idéale pour représenter la richesse d'un morceau. Attention je ne cherche pas à réduire sa performance, plutôt à expliquer quelque chose.

Le style Metal est généralement interprété en petit groupe, 1 basse que le large public entendra peu, une batterie plus ou moins générique parfois même équivalente à de la boîte à rythme, parfois plus évoluée, ça dépendra des exemples. Une ou deux guitares, les gens entendent mieux la Lead que la rythm généralement. Ca peut s'inverser dans certains cas mais la plupart ne sauront pas identifier un accord et se contenteront soit de donner la tonale.

Ici dans ton exemple à 3M de vues, la performance est facile à saisir. Même les gens qui n'ont pas touché à la musique vont comprendre qu'il y a une très grande vitesse et s'ils ne saisissent pas toutes les notes ils peuvent retenir une version amoindrie de l'air.

Il y a au final une grande population qui aime le métal dans le monde et qui arrive à l'apprécier, ça reste simple à entendre (pas forcément à jouer, soyons clair).

Pour finir sans trop en rajouter non plus, tu peux totalement faire de la musique souvent appelée "classique" simple à l'écoute. John Williams en est le plus simple exemple, il suffit de multiplier à l'infini la même partie. Tout le monde sait fredonner le thème de star wars, même si les gens n'ont pas idée de quel instrument fait quoi, ni du nombre de pistes qu'ils entendent.

Ecrit par freyvane le 24/10/2016 à 19:34

7

Inscrit le 25/08/2013

Mon exemple n'avait strictement rien à voir avec le metal, mais avec la musique et le talent.
Que ce soit sous une forme classique ou metal ou jazz au autre, une bonne composition avec une bonne interprétation reste une oeuvre avec ses lettres de noblesses.
Faire du simple et/ou médiocre (je ne dit pas que simple = médiocre, ça serait ridicule), on peut le faire avec tous les styles de musique et à toutes étapes de l'oeuvre.

M'est d'avis que dans 150 ans, Maitre Gims, Black M etc et leur ""musique""seront passés à la trappe depuis 4 générations, alors qu'on aura encore des interprétations de Ludwig de grande qualité. Toute la différence entre bonne musique, et musique médiocre, peu importe le style de musique. smiley 7

1536 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 24/10/2016 à 23:25

8

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par freyvane

M'est d'avis que dans 150 ans, Maitre Gims, Black M etc et leur ""musique""seront passés à la trappe depuis 4 générations, alors qu'on aura encore des interprétations de Ludwig de grande qualité. Toute la différence entre bonne musique, et musique médiocre, peu importe le style de musique. smiley 7

Oh ça c'est sur.

Ecrit par freyvane

Faire du simple et/ou médiocre (je ne dit pas que simple = médiocre, ça serait ridicule), on peut le faire avec tous les styles de musique et à toutes étapes de l'oeuvre.

On est d'accord c'est justement ce que j'ai dit.

Ecrit par freyvane

Mon exemple n'avait strictement rien à voir avec le metal, mais avec la musique et le talent.
Que ce soit sous une forme classique ou metal ou jazz au autre, une bonne composition avec une bonne interprétation reste une oeuvre avec ses lettres de noblesses.

J'ai comme l'impression de ne pas avoir été compris du coup je vais tenter d'être plus clair. Je parle de genre uniquement pour mettre ça en rapport avec la capacité qu'ont les gens à entendre/écouter un morceau. C'est un simple fait, plus un morceau comporte de pistes, d'instruments, de voix, de sons et plus ça devient compliqué pour une oreille ordinaire.

Là ou je critiqus légèrement l'exemple, c'est que je pense qu'elle peut parfaitement s'en sortir et vendre des albums, pas autant que guetta ou les deux abrutis cités précédemment, mais elle peut.

Si elle venait par contre à faire partie d'un orchestre et à jouer quelque chose de plus fourni, de plus riche là c'est foutu. On entre dans un cadre ou la musique qu'elle jouerait ne serait plus appréciable par le public ordinaire.

Les gens ordinaires sont très facilement impressionnés et ils n'entendent pas la différence avec çapar exemple :

En septembre 2012, elle sort son premier album, Lindsey Stirling, qui se place même dans le top 5 en Allemagne et en Australie.

C'est de la daube pure et dure, la maîtrise de l'instrument est ordinaire, le reste est à gerber. Mais ils ne font pas la différence et le marketing fait le boulot.

J'insiste vraiment là dessus, dans son cas actuel, c'est pas que le public de base ne lui reconnaîtrait pas de talent. Ce n'est pas parce qu'il préfère le médiocre. C'est parce qu'il ne saisit pas la différence de qualité mais avec 3M à chaque vidéo si elle veut vendre des albums elle va y arriver. Pas si elle veut faire quelque chose à son niveau de qualité par contre.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

29716-generation-youtube-carpe-diem-consternation-merde-vie