Publié le Dimanche 28 août 2016 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Anthony Ryan ''Blood Song'' : La saga de l'été
Et si on lisait ?
Fils du Seigneur de Guerre, ancien héros du Royaume Unifié, Vaelin Al Sorna est sans nul doute l'un des plus grands guerriers de tous les temps.Dans le premier tome de la saga, prisonnier et contraint de voyager vers un royaume ennemi pour répondre de ses crimes, il raconte sa vie à son geolier. Ce dernier, Chroniqueur de l'Empereur, va découvrir que Vaelin Al Sorna est loin d'être le boucher sanguinaire que les gens croient, ni même un traître.
Dans le deuxième tome, Le Seigneur de la Tour, le héros, désormais libre, est rentré au pays.L'Héritier du Roi lui a offert la Tour des Hauts Confins, un endroit inhospitalier et retiré du monde. Ce qui lui convient parfaitement, lui, le grand héros qui cherche désormais la paix et la tranquillité. Mais des évènements tragiques vont le contraindre à reprendre du service.
Ce tome, à la narration plus décousue mais non moins passionnante, s'articule autour de plusieurs personnages. Après un premier chapitre plutôt introductif, pour bien cerner chacun des protagonistes, l'action explose et demeure haletante jusqu'à la dernière page. Chaque héros prend sa part de gloire et le lecteur de devenir tour à tour fan de l'un ou l'autre, ballotté pa rle récit du chroniqueur. Un excellent livre, mélange de complot politique et action guerrière. C'est rapide, efficace, sans chichi, et si la construction, à base de flashbacks et "flashforward", peut en déconcerter certains, l'ensembe reste agréable à lire, dans un style direct.
Le troisième tome, La Reine de Feu, la Guerre fait toujours rage. La Reine Lyrna veut reconquérir le Royaume Unifié, après avoir réchappé à un attentat. L'ennemi se renforce avec un ennemi capable de donner la vie éternelle à ses soldats...
Cette fin de cycle apporte son lot de réponses, et l'on suit encore une nouvelle fois avec plaisir l'auteur maltraiter ses personnages. Le monde est froid, dur, et les héros ne récoltent pas toujours de lauriers. Si ce dernier ouvrage est peut-être moins fort et moins intense, et comporte quelques longueurs qui étiolent un brin le récit, il n'en apporte pas moins une logique conclusion à cette saga épique.
Au final, Blood Song est une saga fantasy d'excellente qualité. Des personnages forts et attachants, une intrigue complexe et rondement menée. Des évènements impitoyables. Un récit sans concession face à ses héros... Bref, une belle découverte.
Chaque tome, env. 25 €, Editions Bragelonne.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Et si on lisait ?
J'aime bien en général ce que tu nous proposes. Bref N'hésite pas quand tu as eu le temps de lire quelque chose et que tu sens l'envie de partager sur le sujet, fais en une petite news du week end, ce sont généralement de bons conseils.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Pour le moment je me suis lancé dans "Les aventuriers de la mer". C'est sacrément prenant, "très copieux" (environ 3000 pages) et particulièrement bien écrit et construit avec des personnages complexes comme tous les Robin Hobb.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Pour le moment je me suis lancé dans "Les aventuriers de la mer". C'est sacrément prenant, "très copieux" (environ 3000 pages) et particulièrement bien écrit et construit avec des personnages complexes comme tous les Robin Hobb.
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)