Forza Nissa

Publié le Vendredi 15 juillet 2016 à 09:00:00 par Walid Hamadi

Forza Nissa

Gamalive pleure mais vous aime

Le soir du 13 novembre, j'ai été estomaqué. Le souffle coupé par la stuppeur et la douleur. Cette fois-ci, je suis dans le déni. Je ne peux pas ou je ne veux pas croire que cela puisse se reproduire. A Nice, un homme a hier soir oté la vie à plusieurs dizaines de personnes et en a blessé autant. On ne sait pas encore pourquoi, mais une chose est sûre, c'était un extremiste.

Et c'est ça que je ne peux pas comprendre. Comment un esprit peut trouver une justification à un meurtre de masse ? Comment peut-on croire que faire souffir un peuple peut faire changer les opinions, un mode de vie ou des croyances ? Comment peut-on encore tomber dans ce piège du radicalisme quand on constate qu'il n'y a pas d'autre message envoyé que la mort ?

Si encore les cibles étaient toujours les mêmes, on pourrait tenter un début d'idée politique. Mais Paris, Bruxelles, Orlando, Bagdad, Kaboul, Bacca, Istambul et ce soir Nice. Ca tue n'importe qui tant que la cible est facile à atteindre. Aucune autre raison. Les gars se préocuppent simplement de tuer, et tant pis si leur cousin ou leur ame soeur est dans le lot. La définition même de la lâcheté et de la bêtise.

Hier soir j'ai eu l'impression que le mec voulait m'expliquer que Z+4 = jaune. Ca n'a aucun sens, ça interpelle quiconque a un semblant de logique humaine, mais pourtant le type s'est fait trouer de balles pour ce genre de connerie et a emporté beaucoup trop de monde avec lui. Et pour l'instant, je ne suis toujours pas choqué, mais j'essaye de saisir le raisonnement de l'impossible qui a entraîné tout ça.

Tant mieux, j'ai encore des coups de fil à passer pour m'assurer que proches et amis vont bien. Et vous, est-ce que vous allez bien ? Toute la rédaction vous le souhaite et pense à toutes les victimes directes comme indirectes. Par contre, on ne va pas prier. Ca ne sert foutrement à rien si ce n'est à masquer les vraies lacunes: un manque d'éducation. Car quand on apprend le respect et la compassion à son gamin, on n'a pas besoin de prier pour la suite. Persone n'a le pouvoir d'empêcher un abruti de prendre un camion pour foncer dans la foule. Par contre tout le monde peut engueuler son môme s'il est violent et lui expliquer que c'est normal de pleurer si quelqu'un d'autre est triste. Ca s'appelle l'empathie et c'est ce qu'ont en commun tous les gens biens.

Aujourd'hui nous pleurons avec vous et dieu sait si nous avions envie de rire... Ce sera pour bientôt. En attendant, on vous aime, prenez soin les uns des autres et ne vous taisez jamais.

image

Home

Commentaires

Ecrit par 10r le 15/07/2016 à 09:25

1

Inscrit le 18/03/2010

J'avoue ne pas comprendre comment on peut se faire retourner le cerveau au point de devenir aussi lache.

Pour écraser des innocents faut vraiment pas avoir de couilles et aucun respect de soit ou des autres.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/07/2016 à 09:46

2

Inscrit le 27/04/2009

Parce que le cœur n'y est pas, forcément, nous ne publierons pas d'autre news aujourd'hui.

Toutes nos pensées vont aux niçois, aux familles des victimes, à la France toute entière.

Cet attentat montre une nouvelle fois à quel point Daesh et ses sympathisants sont des putains de gros demeurés. Allah leur chie à la gueule.

7014 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/07/2016 à 10:07

3

Inscrit le 03/01/2012

tout ce qui est extrême n'est jamais jamais réfléchi.

Personnellement, j'ai un peu honte mais n'ai pas voulu qu'on sorte avec ma belle hier soir...

... et il n'est pas sur que ce soit daech encore je crois. mec potentiellement seul, "juste" une arme de poing et des trucs factices dans le camion de ce que j'ai cru lire.

6778 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 15/07/2016 à 13:28

4

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par clayman00

... et il n'est pas sur que ce soit daech encore je crois. mec potentiellement seul, "juste" une arme de poing et des trucs factices dans le camion de ce que j'ai cru lire.

on s'en fou un peu, sans vouloir être agressif, ce qui est sur c'est que c'est un trou du cul, un lache qui se fera renier par sa religion.

Ecrit par 10r le 15/07/2016 à 13:44

5

Inscrit le 18/03/2010

RE PS: clayman attrapes moi sur linkedin si tu cherches dans l'IT/ jeux ;-), bin oui trop de fois le même nom.smiley 7

Ecrit par scudik le 15/07/2016 à 14:04

6

Inscrit le 13/12/2013

Une pensée pour les familles, pour les blessés, les morts.

Pendant ce temps notre gouvernement répond par plus d'armes, plus d'hommes armés et un "état d'urgence". Ca ne va définitivement pas s'arranger.

2967 Commentaires de news

Ecrit par NinjaNawak le 15/07/2016 à 21:18

7

Inscrit le 15/07/2009

Ecrit par scudik

Pendant ce temps notre gouvernement répond par plus d'armes, plus d'hommes armés et un "état d'urgence". Ca ne va définitivement pas s'arranger.

Ouais. On va les frapper à grands coups de bougies et de hashtags. Là ils auront compris la leçon.

321 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 15/07/2016 à 23:14

8

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par NinjaNawak

Ouais. On va les frapper à grands coups de bougies et de hashtags. Là ils auront compris la leçon.

Ton sarcasme ne prouve que ton ignorance. Ça va faire 15 ans en septembre, tout du moins aux yeux du grand public, que l'on fait la guerre au terrorisme.

Je ne te sers pas du bouddhisme ou une remarque à la Gandhi sur le pacifisme respectueux et je n'invite pas à ce que l'on arrête de se défendre. Mais les armes n'apportent pas la solution contre une idéologie.

S'il y a trop de militaires à Levallois ils feront leur attentat au marché de Montcuq ça ne changera rien.

Pour finir je te vois diriger ta colère ici à coup de commentaire sur quelqu'un qui ne t'a rien fait dans un sujet qui se veut pacifique et tolérant. Peut-on se tromper plus de cible encore ?

Ecrit par NinjaNawak le 16/07/2016 à 01:48

9

Inscrit le 15/07/2009

Ecrit par scudik

Ton sarcasme ne prouve que ton ignorance. Ça va faire 15 ans en septembre, tout du moins aux yeux du grand public, que l'on fait la guerre au terrorisme.

Je ne te sers pas du bouddhisme ou une remarque à la Gandhi sur le pacifisme respectueux et je n'invite pas à ce que l'on arrête de se défendre. Mais les armes n'apportent pas la solution contre une idéologie.

S'il y a trop de militaires à Levallois ils feront leur attentat au marché de Montcuq ça ne changera rien.

Pour finir je te vois diriger ta colère ici à coup de commentaire sur quelqu'un qui ne t'a rien fait dans un sujet qui se veut pacifique et tolérant. Peut-on se tromper plus de cible encore ?

Dans ce genre de situation, se faire le porte parole de la bien-pensance pacifiste n'apporte rien. Bien au contraire.

C'est une évidence pour tout le monde que nous vivons, à nouveau, un drame et que nos pensées vont forcément aux victimes et à leurs familles. Que la violence et la guerre c'est mal. Qu'il ne faut pas répondre à la haine par la haine. Que les méchants sont tres méchants et qu'il faut être gentil.

Tu parles de ne pas renforcer ceux qui nous protègent.
Tu parles d'idéologie, alors que ce que font ces terroristes n'a rien à voir avec une idéologie. Ce sont des dingues, des fanatiques, sans repères, à qui on a lavé le cerveau, qui n'ont aucun respect pour la vie humaine. Ils sont pires que des bêtes et ont pour but de nous anéantir, nous, et ce que nous représentons.

Walid explique qu'il cherche à comprendre ce qui peut motiver quelqu'un à commettre une telle atrocité. Mais la vérité c'est qu'il n'y a aucune raison, et que si il y en a une, elle nous paraitra si aberrante qu'on ne la prendra pas au sérieux. Et je pense que tout le problème est là. On s'imagine que ce genre de personnage pense comme nous, a les mêmes valeurs que nous, mais on se gourre. On est bien au-delà de la lâcheté et de la bêtise.
On est face à la folie qui a pour but le chaos. Le même but qu'ont tous les extremistes.

Ton commentaire, déconcertant de niaiserie et de naiveté, m'a navré.
Aucune colère, détends toi.
J'irais même jusqu'à dire que généralement j'aime bien lire ce que tu écris smiley 40

321 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 16/07/2016 à 14:40

10

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par NinjaNawak

Tu parles de ne pas renforcer ceux qui nous protègent.
Tu parles d'idéologie, alors que ce que font ces terroristes n'a rien à voir avec une idéologie. Ce sont des dingues, des fanatiques, sans repères, à qui on a lavé le cerveau, qui n'ont aucun respect pour la vie humaine. Ils sont pires que des bêtes et ont pour but de nous anéantir, nous, et ce que nous représentons.

Non je ne parle pas de ne pas renforcer ceux qui nous protègent, je parle de le faire correctement. Je pense que quand tu es dans un grand pays comme le notre (en terme de surface), protéger un lieu signifie forcément qu'un autre lieu est vulnérable. C'est inévitable. C'est pas ce que l'on a envie d'entendre mais c'est le cas. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, juste qu'il manque quelque chose de concret pour en finir.

Et si ça implique de prendre enfin des mesures pour les combattre aussi à long terme. Je me trompe peut-être en parlant d'idéologie, ou sur la nature même des terroristes, je vais pas rentrer dans le piège de les qualifier ou non d'inhumains, la lâcheté est en fait quelque chose d'exclusivement humain. Mais ça peu importe, la réponse que l'on veut, ce qui me rassurerait en tout cas moi, c'est que l'on ait quelque chose en place qui puisse attraper les "laveurs de cerveaux", quelque chose qui puisse désarmer les bombes à retardement.

A chaque attentat on entend parler de moyens, de manquer de moyens, on fait dans la quantité à chaque fois, c'est sûrement très bien, mais si ça ne marche pas, faut peut être revoir au niveau de la qualité.

Bref encore une fois, je ne sers pas un discours anti armes/violence, je remarque juste que c'est encore un attentat et encore les mêmes décisions en réaction et ça n'est pas suffisant.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

28965-gamalive-deuil-nice-paix-amour