L'analyse du rachat de Marvel par Disney

Publié le Mercredi 2 septembre 2009 à 08:29:00 par Geoffroy Ladrat

L'analyse du rachat de Marvel par Disney

Marvel VS Capcom VS Mickey

Si vous suivez quelque peu l'actualité vous ne pouvez pas avoir échappé à cette nouvelle qui défraye la chronique depuis lundi. Annoncé comme un feuilleton dont on connaît déjà la fin, c'est donc le 31 août que Disney a annoncé sa volonté d'acquérir la marque des super-héros; Marvel.

L'OPA n'aura ainsi coûté que 4 milliards de dollars et l'affaire fut entendue par les deux conseils d'administration concernés. Même si cela ne représente qu'un peu moins de la moitié de la somme engagée par Disney lors du rachat de Pixar, cela reste un chiffre astronomique bien au delà du chiffre d'affaire de Marvel.

Mickey serait-il donc devenu has-been face aux petits robots en 3D et aux super-héros qui bastonnent tout sur leur passage ? En tous les cas il s'agit pour la firme du bon Walt d'une opération importante dans sa nouvelle politique de ciblage du jeune public (masculin) et force est de constater que les Iron Man et autres Spiderman sont revenus sur le devant de la scène depuis quelques années.

L'opération révèle en ce sens un fort potentiel économique notamment sur le marché des produits dérivés, dont les jeux-vidéos font évidemment partie. Il est évident que le catalogue de Marvel associé à l'énorme machine de distribution et de marketing qu'est Disney confirme sa position sur le marché précité, et pose ainsi de nouvelles questions sur son avenir vidéoludique.

Car dans ce domaine Disney possède de nombreux studios de développement rassemblés sous la bannière de Disney Interactive Studios (anciennement Buena Vista Interactive qui vous parlera peut-être plus) auxquels seront confiées les licences Marvel fraichement acquises. Mais alors quid des prestataires qui officiaient jusqu'à présent comme Sega ou Activision ?

Ce qui est sur c'est que Disney "n'exclut pas la possibilité d'un mélange de licences pour des jeux, ou des titres produits et édités en interne" d'après les déclarations du patron de la compagnie.

A votre avis quels seront les prochains cross-over improbables à voir le jour ? Donald et Wolverine aux Jeux Olympiques ? 

image

Home

Commentaires

Ecrit par Zero.One le 02/09/2009 à 12:11

21

Inscrit le 29/04/2009

on va surtout se retrouver avec les x-men, spiderman et iron man dans le prochain Kingdom Hearts

32 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 02/09/2009 à 12:19

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Même si je ne lis plus trop les Comics en ce moment, l'annonce est en effet un peu inquiétante pour les fans de la Marvel (et pourquoi pas pour les fans de Mickey). Surtout en ce qui concerne l'idée de Cross-Over...

Heureusement que Walt n'est n'est là pour voir ça car si le brave homme était capable de virer quelqu'un pour avoir fait un dessin un peu "osé" d'un de ses personnages, je n'ose imaginer comment il réagirait de voir Geo Trouvetou s'allier à Red Richards pour combattre les vilains Fatalis-Picsou (et oui, imaginez ce que pourra faire Fatalis avec l'immense fortune de Picsou !!!).

Bon allez, je vais me relire Secret Wars, histoire de lire un vrai Cross-Over...

non mais Walt ou pas, Disney est devenue un consortium de médias de divertissement. ils sont là pour peser sur le marché, et non plus pour faire des dessins animés. ils sont juste une division pour ça, parmi tant d'autres.

Le coup des cross over grotesque, pour l'instant, il n'y a que dans les com qu'on en entend parler. Dénaturer l'un ou l'autre, c'est prendre un gros risque, pour les publics respectifs des ces deux franchises/univers.

Marvel c'est Marvel, Disney, c'est Disney.

Disney veut une percée de ses revenus sur un marché qui vise un publique plus adulte, voilà sans doute la raison de l'achat de la franchise Marvel.

3575 Commentaires de news

Ecrit par glukgluk le 02/09/2009 à 12:30

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Yutani

moi qui suis un grand fan de Marvel depuis tout gosse, je me sens trahi smiley 19smiley 19smiley 19smiley 19

pareille!!!

Marvel etait deja pas capable de faire des films pour adulte alors que la plupart de leurs BD sont pour public averti...

La avec Disney c'est pas pres de changer...

362 Commentaires de news

Ecrit par glukgluk le 02/09/2009 à 12:34

24

Inscrit le 27/04/2009

j'achette pour plus de 50€ de BD Marvel tous les mois...

Si Marvel a le malheure de faire un crossover avec les heros disney je boycote Marvel et j'achette que du Mc FARLANE!!!

smiley 55smiley 28smiley 16

362 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 02/09/2009 à 14:05

25

Inscrit le 27/04/2009

Plutolverine, les X-Castor junior, Donald Dulk. Vive les manipulations génétiques!

1792 Commentaires de news

Ecrit par MisterB le 02/09/2009 à 17:11

26

Inscrit le 01/05/2009

Ecrit par gizmo

La Belle et le Punisher

elle a intérêt a filer droit avec Frank Castle la Belle sinon elle va récolter smiley 18smiley 18

mais il y a déja eut des marvel disney

enfin presque smiley 13

296 Commentaires de news

Ecrit par MisterB le 02/09/2009 à 17:13

27

Inscrit le 01/05/2009

296 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 02/09/2009 à 17:20

28

Inscrit le 31/05/2009

Disney est quand même la boîte qui possède la franchise Power Rangers, je sais pas si c'est significatif, mais ça donne quand même un peu leur vision des super héros.

519 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 02/09/2009 à 17:21

29

Inscrit le 28/04/2009

marvel c'est finis ...vive dc comics smiley 16

552 Commentaires de news

Ecrit par billl le 02/09/2009 à 21:56

30

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Thor contre Dumbo
Et à ton avis, c'est qui le plus fort, Thor ou Dumbo ?

Parce que Thor il est quand même vachement fort.

Mais en même temps Dumbo, il concentre toute sa force dans sa trompe !

Moi je dis c'est Dumbo le plus fort smiley 7

34 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 02/09/2009 à 22:08

31

Inscrit le 27/04/2009

Dumbo, il te donne un coup d'oreille, t'es mort.smiley 18

1792 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 02/09/2009 à 22:31

32

Inscrit le 27/04/2009

ouai mais thor il a un marteau...

C'est pas rien.

Et ses gonades remplirait facilement une petite camionnette.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 02/09/2009 à 23:33

33

Inscrit le 27/04/2009

Depuis les Ultimates, Thor est devenu écolo: Dumbo gagne donc par forfait. smiley 17

1006 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2891-disney-opa-marvel-interactive-studios