L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 1 mai 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Raaaah, Han ! Fils de Croa...

imageJeudi soir. 21h28. Restaurant du Club Med d'Agadir. Ma fille se mouche pour la troisième fois, entre deux crises d'éternuements. Elle est en pleine crise d'allergie.
Je me lève d'un seul coup. Je sors en trombe, direction la chambre. Tel un bon père de famille, le héros inégalable de sa fille, je me suis proposé pour aller lui chercher son médicament.
Je trace dans les allées telle une fusée, les sens en alerte, évitant les vacanciers avec une agilité que vous ne me soupçonneriez même pas. Je cours. Je virevolte. Je saute-périlleux. Pour gagner du temps, je coupe à travers une large étendue d'herbe. Quand tout à coup, devant moi, une famille de canards me coupe la route. La maman canard et ses rejetons. Pour n'importe qui, l'accident serait inévitable. Pas pas moi. En cet instant, je suis le vent. Je suis l'incarnation de l'agilité. J'anticipe. Et avec la vivacité d'une antilope, je saute avec grâce par-dessus quelques canetons qui me fixent, entre peur et admiration pour mes capacités athlétiques. Je les évite avec brio et retombe avec la douceur de mes 100kilos sur...

- Croaaaaa... Splotch !

...un crapaud.

Sous mes semelles - et je remerciais cet éclair de génie qui m'avait fait mettre les chaussures avant de partir - un crapaud. Ou un morceau de crapaud, si vous préférez, le reste étant éparpillé dans mes poils de jambe.
Cela dit, peu après, alors que je désincrustais des morceaux de chair visqueuse sous la douche, je me ralliais à une pensée réconfortante : moins de crapaud sur terre, ça fait plus de princesses célibataires à niquer.

imageHaaaaaa, le Maroc. Ses Cenetre pnimatique, Réparation pnu et autre Farmasi. Charmante approximation du français, pas plus saccagé, à bien y réfléchir, qu'une chanson de Maître Gims qui n'a de Maître, au final, que l'étalon de la consternation linguistique.
Il faudrait que je me mette a l'arabe. J'aime bien cette langue chantante.

J'aime l'ambiance des pays d'Afrique du Nord, ses senteurs, sa chaleur tant au niveau météo, bien entendu, que celle des habitants. Tenez, j'aime même ce petit jeu du "j't'arnaque juste ce qu'il faut" entre autochtones et touristes qui vous, vous exaspère tant.

Bon, après, tout n'est pas forcément rose au pays des vacances au soleil. Du moins quand on y va en club. Car après tout, comme disait mon ami Jean-Paul, "L'enfer, c'est les autres".

imageL'idée même de club et l'option "tout inclus" fait ressortir ce qu'il y a de plus méprisable dans la nature humaine. Les gens sont viscéralement cons et détestables. Il suffit d'entendre des "non mais tu t'en fiches si tu as trop pris, de toute manière c'est à volonté" au buffet, voir des sans-gênes prendre carrément le saladier complet d'amandes grillées pour leur apéro au mépris des autres, ou encore observer la bousculade et les regards de haine pour une simple part de pizza ou de frites pour se rendre compte à quel point l'humanité est foutue et, surtout, s'en réjouir.
Horripilants d'égoïsme et de fatuité, les vacanciers de club ne sont pas seulement méprisants, ils sont surtout méprisables.

Ah. Et puis il faut bien comprendre un truc une bonne fois pour toutes. Outre une évidente fonction hygiénique, n'oubliez pas que le filet à l'intérieur des maillots de bain pour homme a une fonction esthétique. Autrement dit, arrêtez de l'arracher, sinon on voit vos couilles.

imageMoi j'm'en fous. J'étais dans mon trip pop-art à base de sang et chair de crapauds. J'en aurai écrasé trois au final durant le séjour. Et j'ai buté une mouette. Oui, je sais, mais je plaide non coupable votre honneur. Rien n'est de ma faute.
J'expliquais à ma fille aînée comment faire des ricochets dans l'eau. Ben je peux vous dire qu'avec une pierre dans la tronche, ça ricane drôlement moins, une mouette.
Mais entre deux vagues, je ne l'avais pas vue, quoi. Une mouette blanche perdue dans l'écume... Pas ma faute, je vous dis.

Bon. Maintenant, l'avantage, c'est que quand je dis à ma fille de ne pas avoir peur des loups la nuit, parce que papa les tue à mains nues, elle me croit.

Allez. Demain on reprend un rythme normal. Au boulot. J'ai deux semaines de mails à rattraper.

image

Home

Commentaires

Ecrit par XYZ972 le 01/05/2016 à 12:04

1

Inscrit le 01/05/2011

Comment dire.
Les vacances au Club Med! Tu as quand même visité un peu le pays?

491 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/05/2016 à 13:31

2

Inscrit le 18/03/2011

Tu en as de la chance veinard, bonne fin de vacances quand même smiley 8

4347 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/05/2016 à 17:37

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par XYZ972

Comment dire.
Les vacances au Club Med! Tu as quand même visité un peu le pays?
les seules photos d'illustration devraient te donner la réponse.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Paf le 02/05/2016 à 07:11

4

Inscrit le 01/01/2016

Les Alpes, New-York, Agadir, c'est pas un journaliste, c'est un pilote d'Air France! Et après, il voudrait nous faire croire qu'il éclate les mouettes par erreur: en fait, il avait emmené du boulot en vacances.

M'enfin, bon retour parmi nous! Quand est-ce que tu repars et où?

101 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 02/05/2016 à 11:11

5

Inscrit le 21/10/2013

Bon retour parmi nous!

Rien à voir avec la choucroute (ou le couscous devrais-je dire) mais j'ai acheté le Humble Dumble Nintendo la semaine dernière. Vu que je n'ai que la 3DS, si quelqu'un est intéressé par l'un des jeux Wii U de la liste qu'il me fasse signe, je lui filerai les codes de téléchargement:
- Affordable Space Adventures
- Shantae and the Pirate's Curse
- Freedom Planet
- Darksiders II

801 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

28191-club-med-agadir-crapaud-mouette-assassin