Publié le Jeudi 17 décembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
GamAlive Video Games Awards 2015 : La liste des nominés
Complétez la liste
Cette année encore, nous vous proposons de voter pour élilre les meilleurs jeux de l'année 2015. Nous avons répertoriés ceux qui nous semblent mériter d'être dans la liste des prétendants au titre.Voici donc les jeux retenus. Nous vous laissons 24h pour nous donner votre avis sur cette liste : quels jeux avons-nous oublié ? En argumentant, bien entendu, pour nous convaincre que vous avez raison.
Bref. Aidez-nous à compléter la liste. Après-tout, c'est vous qui allez voter !
Meilleur jeu d'action/aventure
- Xenoblade Chronicles X (Wii U)
- Just Cause 3 (PC, Xbox One, PS4)
- Assassin's Creed: Syndicate (PC, Xbox One, PS4)
- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
- Batman Arkham Knight (PC, PS4, Xbox One)
- Splatoon (Nintendo Wii U)
- Life is Strange (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
- Rise of the Tomb Raider
Meilleur Jeu de Stratégie
- StarCraft II : Legacy of the Void (PC)
- Football Manager 2016 (PC)
- Anno 2205 (PC)
- Act of Aggression (PC)
- Etherium (PC)
- Total War : Attila (PC)
Meilleur Jeu de Rôle
- Fallout 4 (PC, Xbox One, PS4)
- The Witcher 3 : Wild Hunt (PC, PS4, Xbox One)
- Bloodborne (PS4)
Meilleur FPS
- Call of Duty Black Ops 3 (PC, Xbox One, PS4)
- Halo 5 : Guardians (Xbox One)
- Destiny : Le Roi des Corrompus (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
- Dying Light (PC, PS4, Xbox One)
Meilleur Jeu familial
- Just Dance 2016 (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U, Wii)
- Guitar Hero Live (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U)
- Animal Crossing Happy Home Designer (Nintendo 3DS)
- LEGO Dimensions (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U)
- Skylanders Superchargers (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS, iOS)
- Super Mario Maker (Nintendo Wii U)
- Disney Infinity 3.0 Star Wars (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Wii U)
- LEGO Jurassic World (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, 3DS, PS Vita, Wii U)
Meilleur Jeu en ligne
- Star Wars Battlefront (PC, Xbox One, PS4)
- Destiny : Le Roi des Corrompus (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
- Heroes of the Storm (PC)
- Rocket League (PC, PS4)
- Rainbow Six Siege (PC, PS4, Xbox One)
Meilleur jeu de sports/courses
- WWE 2K16 (Xbox One, PS4)
- NBA 2K16 (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, PC)
- Blood Bowl 2 (PC, PS4, Xbox One)
- PES 2016 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
- Forza Motorsport 6 (Xbox One)
- Project Cars (PC, Xbox One, PS4)
Meilleur scénario
- Rise of the Tomb Raider
Meilleur jeu indépendant
- Leo’s Fortune (PC, PS4, Xbox One, iOS, Android)
- The Incredible Adventures of Van Helsing 3 (PC)
- Ori and the Blind Forest (Xbox One, PC)
- Elite : Dangerous (PC)
- Rocket League (PC, PS4)
- Please don't touch anything (PC)
Meilleur jeu de l'année
- Bloodborne (PS4)
- Xenoblade Chronicles X (Wii U)
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
jeux independants: hard west, invisible inc., renowned explorers: international society (qui est vraiment surprenant), satelitte reign (qui avait fait l'objet d'un article pre-preview ici)
categorie jeu de role et/ou scenario: divine divinity, pillar of eternity
(peut etre qu'il faudrait deux categories distinctes genre rpg 3D/moderne, et crpg "à l'ancienne) parce que quand meme pour 2015 ces deux là sont des poids lourds.
sinon je sais pas dans quelle categorie ca tombe mais victor vran est un sympathique action rpg (un peu similaire à van helsing mais avec des petits trucs "bien à lui"), et tales of borderlands est un jeu d'aventure pas action mais c'est à mon sens le premier telltale qui s'accord tres bien avec la franchise d'origine
voila, my 2 cents, comme disent les anglosaxons
1645 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Par contre, Life Is Strange, de par sa fraicheur et sa nouveauté mérite aussi un prix, si ce n'est que la révélation de l'année (jeu qui n'est pas une suite).
2496 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Djaron
categorie jeu de role et/ou scenario: divine divinity, pillar of eternity
(peut etre qu'il faudrait deux categories distinctes genre rpg 3D/moderne, et crpg "à l'ancienne) parce que quand meme pour 2015 ces deux là sont des poids lourds.
Tu veux peut être dire Divinity original sin. Divine divinity il a pas mal d'années derrière lui. Le truc c'est que Divinity original sin est un jeu de 2014 qui est juste patché et ressorti sur consoles. Si on commence à compter les enchanced edition, ça ne va plus
Ecrit par Djaron
sinon je sais pas dans quelle categorie ca tombe mais victor vran est un sympathique action rpg (un peu similaire à van helsing mais avec des petits trucs "bien à lui"), et tales of borderlands est un jeu d'aventure pas action mais c'est à mon sens le premier telltale qui s'accord tres bien avec la franchise d'origine
Je suis d'accord sur le fait qu'une catégorie action/rpg a peut être moyen d'exister, tout comme peut être une section Story telling
On peut par exemple avoir :
Meilleur jeu story telling :
Tales of the borderlands
Life is Strange
King's Quest
Dreamfall Chapters
Je mettrai plutôt xenoblade chronicles X en rpg qu'en action aventure Et en fait j'aurais bien fait :
Meilleur jeu d'Action :
Just Cause 3 (PC, Xbox One, PS4)
Assassin's Creed: Syndicate (PC, Xbox One, PS4)
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
Batman Arkham Knight (PC, PS4, Xbox One)
Mortal Kombat X (PC, PS4, Xbox One)
Victor Vran (PC)
Bloodborne (PS4)
Meilleur jeu d'Aventure :
Tales of the borderlands
Life is Strange
King's Quest
Dreamfall Chapters
Rise of the Tomb Raider
Meilleur Jeu de Rôle :
Fallout 4 (PC, Xbox One, PS4)
The Witcher 3 : Wild Hunt (PC, PS4, Xbox One)
Bloodborne (PS4)
Xenoblade Chronicles X (Wii U)
Pillars of eternity (PC)
Meilleur FPS :
Call of Duty Black Ops 3 (PC, Xbox One, PS4)
Halo 5 : Guardians (Xbox One)
Destiny : Le Roi des Corrompus (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
Dying Light (PC, PS4, Xbox One)
Splatoon (Wii U)
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
Tu veux peut être dire Divinity original sin. Divine divinity il a pas mal d'années derrière lui. Le truc c'est que Divinity original sin est un jeu de 2014 qui est juste patché et ressorti sur consoles. Si on commence à compter les enchanced edition, ça ne va plus
Je suis d'accord sur le fait qu'une catégorie action/rpg a peut être moyen d'exister, tout comme peut être une section Story telling
On peut par exemple avoir :
Meilleur jeu story telling :
Tales of the borderlands
Life is Strange
King's Quest
Dreamfall Chapters
oui pour original sin, lapsus... je sors de 3 semaines de soldes et echanges de jeux gog et comme le tout premier divine divinity etait quasi offert, on parlait de lui (pour donner un code) dans l'essentiels des sujets de forum que je frequentais la bas... je voulais donc bien sur parler de original sin (qui s'appelle "divine divinity original sin, j'ai abregé avec les deux premiers mots du titre à rallonge sans realiser que quasiment tous les jeux de la saga font ca)
la categorie jeux narratifs/storytelling semble une bonne idee car selon moi ce genre de jeu est ludiquement à distinguer (cad séparer) des jeux d'aventures classiques (type puzzle, point n click)...
quand à jeux independants, plus j'y pense plus ca me semble un peu etrange de plus en plus chaque année comme categorie (dans les autres medias aussi hein, pas qu'ici)
parce que dans l'absolu les jeux indie c'est un mode de developpement, d'edition et de diffusion plutot qu'un denominateur commun... il y a des rpg plus ou moins ambitieux en i die, il y a des points and click, des fps... alors cette categorie est tres dure à interpreter.
Sachant qu'il est difficile de pouvoir honnetement les comparer ou les mettre en competition avec les jeux portés (financierement) par de gros editeurs, car ils ne peuvent que rarement rivaliser avec la premiere impression (celle des apparences), alors qu'on trouve souvent dans ces jeux des idees de gameplay originales pour lesquelles un editeur classique n'aurait pas pris le risque de miser un kopec (deux jeux pour moi illustrent ca: sunless sea pour l'enorme boulot narratif et literraire mis dedans - hors le "gamer consommateur" ciblé moyen n'aime pas lire -, et renowned explorers: international society qui sous ses allures simplistes a une presentation artistique vraiment agreable et un systeme de jeu et de combat tactique vraiment original)
de meme il commence à y avoir une categorie (de creation/diffusion...) de jeux "à part", en marge des indies d'un coté, des triple A de l'autre, et sans considerer les jeux de second ordre (genre jeux fast food commissionés par des editeurs aaa pour telle ou telle licence), fait par des stuidios qui depassent le cadre de l'equipe de 2-20 personnes en independant ou de 400 en triple A
des trucs comme l'an dernier wastland 2 ou transistor (qui ont eu des moyens clairement au dessus des indies), ou dont nod pour square enix avec life is strange. ou tout simplement les jeux fortement financés (donc gros moyen) par kickstarter parce que, entre autre, ils etaient portés par des personnalités du monde du developpement de jeu video qui voulaient s'affranchir des editeurs traditionnels (et contraintes associées).
ces studios/gens et jeux beneficient de moyens clairement superieurs aux indies, souvent inferieurs aux AAA, mais donnent des resultats notables. mais heureusement ce genre de jeu peut tout à fait concourir dans des categories "ludiques" à part entiere (surtout quand on voit les bouses triple a buggées et finies à la pisse qu'on s'est pris entre les deux derniers AC, le dernier batman, etc)
Inscrit le 21/12/2011
Action aventure : Dying Light mériterait une nomination.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
il y en a d'autres, mais pas bcp, de rpg qui ont des quetes secondaires "banales" dans leur fond, mais qui travaillent autant la forme que witcher 3, sans compter que meme les quetes secondaires ont parfois des fins alternatives ou différentes.
bref witcher 3 ne brille pas tant par son scenario seul que par sa narration sur un plan pluq global...
pillar of eternity et original sin, je peux pas honnetement donner mon avis car j'ai seulement commencé à y jouer un peu et ce que j'ai deja vu m'a confirmé dans le potentiel ultra lourd de ces deux jeux en terme de rpg mais rpg "à l'ancienne" facon baldur (donc des rpg narration/tactique, alors que witcher est un rpg plus axé "action" que tactique à proprement parler)
Inscrit le 03/05/2009
Dans action / aventure je trouve qu'il n'a pas trop sa place.
Plus dans une catégorie Poin't n Click en ajoutant Tales from Borderland, Game of Throne et la seconde partie de Broken age.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par jymmyelloco
Life is Strange (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
Dans action / aventure je trouve qu'il n'a pas trop sa place.
Plus dans une catégorie Poin't n Click en ajoutant Tales from Borderland, Game of Throne et la seconde partie de Broken age.
justement, je trouve que les jeux telltale games et life is strange ne sont pas des points n click, sinon par filiation... ils empruntent au genre point n click mais ce ne sont pas "juste" des point n click à part entiere... la mecanique de jeu puzzle/enigme y est moins forte (meme si plus ou moins presente) que dans, par exemple, deponia ou lumino city (pour citer des exemples plus "classiques" de point n click)
ils appuient plus sur le coté narration (meme si oui, les autres point n click ont forcement un aspect narratif plus ou moins poussé)
ce que font les jeux telltale et life is strange c'est pas juste raconter une histoire, de facon passive, avec quelques puzzle/enigmes basiques non plus. Ce n'est pas une "histoire interactife" que dans le cas de gone home ou montague mount. C'est plutot raconter une possible histoire de la façon dont on le choisit (nous joueur) parmis plusieurs histoires possibles à partir d'un meme canvas de base
c'est un peu comme en cuisine: tu prepares un plat, tu as une recette, une liste d'ingredient... mais meme avec le resultat "fixé à l'avance" (tu aboutit à "ce plat") et en partant des memes elements de base (ingredient), il y a plusieurs façon de le cuisiner, le resultat peut avoir de gouts differents selon le cuisinier
donc pour moi c'est pas tant une evolution du point n click mais plutot une evolution du conte, de la facon de conter une histoire, de facon moins passive pour le lecteur/auditeur, en utilisant les differences du format numerique par rapport à la tv ou le livre. bcp de choses sont fixes à l'avance, mais tu pourras influer pas mal et sur la facon de raconter le recit et sur son contenu
telltale a été l'initiateur de ce nouveau type d'aventure narration,ils ont décliné la recette dans plein d'univers... pour moi cependant, life is strange a emboité le pas des jeux telltale mais en ajoutant un degré narratif que je n'ai malheureusement pas pu trouver dans les telltale. j'ai adoré leur borderlands, j'ai assez aimé leur wolf among us, j'ai été interessé par leur xalking dead (car leur "premier" de la sorte), j'ai été déçu et gonflé à vomir par leur game of throne alors que j'adore l'univers westeros (jeu, livres, serie...), et je suis sceptique sur leur minecraft :)
donc l'idee de scudik, à savoir une categorie aventure narration, me semble pertinent
Inscrit le 27/04/2009
Meilleur jeu d'action/aventure
Xenoblade Chronicles X (Wii U)
Just Cause 3 (PC, Xbox One, PS4)
Assassin's Creed: Syndicate (PC, Xbox One, PS4)
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)
Batman Arkham Knight (PC, PS4, Xbox One)
Splatoon (Nintendo Wii U)
Life is Strange (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)
Rise of the Tomb Raider
Meilleur Jeu de Rôle
The Witcher 3 : Wild Hunt (PC, PS4, Xbox One)
Bloodborne (PS4)
Ces 2 catégories son interchangeable et c'est pas évidente de faire un choix pour la deuxième.
2403 Commentaires de news
Inscrit le 26/08/2015
Ecrit par Mikis
+1 pour Pillars of Eternity en RPG
Action aventure : Dying Light mériterait une nomination.
+1 aussi, Dying Light mérite d'être nominé, pas forcément palmé, mais nominé tout de même.
Et perso j'aurais plutôt mis Bloodborne dans la catégorie Action/Aventure que RPG.
221 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Ecrit par DjaronOuaip, j'ai bien aimé ces deux-là aussi : )
invisible inc., renowned explorers: international society (qui est vraiment surprenant)
Renowned explorers paye pas de mine, mais il est vraiment prenant et si on accroche, on fait très vite plusieurs runs pour tester différents styles de jeu, même si ça manque un peu de maps à la longue je trouve.
198 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2011
491 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)