Prouver l’effet Placebo grâce à Don’t Starve : la science avance outre-Manche

Publié le Samedi 17 octobre 2015 à 09:00:00 par Alexandre Combralier

Prouver l’effet Placebo grâce à Don’t Starve : la science avance outre-Manche

Une expérience franchement originale

screenL’effet Placebo, chacun connaît : un médecin donne une pilule à un patient en lui disant qu’elle contient un puissant médicament. Le patient dit qu’il se sent beaucoup mieux. Problème : la pilule ne contenait rien. C’est seulement par la force de l’autosuggestion, par l’effet Placebo donc, que le malade a cru qu’il allait mieux.

Qu'on se le dise, les effets de l’effet Placebo ne se limitent pas qu’à la médecine, mais concernent même le jeu vidéo. Paul Cairns, un professeur de l’Université de York, au Royaume-Uni, vient de le prouver d’une manière tout à fait amusante avec Don't Starve, l’excellent survival de Klei Entertainment. Paul Cairns a commencé par choisir 21 personnes et les a fait jouer à deux sessions présentées comme bien différentes.

screenLors de la première session, le scientifique a assuré que la carte du niveau serait générée de façon aléatoire. Durant la seconde, il a au contraire promis que la carte serait contrôlée par « une IA évolutive » s’adaptant au style de jeu et au niveau de chacun. Après chaque session, chacun a pu donner son avis et comme on pouvait s’en douter, tout le monde a préféré la deuxième session avec la carte évolutive, la décrivant comme plus immersive et plus divertissante. Certains l’ont également dépeinte comme plus difficile, d’autres comme plus facile ; mais personne n’a jugé que la difficulté fût équivalente.

Pour un joueur,
L’IA évolutive m’a placé dans un environnement plus sûr et a semblé m’offrir les ressources dont j’avais besoin.

Pour un autre,
L’IA évolutive réduit le temps d’exploration de la carte, ce qui rend le jeu plus divertissant.

Une autre expérience, menée avec 40 nouveaux sujets, a d’ailleurs confirmé les conclusions de la première enquête. Le hic ? C’est que Dont’ Starve ne propose jamais une carte générée par une IA évolutive ! Toutes les maps du jeu sont en effet créees de manière aléatoire, qu’on le veuille ou non. Mais, effet Placebo oblige, les joueurs se sont persuadés eux-mêmes qu’une carte générée par une IA adaptative devait être nécessairement meilleure.

CQFD.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Karim-DZ le 17/10/2015 à 13:48

1

Inscrit le 14/06/2012

Si certains d'entre vous souhaitent approfondir d'avantage le sujet, je conseille les 2 excellents vulgarisateurs du PsyLab smiley 20

Bon nombre de sujet sur les faits psychiques y sont traités.

356 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

26291-don-t-starve-effet-placebo-experience