Publié le Lundi 25 mai 2015 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
AMD : La faillite annoncée
Scénario catastrophe pour le marché PC
Dans le domaine des processeurs d'ordinateur, il y a deux concurrents : AMD et Intel. Dans le domaine des cartes graphiques, il y a deux concurrents : AMD et Nvidia (depuis le rachat d'ATI par AMD). Et tout le monde sait que la concurrence est saine pour le marché. Non seulement elle permet une course au développement, mais également tire les prix vers le bas. Le consommateur, en théorie, y est forcément gagnant.Mais que se passerait-il si, d'un seul coup, Nvidia et Intel se retrouvaient seuls ? Si AMD disparaissait ?
C'est pourtant le scénario annoncé par Kerrisdale Capital Investment, un cabinet d'analyse.
Selon le rapport publié par le cabinet, AMD est uen société surévaluée, qui construit son business actuel sur sa bonne réputation passée. Mais cela ne suffira pas. Et après 3 années de mauvais résultats, AMD doit se réorganiser, ou disparaîtra dans les 5 années à venir.
Selon le rapport, AMD n'arrive pas à suivre le marché des avancées technologiques et se positionner à hauteur de ses concurrents.
Bref, AMD fera faillite avant 2020.
Ce qui serait, bien entendu, une catastrophe pour les consommateurs, les joueurs, et le marché du jeu vidéo et du PC en général, bien entendu.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Mais quand je vois que les proc ont presque pas évolué depuis 4 ans. Que les drivers de CG sont toujours en bêta pendant des mois et certains jeux patché plusieurs mois après la sortie d'un jeux.
Bref, j’espère qu'ils relèveront la tête, mais ils sont clairement à la bourre.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 04/11/2013
Après j'avoue ne pas acheter AMD perso, j'y connais pas grand chose en config pc (puisque je n'ai eu qu'un seul pc gamer que j'ai choisi sur les conseils d'un ami) mais j'ai toujours entendu dire que Nvidia et Intel étaient meilleur dans leurs domaines respectifs.
126 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Shisui26si, par rapport à Intel qui se retrouverait en position de quasi-monopole
Il n'y aurait pas un scénario à la Microsoft vs Apple dans ce cas là ? Le monopole n'est pas permis il me semble :/
d'ailleurs dans le passé Intel aussi a dû sauver AMD pour ne pas se faire démanteler ensuite...
mais j'ai toujours entendu dire que Nvidia et Intel étaient meilleur dans leurs domaines respectifs.Intel est loin devant AMD sur les CPU en effet, pour les puces vidéo AMD est généralement un poil devant NVidia... mais pêche côté drivers et logiciels (le Catalyst Control Center est bien trop lourd par ex).
1227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
D'autant plus que le milieu de gamme précédent était déjà un renommage de la gamme précédente, qui date maintenant d'il y a trois ans.
Et pour ma part, vu que mes deux PC sont maintenant au format ITX, l'AMD est maintenant exclu pour raison d'efficacité énergétique.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Du coup, j'avoue que comme un gros bourge qui n'est plus étudiant, j'évite Amd maintenant...
Après ils avaient un sdk pour faire du calcul parallèle un peu comme nvidia a son physX, mais c'est pas assez promu pour que ce soit utilisé dans les jeux apparement. Je sais même plus ou ça en est -_-
bref si en plus ils font du renommage, ça part en couille.
Ceci dit, Nvidia fait pareil de temps en temps, je me souviens encore des 9800GTX qui était des 8800 en fait.
### de nommage à la con, entre 9800GTX et 980GTX, c'est donc 980 le plus récent
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
AMD c'était à l'époque des processeurs légèrement en dessous d'Intel mais à bon prix. Aujourd'hui, on n'entend plus vraiment parler d'eux sur ce plan.
Du coup, j'avoue que comme un gros bourge qui n'est plus étudiant, j'évite Amd maintenant...C'est amusant de voir qu'on est beaucoup dans ce cas. On a acheté de l'AMD parce que ça nous était accessible mais maintenant qu'on a les moyens...
1540 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2011
En revanche ils ont beaucoup souffert...
- Des manoeuvres anti-concurrentielles d'Intel à l'époque des Ahtlon qui les a empêché de prendre les parts de marché au moment où ils étaient techniquement bien devant...
- De la finesse de gravure qu'ils ne maîtrisent pas et qui les obligent à concourir avec une voire deux générations de retard face à intel...
- Et de manière générale le manque de moyens considérables par rapport à Intel qui peut lui investir sur tous les plans (partenariats commerciaux, aides à l'optimisation logicielle auprès des éditeurs, marketing etc).
Si l'on y regarde de plus près, ceux qui ont toujours amené les grosses innovations, c'est AMD :
- passage en 64bits ;
- passage au multi-coeur ;
- maîtrise logicielle de la consommation (downclocking) ;
L'échec commercial qu'ils se sont pris sur les archi Bulldo&co provient de deux choses :
1) Le bullshit marketing consistant à présenter un proco 8-coeurs alors que tous les gens maîtrisant un peu la technique s'accordaient à dire que c'était un 4-coeur amélioré.
2) Une stratégie audacieuse de différenciation d'Intel par une architecture différente, mais qui aurait nécessité pour être vraiment efficace que les développeurs suivent.
Or, quand on voit que déjà pour passer au 64bit il a fallu des années, que la programmation multithread commence tout juste à devenir courante alors que le multi-coeur existe depuis 10 ans, on peut affirmer sans crainte que l'inertie de l'écosystème est énorme.
Alors, en plus, optimiser un soft pour une deuxième architecture, qui représente quelques pourcents du marché... Aucune chance.
Il n'empêche que les procos AMD restent d'excellents choix pour de nombreux usages, la différence de conso et de perfs entre proco AMD/Intel étant finalement assez contenue dans le cadre d'un usage quotidien (bureautique/multimédia).
Après c'est sûr qu'un mec qui passerait ses journées à faire de la compression ou de l'encodage, il sera bien content d'économiser quelques dizaines de secondes pour chaque tâche... Mais ce n'est pas la majorité. :)
278 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Bref, AMD fera faillite avant 2020.Cherchez pas, la rumeur disait vrai, Gamalive aura eu la peau d'AMD !
http://www.gamalive.com/actus/24702-the-witcher-3-wild-hunt-drivers-nvidia-gameworks-trailer-video-gameplay.htm
1444 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Et mon dernier PC, mon portable actuel, je ne me suis pas posé la question, les portables sur AMD sont très loin des version avec du Intel/NVidia en terme de perfs.
EDIT :
Ecrit par MikisBref, AMD fera faillite avant 2020.Cherchez pas, la rumeur disait vrai, Gamalive aura eu la peau d'AMD !
J'apprends à faire un lien.
4011 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Momodora: Moonlit Farewell, un metroidvania très manga
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- LostMagic, le RPG au tour par tour en 2D, est sorti
- Dreampainters, un jeu poétique et artistique
- Robobeat : le FPS rythmé est sorti sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)