Un ancien dirigeant de Sega dénonce 20 ans de mauvais choix

Publié le Mardi 24 février 2015 à 11:00:00 par Alexandre Combralier

Un ancien dirigeant de Sega dénonce 20 ans de mauvais choix

J'accuse

Vous le savez depuis que vous n’avez pas acheté de Dreamcast pour préférer, comme tout le monde, une Playstation : Sega s’enfonce dans la crise, lentement mais sûrement. Voyez plutôt les dernières nouvelles d’un hérisson qui coule, si je puis dire, à pic.

A en croire les paroles d’un ancien haut responsable de la firme, le déclin de Sega est incontestable, mais il n’était pas irrésistible. Tom Kalinske, ancien PDG de Sega America durant les années 1990, a accusé la stratégie du groupe dans une interview à GamesIndustry. En cause principalement, un partenariat manqué avec Sony…
[La chute de Sega] aurait pu être évitée si l’on avait pris les bonnes décisions, il y a exactement vingt ans de cela. Mais les dirigeants de Sega semblent avoir fait de mauvais choix depuis lors. Vous devez vraiment faire beaucoup d’erreurs pour tuer une marque forte. Nous étions allés voir Sony et ils avaient accepté un projet en commun. Que nous aurions appelé le projet Sega-Sony ou Sony-Sega, qui s’en soucierait ? Nous sommes allés voir Sega et les dirigeants ont dit niet : la décision la plus stupide prise à mes yeux dans l’histoire du business.

Bref, Sega a manqué un virage historique et une génération de consoles a défait ce que bien d’autres avaient contribué à construire. Sega peut-il alors vraiment mourir ? Une grande marque s’éteindre ? Difficile de lire dans l’avenir…

Et sinon, comment va Atari ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par Garwis le 24/02/2015 à 11:18

1

Inscrit le 27/04/2009

Mauvaises décisions sur mauvaises décisions je suis d'accord... mais les joueurs ont aussi pris la pire décisions de leur vie en préférant la PS2 à la Dreamcast à l'époque de celles-ci.

Résultat des courses, je n'ai jamais pu goûter à Shenmue 3 et PSO2 (encore une grande idée de Sega de ne pas le sortir en Europe... putain !!!) smiley 19

On dirait que les huiles de la compagnie cherchent à se désolidariser du jeu-vidéo et à couler la marque en tant que telle pour la faire renaître de ses cendres... un jour viendra, Nintendo achètera ses IP je peux vous le garantir ! J'éspère juste qu'il ne sera pas trop tard...

281 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 24/02/2015 à 11:42

2

Inscrit le 28/04/2009

Bien dommage, car Sega c'était vraiment plus fort que tout! Même Chuck ne pouvait rien faire! Depuis la descente en enfer de la firme, je trouve les jeux sont fades sur l'ensemble des consoles (je ne parle pas du PC smiley 22) Très bon en arcade (Shinobi, Golden axe, virtua fighter, etc) mais aussi certain rpg (phantasy star, shining force, etc...). Heureusement qu'il y a la Wii U!!

552 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 24/02/2015 à 12:07

3

Inscrit le 28/04/2009

La faute revient aussi et surtout aux joueurs déjà mais avant tout à SEGA et sa technique commerciale moisie avec la Megadrive et ses choix d'add-on plus inutiles les uns que les autres !
Le 32X, le MegaCD entre autre et je ne parle pas de la MegaDrive 2 qui en fait est une version merdique de la V1.
Alors qu'à l'époque, je pensais (comme beaucoup) que la MD2 allait être une version gonflée de la MD1 qui allait mettre la SNES sur la paille mais non...

Puis la Saturn, certes une bonne machine, mais qui était une horreur à programmer et qui s'est faite détruire pas la PsX.

La Dreamcast était la sauveuse, mais les jureurs ont boudé la console suite aux diverses techniques commerciales douteuses de Sony et ça a pris.

Bref, la fin de SEGA est proche, c'est évident !

4011 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 24/02/2015 à 13:46

4

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Garwis

mais les joueurs ont aussi pris la pire décisions de leur vie en préférant la PS2 à la Dreamcast à l'époque de celles-ci.
Non moi ça va. La PS2 est une excellente console, je ne regrette en rien mon choix.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 24/02/2015 à 13:53

5

Inscrit le 19/04/2012

J'ai toujours la dreamcast et c'est une excellente console qui ne méritait pas sa fin tragique

1112 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 24/02/2015 à 14:13

6

Inscrit le 28/04/2009

Ps2...c'était une arnaque avec une com de gros mytho

552 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 24/02/2015 à 14:53

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Tidus

Non moi ça va. La PS2 est une excellente console, je ne regrette en rien mon choix.
Ecrit par raoh hokuto

Ps2...c'était une arnaque avec une com de gros mytho
Voilà, tu as ta réponse Tidus.

Mais le pire c'est la soit disante vidéo In-game de Gran Turismo 3 alors que c'était un rendu en image de synthèses !
Forcément, de là, les joueurs ont fait leur choix...
C'était à un E3 et la DC était déjà sortie et Soulcalibur sur DC reste plus beau que Soulcalibur 2 sur Ps2.

Ecrit par Grimm_jowww le 24/02/2015 à 16:35

8

Inscrit le 08/01/2012

Du calme les gars smiley 8 Je vois que ce débat enflamme encore les fans des années après !

Pour ma part, j'arrive à être encore objectif malgré ma fanboyitude outrageuse envers la Dreamcast. Je joue encore assez souvent à SoulCalibur (le meilleur de la série), Under Defeat et Garou. Niveau gameplay pur, ces perles sont de véritables standards dans leurs domaines respectifs.

La PS2 cependant est loin d'avoir usurpé sa réputation avec des dizaines de titres inoubliables et une logithèque plus variée et éclectique.

Ce qu'on peut reprocher à Sega c'est surtout d'avoir été en avance sur son temps en poussant le online à l'époque du 56k, de ne pas avoir suffisamment misé sur le marketing (sponsoriser des maillots d'équipe de foot était loin d'être suffisant) et peut-être de porter directement des jeux d'arcade sans valeur ajoutée.

Mais comme dit précédemment, le marché standardisé et formaté actuel ferait bon usage d'un "cheval fou" qui ose des choses et qui innove sans logique mercantile outrancière derrière.

598 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 24/02/2015 à 18:07

9

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Aces

Voilà, tu as ta réponse Tidus.
Ma réponse à quoi ? Au fait que la PS2 est à mes yeux une bonne console ? Inutile de me le confirmer je le sais.

Du calme les gars Je vois que ce débat enflamme encore les fans des années après !
Je n'ai jamais compris d'ailleurs cette espèce de gue-guerre dans laquelle on fait souvent passer SEGA pour le chevalier blanc, incompris par les non fanboys. Je ne vois pas en quoi.
J'avais deux personnes de mon entourage qui ne juraient que par leur Dreamcast. J'y ai joué, à plusieurs titres d'ailleurs jugés comme des incontournables sur cette machine. Pourtant, je n'ai pas été convaincu. Alors étais-je trop jeune à l'époque ? Ou bien est-ce le catalogue qui tout simplement n'était pas pour moi ? Peut-être.

1540 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/02/2015 à 18:18

10

Inscrit le 18/03/2010

jamais vu tidus sur dreamcast moi...smiley 37

4890 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 24/02/2015 à 18:21

11

Inscrit le 08/01/2012

@Tidus, le truc c'est que plusieurs joueurs ont revendu la Dreamcast pour la PS2 qui lors de la première année de sa vie, n'avait rien qui justifiait cet engouement. Du coup, il y a une sorte de sentiment d'injustice, un ressentiment des fans de Sega, car au même moment, la Dreamcast avait de gros titres et rien ne semblait justifier ce choix dans ce contexte. Surtout que ce choix, à terme, a signé la mort de Sega.

Dans l'inconscient collectif, la PS2 reste donc la console du "hype", du lecteur dvd, du multimedia et des campagnes de pub cryptiques et la DC la sympathique console uniquement dédiée au jeu. C'est certes grossièrement cliché vu l'immense ludothèque PS2, mais il y a un incoercible fond de vérité qui perdure.

Moi je pense qu'il faut aussi prendre en compte le facteur piratage, car la protection des GD de la DC était facilement contournable et ça a précipité sa chute.

598 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 24/02/2015 à 19:22

12

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Aces

...
C'était à un E3 et la DC était déjà sortie et Soulcalibur sur DC reste plus beau que Soulcalibur 2 sur Ps2.
Pour ma part, le premier opus lui est supérieur sur presque tous les points.
C'est d'ailleurs SoulCalibur qui m'a fait acheter la Dreamcast, Soulblade m'ayant complétement séduit à l'époque de sa sortie sur la PS1.

4347 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 24/02/2015 à 23:10

13

Inscrit le 04/12/2009

Personnellement je n'ai jamais compris la décision de SEGA de stopper la Dreamcast!
Alors oui ce ne fut pas un hyper gros succès, mais pas non plus un bide total.
Je pense que SEGA ne souhaitais, tout simplement, plus faire de hard car c'est un secteur qui rapportais de moins en moins.
Le but étant de se concentrer à faire du soft pour les autres ce qui semble être bien plus rentables.
Encore faut il que le soft se vende!
Après en JV ils ont accumulés les bides Sonic, mais ont eu quelques réussites aussi, pas pire que d'autres gros éditeurs.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 25/02/2015 à 04:24

14

Inscrit le 23/05/2009

+1 Youri pour la Dream', ce n'est pas un bide total comme on aime à le présenter ; cependant elle a subi le "déjà plus gros" bide de la Saturn (immérité AMHA), et toutes deux ont surtout été victimes de l'arrogance toute japonaise et des mauvaises décisions en série de l'entreprise (extensions inutiles à la Megadrive, alors que d'autres préparaient le futur, cf Sony)

Je ne comprends pas ceux qui crient à l'enfumage pour Sony. Oui c'est du marketing et donc du mensonge, rien de neuf sous le soleil quoi.
Actuellement Nvidia fait pire, pourtant Nvidia est n°1 loin devant AMD.
Il ne faut pas se voiler la face, si SEGA avait eu de bons décisionnaires et moins de casseroles, ils auraient sans doute survécu. (je sais qu'ils existent toujours mais vu leur activité d'éditer des jeux bof ou gnangnan, pour moi ils sont morts avec la Dream' ...)

Là où il y a plutôt enfumage pour moi, c'est quand Nintendo a tourné sa veste en faisant un gros doigt à sa clientèle de toujours, pour se concentrer uniquement sur le casu. Ça a marché mais maintenant les éditeurs tiers trainent du pied.
Et quand MS est arrivé sur le marché, pas par amour du jeu vidéo mais parce qu'il y avait du pognon à faire...

469 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 25/02/2015 à 13:29

15

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Magtheridon

Là où il y a plutôt enfumage pour moi, c'est quand Nintendo a tourné sa veste en faisant un gros doigt à sa clientèle de toujours, pour se concentrer uniquement sur le casu. Ça a marché mais maintenant les éditeurs tiers trainent du pied.

Je ne défends pas la Wii, je n'ai pas aimé cette console non plus. Mais les joueurs "hardcore", par opposition à ton "casu" avaient tourné le dos à la gamecube en fait. La réaction de Nintendo avec la Wii me semble tout à fait compréhensible, quand au final, ce qu'ils ont le plus vendu sur la gamecube, ce sont des partygames, c'est ce qui a vendu des GC, c'est pas les fzero ou resident evil zero.

Après c'était aussi les meilleurs party games ever, hein, mario tennis tout ça, excellent. Mais ils ont vendu peu de gamecube, les chiffres mettent la plupart des party games de la console devant le reste, ils ont tiré une conclusion. (après double dash, c'est le mario kart party game pour hardcore gamer mais faut pas le dire)

Ce n'est pas ça, imo, qui fait fuir les éditeurs tiers aujourd'hui de toute façon. C'est le nombre de machines vendues. Et ce nombre de machines vendues vient d'une communication pas très claire.

Pour finir je pense de toute façon qu'il y a pas de "joueurs casu et joueurs hardcore" il y avait une différence autrefois, plus maintenant.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/02/2015 à 13:59

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par dieudivin

Pour ma part, le premier opus lui est supérieur sur presque tous les points.
C'est d'ailleurs SoulCalibur qui m'a fait acheter la Dreamcast, Soulblade m'ayant complétement séduit à l'époque de sa sortie sur la PS1.
Je ne parle pas de Soulblade qui est extraordinaire sur Ps1 mais bien de SoulCalibur sur la DC qui reste le meilleur de la série.

Après, pour la DC, j'avoue que je suis un fan inconditionnel de la bécane mais si SEGA a arrêté le hardware, c'est surtout qu'il n'avait plus les moyens de suivre le rouleau compresseur Sony et aussi des choix douteux stratégiques concernant des choix pour certain jeux.

Ecrit par Droopy-san le 25/02/2015 à 18:46

17

Inscrit le 06/06/2012

Sega va mal, c'est clair. En tous cas c'est pas ma faute, j'ai eu une Megadrive, une saturn et une Dreamcast et j'ai adoré les 3. Et je n'ai jamais eu de playstation. Avant tout à cause des manettes playstation que je n'ai jamais réussi à encaisser. Quand je jouais chez des potes, c'est vraiment la manette qui me faisait dire que ce serait sans moi.
Comme beaucoup, j'aurais pu craquer pour la PS2 pour le lecteur DVD. Mais comme j'en avais déjà un quand elle est sortie ben...

56 Commentaires de news

Ecrit par Orphee le 26/02/2015 à 07:18

18

Inscrit le 27/04/2009

Tourist Trophy, le seul jeu qui m'a fait racheter une PS2 d'occaz... Rien que ce jeu fait que la PS2 surpasse toutes les autres (lol)

J'ai eu la Saturn, avec Sega rally notamment, mais j'ai migré vers la PS1 plutôt que la DC, elle ne m'attirai pas.

42 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23793-sonic-sega-strategie-dreamcast-gamesindustry