Publié le Samedi 14 février 2015 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
La PS4 et la Xbox One : Cette génération de consoles cartonne grave
Des ventes qui explosent
Avec 85 millions de consoles vendues pour la Xbox 360 et autant pour la PS3, on ne peut que se rendre à l'évidence : la précédente génération de consoles a été un vrai succès.Aujourd'hui, la question se pose : avec la démocratisation du jeu sur tablettes et smartphones, les consoles de salon ont-elles encore un avenir ? Le jeu vidéo se tourne-t-il réellement vers un nouveau support, à base de dématérialisé ? Bref, la révolution est-elle en marche ? Pire encore : une PS5 et une nouvelle Xbox sortiront-elles un jour ?
Ce genre de questions était monnaie courrante il y a un ou deux ans.
Aujourd'hui, les chiffres sont là : les consoles de salon cartonnent.
Avec des estimations d'environ 19 millions de PS4 vendues et 11 millions de Xbox One, cette nouvelles génération fait... mieux que la précédente. Parfaitement. Et pas qu'un peu !
Après 15 mois d'existence, les ventes combinées de PS4 et de Xbox One sont 60% plus importantes que celles de la PS3 et de la Xbox 360 à la même époque, selon les études menées par NPD Group.
Mieux : les ventes de jeux vidéo sur ces deux consoles sont 74% plus importantes que les ventes de jeux vidéo sur PS3 et Xbox 360 à la même époque.
Un énorme carton qui pourrait même pousser les constructeurs à baisser le prix de leur console plus rapidement que prévu... Cette année, notamment.
Bref, dans un monde en crise et au bord de l'effondrement, le jeu vidéo, lui, se porte bien. N'en déplaise à ses innombrables détracteurs.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
Je suis définitivement favorable au jeu "salon" que ce soit consoles ou pc. Par contre je me dis aussi qu'avec ces consoles qui n'offrent pas la pointe de la technologie et les graphismes sur tous supports qui deviennent très réalistes, on va peut être en venir un jour à se dire que la console de salon est juste une console non-portable. C'est ce qui se produit au Japon justement.
Je sais pas quoi en dire et si ça venait à se produire, je préférerais que ça reste dans les mains des acteurs du monde du jeu vidéo actuel (en gros je veux pas de console portable samsung, google ou apple quoi).
Mais c'est un fait que quand je vois les specs' de la ps4, ou la vita qui égale presque une ps3 en terme de puissance, je me dis que si ils continuent de fournir des consoles portables très high tech et des consoles de salon pas chères mais moyennes, y'aura peut être un virage qui fera que le choix rationnel sera de les ignorer. Ce serait au final une grande perte pour le plaisir des yeux mais un grand gain de mobilité/confort.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ce n'est pas dédaigneux, c'est juste que quand je sors, je ne joue pas, ou alors ce n'est pas pour jouer.
Et si au final je suis dehors et que j'ai du temps libre, c'est sur mon téléphone que ça se passe.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aerith
Moi j'ai clairement passé l'âge de jouer aux portables.
Ce n'est pas dédaigneux,
Ca l'est un peu, ta première phrase au final serait mieux formulée plutôt en "Moi je n'ai pas d'intérêt pour les consoles portables", ce qui est parfaitement compréhensible.
Mais y'a déjà une volonté de rendre la console de salon plus transportable au sein de la maison chez les constructeurs ça c'est certain. Jouer à sa ps4 sur sa psvita, la mablette de la wii U.
Quand ta vie de famille ressemble à un gosse qui joue à la ps4 sur sa vita, un autre à la wii U sur la mablette pendant que deux autres regardent un film sur la tv, en dehors du constat que cette famille est pas foutue de faire la même activité ensemble, on peut aisément se dire, y'aurait pas de console de "salon" ce serait pareil.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
Ca l'est un peu, ta première phrase au final serait mieux formulée plutôt en "Moi je n'ai pas d'intérêt pour les consoles portables", ce qui est parfaitement compréhensible.
Non car je pense réellement qu'il y a un âge, ou plutôt une situation de vie (qui de fait correspond grosso modo à un éventail d'âge) qu'à un quelconque intérêt.
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aerith
Non car je pense réellement qu'il y a un âge, ou plutôt une situation de vie (qui de fait correspond grosso modo à un éventail d'âge) qu'à un quelconque intérêt.
La vieillesse est quelque chose d'obligatoire, tu ne peux pas l'empêcher, du coup tu ne peux pas attacher une idée à "l'âge" sans que l'on te réponde quelque chose du style "bah non, moi c'est différent".
Quand à la situation qui t'empêche de jouer aux consoles portables, c'est une conséquence de tes choix. Attention hein à aucun moment je te dis qu'ils sont mauvais ou bons. J'insiste juste sur le fait que ce n'est pas l'âge, mais bien tes choix de vie, qui ont orienté ta vie vers ta situation actuelle ou tu ne t'en sers pas et n'y trouve pas d'utilité.
Bref passons, je veux pas t'emmerder spécialement avec ça. C'est juste que le coup du "je n'ai plus l'âge pour faire ça", on l'entend souvent, c'est tellement du pipeau. On a tous les deux passé, les 1000 commentaires sur gamalive, comme quoi à notre âge, on a encore pas mal de temps à perdre.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par scudik
La vieillesse est quelque chose d'obligatoire, tu ne peux pas l'empêcher, du coup tu ne peux pas attacher une idée à "l'âge" sans que l'on te réponde quelque chose du style "bah non, moi c'est différent".
Quand à la situation qui t'empêche de jouer aux consoles portables, c'est une conséquence de tes choix. Attention hein à aucun moment je te dis qu'ils sont mauvais ou bons. J'insiste juste sur le fait que ce n'est pas l'âge, mais bien tes choix de vie, qui ont orienté ta vie vers ta situation actuelle ou tu ne t'en sers pas et n'y trouve pas d'utilité.
Bref passons, je veux pas t'emmerder spécialement avec ça. C'est juste que le coup du "je n'ai plus l'âge pour faire ça", on l'entend souvent, c'est tellement du pipeau. On a tous les deux passé, les 1000 commentaires sur gamalive, comme quoi à notre âge, on a encore pas mal de temps à perdre.
Tu m'emmerdes pas, au contraire. Et je ne faisais que donner ma version des faits.
J'avoue avoir la flemme de développer aussi, car j'ai moins de temps à perdre que toi!
Inscrit le 03/01/2012
Édit : mais plutôt de l'avis de scudik
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)