Publié le Lundi 22 décembre 2014 à 11:30:00 par Alexandre Combralier
Horaires intenables, ouvriers épuisés : la réalité des usines Apple
Bosse petit niakoué
On savait que l'iPhone 6 était vendu bien plus cher que son prix de production par Apple. Pourquoi ? On s'en doutait : le smartphone de la marque à la pomme était produit en Chine, à des salaires forcément très bas. On se doutait aussi que les conditions de travail dans les usines Apple faisaient so XIXème siècle, à force de lire les nouvelles de suicides d'employés de Foxconn, un sous-traitant d'Apple.Tous ces doutes ont été confirmés par le récent reportage d'investigation de la BBC. La chaîne d'information publique britannique a réussi à filmer l'intérieur des usines d'un sous-traitant d'Apple fabriquant le dernier iPhone. Le résultat est édifiant.
Horaires interminables et ne respectant pas le "contrat" de travail, mépris de la santé des ouvriers (qui, éreintés par leur tâche, s'endorment sur leur plan de travail), techniques d'intimidation, menaces permanentes... L'usine Apple ressemble à une mine, le charbon en moins.
Apple s'est dit "surpris" par le reportage de la BBC, et a affirmé mettre tout en oeuvre afin que les injustices constatées cessent au plus vite. Une "surprise" (sic) d'autant plus malvenue qu'Apple avait déjà promis de mieux surveiller le travail de ses sous-traitants. Surveiller pourquoi pas, mais ce serait dommage de ne pas profiter de coûts de production, n'est-ce pas ?
En novembre dernier, le magazine Cash Investigation (France 2) avait déjà révélé les conditions de travail d'ouvriers travaillant pour des marques concurrentes d'Apple, en s'aventurant même dans les mines africaines de minerais où des enfants étaient employés, contre toutes les promesses de constructeurs dont l'aveuglement ou l'hypocrisie donnent décidément à réfléchir...
Commentaires
Inscrit le 21/05/2010
338 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
"L'utilisateur a supprimé cette video"
J'ai ma petite idée de ce qu'ils entendent par "surveiller". Je suis pas sur que ce soit l'usine par contre.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
je dis ça, je vaux pas bcp mieux, ceci dit, j'ai pas de smartphone high tech top moumoute, juste une vieille daube.
C'est clair que les budgets marketings sont important, mais la surveillance des droits de l'homme, un poil moins -_-
2907 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Daboole marketing, ca permet d'attirer toujours plus de pigeons consommateurs. augmenter les coûts de prod, ca réduit la marge...
C'est quand même dingue tout ce qui peut être dépensé en market/com mais qu'on ne veut surtout pas mettre dans la production....
1227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
418 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Intéressant en tout cas. Juste pour voir à quel point Apple se fout de la gueule du monde.
Vidéo.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Et encore pour être aller en chine il y a... longtemps, c'est moins pire.
Mais la seule solution serait d'acheter équitable, et donc nettement plus cher. Et la je ne pense plus voir grand monde.
Je peux le faire car je gagne bien ma vie, mais il y a 10 ans... bin non.
donc les viocs sont équitables et les jeunes des exploiteurs involontaires ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par 10r
donc les viocs sont équitables et les jeunes des exploiteurs involontaires ?
C'est un peu l'histoire de la race humaine ca, que ce soit au niveau de la surexploitation des ressource de la planète ou bien de la surexploitation de la labeur d'autre etre humains
418 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
1323 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par AbakerA ce prix la.. ils ont une très belle image, mais l'image marketing est belle. Le produit n'en vaut pas le prix.
Je parlai juste de la différence entre l'image que se donne Apple et la réalité. Ils prennent vraiment leurs client pour des cons.
Par conte sur leur image, et leurs marges les bobos, principaux clients, apprécieraient un peu.
Bref rien de neuf.
Inscrit le 22/01/2013
Pourquoi être choqué ?
C'est cela, le capitalisme.
C'est pas avec les occidentaux et la "rigidité" de leur code de travail que l' "internationale des entreprises" va obtenir des rendements à 2 chiffres.
Ne vous moquez pas, Foxconn, c'est à la fois un passé lointain, mais aussi notre avenir à tous
188 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
preneur tant que l'écran d’accueil ne m'envoie pas la tête de gizmo, ou de son poney.
Un GSM sur base existante se lance à 250Ke, hors sponsors.
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par èFBéBéèFBin non... le partage des valeurs n'a pas de prix, juste un regard qui différencie le 'chef du leader'.
Ben quoi ?
Pourquoi être choqué ?
C'est cela, le capitalisme.
C'est pas avec les occidentaux et la "rigidité" de leur code de travail que l' "internationale des entreprises" va obtenir des rendements à 2 chiffres.
Ne vous moquez pas, Foxconn, c'est à la fois un passé lointain, mais aussi notre avenir à tous
Je préfère le second.
Inscrit le 01/05/2011
Encore des questions de marge, bénéfice, etc...
De toute façon, commencez par vous dire que tous les produits que vous achetez qui est produit en Chine ou Inde est parfois fait par des gens mal traités.
Ça marche aussi pour ce que vous n'achetez pas directement.
Le point commun entre ceci, ceci ou encore ceci est déjà l'argent.
Et pour ceux qui ont la mémoire courte, lisez aussi ceci
491 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)