Horaires intenables, ouvriers épuisés : la réalité des usines Apple

Publié le Lundi 22 décembre 2014 à 11:30:00 par Alexandre Combralier

Horaires intenables, ouvriers épuisés : la réalité des usines Apple

Bosse petit niakoué

On savait que l'iPhone 6 était vendu bien plus cher que son prix de production par Apple. Pourquoi ? On s'en doutait : le smartphone de la marque à la pomme était produit en Chine, à des salaires forcément très bas. On se doutait aussi que les conditions de travail dans les usines Apple faisaient so XIXème siècle, à force de lire les nouvelles de suicides d'employés de Foxconn, un sous-traitant d'Apple.

Tous ces doutes ont été confirmés par le récent reportage d'investigation de la BBC. La chaîne d'information publique britannique a réussi à filmer l'intérieur des usines d'un sous-traitant d'Apple fabriquant le dernier iPhone. Le résultat est édifiant.

Horaires interminables et ne respectant pas le "contrat" de travail, mépris de la santé des ouvriers (qui, éreintés par leur tâche, s'endorment sur leur plan de travail), techniques d'intimidation, menaces permanentes... L'usine Apple ressemble à une mine, le charbon en moins.

Apple s'est dit "surpris" par le reportage de la BBC, et a affirmé mettre tout en oeuvre afin que les injustices constatées cessent au plus vite. Une "surprise" (sic) d'autant plus malvenue qu'Apple avait déjà promis de mieux surveiller le travail de ses sous-traitants. Surveiller pourquoi pas, mais ce serait dommage de ne pas profiter de coûts de production, n'est-ce pas ?

En novembre dernier, le magazine Cash Investigation (France 2) avait déjà révélé les conditions de travail d'ouvriers travaillant pour des marques concurrentes d'Apple, en s'aventurant même dans les mines africaines de minerais où des enfants étaient employés, contre toutes les promesses de constructeurs dont l'aveuglement ou l'hypocrisie donnent décidément à réfléchir...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Daboo le 22/12/2014 à 12:13

1

Inscrit le 21/05/2010

C'est quand même dingue tout ce qui peut être dépensé en market/com mais qu'on ne veut surtout pas mettre dans la production....

338 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 22/12/2014 à 12:18

2

Inscrit le 13/12/2013

"L'utilisateur a supprimé cette video"

J'ai ma petite idée de ce qu'ils entendent par "surveiller". Je suis pas sur que ce soit l'usine par contre.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 22/12/2014 à 12:26

3

Inscrit le 13/09/2010

ils jouent bien sur un aveuglement de la civilisation occidentale qui ferme les yeux et claquent des sommes délirantes pour des gadgets alors que d'autres souffrent :/

je dis ça, je vaux pas bcp mieux, ceci dit, j'ai pas de smartphone high tech top moumoute, juste une vieille daube.

C'est clair que les budgets marketings sont important, mais la surveillance des droits de l'homme, un poil moins -_-

2907 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 22/12/2014 à 15:05

4

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Daboo

C'est quand même dingue tout ce qui peut être dépensé en market/com mais qu'on ne veut surtout pas mettre dans la production....
le marketing, ca permet d'attirer toujours plus de pigeons consommateurs. augmenter les coûts de prod, ca réduit la marge...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 22/12/2014 à 19:08

5

Inscrit le 28/04/2009

Y'as toujours les filet anti-suicide au fenêtres de leurs usines ?

418 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 22/12/2014 à 19:31

6

Inscrit le 05/11/2009

Hop un petit lien avec la vidéo fonctionnelle (à part quelques moments ou le son déconne mais ça n'enlève rien au reportage).

Intéressant en tout cas. Juste pour voir à quel point Apple se fout de la gueule du monde.

Vidéo.

1323 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 22/12/2014 à 20:04

7

Inscrit le 18/03/2010

Franchement c'est le cas sur une grosse partie des produits high tech, réseaux, serveurs... bref IT en général.
Et encore pour être aller en chine il y a... longtemps, c'est moins pire.
Mais la seule solution serait d'acheter équitable, et donc nettement plus cher. Et la je ne pense plus voir grand monde.
Je peux le faire car je gagne bien ma vie, mais il y a 10 ans... bin non.

donc les viocs sont équitables et les jeunes des exploiteurs involontaires ?

4890 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 22/12/2014 à 20:37

8

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

donc les viocs sont équitables et les jeunes des exploiteurs involontaires ?

C'est un peu l'histoire de la race humaine ca, que ce soit au niveau de la surexploitation des ressource de la planète ou bien de la surexploitation de la labeur d'autre etre humains smiley 43

418 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 22/12/2014 à 20:38

9

Inscrit le 05/11/2009

Je parlai juste de la différence entre l'image que se donne Apple et la réalité. Ils prennent vraiment leurs client pour des cons.

1323 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 22/12/2014 à 20:54

10

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Abaker

Je parlai juste de la différence entre l'image que se donne Apple et la réalité. Ils prennent vraiment leurs client pour des cons.
A ce prix la.. ils ont une très belle image, mais l'image marketing est belle. Le produit n'en vaut pas le prix.

Par conte sur leur image, et leurs marges les bobos, principaux clients, apprécieraient un peu.

Bref rien de neuf.

Ecrit par èFBéBéèF le 22/12/2014 à 20:56

11

Inscrit le 22/01/2013

Ben quoi ?

Pourquoi être choqué ?

C'est cela, le capitalisme.

C'est pas avec les occidentaux et la "rigidité" de leur code de travail que l' "internationale des entreprises" va obtenir des rendements à 2 chiffres.

Ne vous moquez pas, Foxconn, c'est à la fois un passé lointain, mais aussi notre avenir à tous smiley 17

188 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 22/12/2014 à 20:57

12

Inscrit le 18/03/2010

Si vous voulez lancer un GSM Gamalive bien foutu je suis
preneur tant que l'écran d’accueil ne m'envoie pas la tête de gizmo, ou de son poney.

Un GSM sur base existante se lance à 250Ke, hors sponsors.

Ecrit par 10r le 22/12/2014 à 21:00

13

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par èFBéBéèF

Ben quoi ?

Pourquoi être choqué ?

C'est cela, le capitalisme.

C'est pas avec les occidentaux et la "rigidité" de leur code de travail que l' "internationale des entreprises" va obtenir des rendements à 2 chiffres.

Ne vous moquez pas, Foxconn, c'est à la fois un passé lointain, mais aussi notre avenir à tous smiley 17
Bin non... le partage des valeurs n'a pas de prix, juste un regard qui différencie le 'chef du leader'.
Je préfère le second.

Ecrit par XYZ972 le 23/12/2014 à 10:11

14

Inscrit le 01/05/2011

L'esclavage n'a pas disparu, il est juste toléré sous sa forme légale.

Encore des questions de marge, bénéfice, etc...

De toute façon, commencez par vous dire que tous les produits que vous achetez qui est produit en Chine ou Inde est parfois fait par des gens mal traités.

Ça marche aussi pour ce que vous n'achetez pas directement.

Le point commun entre ceci, ceci ou encore ceci est déjà l'argent.

Et pour ceux qui ont la mémoire courte, lisez aussi ceci

491 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23175-apple-usine-bbc-reportage-iphone