Publié le Mardi 2 septembre 2014 à 10:40:00 par Cedric Gasperini
Plus de 1200 développeurs appellent à la fin des insultes et du harcèlement
On ne peut que se ranger avec eux
La communauté des joueurs a besoin de mâturité. Une évidence qui pourrait, notez bien, s'appliquer à tout le Web mondial, dans son ensemble. Internet est trop souvent un lieu où la stupidité règne. Il faut dire que, bien à l'abri derrière leur écran, les gens s'imaginent protégés, tranquilles, et déversent leur flot de débilité sur la toile, inondant le monde de leurs pensées malodorantes.Le jeu vidéo est trop souvent touché par ce phénomène. Combien de mails et lettres d'insultes les uns ont reçu pour avoir critiqué un jeu ? Emis un avis ? Combien de harcèlements envers des joueurs ou, pire, des joueuses ? On vous rassure (ou pas en fait, vu qu'il n'y a rien de rassurant), nous avons nous aussi notre lot hebdomadaire de mails d'insultes, voire de menaces, sous prétexte que nous avons dit du mal d'un jeu, ou que nous nous sommes moqués d'une communauté.
Plus de 1200 développeurs (et la liste continue de grossir) ont décidé de réclamer un peu de mesure et, surtout, d'intelligence à la communauté des joueurs. Ils ont signé une lettre ouverte destinée à leur faire prendre conscience des trop fréquentes dérives qui touchent Internet. Nous vous en offrons la traduction ci-dessous.
De Bioware à Ubisoft, d'Epic Games à Arkane Studios, en passant par Guerrilla Games, Double Fine, Deep Silver, Blizzard, Sony, Microsoft, Lionhead, Harmonix, Telltale Games, PopCap Games, Ninja Theory, Dice, et bien d'autres encore, sans oublier des centaines d'indépendants, ils sont nombreux à avoir décidé d'apporter leur soutien à cette lettre. Nous ne pouvons que faire de même.
Lettre ouverte à la communauté des joueurs
Nous pensons que tout le monde, peu importe son sexe, son orientation sexuelle, son ethnie, ou sa religion, a le droit de jouer à des jeux, de critiquer des jeux et de faire des jeux sans être harcelé ou menacé. C'est la diversité de notre communauté qui permet aux jeux de fleurir.
Si vous voyez des commentaires violents ou blessants sur Steam, Youtube, Twitch, Twitter, Facebook ou Reddit, s'il vous plait, prenez une minute pour les dénoncer aux sites concernés.
Si vous voyez des discours haineux ou être témoins de harcèlement, dressez-vous publiquement contre eux et aidez la communauté des joueurs à être un endroit où il fait bon être.
Merci.
Commentaires
Inscrit le 21/10/2013
...
Non mais l'intention est bonne, après dans les faits, je crains que les cons le resteront, et pour notre malheur à tous, ils sont plein de ressources.
801 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
On ne peut que se ranger avec euxCertes, sauf s'il s'agit d'une nouvelle réminiscence de l'affaire Zoe Quinn avec sa fameuse "fallacy of the straw man" qui permet aux partisans de la jeune fille adultérine de détourner le débat sur l'intrusion dans sa vie privée, le fait qu'elle soit une femme donc forcément harcelée par le sexe bestial, ou d'autres représentations amoindries de l'argumentation de l'adversaire (le fameux homme de paille dans ce schéma rhétorique), qui tient en deux points :
1- L'industrie est pourrie : une développeuse de jeux indépendants en couple couche avec 5 mecs dont un membre de jury d'un festival pour jeux indépendants, un journaliste de Kotaku, un gars (du milieu) apparenté à Phil Fish et au développement de Fez et pour finir en beauté son boss, un homme marié (source : l'ex de la développeuse en question, nanti d'une prédilection irréversible pour l'ablution de son linge sale sur les Internets).
2- L'industrie est pourrie : Le journaliste va garder son travail, car selon son rédacteur en chef, il a commencé à "voir" Quinn que deux jours après avoir publié des articles sur son jeu (Depression Quest) ce qui le lave apparemment de tout questionnement éthique.
Une grande majorité de l'industrie du JV et des industries satellites a pris la défense de Quinn, arguant qu'une femme a le droit de disposer de son corps, de faire supprimer des vidéos youtube parlant de la collusion étrange entre développeuse et journaleux/jury/boss/et Dieu sait qui encore, suppression de près de 12.000 posts sur Reddit et autres message boards, blackout total sur l'affaire, seul Gameinformer a osé en parler. Gameinformer fait payer ses lecteurs un abonnement mensuel et a donc une certaine indépendance financière qui lui permet sans doute de s'écarter un peu de la voie dictée par le dogme.
Et maintenant ce manifeste contre le harcèlement... A force, on va finir par vous comprendre amis développeurs et vous laisser pratiquer vos relations incestueuses avec la presse dans la quiétude dans le motel miteux que constitue l'industrie vidéoludique en 2014, avec un macaron "do not disturb" bien visible sur le bouton de la porte. Et bien sûr, on continuera à acheter des jeux, histoire de payer la facture du motel. Il faut bien que quelqu'un se dévoue.
598 Commentaires de news
Inscrit le 04/11/2013
je tenais à dénoncer Cedric Gasperini qui tient des propos haineux, violents et blessants à l'encontre des utilisateurs de Twitch , voyez vous même pendant que j'essuie mes larmes :
Ça reste quand même un truc pour mongolien, Twitch, non ?
Même si, hein, quand même, les utilisateurs de Twitch restent globalement des types qui n'ont vraiment rien d'autre à foutre de leur vie que de regarder d'autres types généralement dotés d'un QI proche de la température anale, jouer à des jeux vidéo. Le monde est quand même mal barré.
Je demande par la même occasion des excuses publiques
126 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Shisui26
Bonjour ,
je tenais à dénoncer Cedric Gasperini qui tient des propos haineux, violents et blessants à l'encontre des utilisateurs de Twitch ,
Mais aussi : des arabes, des extrémistes, des porteurs de tongues, des politiques, des routiers, des médecins, des provinciaux, des handicapés, des féministes, des journalistes, des...
2967 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
C'est pas nos vies qui sont en jeux dans cette industrie.
En tout cas, si des développeuses, des joueuses, des blogueuses à la recherche de notoriété passe par Gamalive, sachez que nous sommes (moi surtout, Walid à déjà 158879 femmes à son service, Alexandre est trop bizarre et Vincent est, d'apres le chef, irrécupérable) ouvert à toutes propositions de contacts rapprochés.
Bref, contactez nous !!!
3142 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DarkSerpent
C'est sur que pas être content avec un jeu, avec le fait qu'une dev se tapent des mecs de l'industrie (c'est pas comme si c'était nouveau que les gens (HOMME et FEMME) s’envoient en l'air pour booster leurs carrières), être contre la façon dont les jeux sont produit et distribué, autorisent les insultes, les appels aux meurtres, aux viols et autres comportement dignes des plus infâme saloperies de cette planète.
Promotion canapée , tu assume si les gens le découvre, tu te fait pas passé pour la victime pour que tout les gens ayant un brin de Pro Féminisme en eux se batte et te défendent alors que c'est toi qui est en tord et qui a foutue le merdier partout sur le net.
Si vous voyez des discours haineux ou être témoins de harcèlement, dressez-vous publiquement contre eux et aidez la communauté des joueurs à être un endroit où il fait bon être.
Je ne sais plus quel mec avouer avoir reçu (a tord ou a raison) des "proposition" de la Quinn. Phil Fish et un paquet d'autre gens "influent" dans le milieu "indé" lui ont complètement détruit la face et l'ont rabaissé au niveau d'une sous merde. SUr internet, la vérité ne sert a rien, seul le nombre de gens qui gueules a l'unisson compte. Comme partout en faites. L'humain ne raisonne pas, il hurle.
418 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Et puis se présenter en chevalier blanc irréprochable qui combattent les méchants journalistes/développeurs qui sont méchant pas beaux qui couchent ensemble pour parler de leur jeux, excuse moi mais ça me fait doucement rire.
La miss Quinn, si elle propose ces charmes à ces chevaliers blanc, combien y en a qui dissent oui ?
Je prend le paris que plus des 3/4 acceptent.
Alors, perso, je m'en contre balance de savoir qui dit la vérités dans cette histoire. Et dans toutes les autres.
Si on appel aux viols une nana, je serais toujours du coté de la nana. Peut importe ces tords.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
C'est sur que pas être content avec un jeu, avec le fait qu'une dev se tapent des mecs de l'industrie (c'est pas comme si c'était nouveau que les gens (HOMME et FEMME) s’envoient en l'air pour booster leurs carrières), être contre la façon dont les jeux sont produit et distribué, autorisent les insultes, les appels aux meurtres, aux viols et autres comportement dignes des plus infâme saloperies de cette planète.Donc selon toi tout le monde est à mettre dans le même panier ? Les joueurs qui se demandent légitimement si l'industrie a encore un semblant d'éthique et la tumblr army et autres 4chan qui se déchaînent notoirement pour un rien ? Nuance, amalgames, tout ça... Le fait qu'elle soit une femme l'immunise contre tous les questionnements moraux, éthiques et légaux ?
Je ne sais plus quel mec avouer avoir reçu (a tord ou a raison) des "proposition" de la Quinn. Phil Fish et un paquet d'autre gens "influent" dans le milieu "indé" lui ont complètement détruit la face et l'ont rabaissé au niveau d'une sous merde. SUr internet, la vérité ne sert a rien, seul le nombre de gens qui gueules a l'unisson compte. Comme partout en faites. L'humain ne raisonne pas, il hurle.Oui, cela se passait à un mariage où Fish et le gars en question était invités. Fish l'a défoncé en lui disant que personne ne voulait de lui à ce mariage et a d'ailleurs traité tous les joueurs en quête d'éclaircissements sur le sujet de violeurs avant d'effacer courageusement son Tweet. Tiens, on en revient encore au viol, curieux cette réaction cathartique. On devrait créer un point Godwin pour ça. Chaque fois qu'on est en désaccord avec une femme, une bonne âme vient sonner les martiales trompettes de l'appel au viol. Une "get out of jail free card" bien pratique pour se sortir d'une situation mal engagée.
Certes, la promotion canapé n'est pas un phénomène nouveau. Alors je suis peut-être un peu Old School, mais 5 mecs bordel, pendant que tu as un Jules "légitime"... déjà rien qu'au niveau IST c'est chaud. Et crier au viol après pour quelques tweets haineux. C'est d'une ironie mais succulente quoi... L'ex de Quinn a d'ailleurs répondu à ces menaces de viol en disant que c'est lui qui a été violé car il a continué à pratiquer le sexe avec sa copine alors qu'elle le trompait et qu'il a été "violé" puisqu'il s'agit de sexe sans consentement de sa part. mais c'est bien connu, le viol est l'apanage des femmes uniquement hein.
Donc finalement tu veux t'ériger en chevalier blanc qui vient sauver la nana en détresse dans l'histoire. Classic.
Si on appel aux viols une nana, je serais toujours du coté de la nana. Peut importe ces tords.
C'est ça qui est moyenâgeux. Considérer la femme comme un être faible, incapable de se défendre seul sans l'intervention salvatrice du mâle qui vient la sauver uniquement car c'est une femme. Ensuite tu fais quoi ? Tu l'invites à défaire sa ceinture de chasteté et à festoyer autour d'une croupe de sanglier dans ton château pendant que les ménestrels célèbrent ton taux élevé de testostérone et que la nana rougit? Avec cette école de pensée, tu risques de te mettre à dos le camp anti-Quinn, en ne considérant pas leurs arguments et ne les mettant tous dans le panier menaces de mort viols etc et aussi des pro, qui je te le rappelle sont des féministes hardcore qui te reprocheraient le fait de ne pas traiter la femme en tant que partie prenante à part entière et en voulant la sauver juste parce que c'est une femme. Une certaine presse a tenté de faire comme toi avec un article disant "Oui il se pourrait que Quinn ait fait ceci ou cela, mais c'est une femme alors mollo" et s'est fait absolument détruire sur Twitter par Mar Lard, crêpe Georgette et les autres féministes francophones. Et puis, de fait, tu reconnais toi même que si Zoe Quinn s'était faite appeler Anthony Quinn, tu aurais examiné les arguments avec plus de minutie et d'impartialité et cela aurait changé ta perception du sujet. Donc, ton point de vue sur la question est forcément biaisé.
Moi ce qui me dérange, enfin cela ne m'empêche nullement de trouver le sommeil et me contraste pas non plus le sphincter sur le trône au moment crucial hein. Disons que ça me chagrine. C'est qu'on a ici un cas patent de collusion ou "Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour agir en fraudant les droits d'un tiers, et qui est réprimée par la loi" et que la seule conséquence, c'est euh... en fait il n'y en a aucune. le journaliste de Kotaku continue à écrire es articles, le jury continuera à juger des jeux indépendants, Quinn continuera à faire coïncider la sortie de son jeu (bien pourri au demeurant) sur la dépression avec la mort de Robin Williams pour en faire une promo gratuite (et immonde) et tout ce petit monde continuera à flouer les joueurs qui se verront opposer la carte du sexisme dès qu'ils essaieront de faire entendre leur frustration, d'une façon fort peu intelligente, il faut le reconnaître. Collusion puis censure incroyablement orchestrée à une non moins incroyablement grande échelle. C'est vraiment impressionnant à quel point ils sont tous si solidaires (presse, développeurs) pour dissimuler la vérité et continuer les magouilles. Il faut dire qu'il y a énormément d'argent en jeu.
Les appels à la haine style 4chan personne ne les cautionne. Que ce soit dans l'affaire Quinn ou dans celle du Grand Journal, ou encore une fois les joueurs ont joué leur rôle de l'autiste à qui on casse son jouet à la perfection. Cela, je le constate en te lisant, a bien desservi leur cause. car on ne retient que l'appel au viol au lieu de se poser des questions de plus en plus licites sur le corporatisme et la dystopie cyberpunk qui est en train de se mettre doucement en place dans l'industrie du JV. Alors ok, restons en là, blâmons les joueurs pour leur sexisme et appel à la haine et aux viols, cela enterre de fait tous les arguments valides. Ils ont tenu eux-même le bâton pour se faire battre. La prochaine fois qu'un cas éhonté de collusion et de corruption fera surface, prions pour que l'homme à l'origine du scandale soit roux, il pourra toujours utiliser son phénotype dermique pour défendre ses actions : "Oui j'ai triché, oui je fais partie d'un phénomène qui menace les fondations d'un média, mais je suis roux !" Et l'on aura des chevaliers blancs qui viendront nous dire :
"Si on critique un individu doté de nombreuses taches de rousseur, je serais toujours du coté des taches. Peut importe ces tords."
598 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voilà, et les joueurs arrêteront !
4011 Commentaires de news
Commentaire supprimé
10
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)