Une vidéo pour fêter les 30 ans de l'Amstrad CPC 464

Publié le Mardi 26 août 2014 à 14:00:00 par Romain Lezaud

Une vidéo pour fêter les 30 ans de l'Amstrad CPC 464

Je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître

Trente ans...1984. Rendez-vous compte, c'est presque un tiers de siècle. Alors en matière d'évolution dans l'informatique, à l'époque c'était le Moyen Âge (j'étais même pas né, c'est dire).

Après, certains vont dire que c'était un grand moment, que c'était un système 8-bit génial, mais moi j'ai grandi dans les années 90...donc forcément je trouve ça chiant. C'est vrai soyez honnête, ça rappelle plus un minitel qu'autre chose. En fait, j'ai autant de respect pour l'Amstrad CPC que pour les personnes âgées: dans le garage et pis c'est tout (le CPC hein, pas les vieux...quoique).

Bon après, c'est quand même 30 ans d'histoire. Vous savez ce qu'on dit ? Les anciens ont toujours quelque chose à nous apprendre (c'est souvent comme ça qu'on se retrouve à chanter « Maréchal, nous voilà ! » étant gamin pendant l'été chez papy). Aussi Xyphoe revient dans une vidéo spéciale sur tout ce qui fait l'Amstrad CPC 464, son histoire comme ses spécificités, pour revivre l'âge d'or des systèmes 8-bits.

Et en prime, une vidéo des 100 jeux CPC. On entendrait presque le jingle de Nostalgie derrière non ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par thebcb le 26/08/2014 à 14:42

1

Inscrit le 27/04/2009

C'est surtout sa ludothèque, ainsi que l'écran livré avec, qui à fait la différence avec d'autres machines ex Exl 100.

Sinon à sa sortie j'ai utilisé le 664, sur la promesse d'une sortie prochaine de l'accès direct pour le lecteur de disquette. Option dont j'avais impérativement besoin pour la création d'un programme de tirage au sort des équipes lors du championnat de France de pétanque. Je n'ai reçu cette version que 4 jours avant le début de l’épreuve, quasi autant de nuit blanche, mais au final un programme qui fonctionnait du tonnerre de dieu avec cette nouvelle possibilité et une démo graphique sympathique avec les moyens du bords.

Tout çà pour dire que c'était mieux avant smiley 38

Non je blague il y a encore pléthores de choses sympathiques à créer de nos jours.

107 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 26/08/2014 à 15:00

2

Inscrit le 18/03/2010

ahhh le cri de la K7 pendant 15 minutes..
le 664 a vraiment été un grand plus.

4890 Commentaires de news

Ecrit par thebcb le 26/08/2014 à 15:17

3

Inscrit le 27/04/2009

Et quand elle était à l'agonie, un petit réglage sur la vis de la tête de lecture pour avoir un râle plus prononcé? Enfin c'était surtout vrai pour les k7 de "sauvegardes".

Edit : ortho

107 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 26/08/2014 à 20:37

4

Inscrit le 18/03/2011

Le CPC464 smiley 1
Une des premières machines avec laquelle j'ai connu mes premiers émoi informatique smiley 15

Et c'est pour ça que ça me fait raler de voir aujourd'hui des softs ramer comme c'est pas permis pour des taches simples alors qu'une machine ancienne pouvait faire ça assez rapidement, avec du code bien écrit et non plantogène smiley 11

4347 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 27/08/2014 à 00:36

5

Inscrit le 02/06/2013

quand il fallait attendre le chargement avec un bruit strident et au bout de quelques mn ... plantage il fallait recommencer !! ... ah lala un peu de nostalgie smiley 47

562 Commentaires de news

Ecrit par thebcb le 27/08/2014 à 00:54

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

Le CPC464 smiley 1
Une des premières machines avec laquelle j'ai connu mes premiers émoi informatique smiley 15

Et c'est pour ça que ça me fait raler de voir aujourd'hui des softs ramer comme c'est pas permis pour des taches simples alors qu'une machine ancienne pouvait faire ça assez rapidement, avec du code bien écrit et non plantogène smiley 11

Au niveau codage cela me rappelle les goto et gosub en "tiroir" c-a-d qui ne réagissait pas de la même manière suivant le paramètre que tu passais.

Et oui quand tu étais, au niveau codage, au bit prêt.
Ceci dit avec un Apple IIe et deux lecteurs de disques, je me suis fait plaisir avec un serveur monovoie, incluant un minitel "retournable" (1B) , codage en basic compilé et le moteur en assembleur la détection de la sonnerie était sur le port joystick.
Voilà c’était l'épisode vieux con.

Maintenant d'autres systèmes existent et permettent pléthores d’interactions.

En attendant je retourne sur Borderlands. smiley 16

107 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21819-une-video-de-xyphoe-pour-feter-les-30-ans-de-l-amstrad-cpc-464