Publié le Mardi 26 août 2014 à 11:20:00 par Cedric Gasperini
La PS4 ''vole'' des joueurs à Microsoft et Nintendo
Fallait pas faire de la merde aussi...
La PS4 est sans conteste la grande vainqueur de cette nouvelle génération de consoles. De loin. De très très loin. Et non seulement elle séduit les fans de la marque, mais elle s'offre même le luxe de convaincre les joueurs les plus volages qui n'avaient pas forcément de console Sony auparavant.C'est une nouvelle enquête menée par Nielson, aux USA, sur quelques 1200 joueurs possédant une console PS4, qui met cette donnée en lumière. En effet, sur ces 1200 possesseurs de la nouvelle console de Sony, 31% n'avaient aucune console de la firme japonaise auparavant mais possédaient une Xbox 360 ou une Wii. Quasiment 1/3 des joueurs. C'est énorme.
Un résultat qu'il serait bon de prendre en compte pour tous les constructeurs : la fidélité d'une marque est illusoire. Seule la qualité du produit compte.
Commentaires
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Pour l'instant je regarde la nouvelle génération de très loin. La WiiU me semble malheureusement tellement mal barrée que je n'envisage pas d'achat et les 2 autres sont trop chères pour l'instant et n'apportent à mon sens aucune évolution particulière.
D'un autre côté, bien que pas fanboy du tout, je n'imagine pas du tout acheter de PS4. Je n'ai jamais même touché à sa petite soeur, et j'associe ces joueurs aux fans de Fifa et porteurs de survet Sergio Tacchini... j'en conviens, j'ai une vision assez tronquée du sujet...
M'enfin, c'est peut-être très confortable comme survet, et je me laisserai tenter pas la dernière de chez Sony
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Fallait pas faire de la merde aussi...Et
la fidélité d'une marque est illusoire. Seule la qualité du produit compte.
Comment synthétiser l'équivalent de nombreux mois de galère pour 2 constructeurs en 2 phases, et qui pèsent plus lourdes que n'importe quels analyses de 500 pages pour justifier l'échec de ces constructeurs.
Bref, head shot, point barre, jeu set et match du Gizmo.
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Après kinect...
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Ecrit par 10r
J'ai les 3 console 'actuelles' de sony... mais si la com de MS n'avait pas été aussi pitoyable je me serait largement posé la question pour la one.
Après kinect...
Il n'y a pas eu de problème de communication chez MS, arrêtez avec ça.
C'est un problème de conception qui les a planté.
Si c'était un problème de communication, c'est un changement de forme qui aurait permis de faire passer la pilule, hors là (comme l'a si bien écrit Maupassant), c'est la connexion obligatoire qui a fortement rebuté les gens, pas la façons dont ils ont été informé de cette obligation.
C'est donc bien un problème de fond qui est à l'origine des soucis de Microsoft, pas de forme.
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Ecrit par freyvane
Blablabla
Microsoft a fortement communiqué sur l'aspect multimédia et non jeux vidéo de la xbox one si je me souviens bien.
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Ecrit par freyvanebin voyons... ils n'ont jamais annoncé la fin des jeux d'occasion et la connexion obligatoire avant un rétropédalage lamentable.
re bla bla bla
Et pour moi, du moins, c'est la certitude de ne pas acheter le produit d'une boite qui se fou à ce point de ma gueule.
Changement de position ou pas le mal était fait.
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Ecrit par 10r
bin voyons... ils n'ont jamais annoncé la fin des jeux d'occasion et la connexion obligatoire avant un rétropédalage lamentable.
Et pour moi, du moins, c'est la certitude de ne pas acheter le produit d'une boite qui se fou à ce point de ma gueule.
Changement de position ou pas le mal était fait.
Je suis de ton avis, MS a fait moins d'effort que sony sur cette génération.
Je viens de retrouver une vidéo sur la xbox one :
http://undropdanslamare.com/la-xbox-one-nexiste-pas-2-minutes-pour-convaincre/
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Ecrit par Sly
(...) j'associe ces joueurs aux fans de Fifa et porteurs de survet Sergio Tacchini... j'en conviens, j'ai une vision assez tronquée du sujet...
M'enfin, c'est peut-être très confortable comme survet, et je me laisserai tenter pas la dernière de chez Sony
j'ai plus ou moins toujours eu la meme (tu rajoutes juste "jeux de voiture a la GT, les GTA et les Call Of Battlefields" et tu as ce que je pensais...) en me disant etre le seul a ne pas etre dans le lot. et en fait non !!! c'est juste le cas de la plupart des joueurs tout court !!!
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Ecrit par 10r
bin voyons... ils n'ont jamais annoncé la fin des jeux d'occasion et la connexion obligatoire avant un rétropédalage lamentable.
Et pour moi, du moins, c'est la certitude de ne pas acheter le produit d'une boite qui se fou à ce point de ma gueule.
Changement de position ou pas le mal était fait.
Le rétropédalage est du au changement de stratégie de Microsoft après avoir cédé à la grogne insistante des joueurs; la com ne fait que relayer le message décidé en haute sphère à l'instant T.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Ce n'est pas la com qui a décidé d'imposer une connexion obligatoire et autres désagrément, avant de changer son fusil d'épaule.
Il suffit de voir l'interview du Major Nelson par Angry Joe. Joe qui en substance, dit à Nelson que la grogne serait bien plus faible si il n'y avait pas cette connexion obligatoire et autres contraintes, ce qui est techniquement facile à faire... et le major de l'interrogé sur "qu'est ce que vous en savez que c'est techniquement facile comme changement ?, l'avenir c'est la connexion permanente"... façon poli de lui dire "tu as bossé sur la conception de la ONE ?, non ? alors fermes ta gueule et va pas mettre dans la tête des gens qui nous écoutent des solutions 'faciles' contraires à la stratégie prévu".
Et quelques jours plus tard, changement de décision chez crosoft, et petit moment de vengeance sur Nelson savouré par Joe.
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La création d'un joujou/ oeuvre technologique est un compromis entre le marketting / com et la technique.
et pour me la péter : "Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures."
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Ecrit par freyvaneAh parce que ça par exemple ça n'était pas une erreur de communication ?
Il n'y a pas eu de problème de communication chez MS, arrêtez avec ça.
http://www.youtube.com/watch?v=bTAKSBvuT-A#t=291
Microsoft à raté sa communication point barre. Ils savaient que la pilule serait difficile à faire passer et ils n'ont pas fait d'effort particulier pour que ça marche.
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Qu'il y ai des retours et des rapports de tous les différents services, c'est la logique même (un service doit bien justifier son existence et l'impacte positif qu'il génère dans l'activité d'une entreprise), que ces données soient pris en compte dans divers partie du processus de conception, puis production, c'est l'évidence même (ou plutôt, souhaitable)...
Mais déjà, il faut faire le distinguo entre la com du marketing qui a un but de promotion marchand du produit, et la com de relation publique qui n'est pas obligatoirement en vu de faire des ventes directe, mais de construire les liens entre le publique et l'entreprise en incarnant l'identité pré défini de l'entreprise / du produit, afin d'établir des relations les plus favorables pour l'entreprise, avec ses clients présents, passés et futures.
Plus la structure d'entreprise est petite, plus les roles sont confondus (cumulés), plus la structure est grande, plus elle est hiérarchisé et subdivisé (spécialisé).
Par exemple, dans une petite PME tu vas souvent avoir le gars du marketing qui fait toute la com (stratégie marketing + choix de promotion + communication avec clients et autres partenaires), alors que dans une très grande structure, tu vas avoir les pontes qui décident d'une stratégie marketing, plus issue d'une grande école de commerce, d'autre issue d'école de communication visuel qui vont faire les ressources graphiques, d'autres self made man avec de la tchatch, du charisme et de l'expérience qui vont s'occuper des relations avec les partenaires, le public etc.
Il suffit de voir le métier de "community manager" qui n'est pas très vieux et qui tombe dans la "com" mais spécialisé dans les relations de l'entreprise / asso divers ect, avec le public. La première qualité d'un community managers, c'est ses facilité de communiquer avec le plus grand nombre et sa maitrise des réseaux sociaux.
Le community manager peut avoir au dessus de lui un mec du marketing qui lui communique les informations relatives au produit, qu'il a le droit de diffuser ou non (les info) au public; mais cela ne signifie pas que ce type du marketing est le roi de tweeter FB et des forums du web; tout comme le community manager n'a pas besoin d'être un expert de la stratégie marketing avec l'aspect financier et gestion qui s'y rapporte (genre le cout d'une campagne de pub télé sur X semaines avec un budget de Y pour rapporter au moins Z d'argent avec un produit qu'on vend N euro avec une marge de M% dessus).
Attribuer la responsabilité d'une décision à :
Ils ont changé la donne en quelques jours ce n'était pas un choix imposé par la technique mais par le marketing / brouzouf / la com !Ca fait un peut léger.
La décision est prise en respectant une certaine hiérarchie et généralement en accord avec différents responsables de plusieurs services (les "leads")... dans un but d'objectivité évident pour le bien de l'entreprise (est ce qu'on peut mettre en application ce choix ?), et aussi éviter d'être le seul à morfler en cas d'echec (et les gars! on était tous d'accord sur ça hein).
Bref, quand tu dis que c'est le marketing qui a imposé le choix du retrait du DRM, j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que cela ne peut être annoncé, que si c'est possible, et ayant reçu au préalable le feu vert des responsables concernés... c'est de cela dont je parle quand je dis qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs:
C'est parce qu'ils ont eu la confirmations que le retrait du DRM était techniquement faisable, que la com à diffusé cette information.
Et cette décision de retiré le DRM a été pris en comité et non sur les exigence seul de la com, même si elle le souhaitai à titre personnel (au final, elle ne peut communiquer que sur les décision prises et validées en hauts lieux).
Voila, et au vu de la structure gigantesque de Microsoft XBOX, elle même faisant partie de la titanesque Microsoft, j'ai comme un doute sur ta vision globaliste de la com et l'étendu de son influence.
Et la com, comme tous autres services, s'inscrit dans une synergies qui est limité en budget, peu importe ses désirs, et que si par malchance, le cout engendré par les changements du retrait du DRM avaient été exorbitant, le chef de projet ONE aurait dit à la com "écoute cocotte, t'es bien gentille, mais c'est pas possible, alors occupe toi de faire ce pour quoi on te paye, et vas élaborer un joli ruban à mettre sur ce caca pour le vendre".
PS: les citations ça fait chic dans les diners, mais en réalité elles sont utilisés trop souvent à mauvais escient par les gens qui n'ont pas assez d'assurance ou de connaissances pour parler avec leurs propres mots dans le but d'étayer une argumentation.
D'ailleurs, si tu sais comment à fini l'auteur de ta citation... m'voila quoi
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Ecrit par Tidus
Ah parce que ça par exemple ça n'était pas une erreur de communication ?
http://www.youtube.com/watch?v=bTAKSBvuT-A#t=291
Microsoft à raté sa communication point barre. Ils savaient que la pilule serait difficile à faire passer et ils n'ont pas fait d'effort particulier pour que ça marche.
Est ce que tu peux définir ce qui est pour toi "rater sa communication" ?
Pour moi, rater sa communication peut être de donner des informations non validés par les décisions en haut lieux :
Par exemple, disons que tu as une entreprise qui veut faire des nouvelles voitures, normal, mais que la com, pour faire monter le buzz, annonce que ce seront des voitures volantes.
Cela peut également être une mauvaise façon de communiquer sur la forme et qui ne met pas en valeur le fond.
Ce qui, pour reprendre l'exemple de la ONE et son DRM, aurait abouti sur "on a retiré le DRM non pas parce que les joueurs n'ont pas aimé le principe, mais parce que la com leur a mal annoncé / expliqué; donc si la com avait mieux soigné la forme du concept, les joueurs auraient accepté le fond du concept (donc le DRM)".
Y'en a surement d'autre, j'en ai juste cité 2 qui me passaient par la tête.
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Mentir, c'est mal.
Réaction des gens qui n'aiment pas être pris pour des cons:
http://www.digitalspy.co.uk/gaming/news/a570856/xbox-one-early-adopters-wont-be-rewarded-by-microsoft.html#~oO3WZHy7EDIaiH
Et là, ce ne sont que des devs.
erreur de krosoft 2: dire aux couillons qui se sont jeté sur la ouane dès le début qu'ils l'avaient profondément et qu'ils avaient payé 100boules pour un machin qui ne servirait quasiment plus à rien.
http://www.digitalspy.co.uk/gaming/news/a570856/xbox-one-early-adopters-wont-be-rewarded-by-microsoft.html#~oO3WZHy7EDIaiH
Bref, les personnes qui avaient connu le DOS 6.0 savaient à quel points krosoft pouvait être malhonnête, et on voit qu'ils continuent à mentir comme des arracheurs de dent.
Sauf que maintenant, avec internet, ça ne marche plus comme ça.
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Ecrit par freyvanedéja j'ai gardé le pavé...
J'ai jamais dit que c'était un choix de la technique, mais une décision des hautes sphères, donc surement pas la décision d'un service ou de personnes de base.
Qu'il y ai des retours et des rapports de tous les différents services, c'est la logique même (un service doit bien justifier son existence et l'impacte positif qu'il génère dans l'activité d'une entreprise), que ces données soient pris en compte dans divers partie du processus de conception, puis production, c'est l'évidence même (ou plutôt, souhaitable)...
Mais déjà, il faut faire le distinguo entre la com du marketing qui a un but de promotion marchand du produit, et la com de relation publique qui n'est pas obligatoirement en vu de faire des ventes directe, mais de construire les liens entre le publique et l'entreprise en incarnant l'identité pré défini de l'entreprise / du produit, afin d'établir des relations les plus favorables pour l'entreprise, avec ses clients présents, passés et futures.
Plus la structure d'entreprise est petite, plus les roles sont confondus (cumulés), plus la structure est grande, plus elle est hiérarchisé et subdivisé (spécialisé).
Par exemple, dans une petite PME tu vas souvent avoir le gars du marketing qui fait toute la com (stratégie marketing + choix de promotion + communication avec clients et autres partenaires), alors que dans une très grande structure, tu vas avoir les pontes qui décident d'une stratégie marketing, plus issue d'une grande école de commerce, d'autre issue d'école de communication visuel qui vont faire les ressources graphiques, d'autres self made man avec de la tchatch, du charisme et de l'expérience qui vont s'occuper des relations avec les partenaires, le public etc.
Il suffit de voir le métier de "community manager" qui n'est pas très vieux et qui tombe dans la "com" mais spécialisé dans les relations de l'entreprise / asso divers ect, avec le public. La première qualité d'un community managers, c'est ses facilité de communiquer avec le plus grand nombre et sa maitrise des réseaux sociaux.
Le community manager peut avoir au dessus de lui un mec du marketing qui lui communique les informations relatives au produit, qu'il a le droit de diffuser ou non (les info) au public; mais cela ne signifie pas que ce type du marketing est le roi de tweeter FB et des forums du web; tout comme le community manager n'a pas besoin d'être un expert de la stratégie marketing avec l'aspect financier et gestion qui s'y rapporte (genre le cout d'une campagne de pub télé sur X semaines avec un budget de Y pour rapporter au moins Z d'argent avec un produit qu'on vend N euro avec une marge de M% dessus).
Attribuer la responsabilité d'une décision à :
Ils ont changé la donne en quelques jours ce n'était pas un choix imposé par la technique mais par le marketing / brouzouf / la com !Ca fait un peut léger.
La décision est prise en respectant une certaine hiérarchie et généralement en accord avec différents responsables de plusieurs services (les "leads")... dans un but d'objectivité évident pour le bien de l'entreprise (est ce qu'on peut mettre en application ce choix ?), et aussi éviter d'être le seul à morfler en cas d'echec (et les gars! on était tous d'accord sur ça hein).
Bref, quand tu dis que c'est le marketing qui a imposé le choix du retrait du DRM, j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que cela ne peut être annoncé, que si c'est possible, et ayant reçu au préalable le feu vert des responsables concernés... c'est de cela dont je parle quand je dis qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs:
C'est parce qu'ils ont eu la confirmations que le retrait du DRM était techniquement faisable, que la com à diffusé cette information.
Et cette décision de retiré le DRM a été pris en comité et non sur les exigence seul de la com, même si elle le souhaitai à titre personnel (au final, elle ne peut communiquer que sur les décision prises et validées en hauts lieux).
Voila, et au vu de la structure gigantesque de Microsoft XBOX, elle même faisant partie de la titanesque Microsoft, j'ai comme un doute sur ta vision globaliste de la com et l'étendu de son influence.
Et la com, comme tous autres services, s'inscrit dans une synergies qui est limité en budget, peu importe ses désirs, et que si par malchance, le cout engendré par les changements du retrait du DRM avaient été exorbitant, le chef de projet ONE aurait dit à la com "écoute cocotte, t'es bien gentille, mais c'est pas possible, alors occupe toi de faire ce pour quoi on te paye, et vas élaborer un joli ruban à mettre sur ce caca pour le vendre".
PS: les citations ça fait chic dans les diners, mais en réalité elles sont utilisés trop souvent à mauvais escient par les gens qui n'ont pas assez d'assurance ou de connaissances pour parler avec leurs propres mots dans le but d'étayer une argumentation.
D'ailleurs, si tu sais comment à fini l'auteur de ta citation... m'voila quoi
mais pour info dans une très grande entreprise les décisions sont prises par le board pour lesquels le marketting et le DAF sont très influents.
parler de limite de budget pour les jeux avec sony et MS est juste une grosse blague.
le ruban n'existe pas sur ces volumes et est vraiment décisif.
ps : pour la citation j'en ai juste rajouté une dont je me rappellais, pas vraiment adaptée, histoire de faire de la provoc..
ps2 : dans une PME le marketting est une petite cellule et la com validée par le DG et / ou les actionnaires sensibles.
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Ecrit par 10r
déja j'ai gardé le pavé...
mais pour info dans une très grande entreprise les décisions sont prises par le board pour lesquels le marketting et le DAF sont très influents.
parler de limite de budget pour les jeux avec sony et MS est juste une grosse blague.
le ruban n'existe pas sur ces volumes et est vraiment décisif.
ps : pour la citation j'en ai juste rajouté une dont je me rappellais, pas vraiment adaptée, histoire de faire de la provoc..
ps2 : dans une PME le marketting est une petite cellule et la com validée par le DG et / ou les actionnaires sensibles.
Je ne remet pas en cause l'importance des chefs de services, mais ils font partie d'une synergie où parfois, la meilleur stratégie n'est pas applicable, car elle dépend de plusieurs facteur pour sa mise en place (économique, productif, développement, partenariat (sous-traitance ?)), et ces décisions doivent être passés en revue et approuvés par ce que tu nomes le "board".
Tout comme la stratégie en vue de promouvoir le produit auprès du public dans le but de le vendre, établie par le marketing, qui dois passer par un protocole interne de validation, car vu les chiffres engagés par ce genre de grandes entreprises, il y a des sasses.
C'est pour cela que je fais le distinguo en la com de marketing et la la com de relation public d'une part, ainsi que son application pratique suivant la structure de l'entreprise d'autre part.
C'est également avec ce soucis à l'esprit que je précise "petite PME", car une PME avec 1 employé, ou 40 employés c'est toujours une PME, mais la taille de la cellule marketing elle, peut varier de 0 à plusieurs personne.
C'est pour cela que beaucoup de petites PME sont forcés de sous traiter leur com (besoin de marketing pour promouvoir le produit, de communication pour créer une identité d'entreprise via une charte graphique pour ensuite créer un site web, des cartes de visite, un logo etc).
Plus la structure est grande, plus l'organisation va se spécialiser et devenir complexe, regroupant pour une même fonction perçu par le public (la com) divers métiers allant de la pointure de gestion, à l'artiste en passant pour le bise car talentueux formé sur le tas car à son époque, sa fonction n'existait pas comme métier à enseigner (comme infographie 3D à une certaine époque, et les community managers aujourd'hui).
Donc autant, pour une petite structure il est facile d'identifier le responsable (surtout quant on sous traite) d'une mauvaise communication, autant dans une grande structure... à moins d'avoir des noms précis, l'organisation pyramidale permet difficilement d'identifier le service qui porte LA responsabilité étant donné que les décisions sont pris en group.
Pour moi, c'est l'entité Microsoft qui s'est planté sur ses choix, c'est l'entité Microsoft qui est responsable de la levé de bouclier qu'elle a suscité et qui mérite son demi succès aujourd'hui, et non son service de com comme seul bouc émissaire.
Concernant les budgets, je suis un peu au courant, ayant travaillé à Kalisto quelques temps, nous avons eu un appel d'offre de microsoft au moment du 1er projet Xbox pour un jeu de cours automobile, étant donné que Kalisto était en partenariat avec crosoft, et qu'ils avait développé des jeux de courses (ultimate race, ultimate raly 2 pour la carte power VR de NEC, d'ailleurs je recommande 4 Wheel thunder, toujours de Kalisto, sur Dream Cast, un de leur meilleur jeu), et sur le document envoyé par Microsoft il était spécifié "le budget n'est pas un problème", ce qui ferait rêver plus d'un développeur.
Mais la roue tourne, je te ferai remarquer que début 2014, soit à peine 3 après la sortie de la nouvelle XBOX, beaucoup d'actionnaires de Microsoft souhaitent dégager la branche jeu vidéo en entier... sans parler de la récente charrette de 18 500 personnes... mouais, désolé, mais les budgets, même pour Microsoft, ca compte un minimum à notre époque.
Pour le coup du ruban, c'était surtout pour faire remarquer que le produit soit excellent (donc un plaisir de faire la com dessus), ou qu'il soit merdique, le but du marketting / communication, c'est de le vendre, donc de lui faire un joli emballages et le décrire de façon à suscité une utilité pour le consommateur.
Donc pour un vrai bon produit compétitif, tu peux te lâcher sur les superlatifs, et pour un produit de merde,... ben tu dis que le caca c'est du Nutella.
Sinon pour ta citation, c'est mon jeu de mot pourri sur le Horla qui t'as inspiré ? en cela, elle était bien sentie
Mais j'ai un gros problème de fond avec celle ci, car le processus créatif n'est pas limité à la version de base (tout comme les peintres faisait parfois des "études" (comprendre, plusieurs peintures de teste) avant de faire LA toile d'un paysage). Et donc "l'ouvrier créateur" à partir du moment où il continue d'effectuer un suivi, une réflexion et une évolution de son produit (version 1, 2, 3 ect) en en comprenant ses faiblesses et les atouts (de sa création) pour son époque (la 4G sur les téléphones d'il y a 50 ans... pas vraiment utile), peut tout a fait ne pas être médiocre. (ça c'est pour ton petit cul Guy de Maupassant! )
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sauf pour dégager la bobox, ce qui aurait été une énorme bétise?
après kalisto et budget marketing sont hors jeux..
la marketing quand tu as une boite de 10 personnes... c'est le patron quand il peut, après ca change.
le horla.. oui.
ruban... non, ouvres les yeux
Un bon produit, est un produit qui se vend, et donc fait plaisir à tous, mais les derniers procédés des boites de dev me font vomir
après sur la création, je n'ai pas fini TLOU..
mais avec plaisir d'échanger avec une personne sympa, avec idées quand le gizmo mettra les MP...
mais pour le plaisir :
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Ecrit par Sly
Pour ma part j'ai une Wii et une 360. J'ai une vraie préférence pour la 2nde, qui aujourd'hui comble complètement mes attentes.
Pour l'instant je regarde la nouvelle génération de très loin. La WiiU me semble malheureusement tellement mal barrée que je n'envisage pas d'achat et les 2 autres sont trop chères pour l'instant et n'apportent à mon sens aucune évolution particulière.
D'un autre côté, bien que pas fanboy du tout, je n'imagine pas du tout acheter de PS4. Je n'ai jamais même touché à sa petite soeur, et j'associe ces joueurs aux fans de Fifa et porteurs de survet Sergio Tacchini... j'en conviens, j'ai une vision assez tronquée du sujet...
M'enfin, c'est peut-être très confortable comme survet, et je me laisserai tenter pas la dernière de chez Sony
Ecrit par clayman00
j'ai plus ou moins toujours eu la meme (tu rajoutes juste "jeux de voiture a la GT, les GTA et les Call Of Battlefields" et tu as ce que je pensais...) en me disant etre le seul a ne pas etre dans le lot. et en fait non !!! c'est juste le cas de la plupart des joueurs tout court !!!
Vous, vous êtes mes nouveaux copains
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Bon, dégager la branche jeu, je trouve cela aussi étrange mais je n'ai pas les chiffres qui ont motivé cette décision d'un partie de l'actionnariat...
Pour Kalisto et le budget de ce jeu pour un appel d'offre, c'était pour glisser un exemple factuel vécu, mais c'était il y a pas mal d'années, donc actuellement, je n'ai pas d'info sur le comportement de Microsoft à rallonger les budgets pour les projets (le tri dans les projet dois pourtant avoir lieu).
Perso, je ne pense pas qu'ils soient cool avec tous leurs sous traitant, mais bon, en dehors de mon exemple, je n'ai pas d'info qui vont dans ce sens ou dans l'autre actuellement (donc je n'exclu pas que les deux soient probable, même si les évènements récents 'coupure branche jeu + charrette' me fait pencher plus d'un coté que de l'autre).
Pour la boite de 10 c'est le patron quand il peut.
Il est toujours bon que le chef d'entreprise ai un certain feeling pour l'image de son entreprise et sa com, mais faire quand on peut n'est pas forcément plus rentable qu'un sous traitant dont c'est la spécialité, qui connait également la concurrence directe et indirecte pour faire une critique constructive du produit de la stratégie marketing à adopter pour maximiser les ventes.
Sans compter que le mec qui fait de la com, contacté pour un faire une pub du produit, mais vous vend au final un site web, des promotions dans la press et tout le toutyme, ben, ça lui fait du taf en plus (et plus de sous), mais que si le travail et bien fait avec une promotion judicieuse, ça peut être plus rentable pour l'entreprise, qui ne manquera pas de recontacter la personne pour le prochain produit, et lui envoyer ses amis (ne jamais sous estimer l'importance du réseau, c'est l'infographiste freelance qui parle).
Pour le ruban.
Quand on parle d'un "bon" produit, cela dépend si on parle d'un produit qui s'est bien vendu, ou d'un produit qualitatif.
Par exemple, il y a de bon produit (comme le jeu world of goo) qui se sont très mal vendus, et il y a de mauvais produits qui se vendent très bien (les disques de justin bieber).
Je dit juste que le role d'un bon marketing, c'est de faire vendre le produit pour qu'il soit rentable, que le produit soit de qualité ou non.
Je dis également que c'est plus facile de venter les mérites d'un produit dans sa campagne quand il est bon, que de lui trouver des qualités quand il n'en a pas face à la concurrence.
Par exemple, après le record de vitesse du TGV, tu pouvais balancer "voyager dans le train le plus rapide du monde !"... bah, à l'époque, c'était vrai, alors autant s'en servir dans la com.
Pour la xboxONE, on a pas eu de "la console la plus puissante du monde !" ou "avec les meilleurs graphisme possible" (tain, je vais pas me faire des amis avec cette exemple... bah, pas grave, vu le peu de gens qui en achète comparé à la ps4 de toute façon ), mais "la plateforme la plus multimédia", "la connexion 24/24 c'est l'avenir".
En faite, Microsoft sur le coup à simplement repris une partie du concept de la com de Sony à un moment sur la PS3 et son Blue Ray, qui en faisait "plus qu'une console de jeu vidéo", et ça leur a pas mal réussi en comparaison du HD DVD. D'ailleurs, c'est le Blue Ray qui est sorti victorieux de cette guerre des lecteurs et de format (quelqu'un pour débattre du bétamax contre VHS ?).
D'ailleurs, j'ai l'impression que Microsoft à également essayé d'empiéter sur les plates bandes de Nintendo et leur concept de "new gen" au lieu de "next gen", c'est à dire une approche plus ludique avec le jeu et plus sociale; d'où l'utilisation du Kinect obligatoire, de la librairie partagé etc... enfin, avant le rétro pédalage.
Quand on voit la situation de Big N aujourd'hui sur les consoles de salon... peut être que le classique "c'est nous qu'avons la plus grosses et la moins casse couille d'utilisation" est la meilleurs stratégie et que l'approche plus ludique (via Kinect ou tablet pad) ne convainc pas les joueurs qui ont déjà une attitude de consommation de ce média déjà bien fixé (pas de prise de tête, incérer la galette -> jouer, pas trop de tune ? -> okaz), ce qui prime, c'est le jeu même avant tout, pas son approche dans la mise en main.
D'ailleurs la réussite de la PS4 se situe sur 2.5 niveaux celons moi:
Le premier, c'est leur attaque systématique niveau com de ce que fait la PS4 contrairement à la ONE (pas de connexion obligatoire, okaz pas interdite, on fait une console pour gamers, "nous", lolz... et moins chère ! lolz bis).
Les consommateurs aiment bien avoir de nouveau mode de consommation qui apparaissent, mais ils n'aiment pas avoir leur mode de consommation bousculé brutalement.
Deuxièmement, la PS4 tiens ses promesses. Des 3 consoles de salon, sont hardware est le plus compétitif, pas le plus onéreux, et son utilisation aussi proche que possible de l'ancienne génération de console. Ayant fait ses preuves, même d'ancien fan boy de 360 l'aime bien leur petit PS4.
Et 2.5 car la résultante des 2 premiers entraine l'avance des ventes sur ses concurrentes; ce qui a pour incidence de motiver les studio de dev à favoriser cette plateforme pour la sortie d'un jeu. Mais sur cette dernière, Microsoft à peu être quelques cartes à jouer pour essayé de réduire cette écart... déjà, l'abandon du Kinect est un signale fort pour rattraper Sony, mais est c'est suffisant ?
Quoi qu'il en soit, une console n'a pas besoin d'être la meilleur pour être rentable, ni pour avoir de bon jeu (game cube, WII), mais est ce que Microsoft acceptera une place de bon 2ème, très loin du premier actuel ?
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Sony a mis la dose dès le début, et a gagné au final.
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