Publié le Dimanche 17 août 2014 à 11:00:00 par Alexandre Combralier
(Gamescom) Dragon Age Inquisition : pourquoi nous avons été déçus
Mais aussi quelques raisons d'espérer


La difficulté des combats n’était pas très élevée. Il était donc possible de s’en sortir facilement en restant sur la vue à la troisième personne (basse, derrière le dos d’un des quatre personnages). Dragon Age Inquisition devient alors un action-RPG, voire, à nouveau, et malheureusement, un hack’n slash assez ennuyeux. Les trois autres personnages sont dirigés automatiquement, même si le joueur peut facilement switcher entre eux à tout moment : la vue action est ainsi sans grande profondeur tactique, et devient rapidement bourrine, surtout quand les combats s’enchaînent à un rythme beaucoup trop élevé, surtout quand le level design est passablement linéaire (en dépit d’une zone assez grande), surtout quand, au final, on joue à un mauvais jeu d’action là où l’on attendait un bon RPG.

La vue tactique semble bien plus intéressante et change jusqu’au genre de Dragon Age Inquisition, faisant du soft un RPG tactique. L’action se met alors en pause et le joueur peut tranquillement programmer ses prochains ordres aux personnages. On passe, si l’on peut dire, d’un extrême à l’autre. Mais avec une difficulté faible, cette vue est inutile. Elle existe au moins et semble vraiment fouillée, ce qui laisse augurer des batailles tactiques dignes du premier opus. A condition, évidemment, de jouer avec une difficulté élevée, et c’est ce que l’on conseillera de toute façon.

Graphiquement, malgré un nouveau moteur, Dragon Age Inquisition se place incontestablement en-dessous d’un certain The Witcher 3 (pourtant lui en mode totalement ouvert). La comparaison tient une seconde avec quelques textures (notamment d’armures) réussies, mais guère plus. Il est vrai que de sombres marais ne sont pas les environnements les plus attrayants au monde… Cependant quelques bonnes surprises (les reflets des personnages dans les eaux, l’atmosphère générale, assez prenante grâce aux effets météorologiques) viennent rehausser le tableau. Disons que Dragon Age Inquisition est dans une bonne moyenne, mais qu’il ne sera pas un cador en la matière.

Vous l’aurez compris, la présentation de Dragon Age Inquisition fait partie de nos déceptions du salon. Il faut dire que Bioware n’a pas été très adroit sur le choix de son niveau de démo : combats trop faciles et finalement ennuyeux, environnements n’affichant pas ce que le moteur pourrait montrer de mieux, skills assez réduits des personnages… Alors, on se rassure en se disant que la démo ne reflète pas le jeu final. On l’espère en tout cas. Vivement donc une démo plus engageante, plus pertinente, montrant ce que Dragon Age Inquisition a vraiment dans les tripes. Il y a des raisons d’espérer : une difficulté supérieure, une zone au design plus complexe, un équilibre entre dialogues et combats mieux gérés, ce n’est pas la mer à boire car les bases sont bonnes. Et si une autre déception arrive, il ne restera de toute façon que deux petits mois avant la sortie d’un certain jeu polonais…
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