Crypt of the NecroDancer en accès anticipé sur Steam

Publié le Jeudi 31 juillet 2014 à 08:30:00 par Johann

Crypt of the NecroDancer en accès anticipé sur Steam

les contes de la disco-crypte

Crypt of the NecroDancer est un jeu à part. Et c’est pour cela qu' il est assez attendu par la communauté de joueurs. Ça tombe bien, Steam vient de mettre à disposition le titre en Early Access, c’est-à-dire en accès anticipé en français.

Crypt of the NecroDancer est en effet un rogue-like en vue de dessus (comme dans un Binding of Isaac). Un rogue-like est un jeu d’exploration de cartes construites aléatoirement, avec tout une variété d’objets et de pouvoirs, et proposant quelques mécaniques de progression de personnage qui ressemble à ce qui peut se faire dans un RPG.

Mais ce n’est pas la particularité du titre. Ce qui le rend original est que le rythme du jeu dépend du rythme de la piste sonore actuellement joué !

Coté bande sonore, le jeu est pourvu des compositions de Danny Baranowsky, auteur entre autre des musiques de Super Meat Boy et de the Binding of Isaac.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi décider de jouer votre propre playlist musicale au format MP3, ce qui pourrait conduire à des effets assez cocasses, à découvrir avec le temps.
Le jeu est disponible sous Windows, Mac et Linux. Early access oblige, le jeu peut encore subir quelques modifications d’ici sa sortie en version finale, mais le plus gros des mécaniques de jeu ne devrait plus évoluer beaucoup.

La bande annonce est visible ici-même:

image

Home

Commentaires

Ecrit par scudik le 31/07/2014 à 13:56

1

Inscrit le 13/12/2013

Moi ce qui me rebute c'est le prix. 15€ l'accès anticipé, à ce prix là j'ai d'autres jeux à prendre déjà dont la valeur est certaine.

2967 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 31/07/2014 à 14:23

2

Inscrit le 25/08/2013

Un vrai petit bijoux.

Les compositions de DannyB sont excellentissimes et apportent une ambiance magique à ce titre.

Les petits combats sont plaisants, à la fois simples (mais pas simpliste) et compliqués, il faut apprendre le comportement de chaque ennemi pour les approcher et les occire sans se faire toucher tout en gardant le rythme de la musique.

Il y a des tas d'armes qui définissent la porté des vos coup et donc modifient l'approche des combats (attaque en diagonal, attaque sur 2 cases attaques en cône etc).
Pour citer quelque armes, il y a des dagues, des épées larges, des épées longues, des lances, arc, mousquet, fouet et j'en oublie peut être une ou deux... et ces armes existent en différentes versions qui octroient certain effet :
Les armes de sang vous rendent de la vie en tuant des mobs, les armes dorées vous permettent de ramasser plus d'argent sur les cadavres des monstres afin de mieux s'équiper dans les magasins des donjons, les armes d'obsidiennes infligent des dégâts supplémentaires suivant votre multiplicateur de rythme, les armes de verre sont ultra puissantes mais se brisent au premier coup subit ...
Rajoutez à cela des donjons généré aléatoirement, des bombes pour faire peter les murs come Link dans Zelda, des armures, des bottes magiques, des sortilèges, des parchemins, des vivres pour reprendre de la vie, des pelles pour creuser et trouver des trésors cachés, des miniboss des gros boss... et c'est qu'une Alpha, il y aura d'autre ajout d'objet et de type d'équipement par la suite.

Un autre point fort du titre, c'est que votre mort ne sera jamais injuste, tout dépend de votre maitrise; il n'y a pas de situation ou vous n'aurez pas d'échappatoire. Même en se retrouvant dans une situation tendu, si vous gardez votre sang froid et anticipez correctement, vous avez une chance de survivre, ce qui rend terriblement addictive la chose malgré le vrai challenge que vous aurez à progresser à travers les niveaux, car vous allez mourir un paquet de fois.

Actuellement l'alpha permet d'avoir accès à 3 zones de jeu sur 4 prévus, et quelques personnages à débloquer en plus de l'héroïne nommé Cadence.
Ces différents personnages permettent de jouer de façons différentes sur les rythmes des musiques, donc de varier la difficulté et l'approche du gameplay.
Il y a un mode hardcore où vous n'avez que 2 cœurs pour traverser toutes les zones, des modes d'entrainement contre des monstres spécifique (boss inclus) pour vous familiariser avec sa stratégie, un mode 2 joueurs en local et d'autres choses que je n'ai pas encore débloqué.

Bref, Crypt of the Necrodancer, c'est un vrai coup de cœur. Son ambiance, ses graphismes pixel art, son gameplay se fondent dans un tout cohérent qui donne à ce jeu une personnalité et un charisme que beaucoup de joueurs n'oublieront pas de si tôt.

1536 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 31/07/2014 à 14:32

3

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par scudik

Moi ce qui me rebute c'est le prix. 15€ l'accès anticipé, à ce prix là j'ai d'autres jeux à prendre déjà dont la valeur est certaine.

Totalement d'accord sur le prix, il coute 14.99$ et la conversion est abusé.
Le développeur à essayé de se justifier en disant qu'aux USA suivant, les états, la TVA n'est pas inclus dans le prix, ce qui explique la différence... mais un texan disait qu'avec la taxe, le jeu lui a couté 16.41$, ce qui représente environ 12.25€... donc on est loin des 14.99€ demandé.

En ce qui me concerne, j'ai acheté sur le steam market 5 clés TF2 et je les ai échangé avec un joueur russe (toujours via le system d'échange de steam) contre le jeu.
Au final, cela m'est revenu à 9.30€.
Le jeu aurai été à 11.99€ ou 12.49€, j'aurai dit "shut up and take my money", mais 14.99€ pour un jeu à 14.99$, désolé mais je n'écarte pas les fesses, question de principe.

1536 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/08/2014 à 00:59

4

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par freyvane

Un vrai petit bijoux.
(...)
A vrai dire, je n'attendais pas particulièrement ce jeu, mais je pense me laisser séduire. Peut être pas encore en accès anticipé mais je n'ai encore rien décidé.
En tous cas merci pour ce retour.

4347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21539-steam-crypt-of-the-necrodancer-early-access-rogue-like-trailer-bande-annonce