Publié le Mardi 10 juin 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
E3 2014 : On fait un premier bilan ?
En demi-teinte, le bilan...
Les principales conférences de cet E3 2014 sont passées. Microsoft, Sony, UbiSoft et Electronic Arts ont fait leur show. Nintendo, dans un tout autre registre puisqu’il ne s’agira pas d’une conférence au titre classique du terme, mais d’un « Nintendo Direct », vidéo diffusée uniquement sur Internet, sera le dernier à tirer ses cartouches, ce soir à 18h (suivez-le sur notre site également).Bref, c’est l’occasion de faire un premier bilan des annonces, surprises et révélations qui auront marqué cette édition.
Chaque année, on entend les joueurs parler de « déception » et d’absence de vraie surprise. Cela tient au fait que, souvent, tout a fuité ou a été annoncé quelques jours, voire quelques semaines au préalable. Les éditeurs-tiers (qui ne sont pas constructeurs de machines, donc) ont d’ailleurs souvent tendance à annoncer leurs jeux avant l’E3 pour éviter d’être noyés dans le tsunami de vidéos et d’infos lâchées durant l’évènement. On les comprend. Mais du coup, la légitimité d’un salon tel que l’E3 se pose réellement. Et le rapport intérêt/coûts de présence est clairement en défaveur des éditeurs. Reste que cette année encore, les surprises auront été maigrichonnes. Pire, l’année s’annonce d’une faiblesse et d’un manque d’intérêt inquiétant pour le marché du jeu vidéo.
Tous les éditeurs et constructeurs ont annoncé leurs gros jeux… pour 2015 !
La PS4 ? Son jeu phare, en exclusivité, est The Order 1886. Repoussé à 2015.
Quantum Break sur Xbox One ? 2015.
Batman Arkham Knight ? 2015.
Ah si, tiens, un bonne surprise : l’annonce d’un nouvel épisode de Lara Croft : Rise of the Tomb Raider. Pour 2015.
Tom Clancy’s The Division ? 2015.
Rainbow Six Siege ? 2015.
Uncharted 4 ? 2015.
Halo 5 ? 2015.
Mirror’s Edge 2 ? 2015 dans le meilleur des cas.
Mass Effect 4 ? 2015 aussi, voire 2016.
Star Wars Battlefront ? 2015.
The Witcher 3 ? 2015.
Et même si ce sont les deux grands absents de cette édition, Gears of War sur Xbox One et God of War sur PS4 devraient eux aussi faire leur retour en 2015.
Rajoutez un nouveau FIFA, un nouveau Call of Duty, un Battlefield 5, un nouvel Assassin’s Creed, et vous aurez une année 2015 qui va être hyper chargée. Des éditeurs et de bons jeux risquent vraiment d’y laisser des plumes…
Finalement, que reste-t-il pour cette année 2014 ? Quelques miettes. Certes, le nouveau Call of Duty a l’air particulièrement excitant (même si la mission dévoilée manquait clairement de nervosité et de rythme). On pourra éventuellement compter sur un Far Cry 4, mais jusqu’à quel point ? Le nouveau Battlefield me laisse personnellement assez circonspect et de toute manière, la série a depuis longtemps fini de me transporter en raison d’un développement bâclé et d’un manque flagrant d’idées et d’innovations. Battlefield Hardline peut très bien être une très bonne surprise et nous lui laisserons toutes les chances de nous convaincre, mais on restera quand même sur notre réserve en raison d’un très lourd passif.
A ce titre, finalement, le jeu qui m’a, d’un point de vue strictement personnel, le plus scotché et qui est pour le moment mon coup de cœur de l’E3 est Assassin’s Creed Unity. Ce que l’on en a aperçu est assez impressionnant et le fait qu’il se déroule en France est assurément un plus, bien entendu.
Enfin, c’est Destiny, d’Activision, qui pourrait finalement tirer son épingle du jeu et bénéficier de cette absence de jeux pour cette année 2014. Ce gros hit signé Bungie (les créateurs de la série Halo) a le champ libre pour s’imposer. A eux de ne pas se rater, mais là encore, pour ce que l’on a pu en apercevoir jusqu’à maintenant, ça a plutôt l’air bien parti.
Au final, donc, on reste très dubitatifs et oui, bien déçus de cette fournée E3 2014. Le nouveau Tomb Raider et le nouveau Rainbow Six ont été très certainement les deux grosses annonces de cette édition. La conférence de presse de Microsoft aura sans doute été la plus spectaculaire et la plus alléchante, avec quelques beaux titres, même si beaucoup ne sont pas exclusifs (Call of Duty, The Division, Tomb Raider, Assassin’s Creed, Evolve…). En demi-teinte pour celle d’Ubi, et clairement en-dessous de ce à quoi on pouvait s’attendre pour EA et Sony.
Vous avez nos impressions. On vous laisse le soin de nous donner les vôtres dans les commentaires et nous dire quels jeux vous ont le plus scotché durant cet E3 2014.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Beaucoup de contenus pour 2015 en effet... Mais au moins ça veut dire que l'industrie se porte bien et que l'avenir sera riche. Reste à voir quelques titrs et studios sortiront du lot et feront évoluer ce média... Pour l'instant, y'a pas de prise de risque, tous se contentent d'appliquer les recettes qui marchent sur la génération précédente, qui elle même n'a évolué que sur peu de plans au final... Le jeu stagne un peu... Je suis le seul à avoir cette impression?
10693 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par jarashce soir pour 2015
Nintendo, c'est ce soir ou jamais ^^"
1597 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
globalement, je trouve la conf de MS plutot bonne et bien mené...
je retiens surtout la mauvaise blague d'ubi, où avant les premieres images, j'ai vraiment cru (trop attendu ?) a BGE 2 pour le jeu de fin de conf ...
(j'ai meme pas vraiment regardé celle de R6 vu que j'etais dégue...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
1243 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Walid
Non mais BGE 2 j'y crois encore moins qu'en The Last Guardian, c'est dire...
mais non, mais non, il ne faut pas penser ca ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Le reste sera sûrement une très bonne fournée pour 2015, mais j'ai toujours cette impression de voir les mfêmes licences tous les ans (ou les 2 ans au pire) et rien que les nom me lassent, pourtant certaines licence ne démérites presque jamais.
La conf Sony était vraiment interminable, j'ai apprécié celle d'UBI (qui vole de plus en plus la place à EA en tan qu'éditeur n°1 sur les next gen) et je regrette que celle de MS n'ai pas été plus chargé en exclus, j'en retiens Fable pour son coop intéressant sur le papier (mais à voir aussi du coté de EVOLVE) et le HALO collection qui pourrait me faire craquer un jour pour la One!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Pour finir sur le peu d'exclus : pour eux c'est peut être une mauvaise nouvelle, mais pour nous c'est plutôt bon, un gars comme moi se dit justement que s'il reste sur pc il ne loupera pas grand chose. Pareil pour celui qui craque pour l'une des deux consoles, il aura toujours une masse de jeux à faire entre ac batman tomb raider mass effect witcher 3, peu importe celle qu'il choisit.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
552 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Je sais que je suis un des rares à penser ça mais les consoles sont sorties une année trop tôt.
Maintenant quand on voit ce qui se pointe, l'année 2015 sera au top !
4011 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aces
Je sais que je suis un des rares à penser ça mais les consoles sont sorties une année trop tôt.
Non non, Je pense qu'il y a beaucoup de gens d'accord avec cette idée.
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par kasasenseiLe jeu vidéo (AAA) stagne depuis bien fort longtemps pour ma part.
... Le jeu stagne un peu... Je suis le seul à avoir cette impression?
Les seules bonnes surprises viennent la plupart des indépendants.
Cet E3 est quasi conforme a ce que j'en attendait: la-grosse-licence N+1
Le reste était déjà connu grâce (ou à cause) de teasers de teasers du teaser de l'E3 ...
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par AcesNon tu n'es pas seul à le penser ;)
Beaucoup pour 2015 et des miettes pour cette année.
Maintenant quand on voit ce qui se pointe, l'année 2015 sera au top !
Bon je n'ai fais que survoler les conférences donc au final ce que j'ai retenu c'est surtout No man's Sky que je vais suivre de près.
On a eu des nouvelles de Uncharted 4 et aussi de Mass Effect ce qui me convient très bien
Content d'apprendre que Fable Legends va sortir sur PC.
Quant à Nintendo ben...
1540 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Tidus
Content d'apprendre que Fable Legends va sortir sur PC.
Hein ? Il me semblait avoir entendu durant la conf que c'était une exclu ?
Le remake du premier sort sur pc oui, ils ont trollé là dessus avant l'e3, mais le legends j'ai rien entendu de tel.
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par scudikExact, j'ai pensé premier j'ai écrit Legends...
Hein ? Il me semblait avoir entendu durant la conf que c'était une exclu ?
Le remake du premier sort sur pc oui, ils ont trollé là dessus avant l'e3, mais le legends j'ai rien entendu de tel.
Merci pour la rectification mais je pensais bien au premier effectivement.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Et il ne s'agit pas de "rectifier" hein, je me posais vraiment la question du coup parce que le trailer n'affiche pas "only on xbox one" non plus comme sur certaines videos.
Inscrit le 04/12/2009
3612 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par youri_1er
Un résumé des confs ... mieux un résumé des fails des confs!
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
En dehors de ça la conf ubisoft avait quelques jeux pesants à faire passer, ils ont justement eu l'intelligence d'alterner entre des trailer pesants et d'autres plus "wtf".
Il a pas repris le démarrage du nintendo direct aussi dans sa video, c'est dommage parce que comme d'habitude Iwata nous offre des trucs que tu verras jamais avec un autre pdg sur terre.
Quand on me dit fail E3, je pense à ça la fin est fantastique.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)