The Last Guardian annulé ?

Publié le Lundi 9 juin 2014 à 09:30:00 par Cedric Gasperini

The Last Guardian annulé ?

Ce ne serait pas étonnant...

A une époque, il y a eu Duke Nukem Forever. Pendant plus d'une dizaine d'années, on a parlé du développement du jeu, son annulation, sa reprise, le retour à zéro, la fermeture du studio, son rachat... bref, ce fut la plus célèbre Arlésienne du jeu vidéo.

D'ailleurs, petit instant culture. L'Arlésienne est une nouvelle d'Alphonse Daudet (1840-1897), écrivain que vous connaissez très certainement pour "Les Lettres de mon Moulin" desquelles est notamment tirée la célèbre histoire de "La chèvre de Mr Seguin".
L'Arlésienne est une pièce de théâtre racontant l'histoire d'un amour impossible entre un jeune homme et une jeune femme, mettant à mal les relations familiales. La jeune femme n'apparaissant jamais dans la pièce mais étant au centre de l'intrigue, le terme est resté pour désigner une chose dont on parle mais qui n'arrive jamais. 

Bref. Fermez la parenthèse. Après Duke Nukem Forever, il fallait qu'un jeu reprenne le flambeau et devienne la nouvelle Arlésienne. Ce sera The Last Guardian, à n'en pas douter. Annoncé en 2009 pour la PS3, le jeu se fait toujours attendre. Signé Fumito Ueda, à qui l'on doit les célèbres Ico et Shadow of the Colossus, The Last Guardian a été repoussé, enterré, déterré, recommencé... aux dernières rumeurs, il était finalement prévu pour la PS4... jusqu'à ce qu'une nouvelle rumeur, cette semaine, parle de son annulation pure et simple.

The Last Guardian annulé ? Sony a immédiatement réagi et démenti cette rumeur. Il n'empêche que cette dernière viendrait de proches de Fumito Ueda... Du coup... en l'absence d'info lors de la conférence E3, elle pourrait malgré le démenti prendre plus de poids...

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 09/06/2014 à 10:33

1

Inscrit le 03/05/2009

Je pige pas comment un jeux peut être annulé alors qu'il est quasi finis, ou même comment un jeux peut être en cours d’élaboration, s'arrêter, reprendre, s'arrêter ....

Ne serait-ce que l’équipe du jeux, ca doit être frustrant pas possible.

3821 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 09/06/2014 à 13:21

2

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par jymmyelloco

Je pige pas comment un jeux peut être annulé alors qu'il est quasi finis, ou même comment un jeux peut être en cours d’élaboration, s'arrêter, reprendre, s'arrêter ....

Ne serait-ce que l’équipe du jeux, ca doit être frustrant pas possible.

De mon expérience personnel (1997-2000) chez Kalisto, il y avait un projet de jeu nomé "Totem" qui était en gestation depuis plusieurs années et qui avait connu beaucoup de retournements.
A la base c'était un jeu "cartoon"... mais pour le gameplay, je me demande si il y avait une vrai directive, car quand j'interrogeais des personne traivaillant sur ce projet, je n'avais pas de vrai réponses, juste des remarques du genre "là on essai de retranscrire l'ambiance cartoon, on verra après pour le gameplay"...
Au fur et à mesure des années le jeu a changé de moteur, de concept, les équipent on pas mal tourné également dessus, donc difficile de garder une vision clair sur le projet... y'a eu des prototype (nazes) différents, et après des années, ce qui était à la base le projet "Totem" à abouti au jeu Super Farm (2001)sur PS2 de Asobo Studio qui avait une identité, un gameplay sur un concept plus défini.

De mon avis perso, ce sont des projets qui ont eu pas mal de manque, déjà au niveau conceptuel où c'était trop flou sur le papier. des projets qui passent dans les mains d'autre personnes qui ont également une vision différente et apportent des changements en conséquence, et des prototypes pas assez bien pour continuer à en faire un vrai jeu... surement car le game designe n'est pas assez bien rédigé (trop flou à la base, trop de "à peut prés") ou pas assez de talent / expérience des équipes de développements pour fournir la qualité escompté (animations pourris, décores moches, level building inintéressant, ambiance raté) et qui entraine une reformulation du projets sur ses bases, voir ses équipes.

Je ne veux pas faire de généralité, je pense que chacun de ces projets foireux ont leur propre histoire, mais on évite plus facilement ces soucis avec une rédaction solide de game designe, une grosse pré-prod pour éviter d'entrer en prod tout de suite alors que le projet n'est pas encore bien défini, et également des équipes qui ne tournent pas trop.

1536 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

20909-the-last-guardian-annulation-ps4-rumeur-dementi