(Livre) Terry Pratchett - L'hiverrier

Publié le Dimanche 5 juillet 2009 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

(Livre) Terry Pratchett - L'hiverrier

Miyards !

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent à quel point j'adore les livres de Terry Pratchett. Je me souviens avoir découvert cet auteur anglais en 1993, pour la sortie de son premier livre aux éditions L'Atalante, la Huitième couleur. Livre que j'ai dû, malheureusement, racheter depuis qu'un ancien ami ne m'a pas rendu l'exemplaire, d'ailleurs. Je lui souhaite les pires tourments et une mort atroce.

En tout cas, 16 ans après, près de 40 romans et essais ont été publiés en France. Et je n'en ai raté aucun. Je n'allais pas non plus rater cette nouvelle aventure de Tiphaine Patraque, jeune sorcière de treize ans...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kobal le 05/07/2009 à 10:15

1

Inscrit le 27/04/2009

/me part continuer sa collection de plantes carnivores romans du disque-monde.

Au passage, j'éspère qu'ils vont finalement l'adapter "de bons présages", parce que bon... ça déchire.

1314 Commentaires de news

Ecrit par Vigo le 05/07/2009 à 11:06

2

Inscrit le 27/04/2009

J'aime(aimais) beaucoup Pratchett J'ai passé des heures avec les personnages du Disquemonde Rincevent et "la" MORT. Ensuite Rincevent a disparu et il a fait quelques romans que j'ai trouvé vraiment moins bon, Trois soeurcières, etc. Comme acheter les livres de la collection Atalante me coutait le peau de mes fesses d'étudiant j'ai laissé tomber.

J'ai un peu peur de m'y remettre, je le trouvais moins bon avec les personnages féminins. Une nouvelle histoire de sorcière ne me tente pas trop !

Tiens Kobal, tu cultives quoi comme PC ?

58 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 05/07/2009 à 11:31

3

Inscrit le 27/04/2009

Je cultive une variété de Dionaea Linuxipula appelée Fedorae...

Concernant Pratchett, je ne peux que te conseiller de t'y remettre, son écriture a pas mal évolué au fil des romans, il a laissé tomber le genre 'tout pardodique' des débuts pour quelque chose de plus subtil (en gros, les 'grands' problèmes de l'humanité traités à travers le prisme particulier du disque monde). Quant aux sorcières, il faut savoir qu'il prend souvent une pièce de shakespeare comme toile de fond, du coup, il y a beaucoup de références qui peuvent échapper quand on ne connait pas. J'en ai relu récemment, et redécouvert des détails qui m'avaient complètement échappés...

Ecrit par Striij le 05/07/2009 à 12:41

4

Inscrit le 10/06/2009

Faut en profiter, de Pratchett. Il a peut être plus beaucoup de bouquins devant lui.

4 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 05/07/2009 à 13:00

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Striij

Faut en profiter, de Pratchett. Il a peut être plus beaucoup de bouquins devant lui.

Peut être aura-t'il le temps de nous pondre un pur chef d'oeuvre, une synthèse brillante de tout son univers. Mais bon, on en est pas encore là...

Ecrit par spif le 06/07/2009 à 19:09

7

Inscrit le 29/04/2009

On m'a offert trois bouquins de sa série disque monde. J'ai à peine commencé, on verra ce que ça donne vu que a priori, je ne suis pas fan de ce genre d'univers.

149 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 06/07/2009 à 19:14

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par spif

On m'a offert trois bouquins de sa série disque monde. J'ai à peine commencé, on verra ce que ça donne vu que a priori, je ne suis pas fan de ce genre d'univers.

Quels sont-ils ?

Ecrit par spif le 07/07/2009 à 11:05

9

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par kobal

Quels sont-ils ?

Huitième couleur

Huitième sortilège

Huitième fille

Les trois premiers quoi.

149 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 07/07/2009 à 22:45

10

Inscrit le 27/04/2009

Pour moi, ça commence à devenir vraiment intéressant à partir de "Au Guet" et "Les Zinzins d'Olive Oued", parce qu'avec ces deux là il met en place vraiment son univers.

Sur les précédents, il me semble qu'il cherche un peu son style : si ceux que tu as entre les mains sont franchement parodiques (PS : as tu lu le cycle des Chevaliers-Dragons de Pern ?), les suivants sont plus poussifs, on voit qu'il cherche à aller vers autre chose que le plus parodique pur sans y renoncer vraiment. Et puis après, ça décolle et c'est jouissif (enfin, à mon avis).

Cedric, un avis éclairé sur la question ?

Ecrit par spif le 09/07/2009 à 13:07

11

Inscrit le 29/04/2009

Ok on verra ça. (ou pas smiley 7)

Non j'ai pas lu ce bouquin, c'est pas vraiment un genre que je lis (ni ne connais).

149 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

2083-terry-pratchett-hiverrier-disque-monde