Mirror's Edge 2, Mass Effect 4... EA annonce 6 nouveaux jeux à l'E3

Publié le Mardi 20 mai 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Mirror's Edge 2, Mass Effect 4... EA annonce 6 nouveaux jeux à l'E3

Prêts à baver ?

A quelques jours de l'E3, on apprend qu'Electronic Arts devrait faire le show. Vraiment. Pour une fois... En effet, selon Geoff Keighley, journaliste à Spike TV et qui prépare déjà activement ses interviewes et ses directs, ce seront pas moins de 6 nouveaux jeux qui seront présentés lors de la conférence de presse de l'éditeur.

Si on peut logiquement dire que des vidéos de Dragon Age : Inquisition ou FIFA 15 seront dévoilées, voire de NBA Live 15, et autres Madden Golf NHL 15, il se murmure que d'autres jeux bien plus attendus pourraient également être dévoilés à l'occasion...

Et les noms de Mirror's Edge 2, actuellement en développement, de sortir du panier. Mieux encore : Le nouveau Mass Effect pourrait être annoncé, via un petit trailer qui en dévoilerait juste assez. Enfin, Star Wars Battlefront serait également du lot. Pour le reste, il faudra être patient et attendre pour en savoir plus. Mais si déjà ces trois-là pouvaient être présentés, nul doute qu'EA frapperait fort.

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 20/05/2014 à 11:33

1

Inscrit le 04/12/2009

Mass Effect 4 ... ça sent le bide à plein nez après la déception de la fin du 3ème opus.

Perso je ne pense pas me relancer dans la licence après un 2 et un 3 si loin de l'esprit de celle-ci.

Pour le reste (et même ME finalement) j'ai l'impression que de nouveauté, dans le catalogue EA, il n'y a pas!
Ce ne sont que des suite ou des des éditions annuelles de jeux existants.

Le pire c'est que leur modèle actuel s'oriente vers le F2P à tous les étages ... et ça c'est mauvais signe.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Didou le 20/05/2014 à 12:01

2

Inscrit le 20/03/2010

Battlefield 5 smiley 37

195 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/05/2014 à 13:32

3

Inscrit le 11/08/2009

C'est un concensus de joueur que la fin de ME3 est mauvaise ?

J'ai bien aimé la fin (l'originale, j'ai pas vu la nouvelle).

Vivement un ME4.

2496 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/05/2014 à 13:41

4

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Von-Block

Vivement un ME4.

pas pour tous le concensus...

j'ai aussi aimé la fin originale, ainsi que la sortie-aprés-les-rallages-des-gens...

... et donc pareil, vivement smiley 54

6778 Commentaires de news

Ecrit par Katarn le 20/05/2014 à 14:08

5

Inscrit le 19/04/2010

Ecrit par Von-Block

Vivement un ME4.

Personnellement, j'ai bien aimé la fin du 3.
Après, je comprend tous les joueurs qui ont eu l'impression de se retrouver castré. Faire des dizaines de choix pendant trois jeux pour se retrouver face à 3 réponses, ça peut sembler abrupt.

Et j'attend avec impatience le 4

97 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 20/05/2014 à 15:37

6

Inscrit le 08/11/2012

Ecrit par Katarn

Personnellement, j'ai bien aimé la fin du 3.
Après, je comprend tous les joueurs qui ont eu l'impression de se retrouver castré. Faire des dizaines de choix pendant trois jeux pour se retrouver face à 3 réponses, ça peut sembler abrupt.

Le problème, c'est surtout que ça allait totalement à l'encontre de ce qui avait été annoncé/"promis" par BioWare. Quand ils ont parlé du multi, ils rassuraient les gens en expliquant qu'il ne serait pas nécessaire pour obtenir la meilleure fin, et puis en fait si. Ils parlaient d'un grand nombre de fins prenant véritablement en compte les choix et pas seulement des fins A-B-C, et puis en fait on a eu droit à des fins A-B-C. Plus les incohérences, etc.

Donc on peut se sentir floué. Ils n'auraient pas fait ce genre de surprise et annoncé la couleur dès le départ, les gens auraient été moins déçus je suppose. Par contre, que les joueurs aient demandé (exigé ?) que la fin soit refaite, et que BioWare ait cédé, c'était abusé !

Personnellement, ME3 reste une de mes plus grosses déceptions en matière de jeu vidéo, du coup je passerai mon chemin pour le 4...

456 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 20/05/2014 à 15:56

7

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Von-Block

Vivement un ME4.
Je pese que la fin peu convenir à certains, moi perso je ne me suis pas basé sur les avis des autres pour me faire le miens et la fin m'a déçu au plus haut point, mais pire que la fin c'est le chemin qui y méne qui m'a déçu et le scénario proposé pour y arriver qui est trop bancale pour m'avoir permis de m'impliquer comme dans le premier opus.

Reste que techniquement le jeu n'est pas mauvais, mais ce n'est pas la technique qui me fait apprécier un jeu personnellement.

3612 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 20/05/2014 à 18:00

8

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Von-Block

Vivement un ME4.

Pas besoin d'un consensus pour avancer des arguments.
La fin originale est mauvaise point, cela n'a rien à voir avec le fait de l'aimer ou pas.

La fin fait l'erreur de trahir un des concepts de base du jeu; à savoir se renseigner sur les motivations des factions avant de prendre une décision.
Que ce soit le conflit krogan / salarian, geth / quarian, humain / turian, durant la trilogie on peut toujours explorer les arguments et raison des 2 camps avant de prendre une décision.
Là... c'est "va te faire foutre", quand tu demandes au catalyste, "pourqoi ?" il te réponds "parce que"... okay, mais encore ? "because the created will always rebels against the creators" et rien derrière ... choisi ta fin Deus EX, crédit, achète les prochains dlc.

En suite, les fins proposés sont elles même en contradiction possible avec l'expérience de jeu.
Synthesis : on a passé tout ME1 à lutter contre ce concept qui est le but de Saren, qui voulait forger une alliance entre les organique et les reapers, "the strenght of both, the weakness of neither".
Contrôle : on a passé tout mass effect 3 à lutter contre ce concept voulu par TIM... de plus, quand l'ennemie que tu es supposer éliminer te dit que pour gagner, tu dois te suicider en mettant tes doigts dans la prise de courant, tu le fais ?

Tout ce qui tourne autour du concept de "c'est parce que les synthetics se rebellerons toujours contre leur créateur" est (en plus d'être un très mauvais reboot de terminator) mal fichu et jamais implicite durant 99.9% de la trilogie.
Le seul conflit machine / organique connu par le joueur est celui des geths / quarian... et il est malheureusement traité comme TOUS les autres conflit et bataille de l'univers (voir plus haut, mais également rajouter the Skillian blitz, Shang-xi, racchni wars, krogan rebellion etc), bref, ce conflit est noyé dans les autres sans distinction.
Pire, ce conflit se résous comme tous les autres, et après environ 90 heures de jeux, à 0.1% de la fin... BEN NON !!! le moteur de l'intrigue c'était les synthétiques contre organiques ... LOL ? c'est étrange, moi c'est pas du tout le thème que j'ai eu jusqu'à 3 minutes avant les crédits.

La trahison du concept des reapers introduit dans ME1.
Les reapers prennent toute leur envergure suite à la discution avec sovereign sur virmire.
"who built you ?"
-> "we have no begining and we have no end, we are infinite"
-> "we are each a nation, Independent, free from all weakness"
-> "we are beyond your comprehension"
=> ME3 ... tout est contredit, ils ont bien été fabriqué (par le catalyst, lui même créer par des organiques), et ils sont tous sous contrôle du catalyst.
Tout ce qui faisait la dimension exceptionnel de cette ennemi est trahir à la fin sans jamais justifier ce changement brutal.

De plus, le but du catalyst est d'empêcher que les organiques soit annihilés par les synthétiques, d'où sa création des reapers, et d'où plusieurs stupidités qui en découlent.
1) si les reapers peuvent influencer facilement les synthétiques (les geths dans ME1), pour les utiliser et permettre de génocider les organiques (retour des reapers afin d'éviter que les organiques soit tués par les synthétiques je rappelle...), pourquoi ne pas utiliser cette influence et cette extraordinaire puissance de feu pour dissuader le conflit organique / synthétique ?
2) si le but du catalyst est d'éviter le conflit synthétique / organique... alors pourquoi avoir construit les mass relays ? car il faut pas être un génie pour comprendre que de donner le moyens aux races de la galaxie de se rencontrer allait forcément multiplier la vitesse de développement des technologie de ces races et donc le devloppement d'IA... si ces races étaient resté confiné à leur system, le processus aurait été bien plus lent.
3) quand Shep rencontre le catalyste, il (le catalyste) lui dit que cette solution (génocide tous les 50 000 ans) ne marche plus et qu'il faut en trouver une nouvelle... POURQUOI ?
Shep n'a aucune idée de comment activer le deus ex machina du jeu, et on sait que le cycle perdure depuis des millions d'années, alors pourquoi maintenant, à ce cycle, il faudrait une nouvelle solution ?... et biensur, aucune explication, "parce que" lol

Ma conclusion... le pire est à venir.
L'univers de ME parlait aux gens car ils pouvaient trouver dans l'histoire humaine, des éléments factuels qui rendait le jeu crédible et immersif.
Les quarians par exemple, exilés de leur planète et qui voulaient y retourner, pas besoin de chercher bien loin pour trouver une référence d'un peuple exilé qui souhaitent retourner à leur terre (promise).
Les turians, et leur empire spartiate, c'est surement pour cela qu'on trouve pas mal de turians avec des noms à consonance romaine (Victus, Coraintus etc).
Les space bully (krogan) les esclavagistes, tout ou presque dans ME peut raisonner chez le joueur car il y a des exemples de ces faits / comportements / mentalités qui font partie de l'histoire connu de l'humanité.
C'est pour cette raison, que l'univers de Mass Effect, ses conflits et ses "races" d'extraterrestre nous parlent.
Pourtant, là encore, la fin est une trahison à ce processus. Le principe d'affirmer que "tout synthétique est voué à se rebeller contre son créateur"... est une SUPPOSITION, ce qui coute très chère à la crédibilité de la conclusion du jeu, car le reste des composantes du jeu est grandement basé sur des conséquences vérifiables dans notre histoire.
La "supposition" n'avait pas sa place comme gaine de l'intrigue principale.
Rien ne prouve que les synthétiques se rebelleront forcément contre leur créateur, car aucun synthétique comme authentique vie artificiel n'existe à ce jour au yeux du grand publique.
Bref, Bioware à activé un mauvais levier pour introduire son petit "terminator reboot"

Mais quelle importance pour Mac Walters ? vu qu'il avait déclaré un moi avant la sortie du jeu "it's not the destination that matters, but the journey"... en d'autre terme, un "lead writter" qui se moque de la conclusion d'une trilogie, fallait pas s'attendre à du bon travail... c'est justement la "destination" visé par le protagoniste qui donne forme et JUSTIFIE le voyage à entreprendre pour arriver à ce "but"... c'est logique.
Si la fin ne reflète pas un minimum les épreuves entrepris durant le jeu, le joueurs aura l'impression d'avoir fait des choses inutiles.
C'est parce qu'on veut arrêter Saren (et donc le retour des reapers) dans ME1 qu'on voyage sur Féros, Noveria, Virmire et Hilos, c'est pas un hasard car "voyager ces fun LOL", chaque étape est une marche qui nous rapproche du but, donc OUI, la fin est très importante dans le récit car elle valide et reconnait l'utilité des étapes accomplies.
Mais bon, toute la différence entre un vrai écrivain comme Drew... et Mac qui ne lui arrive pas à la cheville.

Après avoir donnée (rapidement) en partie mon avis perso sur ce qui cloche avec la fin original de ME3, (re)voila un liens vers une vidéo encore plus convainquant et très bien expliqué.

1536 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 20/05/2014 à 19:09

9

Inscrit le 28/04/2009

je suis completement d'accord avec ce que tu expliques...
la fin peut paraitre sympa pour les gens qui se sont pas emmerdés à soupeser le pour et le contre en jouant aux deux precedents volets afin que des elements du 1 et du 2 combinés permettent certaines resolutions de conflits dans le 3 qui semblaient pas gagnées d'avance du tout

la fin à la deus ex c'est foutage de gueule, le lead writer qui enterine ca c'est un aveux de foutage de gueule aussi.

non seulement ca mais pour des raisons de flemme (meme cinematique avec 3 couleurs differentes) chaque fin produit le meme effet: destruction de tous les relais: obscurantisme et isolement de chaque peuple galactique/civilisation alien.. enfin isolation de ce qui reste de leurs planetes natales et colonies civiles, parce que la terre elle a un contingeant multi racial de militaires coincés dans le systeme sol

ce qui fait que cette fin ferme completement la porte à toute exploitation ulterieure de la licence sauf à ne faire que des prequels (deja exploité en roman et comics) et/ou paralelles (ils l'ont bien fait pour dragon age un et deux)

alors que des choix cornelliens et tous derangeants on peut en inserer dans un scenar si c'est bien fait (l'un des choix un peu avant la fin du jeu de dragon age 1 qui consiste à laisser le sale traitre responsable de tout ce merdier s'en tirer parce que la fifille a son papa vous tiens par les burnes ou de rendre la justice mais en condamnant le royaume apres la bataille finale à une anarchie et du desordre civile toujours parce que fifille a son papa se vengera... bref pile et face d'une meme piece degueulasse et a gerber.... et en reflechissant bien ensuite j'ai fini par trouver dans le jeu une issue improbable du style "la tranche de la piece" qui permettait de pas se laisser manipuler par la garce de princesse/reine sans renier mes principes et la justice ni foutre le pays en l'air... mais il faut prevoir cette fin un ou deux chapitres avant ! :))

apres, il semblerait qu'une theorie non officielle appuyée par des sources internes à l'equipe de bioware expliquerait que dans me3 apres avoir chargé comme un benet vers le teleporteur pour aller au catalyst depuis la terre, tout ce que vois shepard est en fait une tentative d'endoctrinement des reapers et donc que tout est faux. Certaines incoherences qu'on peut relever dans la scene de la bataille finale et a certains moments du 3 m'avaient deja laissé me douter d'un truc qui clochait. Les explications ensuite ellaborées sur la base de cette theorie m'ont parues coherentes et plausibles et visiblement un petit "clin d'oeil" avait été laissé dans le jeu à cet effet (vision du cadavre quasiment brulé de sheppard qui a encore une faible respiration, a la toute fin)

mais de toute facon j'espere qu'ils vont pas ressuciter shepard encore une fois dans un ME4. Qu'ils fassent une suite basée sur cette theorie mais sans shepard qui aura son statut de heros/martyr serait pas mal

d'autres jeux sur la licence mass effect pourraient etre bien (un 4x, un rts, un jeu de tactique escouade facon xcom reboot...)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Katarn le 20/05/2014 à 19:49

10

Inscrit le 19/04/2010

Globalement d'accord avec freyvane même si toutes ces incohérences m'ont pas empêché d'apprécier Mass Effect 3.

Après les incohérences ont débuté dès Mass Effect 2. Par exemple, la mission sur Haestrom m'avait choqué. Récupérer Tali, c'est sympa. Comprendre ce qui s'est passé avec l'étoile du système d'Haestrom, c'est encore mieux.
Or, on nous explique... rien!

97 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 20/05/2014 à 20:06

11

Inscrit le 28/04/2009

Oh Mirror's Edge, ça me fait penser à ça...

Et ça marche bien les glitchs dans ce jeu. smiley 54

4011 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/05/2014 à 23:46

12

Inscrit le 11/08/2009

Merci Freyvane,

Oui en effet, pour les grands fans, le jeu était probablement baclé, tu en as fait la démonstration.

Je n'ai pas voué un culte au monde de Mass Effect, pour moi c'était des bons jeux, bien rythmés avec une bonne histoire, mais ça s'arrètait là.

Je ne me questionnais pas sur l'univers entre chacun des jeux (J'en oubliais même une grande parti de l'histoire puisque je ne les rejouais jamais).

C'est probablement pour cette raison que j'ai mieu gobé la fin.

2496 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 21/05/2014 à 04:19

13

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Von-Block

Merci Freyvane,

Oui en effet, pour les grands fans, le jeu était probablement baclé, tu en as fait la démonstration.

Je n'ai pas voué un culte au monde de Mass Effect, pour moi c'était des bons jeux, bien rythmés avec une bonne histoire, mais ça s'arrètait là.

Je ne me questionnais pas sur l'univers entre chacun des jeux (J'en oubliais même une grande parti de l'histoire puisque je ne les rejouais jamais).

C'est probablement pour cette raison que j'ai mieu gobé la fin.

D'ailleurs, je pense que pour ceux qui ont connu la fin avec la version rallongé + le DLC Léviathan sans la fin original, c'était beaucoup plus buvable; car selon moi, on retrouve le concept Mass Effect et une narration plus cohérente (mais la question du sens pèche toujours).

Il y a des pures fans qui ont adoré la fin de base, c'est un fait, et honnêtement, il valait mieux faire parti de ces gens là plutôt que des dépressifs (question de pragmatisme).
Mais je trouve dommage que Bioware et rajouté de l'huile sur le feu en utilisant les fans les un contre les autres pour essayer d'échapper à la critique.
Y'a eu beaucoup trop de gens qui se sont senti insultés en pensant que défendre ou critiquer la fin du jeu signifiait reprocher un manque d'intelligence ou mauvais gout aux autres... alors qu'aimer ou pas ces fins est une notions plutôt subjective, et qu'une personne sensé peut à la fois aimer ou pas une chose tout en reconnaissant des points forts et des points faibles.

@Djaron.
En faite d'après moi, les fins de mass effect 3 peuvent servir à une séquelle, car elles introduisent (malgré elles) une réflexion particulièrement intéressante.

Déjà, il faut rappeler le concept de base de Mass Effect; un jeu de rôle, qui de pars le nom implique des répercussions massives sur le choix des décisions d'une part, et d'autre part, Mass Effect est un jeu où l'on voyage dans l'espace et où on rencontre un tas d'individus qui deviendront des amis ou ennemis lors d'une quête improbable pour sauver la galaxie, et la technologie qui permet justement de rencontrer ces autres races en se déplacent quasi instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie, c'est le "Mass Effect".
D'où le double sens du titre.

Le rappelle étant fait, on pourrait donc attendre d'une suite à la première trilogie, des railles et motivations identiques; à savoir exploration de contré inconnu, rencontre de nouvelle races, utiliser des flingues et des pouvoirs qui ont la classe, se faire de nouveau amis, être en quête de sauver l'univers d'un périle fatal pour ses habitants.
Déjà, on sais qu'il existe d'autres galaxies, donc on peut étendre l'explorations à bien d'autre univers, et qui dit autre galaxie, dit nouvelle races, nouveau conflit, nouvelle technologie.
Maintenant, pourquoi je dit "nouvelle galaxie" et non "systèmes non exploré de notre galaxie" ?
Car les reapers la nettoyaient tous les 50 000 ans, mais les autres galaxie n'avait surement pas de reapers.

Et voila, en quoi la fin de Mass Effect 3 peut donner un point de départ très intéressant:
"notre" galaxie n'a jamais eu durant des millions d'années une race qui à pu évoluer plus de 50 000 ans.
Que ce passerait-il, si notre galaxie entrait en contacte avec des races d'un autre galaxie qui eux n'ont pas eu de reapers et ont pu évoluer des millions d'années ?
Ils auraient surement des technologies avancés, des pouvoirs avancés, et des conflits importants, et donc potentiellement, de nouveau alliés parmis eux, et des nouveaux ennemis encore plus redoutable que les reapers.

Nouveau voyage, nouvelle rencontre, nouveaux défis, nouvelle technologie, nouveaux pouvoirs; je pense que leur introductions seraient logique tout en étant fidèle aux ingrédients qui ont composés les premiers Mass Effect.

En plus, on peut utiliser les 3 fins différentes pour donner un brin de variation suivant celle que l'on a chois; par exemple dans synthesis et contrôle, les reapers sont encore vivant, et dans destroy les survivant sont alliés, donc dans chacune des fins il pourrait y avoir une armada spatiale jouant un rôle. Pour ceux qui auront pris synthesis, on aurait eu des reapers, pour destroys, on aurait eu des dreadnoughts conventionnels etc.
Enfin bref, juste un idée perso sur la question d'une suite à ME3 qui ne soit pas une préquelle.

Ecrit par Tidus le 21/05/2014 à 07:22

14

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par youri_1er

Mass Effect 4 ... ça sent le bide à plein nez après la déception de la fin du 3ème opus.
Je ne vois pas pourquoi.
J'ai adoré les 3 volets (hormis la fin du 3 que je qualifie de décevante même si légèrement mieux avec le DLC).
Il y a des incohérences certes. On peut regretter notamment que tes choix ne changent vraiment rien à l'histoire par exemple alors que ça aurait pu changer la trame de l'histoire (je pense à la fin du second volet entre autre).

Mais l'univers est tellement vaste qu'ils ont vraiment de quoi faire pour un 4e opus.
Perso je verrais bien une histoire se déroulant après ME3. Maintenant qu'ils sont tous isolés, tout est à refaire. Il faut de nouveau explorer puisque les relais cosmodesiques ne sont plus là, ce qui pourrait impliquer de nouvelles rencontres et rien que sur cette période il y a de quoi faire.

C'est une licence que j'ai adoré et j'attends vraiment de voir ce qu'ils vont faire pour le prochain opus.

EDIT: ah bah tiens c'est ce que dis freyvane dans l'un de ses pavés smiley 7

1540 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 21/05/2014 à 08:17

15

Inscrit le 26/03/2014

Bordel !

Vous avez trop écris ...et metter "SPOILER" alerte smiley 54

J'ai fait le ME 1 ,super !

LE 2 ...bon l'histoire a de gros soucis d'incohérence ,c'est certain et le gameplay amputé pour moi ...

LE ME3, j'ai fait la démo qui m'a scotché pour l'intro très S-F fin de l'humanité...

Donc ,merci d'avertir en spoil bon sang smiley 48

1597 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 21/05/2014 à 10:12

16

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Papa Panda

Bordel !

Vous avez trop écris ...et metter "SPOILER" alerte smiley 54

J'ai fait le ME 1 ,super !

LE 2 ...bon l'histoire a de gros soucis d'incohérence ,c'est certain et le gameplay amputé pour moi ...

LE ME3, j'ai fait la démo qui m'a scotché pour l'intro très S-F fin de l'humanité...

Donc ,merci d'avertir en spoil bon sang smiley 48

+1

je les ai tous fini, mais ils ne pensent pas aux autre comme toi qui ne les ont pas fait ...
smiley 55

Ecrit par DarkSerpent le 21/05/2014 à 10:19

17

Inscrit le 10/09/2009

Ba, a la fin, tout le monde crève.

3142 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 21/05/2014 à 10:30

18

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par DarkSerpent

comme dans game of throne ?

Ecrit par DarkSerpent le 21/05/2014 à 10:45

19

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par clayman00

comme dans game of throne ?

Tout pareil. Sauf pour les dragons et les nanas à poils.

3142 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 21/05/2014 à 11:22

20

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par DarkSerpent

Ha ha !
Comme l'adage qui circulait sur les forums Bioware suite à Mass Effect 3

"Mass Effect ! life sucks then you die".

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

20703-mirror-s-edge-2-mass-effect-4-ea-conference-e3-star-wars-dragon-age