Publié le Lundi 10 mars 2014 à 11:20:00 par Cedric Gasperini
La Ouya : le plus gros flop de ces dernières années ?
Ouya de la gêne, y'a pas de plaisir
La Ouya a été un véritable carton sur Kickstarter. A l'été 2012, la société Ouya, basée à Los Angeles, lance un "kickstarter". Ce système de financement participatif, alors méconnu (du moins en Europe) permet de récolter quelques 8,5 millions de dollars alors que 950 000 étaient nécessaires pour mener à bien le projet.La Ouya, console du même nom de que la société, est une machine Android qui promet des jeux gratuits et autres démos. Une petite console, livrée avec une manette, à brancher sur la télévision.
L'engouement formidable autour de la console affole les géants de l'industrie : Serait-ce la mort des consoles classiques ? De nombreux observateurs le prédisent. A tel point que nombre d'autres sociétés décident elles aussi de sortir une console identique : La Unu de Sunflex, la Mojo de Mad Catz, la Shield de Nvidia et j'en passe et j'en oublie...
Moins de deux ans après, le constat est sans appel : la Ouya a été un véritable four. Lancée en version bêta, mal pensée, mal construite, mal soutenue, mal gérée, elle s'est heurté à une vraie réalité du marché : les jeux iOS et Android, oui, mais sur les tablettes et les mobiles uniquement. Les joueurs ne sont pas disposés à franchir le pas et acheter une console pour jouer à ce genre de "petits" jeux sur leur téléviseur.
Si la Ouya a été distribuée largement à ceux qui ont contribué à la financer, les ventes en boutique ont été catastrophiques. Et une nouvelle version de la console, sortie fin janvier aux USA, n'a pas réussi à relancer la machine.
Un projet qui, finalement, ne répondait initialement à aucun besoin et qui, marchant sur les platebandes des mobiles, tablettes et consoles de jeux classiques, n'a réussi à supplanter aucun de ses concurrents. Le succès de la PS4, sortie en fin d'année dernière et, dans une moindre mesure, de la Xbox One, montre surtout que les joueurs ne sont pas prêts à abandonner leurs bonnes grosses consoles de salon au profit d'un "gadget" Android.
Tout le monde s'accord à dire, et même ceux qui la portaient aux nues hier, que la Ouya est, aujourd'hui, une console morte. La plupart des consoles Android devraient, finalement, suivre le même chemin à plus ou moins long terme.
Commentaires
Inscrit le 13/09/2010
Voir le profil
quand je pense que Star Citizen a récolté plus de tune que ça...
je sais toujours pas quoi penser du préfinancement de projet comme ça, perso je suis contre et je ne participe pas.
(y a bien FTL qui est "un petit jeu sympa" (10$ je trouve ça un peu cher quand même, mais en promo ça le fait,pr un kickstarter project, mais je ne suis pas au courant du moindre autre projet abouti _et_ interessant)
Par contre, y a plein de jeu indie ou moins d'ailleurs, qui sortent la sur gog, et qui m'interessent, j'en ai pris qq un.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Voir le profil
Elle à essayé de copier les smartphones mais en y incorporant que les jeux, il manque la fonction phone et le surf.
785 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Voir le profil
Elle à essayé de copier les smartphones mais en y incorporant que les jeux, il manque la fonction phone (avec visio) et le surf.
785 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ils pensaient pouvoir lutter contre Big N et ses copains ?
Allez, on remballe tout ça et on laisse faire les grands.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Voir le profil
La console a souffert de nombreuses promesses technique non tenues, comme la latence de la manette, faramineuse (allant de une à deux secondes).
Je pas m'empêcher de me demander si la console aurait mieux tenue sur le long terme sans problèmes techniques.
Elle se serait mieux vendue c'est quasiment certains, le pièges du nombre de vrais jeux n'aurait été vraiment visible que plus tard. Et le nombres de devs qui auraient supportés la consoles plus élevé.
J'insiste mais c'est parce que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse atteindre 8,5 millions de dollars juste sur un effet de mode.
Même si malheureusement vu le marché autour qui ne décolle pas du tout, cette option est de plus en plus envisageable.
Il faudrait un autre grand projet "fédérateur" autour de ce concept, pour valider ou pas ce type de console. Mais rien que le four de la ouya a du en refroidir plus d'un.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Abaker
(...)
J'insiste mais c'est parce que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse atteindre 8,5 millions de dollars juste sur un effet de mode.
(...).
regarde la ps4. je persiste a dire que la console (ps4...) est super et tout et tout, mais egalement que si il s'en vend des palettes c'est aussi a cause d'un effet de mode ...
ouya, pareil, effet de mode des geeks de l'epoque voulant tenter d'aider le lancement de la chose
6778 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par AbakerJe suis d'accord avec toi mais il faudrait surtout une VRAIE nouvelle console et pas une console Android qui n'amène que du Candy Crush et consort...
Il faudrait un autre grand projet "fédérateur" autour de ce concept, pour valider ou pas ce type de console. Mais rien que le four de la ouya a du en refroidir plus d'un.
Car réussir l'exploit de fédérer 8,5 millions de dollars et sortir une console à peine plus puissante qu'un portable à base de Tecra 3, ça fait mal aux fesses surtout si c'est pour ne pas exploiter la puissance de la console...
Après, on peut me dire qu'il y a (avait ?) des jeux en préparation et qu'il faut attendre, oui enfin, là, cette console est un four complet et je pensais même que le projet était abandonné...
4011 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
1444 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Mikis
En même temps, jouer à des jeux pour tablette/téléphone sur la télé alors qu'on a une PS3/4-XBOX360/One connectée dessus avec de vrais jeux (voir un PC), c'est une idée vraiment conne à la base.
c'est aussi un peu pour ca que je ne vois pas l'interet d'une play TV (vita truc)...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Moins de deux ans après, le constat est sans appel : la Ouya a été un véritable fourUn des mérites de la Ouya aura été de favoriser le portage des jeux indé sur PS4 & XBox One.
Espérons que d'autres projets plus aboutis verront le jour, question de remettre tjs en question les points de vue marketings de MS et Sony.
Valve a déjà commencé, plus ou moins aidé des projets comme la Ouya.
4347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Dynasty Warriors: Origins est sorti
- Synduality : Echo of Ada est disponible en accès anticipé
- Path of Exile 2 : le patch 0.1.1 est sorti
- Tales of Graces f Remastered est sorti
- Ender Magnolia : Bloom in the Mist, dernière vidéo avant la sortie
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)