Tomb Raider sur PS4 ou Xbox One : la vérité

 

Publié le Mardi 28 janvier 2014 à 10:00:00 par Walid Hamadi

 

Tomb Raider sur PS4 ou Xbox One : la vérité

Constance ou performance ?

Le débat qui a animé la guerre des consoles new gen pendant des semaines peut enfin prendre fin. Eurogamer a pris le taureau par les cornes et sorti son matériel de pointe pour vérifier par eux-mêmes ce que tout le monde voyait déjà à l'œil nu: oui la version PS4 atteint les 60 images par secondes et non la version Xbox One ne dépasse pas les 30 FPS.

Mais il y a un "mais". Tandis que United Front Games a choisi de plafonner les performances sur la machine de Microsoft, chez Naxxis, on a lâché la bride sans chercher la constance. Les deux équipes de développeurs ont donc deux approches bien différentes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Ainsi, la fluidité oscillera entre 27 et 30 images par secondes dans le premier cas, et dans le second la courbe joue les montagnes russes en passant de 32 à 60 images dans le meilleur des cas.

Comme le prouve la vidéo qui suit, sur PS4 on ne voit tout de même pas de grande différence quand les performances changent du simple au double. Sans doute à cause de Youtube. Mais cela ne se ressentirait pas non plus sur les consoles, selon plusieurs témoins. Bref, qui a eu raison dans l'histoire ? Et vous, que choisiriez-vous dans ce cas ? Un framerate moindre mais stable, ou un débridage qui fluctue comme l'opinion des français ?

 

 
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Commentaires

Ecrit par kasasensei le 28/01/2014 à 10:11

 

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Et ben finalement, pas de quoi se plaindre sur One.

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Ecrit par Jerms le 28/01/2014 à 10:28

 

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Ecrit par kasasensei

Et ben finalement, pas de quoi se plaindre sur One.

Ouais enfin le minimum sur PS4 et supérieur au maximum sur ONE donc bon, je préfère autant débrider le jeu dans ce cas la.

C'est pas comme si il y avait des chutes à 15-20.

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Ecrit par Mortal le 28/01/2014 à 10:58

 

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Et vous, que choisiriez-vous dans ce cas ?
la version PC ? (en mode troll, mais bon)
ils pourraient rajouter des options de détails sur ces consoles, qu'on puisse jouer avec le framerate désiré.

Sur ma machine de guerre, j'avais des ralentissement jusqu'à 30fps avec les cheveux la, j'ai désactivé ça pour avoir la constance et la fluidité du 60 fps. Ca se sentait beaucoup,beaucoup.

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Ecrit par freyvane le 28/01/2014 à 11:35

 

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Le choix est totalement no brain.
PS4 point barre.

Le coup des 27 à 30 fps stable c'est des foutaises et ne présente pas d'avantage (sauf dans le cas où l'IA à une réactivité basé sur le frame rate, comme dans Mass Effect 3 par exemple).

Sur ce coup la, la ONE se fait exploser et c'est tout. La PS4 descend rarement en dessous des 50 fps d'après la vidéo.

Et oui, Youtube ne permet pas d'avoir une vidéo à plus de 30 FPS (quand je vérifiais mes quelques vidéos postés dessus, 30 FPS seulement ca donne vraiment une animation haché comparé à 60+).

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Ecrit par Yutani le 28/01/2014 à 11:49

 

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Ecrit par Mortal

Et vous, que choisiriez-vous dans ce cas ?
la version PC ? (en mode troll, mais bon)
ils pourraient rajouter des options de détails sur ces consoles, qu'on puisse jouer avec le framerate désiré.

Sur ma machine de guerre, j'avais des ralentissement jusqu'à 30fps avec les cheveux la, j'ai désactivé ça pour avoir la constance et la fluidité du 60 fps. Ca se sentait beaucoup,beaucoup.
j'adore les joueurs PC qui considérent leur bécane comme des machines de guerre, ça me fait toujours sourire. Rangez vos lance roquettes, c'est juste l'expression qui me fait rire smiley 47

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Ecrit par beubeu14 le 28/01/2014 à 13:55

 

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Donc finalement c'est toujours pas avec ce jeu que l'on va réellement connaître l'écart de FPS entre les deux machines.

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Ecrit par clayman00 le 28/01/2014 à 14:09

 

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Ecrit par beubeu14

Donc finalement c'est toujours pas avec ce jeu que l'on va réellement connaître l'écart de FPS entre les deux machines.

... ben, je dirais que de un , on s'en bat les-K, et de l'autre, on ne le saura jamais vraiment car ca pourrait etre different d'un jeu a l'autre suivant les devs ou autre
non ?

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Ecrit par beubeu14 le 28/01/2014 à 14:21

 

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Ecrit par clayman00

... ben, je dirais que de un , on s'en bat les-K, et de l'autre, on ne le saura jamais vraiment car ca pourrait etre different d'un jeu a l'autre suivant les devs ou autre
non ?

Alors de 1, tu as raison (moi personnellement, m’intéressant au hardware, c'est une info que j'aurais voulu avoir).
Et de 2, tu as encore raison, on ne saura jamais vraiment mais quand c'est un même dev qui fait les versions, on pourrait être tenté de dire que çà donne une estimation.

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Ecrit par Mortal le 28/01/2014 à 14:29

 

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si le fps fluctue beaucoup, ça se sent généralement, et c'est génant :/

pour l'histoire de machine de guerre, j'y peux rien, c'est juste que j'ai mis 16giga de ram pour rien lol - après une GTX 670, certes, c'est plus à jour, elle a un an smiley 7

le reste étant bien confortable aussi.
ok, une machine de guerre pour l'année dernière, forcement, une config devient plus ou moins vieille après 6 mois.

Mais la différence de performance est de plus en plus légère maintenant avec la next gen de PC de brute.

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