(Int -18 ans) L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 12 janvier 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

(Int -18 ans) L'Edito du Dimanche

Very very Good Trip 2

image« Mon très cher fils… »

Bon déjà, en ouvrant la lettre et en commençant à la lire, je me suis posé un nombre incalculable de questions. Pourquoi diable mon père décidait-il de m’envoyer un courrier manuscrit ? D’habitude, c’est plutôt par mail qu’il m’envoie des « j’comprends pas, ma souris ne marche plus, qu’est-ce que je dois faire ? » (réponse : changer les piles), des « mon écran est tout noir, la carte graphique doit être morte » (réponse : allumer son écran, c’est bien aussi) ou des « ta mère a encore planqué les bouteilles de whisky, est-ce que t’en aurais une pour me dépanner ? » (réponse : non, mais j’ai du White Spirit comme la dernière fois si tu veux). En tout cas, je ne comprenais pas pourquoi il avait décidé de m’écrire, puisqu’outre une flèche en informatique, mon paternel n’a jamais vraiment été porté sur la prose.

C’est en lisant la suite que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un autre père…

« Mon très cher fils,

C’est humblement que je prends la plume pour m’enquérir de tes nouvelles. Voilà bien longtemps que je ne t’ai vu à l’église pour la messe, ou ne t’ai reçu en confession. A ce propos, j’aurais aimé si tu y consens, que tu m’expliques pourquoi le jeune Père Dreux a subitement décidé de partir dans une mission en Afrique le soir même où il t’a confessé.
Toutefois, ce n’est pas pour cela que je t’écris. Sache que je ne rate jamais un de tes éditos. Et si j’alterne souvent entre consternation, rire et offuscation, j’avoue que le dernier a touché le fond de l’inacceptable.
J’ai surtout vu à quel point ce réveillon du premier de l’an où, je te le rappelle, tu m’avais même invité en compagnie de Sœur Mathilde (Dieu soit loué que nous ne pûmes nous libérer !), avait marqué profondément les personnes présentes ce soir-là. Carole C. n’ose plus me regarder dans les yeux et baisse la tête chaque fois qu’elle me croise. J’aperçois parfois Jacques dans son jardin (je te rappelle que leur maison jouxte quasiment l’église), pleurer en regardant le toboggan des enfants. Carole H. a fait une demande pour changer de nom, surtout depuis que tu as osé raconter cette soirée en mettant les vrais noms. Elle va changer la première lettre de son nom de famille, le H en B. Note bien que c’est un moindre mal. Si elle avait choisi un L… Mais bon. Quant à Jean-Marc, on l’a surpris recroquevillé au trou numéro 6 de son parcours de golf préféré, serrant dans ses bras un fer 9, le regard dans le vague et bredouillant des choses incompréhensibles. Quant à ta Sainte épouse, tout le monde la croise en l’appelant « Mère Noël » désormais.
Tu devrais avoir honte. Honte de toi.
Je te demande donc, pour expier tes fautes, d’aller faire pénitence dans notre monastère versaillais. Présente-toi dès demain au Frère Martin, je l’ai prévenu de ton arrivée.

Avec tout l’amour de Dieu,

PS : Pourquoi ce poney tatoué sur ton torse ? »

imageEt c’est donc ainsi que je me retrouvais, hier midi, devant le Frère Martin. J’avoue que le dernier édito m’avait laissé mauvaise conscience. Tant de débauche étalée aux yeux de tous… L’honneur bafoué de personnes qui me sont chères… j’avais été bien trop loin et peut-être qu’une retraite spirituelle, toute aussi courte soit-elle, pourrait me faire du bien.
Le Frère Martin s’enquit alors de ma vie en général, mes habitudes, mes amours, mes passions, mes haines, mes pleurs, mes joies, mes croyances, mes convictions… Nous parlâmes même de sujets plus ou moins actuels.

- « Et vous pensez quoi de cette fameuse histoire Dieudonné ?
- Qu’elle n’a rien de fameux. Bien au contraire. C’est un désastre politique et social. Une honte politique, sociale et même artistique. D’un côté, je ne cautionne pas l’artiste. On ne peut décemment pas cautionner. Moralement, avec un brin d’intelligence et de réflexion, ce n’est pas cautionnable. Comment peut-on défendre et aller voir un type qui soutient le Hamas et le Hezbollah ? Qui apporte son soutien à Bachar el-Assad ? A Mahmoud Ahmadinejad ? Un type qui doit 900 000 € au fisc (pourquoi on ne défend pas Jérôme Cahuzac alors) ? Qui dans son spectacle (je ne l’ai pas vu mais l’ai écouté, l’intégralité ayant été postée sur le net en version audio par deux journalistes) parle de pisser sur le mur des Lamentations ? De finir le boulot des chambres à gaz ? Et j’en passe ? Ses défenseurs vous diront que c’est de la provocation, de l’humour… mais a-t-il jamais essayé d’apaiser les choses en, par exemple, dénonçant l’utilisation de son geste appelé « quenelle » devant une synagogue ou même devant l’école où Mohamed Merah avait abattu des enfants juifs ? Non. Au contraire, il les affichait dans l’entrée de ses théâtres… A partir de là, on n’est plus dans la provocation, mais dans le militantisme. Ne pas s’en rendre compte, ce n’est plus avoir de la merde dans les oreilles, mais avoir de la merde entre.
Je ne m’étendrai pas plus là-dessus. C’est mon sentiment. Le sentiment d’un type qui a toujours défendu becs et ongles la tolérance et la diversité sur son site et qui, forcément, trouve abjecte et détestable toute forme d’intolérance.
A côté de ça, l’interdiction de ses « spectacles » est une honte et un geste pas loin d’être totalitaire et dangereusement répressif. Il y avait tellement mieux à faire pour faire chier Dieudonné… genre « désolé, on fait un contrôle d’identité et une fouille sur chaque spectateur, c’est pour la sécurité de l’artiste, avec ses propos on a peur qu’un fanatique veuille lui faire du mal. Désolé encore, on a juste un seul policier préposé aux contrôles. Les 200 autres sont là pour sa propre sécurité à lui. Du coup, hein, contrôler 6000 personnes, ça risque de prendre un peu de temps… » Bordel de Dieu.
- …
image- Oups, pardon mon Pè… euh… Frè… euh… Mons… euh…
- Frère Martin, ça ira.
- Oui, voilà, Frère Martin.
- Bien. Je vais vous montrer votre cellule.
- Ah ? J’ai fait un truc de mal ?
- Non, c’est le nom des chambres, des cellules monastiques.
- Ah.
- Allez vous reposer. Nous vous attendons aux vêpres ce soir, puis aux Complies, avant le coucher. Les Matines se dérouleront au milieu de la nuit. Nous allons prier ensemble pour votre âme noircie par tant d’années de mauvaises pensées, mauvaises paroles, mauvais gestes.
- D’accord.
- N’oubliez pas de vous défaire de tous vos objets hi-tech, téléphones, ordinateurs…
- Ah. D’accord.
- Une dernière chose, mon fils.
- Oui ?
- Pourquoi ce poney sur votre torse ? »

Et c’est donc ainsi que je me retrouvais à chanter des cantiques, un samedi soir, et à ponctuer chaque phrase ou presque par des Alléluia et des Amen. Le tout dans un recueillement profond et sincère. Puis, après les Complies, dans un silence… religieux, j’avalais comme tous les autres frères un dernier verre de sang du christ avant d’aller au lit. Et c’est la dernière chose dont je me souviens de cette soirée…

imageAujourd’hui, en milieu de matinée, je me retrouvais donc devant le Frère Martin, relativement rouge de colère…
- « Vous devriez avoir honte.
- Attendez, parlez moins fort, j’ai mal au crâne, là… J’ai comme un trou noir… Vous pourriez me remémorer la soirée et m’expliquer pourquoi vous me poussez une soufflante ?
- Vous ne vous souvenez vraiment de rien ?
- Non.
- Tout a débuté aux Matines. En plein milieu de la nuit. Frère Sébastien est venu vous réveiller pour l’office. Vous étiez avec plusieurs autres frères à boire et fumer…
- Ah ?
- Apparemment, vous n’avez pas apprécié qu’il vienne vous déranger.
- Ah ?
- Oui, c’est lui qui nous l’a expliqué. Une fois que l’on a réussi à le sortir du placard et lui retirer la tête du pot de chambre dans lequel vous l’aviez coincé.
- Ah ?
- Déjà utilisé, le pot de chambre, semble-t-il.
- Ah ?
- Apparemment, vous étiez en train de jouer au Poker en ligne.
- Ah ?
image- Vous ne m’aviez donc pas remis votre smartphone comme je vous l’avais demandé… Vous pourriez me dire où vous l’aviez caché ?
- Ben…
- Je vois… Et la tablette ?
- Ben… aussi…
- Ah. Quand même. Toujours est-il que vous trouviez avec les autres frères, qui étaient dans le même état que vous, qu’il faisait un peu froid. Vous avez donc décidé de faire un feu.
- Ah ?
- Dans la salle commune.
- Ah ?
- Avec des livres.
- Ah ? Ils avaient de la valeur ?
- Non. Sauf ceux du XIIème siècle. Originaux. Irremplaçables.
- Ah…
- Carbonisés ! Et je tiens à vous dire que non, la guitare quand on est autour d’un feu n’est pas indispensable.
- Ben un peu quand même…
- Pas quand il s’agit de jouer l’intégrale d’AC/DC et d’Iron Maiden ! Ni celle de Chantal Goya !
- Ah oui, j’avoue…
- Même si voir une cinquantaine de frères chanter en chœur Pandi-Panda est une vision que je n’oublierai pas de sitôt…
- Et c’est tout ?
- Dans ce monastère oui.
- Bien.
- Mais dehors, non.
- Ah ?
image- Je ne sais pas qui a eu l’idée d’aller réveiller les sœurs du couvent d’à-côté. Je suppose que c’est vous également, mais bon.
- Ah…
- Le terme « défroquée » pour des sœurs n’a jamais été mieux employé, pour le coup…
- Ah…
- Certains frères doivent s’attendre à devenir rapidement pères.
- C’était leur but, non ?
- Pas ce père-là, non.
- Et moi, j’ai…
- Non, vous vous preniez des photos.
- Ah.
- A ce propos, l’appareil photo, vous l’aviez caché…
- Passons, s’il vous plait.
- Vous comprendrez donc que je ne peux donc décemment pas vous retenir ici. Au contraire, je vous demande de partir.
- Ah.
- Oui. Partir. Vite. Tout de suite.
- Je ne veux même plus savoir d’où vient ce poney sur votre torse.
- D’accord. Au revoir alors. A bient… euh…
- Adieu.
- Oui, à Dieu aussi…

Et c’est ainsi que je me retrouvais devant le monastère, en slip (nous avons été incapables de retrouver mon pantalon), avec mon sac à dos. Mon portable n’avait plus de batterie. La seule solution qui semblait s’offrir à moi était de braquer une petite vieille pour lui soutirer des fringues. Sauf que bon… Les grands-mères et la mode… Du coup, j’hésitais.

imageJe commençais juste à me dire que certaines parties de mon anatomie se rabougrissaient façon raisins secs en raison du froid quand une Citröen C4 bleu marine déboula devant moi et s’arrêta à ma hauteur non sans avoir effectué un dérapage à moitié contrôlé (à moitié parce qu’elle heurta un chien tenu en laisse par une quelconque bigote qui du coup se mis à hurler). La portière s’ouvrit et, reconnaissant les personnes à l’intérieur, je m’engouffrais sans tarder dans l’habitacle.
Jean-Marc était au volant. Jacques sur le siège passager.

- « On a appris ton incarcération ! On venait te libérer ! Mais je vois que tu t’es échappé tout seul ! C’est cool !
- Ouaip. Sympa d’être venu me chercher les mecs.
- On t’a amené des fringues. Tiens.
- Merci. Où on va ?
- Vegas ! Là où tout a commencé, tout doit finir !
- Ah, ça a commencé là ?
- Non mais ça sonnait bien comme phrase. Allez, en route ! »

image

Home

Commentaires

Ecrit par freyvane le 13/01/2014 à 08:06

21

Inscrit le 25/08/2013

Je ne juge pas, je prend note de ce qui peut susciter des interrogations et des lois qui existes pour prévenir ces cas là.
Article 341 du code de procédure civile sur la récusation du juge, comme il est décrit dans l'Article L111-6 du Code d'organisation judiciaire
Ce n'est pas à moi de trancher si l'un de ces cas s'applique.

Ecrit par youri_1er

je suis persuadé que les plus grandes instance françaises et Eurpéennes ainsi que nombre de juges serons apporter la preuve ou non que ceci est un jugement qui suis la lois française.

Plusieurs juristes désapprouvent ce point de vu. Le premier que j'ai vu étant celui de l'invité de BFM-TV et qui a réagie en directe à la décision du conseil d'état, et qui était abasourdie.
Il y a également Jack Lang (ancien professeur de droit), Marine Lepen (avocate), Karim Achoui (avocat), Eolas (avocat), et bien d'autres (recherche Google); j'ai cité exprès des personnes que je n'apprécie pas forcément et qui n'apprécient pas forcément dieudo, pourtant ils vont tous dans le même sens sur cette question d'application du droit.

Ce que tu sembles ignorer également, c'est que cette jurisprudence (si elle est retenu comme tel) est unique en son genre et devient extrêmement dangereuse pour la liberté d'expression en générale (la France étant déjà l'un des pays les plus condamné par l'Europe en matière de non respect de la liberté d'expression). Cette décision est un tournant du droit Français qui va permettre de façon subjective et arbitraire de réduire au silence physiquement et social tout opposant désigné.

Pour simplifier, c'est au bon vouloir d'une personnalité politique d'en user pour écarter une autre personne.
Je rappelle qu'en France il y a "la séparation des pouvoirs et de l'état"; qui garantie l'indépendance de la justice qui ne peut pas être au service des politiques.

On passe du schéma "démocratique" qui est la condamnation par la justice suite à des faits (je répète que je suis pour la condamnation de dieudo à chaque foi qu'il bafoue le droit), à la surpression anticipatoire jugé subjectivement.
C'est le concept de minority report.

Ecrit par youri_1er

Encore une fois pour moi toute cette affaire ne tien qu'a la paranoïa d'un homme (et de ceux qui veulent bien le croire) et à la bêtise d'un ministre qui souhaitait le faire cesser ses discours (qui ont étés mainte fois condamnés).

Je réitère, la paranoïa est un état avéré de type "psychose", si tu fondes ton appréciation sur un statu mental non prouvé alors ton argument ne tiens pas (passons dans ce cas sur l'injure qu'elle constitue et que tu étends généreusement à toutes personne "qui l'écoute"... j'espère juste que tu ne seras jamais en charge de valider qui l'est et qui ne l'est pas smiley 7 ).

J'ai trouvé 12 condamnations pour dieudo en 13ans dont 4 pour propos antisémites (le reste étant surtout composé de diffamation). La justice Bruxelloise à récemment abandonné ses poursuites pour propos antisémite lors de son derniers spectacle.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le nombres de procès qui lui a été collé en 13 ans, mais étant donné qu'il y a plusieurs "affaire Dieudonné" par an, je serais pas étonné que ses condamnations ne soit que la minorité.
(Si nous étions également tous pris au mot pour ce que nous disons, le nombres de condamnation augmenterai significativement... quand on est dans le viseur, le moindre pet de travers c'est l'occasion d'un procés; ce qui n'empêche pas dieudo de mériter ces condamnations actuels)

La chose, qui semble difficile à comprendre pour certains, c'est qu'on ne fait pas cesser les discours d'une personne par la loi quand on est une démocratie; c'est le rôle de la loi de se charger des condamnations... et l'abus de liberté d'expression coute chère.

Ecrit par youri_1er

Le ministre n'a pas sus comment répondre à la demande des préfet d'interdire un spectacle et il a donc choisit de passer par une lois qui l'arrange bien car très vague

La demande des préfets ? est-ce que tu as des sources ?
Moi il m'est d'avis que c'est plutôt la CRIF suite à sa réception à l'Elysée par Hollande pour ses 70 ans (du CRIF) où l'action de lutte contre "ceux qui se prétendent humoristes et qui ne sont que des antisémites patentés" s'est mis en place.

De plus ... ce n'est pas une loi, mais une circulaire; une loi nécessite un projet discuté, soumis à un vote (sénat, assemblé nationale), doit être promulgué par le président de la république et être publié au journal officiel.
Et c'est tout le problème, une loi de ce style serait surement jugé anticonstitutionnel

Ecrit par youri_1er

Pour le fait que ce soit un trouble à l'ordre public, ce n'est pas parce que ça n'est jamais arrivé que ça n'arrivera jamais.

Donc tu es pour monirity report et condamner à l'avance sur des faits qui ne se sont pas produit.
C'est ton droit d'opinion (comme on a le droit d'être pour la peine de mort alors que le droit Français de l'applique plus), mais ce n'est pas comme ça que fonctionne la liberté et le jugement en démocratie.
Les "contestataires" de dieudo n'est pas son public, mais les asso qui raclent les fonds de tiroir tellement ils sont peu nombreux, pour lancer des protestations, voir des heurs en interpelant ceux qui sont venu pour rire. C'est le coup de pompier pyromane.

Ecrit par youri_1er

Maintenant parler de cette affaire ne fait qu'une chose, donner de la visibilité à un discourt qui n'en mérite pas, et apporté de l'eau au moulin des illuminés par la domination de certains peuples.

Peux tu préciser à quelle discours tu fais allusions ?
Il n'a jamais été question de stigmatiser les juifs qui sont innocents ou de nier leur massacre (ainsi que d'autres communautés marginalisés) lors de la 2eme guerre mondial.
Tu as peut être des sources pour étayer cela qui métrai dieudo au pied du mur ?

Dieudo se revendique antisioniste, le sionisme est une idéologie politique (qui va de l'extrême gauche à l'extrême droite) et non religieuse (il y a pas mal de protestant qui sont sionistes, de même qu'il y a des juifs farouchement antisionistes (fait des recherches sur les haredim, notament).
De même qui si tu ne fais pas la différence entre les juifs religieux et les non pratiquants, les orthodoxes, les ultra-orthodoxes; ainsi que les sépharades, les ashkénazes, les falashas, les mizrahi etc ... pitier, informe toi sur leur dispora ... le judaïsme est une culture plurimillénaire, c'est bien plus que "le juif déporté de WWII", on ne peut pas résumer cette richesse à un seul mot "juif" tellement elle est varié.

Et si tu penses qu'un juif c'est une éternelle victimes innocente, renseigne sur la cause de l'explosion des votes pour le parti nazi entre 1928(2.6%) et 1932(37.4%) (une grosse banque filiale de rothschild qui a ruiné plusieurs millions d'allemands du jour au lendemain avec sa faillite), jette un œil sur le traitement des falashas en Israël (nouveau scandale du don de sang refusé venant de noirs, après celui de leur stérilisation forcé).
Il faut aussi s'intéresser à l'histoire des kibboutz (Rika Zaraï à écrit un bon livre sur cette naissance d'Israël ) pour comprendre les mentalités des gens de l'époques.

Ya vraiment plein de choses à étudier avant de comprendre ce qu'il se passe dans cette affaire Dieudonné, voila une vidéo qui illustre un débat d'opinion entre un juif Français vice président du CRIF à l'époque (Meyer Habib, pro sioniste) et un intellectuel Israélien (Shlomo Sand, un homme de paix). Si tu as suivi l'actualité, Mayer Habib est un homme qui a conseillé Fabius pour faire échoué les discutions diplomatique avec l'Iran, et ils souhaite également passer une loi en France qui punis pénalement "le geste de la quenelle"... alors que le salut nazi ne l'est pas celons MLP.
A voir également "Defamation" de Yoav Shamir, un juif Israélien qui s'interroge sur l'antisémitisme.

Tu peux t'intéresser au Talmud également, si tu veux comprendre pourquoi cette ouvrage clef du judaïsme peut attirer de vives critiques venant des "goym".

Bon je m'arrête là, avec ça, tu as même pas entamé le début du sujet mais ca devrait élargir un peut la vision des gens sur le judaïsme, l'antisémitisme et l'antisionisme de Dieudonné.

EDIT: j'avais oublier ça.
Ecrit par youri_1er

Et Dieudonné ne doit son bannissement des média qu'a ses propos totalement délirant.
Non, c'est avant tout une action de lobbying qui s'acharne depuis tout ce temps, Alex Moïse est l'un des premier au tout début à avoir fait appliquer le lobbying et il ne s'en cache pas car il le dit lui même.
Le lobbying n'est pas bien vu en France (contrairement aux USA) qui ne reconnait que les citoyens, et non les communautés auxquels ils appartiennent.
Cerise sur le gâteaux, Alex Moïse s'envoyait lui même des messages antisémites sur son portable pour faire monter artificiellement l'antisémitisme provoqué par Dieudonné... pompier pyromane tout çà ...
A voir également la critique de Patrick Cohen envers Taddei et la liberté d'expression qu'il accuse de donner la parole à des cerveaux malades et qu'il a la responsabilité de ne pas le faire.
Et à la question "on a le droit de penser ce qu'on veut quand même !" Pratick Cohen répond "non".
Depuis cette critiques, Taddei n'a plus réinvités ces gens "black listé" (ou alors j'ai zappé).

1536 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/01/2014 à 09:27

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par freyvane

Rika Zaraï à écrit un bon livre
Comment décrédibiliser totalement son discours en une phrase. smiley 7

Reste que, pour conclure :
- On est tous plus ou moins d'accord que ces interdictions sont un coup d'épée dans la liberté d'expression et un lamentable exemple de pression gouvernementale.
- Dieudonné a beau se déclarer "antisioniste", il n'en a pas moins un comportement et des propos "antisémites" nauséabonds.
- La vraie question, dans tout ça, c'est finalement de sa voir comment une actrice aussi jolie que Julie Gayet a pu craquer pour François Hollande.

7014 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 13/01/2014 à 09:47

23

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

- La vraie question, dans tout ça, c'est finalement de sa voir comment une actrice aussi jolie que Julie Gayet a pu craquer pour François Hollande.

L'alcool et GHB moi je dit.

Ou alors François est super bien équipé.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 13/01/2014 à 09:55

24

Inscrit le 23/05/2009

Ecrit par DarkSerpent

Ou alors François est super bien équipé.
Surement grâce à son piège à filles smiley 15

469 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/01/2014 à 10:10

25

Inscrit le 05/12/2010

Et ben.... Y'a que freyvane ici, qui semble avoir une minimum de culture, de cohérence et d'intelligence.

10693 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 13/01/2014 à 10:17

26

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par kasasensei

Et ben.... Y'a que freyvane ici, qui semble avoir une minimum de culture, de cohérence et d'intelligence.

Donc, si j'analyse bien ta phrase, tu ne te compte même pas dans les intelligents du site ? smiley 54

3142 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/01/2014 à 10:24

27

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par DarkSerpent

Donc, si j'analyse bien ta phrase, tu ne te compte même pas dans les intelligents du site ? smiley 54
T'as tout compris, je suis juste entre freyvane et le reste des gens d'ici. Mi-con car partiellement informé sur toute cette affaire avant même qu'elle ne débute, mais prenant chaque jour davantage conscience des problèmes de fonds et du brouillard de guerre en surface.

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/01/2014 à 10:56

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

T'emballe pas, Joe. Il ne fait que démonter l'action d'interdiction avec un argumentaire sérieux - même si avec quelques approximations et sans doute erreurs dues à des raccourcis ou spéculations.
La majorité, ici, semble d'accord sur l'absence de bien fondé de cette interdiction.

Maintenant, hein, parler de "culture", de "cohérence" et "d'intelligence" quand on cite un livre de Rika Zarai, moi je dis, faut pas déconner non plus... smiley 7

Ecrit par kasasensei le 13/01/2014 à 11:10

29

Inscrit le 05/12/2010

Malheureusement lorsqu'il s'agit de spéculations, mais que ça passe à la tv, les gens le prennent pour argent comptant. Je serais bien incapable, comme tout quidam, d'étaler 100% de la vérité dans cette affaire, mais j'espère, comme tu dis, que les gens commencent à se rendre compte que les choses puent de plus en plus et que cette interdiction, que l'on aime ou pas le gugusse qui en fait les frais en ce moment, ne devrait jamais avoir lieu en france.

Après, je connais pas rika zarai... smiley 54

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/01/2014 à 11:16

30

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei le 13/01/2014 à 11:35

31

Inscrit le 05/12/2010

Ah oui, je la remets elle... Je ne te remercie pas d'avoir fait l'effort de me remémorer ça... smiley 21

Ecrit par stolx10 le 13/01/2014 à 13:28

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

T'as tout compris, je suis juste entre freyvane et le reste des gens d'ici. Mi-con car partiellement informé sur toute cette affaire avant même qu'elle ne débute, mais prenant chaque jour davantage conscience des problèmes de fonds et du brouillard de guerre en surface.

smiley 25 t'es vraiment spécial parfois smiley 54 limite mégalo smiley 54 (heureusement y'a freyvane devant smiley 13 smiley 54)

6759 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/01/2014 à 16:09

33

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par stolx10

smiley 25 t'es vraiment spécial parfois smiley 54 limite mégalo smiley 54 (heureusement y'a freyvane devant smiley 13 smiley 54)
Spécial K(asa), mon partenaire minceur

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

19242-very-bad-trip-monastere-recueillement