L'interactivité selon Miyamoto

 

Publié le Mercredi 17 juin 2009 à 11:16:00 par Vincent Cordovado

 

L'interactivité selon Miyamoto

La force du stick

Il y a actuellement la Wii et sa Wiimote. Il va prochainement y avoir la Xbox 360 et son Projet Natal. Alors bien évidemment, Shigeru Miyamoto y va de son petit commentaire sur ce qu'est pour lui l'immersion :

"Je ne pense pas que l'on puisse créer une expérience que soit vraiment immersive si vous n'avez pas quelque chose à tenir entre les mains. Quelque chose qui permette d'avoir un retour de force comme on peut le ressentir avec un contrôleur de jeu."

Miyamoto préfère donc les sticks longs et durs...

 

 
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Commentaires

Ecrit par snoid le 17/06/2009 à 11:29

 

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longs et durs... edit de Cédric : et des jeux moches


smiley 13

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Ecrit par dobbey le 17/06/2009 à 11:30

 

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Et il a raison.

Si jouer au skate c'est faire des figures dans le vide en faisant des grabs sur une planche inexistante.

Ben c'est pas gagné.

On joue pour faire de façon ludique des choses pas obligatoirement évidentes dans la réalité.

Mimer la réalité ça a ses limites.

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Ecrit par AlexC le 17/06/2009 à 11:31

 

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En gros, il vient de faire l'éloge de la Wiimote de Sony. smiley 18

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Ecrit par FraGG le 17/06/2009 à 11:31

 

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Sauf que natal n'empêche rien !



Tu peux même prendre une assiette pour conduire smiley 15

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Ecrit par Ayato86 le 17/06/2009 à 11:36

 

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Chacun défend son camember, c'est de bonne guerre.

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Ecrit par Yutani le 17/06/2009 à 11:50

 

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Ecrit par Ayato86

Chacun défend son camember, c'est de bonne guerre.
toutafay smiley 9

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Ecrit par tanky le 17/06/2009 à 12:15

 

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ce qui a de bien avec nintendo , c'est que meme le portefeuille du client est interactif smiley 54

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Ecrit par Doctor Zinc le 17/06/2009 à 12:46

 

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Ecrit par Real FBBF





Et je serais plutôt d'accord avec lui. smiley 9



Franchement, je ne me vois pas jouer à un jeu de caisse en "mimant" un volant.



Franchement, le "on va se débarrasser de la manette", c'est surtout du marketing.
smiley 20 +1

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Ecrit par gothmog le 17/06/2009 à 13:31

 

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Ecrit par Real FBBF





Et je serais plutôt d'accord avec lui. smiley 9



Franchement, je ne me vois pas jouer à un jeu de caisse en "mimant" un volant.



Franchement, le "on va se débarrasser de la manette", c'est surtout du marketing.


parceque c'est plus immersif de jouer avec un truc en arc de cercle comme une manette ?

il faut changer ces habitudes et sa vision des choses, évoluer ça te dit pas ?





Concernant Myamoto, il vient de se faire mettre une belle poutre dans le fion par M$ et il a les boules, c'est tout.(oui,je sais je suis trés fin comme gars)

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Ecrit par dobbey le 17/06/2009 à 13:40

 

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Ecrit par gothmog



parceque c'est plus immersif de jouer avec un truc en arc de cercle comme une manette ?

il faut changer ces habitudes et sa vision des choses, évoluer ça te dit pas ?





Concernant Myamoto, il vient de se faire mettre une belle poutre dans le fion par M$ et il a les boules, c'est tout.(oui,je sais je suis trés fin comme gars)


Tu vas vite en besogne, le produit microsoft n'est pas commercialisé, il n'y a aucun jeu.

Faudrait attendre de voir le résultat, si ça se trouve ça se vendra.

Pour le moment ça reste nintendo qui empapahoute les autres avec des produits qui se vendent par caisses entières.

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Ecrit par tanky le 17/06/2009 à 13:55

 

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Ecrit par Real FBBF



D'ailleurs, en parlant d'évoluer, heureusement que l'on a inventé la fourchette.



Manger avec les mains, c'était vraiment pas l'idéal.







smiley 25



On parle du même Myamoto ?

De celui qui est leader écrasant du marché actuel.



De celui que Redmond méprisait avant le lancement de cette gen', parlant de la Wii comme d'une console réservée aux moins de 14 ans, "parce qu'après, on a envie de jouer à autre chose" ?



Celui qui a la rondelle dilatée n'est pas forcément celui que tu crois smiley 9



oui oui , ce miyamoto la



celui la aussi qui s'est ramassé un demi four avec la n64



celui qui s'est ramassé un four complet avec la game cube 1.0



celui qui a eu l'echec console le plus cuisant avec le virtual boy ( bon , c'est vrai , ma guizmondo a peut etre fait pire smiley 35)





chaque boite a sa croix a porter smiley 7



au passage , je te rappel que microsoft voulais racheter nintendo ,or j'ai pas d'en l'idée qu'il souhaitait ce rachat parce qu'il " maiprisait" nintendo , mais plutot parce qu'ils etaient concient que c'etait une marque avec un haut potentiel

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Ecrit par tanky le 17/06/2009 à 14:17

 

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bon j'ai pas envie de faire du multi quote , mais je voulais juste rappeler que nintendo aussi a eu son heure de tempete , il ne sont pas indestructible , l'histoire l'a deja prouvé et le reprouvera sans doute encore , si y a bien une personne infidele , c'est bien le gamer de base ( preonasme ? )



quand au communiqué de presse de l'époque , quoi de plus normal ? j'imagine quand meme mal une société pondre comme communiqué " oui on est des grosses merde , achetez plutot les produits de nos concurrents , ils sont nettement meilleurs , nous de toute facon, nos produits , c'est de la merde " smiley 7



le b-a ba du marketting c'est d'etre soit meme convaincu que le produit que l'on vend est le meilleurs , et que ce que fait la concurrence , ca marchera pas , comment veut tu convaincre tes client si tu n'est pas toi meme convaincu ?

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Ecrit par dobbey le 17/06/2009 à 14:18

 

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Ecrit par tanky





oui oui , ce miyamoto la



celui la aussi qui s'est ramassé un demi four avec la n64



celui qui s'est ramassé un four complet avec la game cube 1.0



celui qui a eu l'echec console le plus cuisant avec le virtual boy ( bon , c'est vrai , ma guizmondo a peut etre fait pire smiley 35)





chaque boite a sa croix a porter smiley 7



au passage , je te rappel que microsoft voulais racheter nintendo ,or j'ai pas d'en l'idée qu'il souhaitait ce rachat parce qu'il " maiprisait" nintendo , mais plutot parce qu'ils etaient concient que c'etait une marque avec un haut potentiel
le seul vrai four de nintendo c'est le virtual boy.

Tout les autres produits ont été des succès, rentables, avec même des jeux qui sont dans les top 50 des jeux les mieux vendus au monde.

La game cube s'est même payé le luxe de faire plus de bénéfice et de millions sellers que la xbox avec relativement le même nombre de consoles vendues.

xbox qui rappelons le a été un succès qui à couté 2 milliards de $...

Moi aussi avec 2 milliards de dollars foutu par la fenêtre je te place mon produit chez les gens.

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Ecrit par tanky le 17/06/2009 à 14:21

 

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Ecrit par dobbey

le seul vrai four de nintendo c'est le virtual boy.

Tout les autres produits ont été des succès, rentables, avec même des jeux qui sont dans les top 50 des jeux les mieux vendus au monde.

La game cube s'est même payé le luxe de faire plus de bénéfice et de millions sellers que la xbox avec relativement le même nombre de consoles vendues.

xbox qui rappelons le a été un succès qui à couté 2 milliards de $...

Moi aussi avec 2 milliards de dollars foutu par la fenêtre je te place mon produit chez les gens.


par succes , je parlais bien evidement pas de benefice mais de part de marché





ou alors , mac OS X est un enorme succés smiley 54

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Ecrit par dobbey le 17/06/2009 à 14:28

 

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Ecrit par tanky



par succes , je parlais bien evidement pas de benefice mais de part de marché





ou alors , mac OS X est un enorme succés smiley 54
C'est encore moins juste car n'ayant pas de concurrent, le virtual boy a eu 100% de part de marché alors que ça a été un échec.

Non nintendo a toujours eu du succès (comme mon oncle ben's), et ce sans perdre de pognon. Sauf avec le virtual boy.

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Ecrit par 666F666 le 17/06/2009 à 14:29

 

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Ecrit par dobbey

Et il a raison.

Si jouer au skate c'est faire des figures dans le vide en faisant des grabs sur une planche inexistante.

Ben c'est pas gagné.

On joue pour faire de façon ludique des choses pas obligatoirement évidentes dans la réalité.

Mimer la réalité ça a ses limites.
smiley 20smiley 18

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Ecrit par 666F666 le 17/06/2009 à 14:30

 

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Ecrit par FraGG

Sauf que natal n'empêche rien !



Tu peux même prendre une assiette pour conduire smiley 15
Ou une manette?smiley 18

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Ecrit par 666F666 le 17/06/2009 à 14:32

 

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Ecrit par Real FBBF



D'ailleurs, en parlant d'évoluer, heureusement que l'on a inventé la fourchette.



Manger avec les mains, c'était vraiment pas l'idéal.

smiley 30smiley 20smiley 18

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Ecrit par 666F666 le 17/06/2009 à 14:38

 

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Ecrit par Real FBBF





Nintendo au moins a eu son heure de gloire, et l'a retrouvé également aujourd'hui.



smiley 22smiley 18

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Ecrit par Lionel le 17/06/2009 à 14:42

 

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Wow, Miyamoto critique la concurrence... pour une surprise... c'est surprise. (Note qu'il le fait tjrs avec une retenue et une certaine classe inconnues de ses concurrent direct).

Sinon je suis pas du tout d'accord avec lui sur le coté unilatéral de sa déclaration. Pour certains jeux c'est pas demain qu'on se passera de pad (d'ailleur Nintendo en vend).

Après le retour de force? Il est ou le retour de force sur un wiimote?

Sinon jolie troll sur le skate sorti tout droit des déclaration de Hawk en personne quand il avait à vendre sa board. Il n'en pas moins que sa board est peut êter plus adaptée mais j'aimerais bien voir ce qu'elle permet. Dans tous les cas rapporter ça à une limitation pour Natal c'est du très jolie troll, sinon je crois pas que la très grosse majoritaé des joueurs soient capable de faire sauter une board à l'arret, la grabber et se reposer, pas plus que d'envoyer des 720 et plus (sur sol plat, sans élan, etc.).



Bref bref. Miyomoto a raison sur un truc Natal c'est pas un wii mote, ce qui est fait grace à l'un et pas forcément reproductible avec l'autre et inversement. Après lequel ouvre le plus de possibilités? Pour moi c'est clair que c'est Natal.

Dans des jeux classiques? Le wiimote pourrait bien tenir la coté mais au demeurant le pad l'emporte encore très souvent. Un pad + Natal pourra faire des choses que le wiimote ne permet pas... etc ça tourne en rond.

Les deux produits sont très très différents, c'est assez limpide au premier coup d'oeil sur les démos réelles et les vidéo marketing.

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