GTA V responsable d'un fort taux d'absentéisme cette semaine

Publié le Vendredi 20 septembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

GTA V responsable d'un fort taux d'absentéisme cette semaine

La grippe Rockstar ne touche que les mâles

imageOn vous l'a déjà dit : l'info, c'est simple comme un coup de fil. Nous avons donc décroché notre téléphone et appelé quelques établissements scolaires de France et de Navarre.

Parce que mardi est sorti le nouvel épisode de la plus célèbre série de jeux vidéo, j'ai cité GTA. Grand Theft Auto. Dès lundi soir, même, si l'on veut pinailler, le jeu était en vente dans toutes les boutiques.

La question qui s'est posée, et que nous avons posée aux établissement était simple.

"Bonjour, nous sommes journalistes pour le formidable et merveilleux site GamAlive et nous voudrions vous poser une question. Avez-vous remarqué une hausse de l'absentéisme chez les élèves depuis mardi inclus, ce qui coinciderait par le plus grand des hasards avec la sortie de GTA V ?"

Nous avons contacté 8 lycées, de toute région, de toute zone, et 4 collèges. Et les résultats sont...
"C'est amusant, parce que nous avons fait le rapprochement hier avec le proviseur. Effectivement, nous avons été victimes d'une étrange épidémie de grippes, d'élèves qui ne sentaient pas assez bien pour venir à l'école, ou de gastro-entérites cette semaine.
Globalement, sur quelques 1000 élèves, nous avons toujours entre cinq et dix personnes absentes pour des raisons diverses et variées. Cette semaine, nous étions à plus d'une cinquantaine mardi et même 75 mercredi. Et ne croyez pas qu'il n'y ait que des élèves. 3 professeurs étaient également étrangement malades. 3 jeunes professeurs. Tous des hommes..."
Un autre lycée, privé cette fois-ci, et religieux, s'étonne alors que nous leur apportions l'explication sur un plateau...
"- Ah mais c'est ça alors ? Nous nous sommes demandés pourquoi les garçons, et uniquement les garçons, tombaient tout à coup malades cette semaine. Je comprends mieux du coup. Je vais prendre les mesures qui s'imposent. 
- Lorsque tombera la sanction, n'oubliez pas de leur rappeler que c'est grâce à Gam... euh... pardon, que c'est la faute de Chocapic de Gamekult"
Le constat sera le même dans tous les lycées, sans exception, qui ont accepté de nous répondre et de vérifier leur taux d'absentéisme cette semaine : la hausse est vertigineuse. Comparable aux fortes périodes de grippes ou de gastro-entérites. Sauf que cette fois-ci, bizarrement, seuls les garçons sont atteints de ce mal mystérieux...

Les collèges, eux, n'ont pas spécialement remarqué d'absentéisme plus important.
"Les élèves en parlent, c'est certain. C'est même la discussion principale chez les garçons. Ils se racontent leurs exploits chaque matin et se lancent des défis chaque soir. Mais à part peut-être une ou deux absences suspectes, pas d'absentéisme record cette semaine, non. Après, que de si jeunes enfants soient confrontés à des jeux si violents, c'est quelque chose que je ne peux pas cautionner et qui reste, malheureusement, du domaine de l'appréciation parentale et de l'éducation familiale."
Le lycée, donc, est seule victime d'une étrange épidémie cette semaine. Heureusement, tout devrait rentrer dans l'ordre dès la semaine prochaine.
"Ce qui est dommage, finalement, c'est que les parents cautionnent ce genre d'attitude. Parce qu'un élève que l'on surprend en train de raconter ses parties de jeux vidéo à ses camarades alors que la veille, selon le mot de ses parents, il était alité, à l'article de la mort, c'est décourageant. Sans parler des parents qui, eux, ne seront même pas au courant, qui ne vérifient pas l'emploi du temps de leur enfant ou s'en moquent totalement."
CQFD.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Loog le 20/09/2013 à 12:38

1

Inscrit le 05/05/2009

Ce qui est navrant c'est que ce taux d’absentéisme soit présent aussi dans les collèges où il est quasiment certain que les coupables élèves sont tous mineurs. Faudrait un jour expliquer aux parents ce qui signifie le symbole "18" sur la boite du jeu en bas à gauche et que ce n'est pas là pour faire décoration smiley 18

Et après on accuse le jeu vidéo quand il y a un problème de violence ou autre, accusons plutôt les parents pour leur incompétence à remplir leur rôle tout simplement smiley 3

Sinon pour la blague, dans ma boite il y a eu énormément de congés posés ce mardi. Assez peu ont été acceptés mais j'ai fait parti des heureux élus car j'avais pris les devants dès que la date de sortie fut connu smiley 13

1134 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/09/2013 à 12:49

2

Inscrit le 03/01/2012

- Lorsque tombera la sanction, n'oubliez pas de leur rappeler que c'est grâce à Gam... euh... pardon, que c'est la faute de Chocapic de Gamekult"

nice one...

6778 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 20/09/2013 à 13:14

3

Inscrit le 18/03/2010

Ma fille ne pourra y jouer que ce week-end, elle a 7 ans donc les jeux c'est le WE.

Non je déconne...

4890 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 20/09/2013 à 13:17

4

Inscrit le 13/09/2010

moi j'ai pas d'enfant, mais je suis pour la baffe smiley 7
enfin peut etre pas, mais comme mon pere en pire, je fous la console dans un coffre fermé a cle inviolable -par un gamin-

et bien sur je l'enferme a clé dans la maison avec une nounou de surveillance, meme pas il va chez les potes. Il se fera chier comme un con (pour avoir joué au con)

puis il a pas interet a avoir le jeu avant 16 au minimum en prime
-------------------
ce nombre hallucinant de parent incompetents, c'est dingue.

2907 Commentaires de news

Ecrit par Milkshakeur le 20/09/2013 à 13:40

5

Inscrit le 08/11/2012

Ecrit par Loog

Ce qui est navrant c'est que ce taux d’absentéisme soit présent aussi dans les collèges où il est quasiment certain que les coupables élèves sont tous mineurs. Faudrait un jour expliquer aux parents ce qui signifie le symbole "18" sur la boite du jeu en bas à gauche et que ce n'est pas là pour faire décoration smiley 18

Et après on accuse le jeu vidéo quand il y a un problème de violence ou autre, accusons plutôt les parents pour leur incompétence à remplir leur rôle tout simplement smiley 3

Mais quelle attitude rétro-grade ! S'occuper de ses enfants et les éduquer correctement ? Pfff, c'est plus du tout à la mode, voyons ! Il faut qu'ils nous foutent la paix ces p'tits merdeux, et dès le plus jeune âge s'il-vous-plait ! Non mais...smiley 53

Blague à part, je bosse dans l'animation, donc je vois passer des flopées de gosses chaque année et constate, de manière assez navrante, le déclin de l'intérêt des parents pour leur progéniture... Bon, y a quand même quelques exceptions (heureusement !), mais dans l'ensemble, on a l'impression que moins ils voient leurs gosses, mieux ils se portent. C'est à se demander pourquoi ils en ont pondu ???

456 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 20/09/2013 à 14:59

6

Inscrit le 27/04/2009

une amie prof avait 8 absents le jour de la sortie smiley 54

4663 Commentaires de news

Ecrit par JIN ROH Scorpio le 20/09/2013 à 15:07

7

Inscrit le 16/08/2009

Reporters de l'extrême... Joli article :)

222 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 20/09/2013 à 15:14

8

Inscrit le 28/04/2009

ce qui me fait marrer c'est que dans un college ou un lycee, à part terminal ou premiere redoublant, ils sont censés avoir moins de 18 ans

ps: concernant le contenu du jeu, apres etre restés sages pendant des années, je constate du topless dans les bars à strip dans ce 5eme opus (ce qui change de l'hyppocrisie du 4: bar à strip ou y'a pas de strip quoi, allo :))
et aussi une bonne vieille scene de torture à la gegene ou autres ustensiles (ah non c'est un interrogatoire pour sauver le monde libre de la menace terroriste, donc c'est moins grave)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 20/09/2013 à 20:46

9

Inscrit le 27/04/2009

"- Ah mais c'est ça alors ? Nous nous sommes demandés pourquoi les garçons, et uniquement les garçons, tombaient tout à coup malades cette semaine. Je comprends mieux du coup. Je vais prendre les mesures qui s'imposent.
- Lorsque tombera la sanction, n'oubliez pas de leur rappeler que c'est grâce à Gam... euh... pardon, que c'est la faute de Chocapic de Gamekult"
C'est pour ce genre de conneries qu'on vous aime. smiley 13

1006 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 21/09/2013 à 11:33

10

Inscrit le 28/04/2009

Encore des tas de jeunes qui seront bons pour pointer au pole emploi.

RSA V smiley 12

1114 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18079-gta-v-absenteisme-lycee-ecole-taux