La Croix Rouge s'adresse aux gamers !

Publié le Mardi 10 septembre 2013 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

La Croix Rouge s'adresse aux gamers !

Rendez-vous le 14 septembre !

imageLe but de la Croix-Rouge est simple : sauver des vies.

Or la question se pose : seriez-vous capables de sauver des vies ? Auriez-vous les bons gestes pour apporter les premiers soins ? Sauriez-vous comment réagir ?

Et la réponse est : non. Parce que déjà, même si ça pourrait faire le "buzz", on évite de filmer un accident ou un type qui agonise. Le premier réflexe doit être d'aller lui porter secours. Et porter secours, ce n'est pas forcément comme on voit dans les films... ou les jeux vidéo.

La Croix-Rouge a donc décidé de s'adresser aux jeunes. Et comme les jeunes jouent aux jeux vidéo, elle a opté pour une campagne de communication très originale et inédite. 

Quelques (rares) journalistes ont reçu un jeu vidéo "factice" (présenté et packagé comme un jeu, mais qui contient simplement les visuels et les informations nécessaires) baptisé "Licence to heal".

A l'intérieur, un DVD de visuels et un livret présentant les bons gestes à avoir en langage gamer. Heureusement, la traduction est également fournie.

screenscreenscreenscreen
screenscreenscreenscreen
screenscreenscreenscreen
screenscreenscreen
screenscreen

Tout cela pour vous rappeler que la journée mondiale des premiers secours (JMPS) aura lieu samedi prochain, le 14 septembre. Pour trouver les lieux près de chez vous où vous pourrez apprendre comment sauver des vies, c'est sur le site de la Croix Rouge qu'il faut vous rendre. On vous attend nombreux.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 10/09/2013 à 15:01

1

Inscrit le 27/04/2009

c'est une initiative sympa et réalisée avec beaucoup d'humour smiley 20

4663 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 10/09/2013 à 15:09

2

Inscrit le 19/04/2012

Ca ce serait une vraie bonne idée.
Un vrai jeu vidéo où l'on apprendrait vraiment à porter assistance, les premiers soins, etc.

Ils devraient lancer un quickstarter là dessus, je donnerai avec plaisir.

1112 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 10/09/2013 à 15:18

3

Inscrit le 03/01/2012

il ressemble pas legerement a niko belik le "hero" ?

6778 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 10/09/2013 à 15:39

4

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par clayman00

il ressemble pas legerement a niko belik le "hero" ?
Carrément !

Superbe initiative de leur part (et de la votre smiley 10)

636 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 11/09/2013 à 01:32

5

Inscrit le 28/04/2009

initiative intelligente et loin des conneries d'amalgame genre les jeux videos c'est le grand satan qui rend violent et tue les bébés phoques

la croix rouge a fait un effort pour aller vers le public visé en essayant d'utiliser le vocabulaire des joueurs, ca fait un peu ridicule (c'est pas la faute de la croix rouge ceci dit :)) mais la traduction en simultanée aide bien.

ils ont oublié UN point essentiel dans leur demarche: expliquer les RECOMPENSES pour le joueur soigneur ! parce que de nos jours les gens ils connaissent que la carotte, ils font rien si ils ont pas un interet perso ou un gain

1) sur la plupart des mondes, le fait de pas aider un joueur down ou de ne pas avertir les MJ est une infraction aux CGU pouvant valoir un ban à durée déterminée (non assistance à personne en danger)

2) en cas de succes, un gros up de reputation avec votre faction locale

3) vous ameliorez votre skill pour le jour ou vous auriez à pratiquer ca pour votre propre guilde

1645 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/09/2013 à 08:50

6

Inscrit le 05/12/2010

C'est excellent!!

10693 Commentaires de news

Ecrit par motorland le 11/09/2013 à 10:54

7

Inscrit le 01/08/2011

Initiative louable, et bien pensé, mais la réalisation est .... caricaturale, mais c'est déjà cela.

Par contre, il devrait relire ce qu'ils écrivent car p19 à la fin ils font l'amalgame entre arrêt respiratoire et arrêt cardiaque. J'ai eu mon AFPS il y a longtemps, mais la formation était dispensé par la ... Croix Rouge!
Je reprend leur mot: " si tu fait un massage cardiaque à quelqu'un qui ne respire plus MAIS dont le cœur fonctionne (cas d'écrasement du torse), tu es sur de lui faire une crise cardiaque.".
Maintenant, si il y a un urgentiste/médecin/pompier/... dans la salle et qui peux confirmer ou infirmer, je suis preneur car cela fait longtemps et je pense avoir besoin d'une mise à jour des connaissances.smiley 15

44 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 11/09/2013 à 14:12

8

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par motorland

Initiative louable, et bien pensé, mais la réalisation est .... caricaturale, mais c'est déjà cela.

Par contre, il devrait relire ce qu'ils écrivent car p19 à la fin ils font l'amalgame entre arrêt respiratoire et arrêt cardiaque. J'ai eu mon AFPS il y a longtemps, mais la formation était dispensé par la ... Croix Rouge!
Je reprend leur mot: " si tu fait un massage cardiaque à quelqu'un qui ne respire plus MAIS dont le cœur fonctionne (cas d'écrasement du torse), tu es sur de lui faire une crise cardiaque.".
Maintenant, si il y a un urgentiste/médecin/pompier/... dans la salle et qui peux confirmer ou infirmer, je suis preneur car cela fait longtemps et je pense avoir besoin d'une mise à jour des connaissances.smiley 15

Bah non, de ce que je comprends, ils te disent de jamais faire un massage cardiaque lors d'un arrêt respiratoire uniquement. Le massage est fait pour faire repartir le coeur, alors si tu le masses pendant qu'il fonctionne, tu peux le faire arrêter pour le coup...

1114 Commentaires de news

Ecrit par motorland le 11/09/2013 à 15:52

9

Inscrit le 01/08/2011

Ecrit par Aerith

Bah non, de ce que je comprends, ils te disent de jamais faire un massage cardiaque lors d'un arrêt respiratoire uniquement. Le massage est fait pour faire repartir le coeur, alors si tu le masses pendant qu'il fonctionne, tu peux le faire arrêter pour le coup...

Je crois que je me suis mal exprimer, donc je reprend smiley 15 :

Dans les pages (plus haut, en fin de news), à partir de la page 19, il est écrit que "si la victime ne respire pas, alors commencer le massage cardiaque".
Hors, j'ai appris que si la personne ne respire pas, on vérifie le pouls pour savoir si on fait juste un bouche à bouche ou un massage cardiaque + bouche à bouche; car si on fait un massage cardiaque à quelqu'un don le cœur bat normalement, on risque de lui provoquer un arrêt cardiaque (en plus des côtes cassées lors du massage cardiaque).
J'espère que c'est plus claire smiley 48

44 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 12/09/2013 à 09:13

10

Inscrit le 28/04/2009

Excellent !! smiley 33
Très très bonne idée de la part de la croix rouge, j'adhère complètement ! smiley 20

4011 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17969-croix-rouge-gamers-premiers-secours