(Gamescom) Final Fantasy XIV - La preview

Publié le Vendredi 23 août 2013 à 14:00:00 par Antoine Deconinck

(Gamescom) Final Fantasy XIV - La preview

Acharnement thérapeutique ?

Final Fantasy XIV Real Reborn, le nouveau MMORPG des studios Square Enix. Enfin, pas si nouveau que ça étant donné que c'est une refonte du précédent qui fut un flop monumental.

Il n'y a pas de réinvention du style MMORPG, les trois piliers sont respectés : Heal, tank et DPS. Le gameplay n'est pas unique en son genre, ressemblant à tous les MMORPG précédents sortis : on prend un ennemi en cible (il faut être face à elle pour pouvoir la frapper.)

Le jeu est fait pour fonctionner sur PC et PS3, la version testée ici est celle sur PS3. Au niveau graphique, ce n'est vraiment pas beau, pixélisé à mort ; il y a un temps de latence important pour l'utilisation des compétences... Et un MMORPG avec de la latence : ENJOY, bon ok, pas de PvP de prévu, mais quand même.

Pour le gameplay avec une manette, il faut jouer avec les boutons R2 et L2 pour faire les compétences voulues, c'est-à-dire maintenir l'un ou l'autre et utiliser X, O, haut, bas, etc.... autant dire que si ce n'est pas le joueur qui attribue les touches c'est injouable.

En bref, ca va etre dur de faire mieux que le FF XIV original.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Caporalmiaou le 23/08/2013 à 14:31

1

Inscrit le 23/08/2013

Je crois qu'on n'a pas joué au même jeu ... C'est cette preview qui est de l'acharnement ...

3 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 23/08/2013 à 14:49

2

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Caporalmiaou

Je crois qu'on n'a pas joué au même jeu ... C'est cette preview qui est de l'acharnement ...

explique, il est bien en fait ? j'ai entendu de bon retour ailleur ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Caporalmiaou le 23/08/2013 à 15:14

3

Inscrit le 23/08/2013

Square s'est vraiment bien repris, même si des défauts subsistent encore dans le jeu, les bases sont vraiment chouettes. Niveau graphique, c'est magnifique, les gens qui jouent sur PS3 dans ma linkshell n'ont aucun soucis. Au niveau du gameplay, même si on n'a pas encore pu tester le HL, les classes/jobs respectent bien l'univers FF, avec une distinction DPS/Tank/heal certes mais bien plus de nuances que cela, il y a une interaction très intéressante entre les classes que l'on joue. Le combat en groupe est agréable, il y a déjà pas mal de classes/jobs différents en départ. Pour le leveling, les idées sont bonnes, il y a des activités vraiment variées, telles que les Aléas qui sont pour moi une des meilleurs idées du jeu. L'histoire est déjà très prenante également pour ce qu'on a pu voir. Le pvp a pu être testé en phase 4 (et oui du pvp est prévu), même si j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, mais peut-être arriveront-ils à me convaincre (4 vs 4 et 8 vs 8 dans un premier temps) ! La seule chose qui pêche un petit peu selon moi est la difficulté (très basse) jusqu'au niveau 30 à peu près, mais le jeu ne sort que ce week-end, on n'a pas pu aller plus haut en bêta, donc à voir :) Voilà, désolée, je ne suis pas trop entrée dans les détails, mais vraiment le jeu est attirant, donne envie, et a motivé pas mal de monde autour de moi !
(Ah oui, les gens avec manette s'en sortent très bien, d'ailleurs certains sont passés à la manette du fait du confort que cela peut apporter, c'est juste un coup à prendre au début ^^)
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :)

3 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 23/08/2013 à 15:45

4

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Caporalmiaou

(...)
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :)

non non, ca va ^^. tu en parles exactement comme un pote a moi ayant été sur la beta ps3.

ca me confirme dans l'idée "que peut etre" ...
(bien que j'ai réussi a ne plus trop toucher de mmo depuis quelques années...)

Ecrit par Caporalmiaou le 23/08/2013 à 15:58

5

Inscrit le 23/08/2013

Haha, bon jeu à toi si tu capitules ;)

3 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 23/08/2013 à 16:19

6

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Caporalmiaou

Haha, bon jeu à toi si tu capitules ;)

smiley 54

Ecrit par shadowreapper le 23/08/2013 à 16:27

7

Inscrit le 02/03/2010

D'habitude, dans les preview test, meme si les avis divergent, les arguments restent toujours vrais.
Mais la?
Fin deja, preview de 5 lignes.. C'est pas une previeuw de tetris, ca reste un mmo, j'pense qu'y'a pas mal de point à expliquer. M'enfin.

"Pour le gameplay avec une manette, il faut jouer avec les boutons R2 et L2 pour faire les compétences voulues, c'est-à-dire maintenir l'un ou l'autre et utiliser X, O, haut, bas, etc.... autant dire que si ce n'est pas le joueur qui attribue les touches c'est injouable."

Il suffit de placer ses competences dans une des cases, et il suffit d'appuyer betement sur la touche voulue, rien qui ne ressemble a un "gameplay injouable".

Pour le lag, la je vois vraiment pas. Les serveurs sont certes au Canada ou au japon, donc forcement il y'a une latence plus importante en france qu'aux states ou chez les nippons, mais rien de méchant. T'appuye sur la touche, elle se lance dans l'instant.

J'vais pas continuer, mais, ton article me fait penser au fameux meuporg

"bon ok, pas de PvP de prévu, mais quand même."
A titre d'informations, du PVP, il y'en a. Edit : (Comme indiqué par caporalmou) Ne pas aimer un jeu, c'est une chose, mais donner des fausses infos, ca l'fait moins.

116 Commentaires de news

Ecrit par Minbad le 23/08/2013 à 18:12

8

Inscrit le 29/04/2013

Ecrit par shadowreapper

D'habitude, dans les preview test, meme si les avis divergent, les arguments restent toujours vrais.
Mais la?
Fin deja, preview de 5 lignes.. C'est pas une previeuw de tetris, ca reste un mmo, j'pense qu'y'a pas mal de point à expliquer. M'enfin.

"Pour le gameplay avec une manette, il faut jouer avec les boutons R2 et L2 pour faire les compétences voulues, c'est-à-dire maintenir l'un ou l'autre et utiliser X, O, haut, bas, etc.... autant dire que si ce n'est pas le joueur qui attribue les touches c'est injouable."

Il suffit de placer ses competences dans une des cases, et il suffit d'appuyer betement sur la touche voulue, rien qui ne ressemble a un "gameplay injouable".

Pour le lag, la je vois vraiment pas. Les serveurs sont certes au Canada ou au japon, donc forcement il y'a une latence plus importante en france qu'aux states ou chez les nippons, mais rien de méchant. T'appuye sur la touche, elle se lance dans l'instant.

J'vais pas continuer, mais, ton article me fait penser au fameux meuporg

"bon ok, pas de PvP de prévu, mais quand même."
A titre d'informations, du PVP, il y'en a. Edit : (Comme indiqué par caporalmou) Ne pas aimer un jeu, c'est une chose, mais donner des fausses infos, ca l'fait moins.

C'est une preview de la gamescom. Cinq paragraphes, et environ autant de minutes laissées par l'évènement et/ou l'éditeur pour se faire une idée.

De plus, je pense qu'il a voulu dire "pas de PvP prévu pour le test.

en effet, le PvP ne sera pas implémenté avant le lancement, et pour le moment il faut être niveau 30 pour accéder au "Wolves' Den", le petit nom du PvP.

Source :
http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/62880-Letter-from-the-Producer-LIVE-Part-VIII-Q-A-Updates

Je dis ça pour aider, peu me chaut de FF depuis des années, et encore moins des MMO. Donc inutile de partir en gué-guerre, ou en croisade contre moi, merci d'avance smiley 47

141 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17690-final-fantasy-xiv-preview-gamescom