L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 28 juillet 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Coup de vieux...

imageOuah. J’ai pris un méchant coup de vieux, hier. Le genre de truc qui vous plombe le week-end, qui vous assène un bon coup de massue derrière la nuque. Qui vous affaisse les épaules alors que vous marchiez, jusque-là, torse bombé et menton relevé.

Oui, je sais. C’est un sujet qui est assez récurrent dans les éditos : le temps qui passe… l’âge qui avance… Et pourtant, ce n’est pas particulièrement un sujet d’angoisse pour moi. Je vous assure. Même si je vais sur mes 40 balais. D’ailleurs, c’est en octobre prochain, ce serait sympa de commencer à réfléchir aux cadeaux que vous allez m’offrir.
En tout cas, je dois avouer ne pas m’en soucier spécialement. Ni même l’impression de les avoir. Surtout quand je regarde autour de moi, quelques fréquentions qui sont vieilles avant l’âge, et quelques jeunes qui agissent comme des petits vieux dans leurs habitudes et leurs modes de pensée ou de vie.
Peut-être que faire un métier assez dynamique, qui, même en pleine mutation aujourd’hui, véhicule une certaine jeunesse, joue dans cette impression. Plus le fait de fréquenter pas mal de jeunes qui n’ont pas forcément encore fêté leurs 30 printemps.
Et puis, peut-être que la maxime « être vieux, c’est dans sa tête » est vraie, au final.

Bref j’ai clairement un décalage entre mon âge réel et celui que je pourrais me donner… Certains y verront de l’immaturité. Si ça leur fait plaisir. Moi ça ne me dérange pas.
J’ai beau avoir 40 berges, être marié, avoir deux gamines, j’ai toujours envie de partir à l’aventure, de courir à poil dans les champs, de me pinter la tronche à en repeindre les géraniums dans des soirées entre potes où l’on danserait jusqu’au bout de la nuit…
Je ne dis pas que je n’apprécie pas un bon petit repas entre amis, très classique, de temps à autres. Mais voilà, quoi, je me sens quand même l’âme d’un gamin.
Tiens, d’ailleurs, si Lassion, la fée préférée des hommes, venait me voir demain pour me dire « je vais te faire un cadeau, je vais te rendre tes 30 ans », je lui rirais sans doute au nez en lui expliquant qu’à choisir, je préfère autre chose, vu que j’ai déjà 30 ans…

Enfin voilà, quoi. On se fout de mon âge, je suis un gamin et puis c’est tout. Je ne me sens pas particulièrement vieux.

Enfin… je ne me sentais pas particulièrement vieux jusqu’à hier…

imageSamedi après-midi, c’était activité supermarché. Parce que oui, parfois, il faut bien remplir le réfrigérateur. Et puis, croyez-le ou non, j’aime bien ça, moi, aller au supermarché. Ça reste pour moi le symbole de la liberté. Ça a été mon premier plaisir quand j’ai quitté le foyer parental : aller au supermarché. Pouvoir enfin acheter ce que je voulais. Me faire les plats que je voulais. J’étais libre !
J’ai donc toujours gardé un certain plaisir à aller faire les courses.
Mais revenons à la journée d’hier. Après avoir chargé un plein caddie de bière, de vin, de whisky et de lait (cherchez l’erreur), j’attaquai le solide.
Je vous épargne ici ma liste de courses pour me concentrer sur les faits, rien que les faits. J’étais seul avec mon caddie (femme, filles et maîtresses sont en congés) sillonnant les rayons et m’arrêtant çà et là pour choisir quelques produits. Et durant mon périple, je croisai à plusieurs reprises une dame, seule également. Entre sourire et « pardon » échangés, nous nous « gênions » à plusieurs reprises à cause de l’exiguïté des allées et parce que c’est toujours quand il y a le plus de monde, à savoir le week-end, que les employés décident de remplir les rayons et laissent trainer leurs énormes palettes en plein milieu du chemin, réduisant d’autant la capacité à circuler.
Au bout de plusieurs rencontres avec cette dame, tout à fait charmante au demeurant, je me posai quand même quelques questions. Je tentai alors tour à tour de ralentir ou d’accélérer la manœuvre… et me rendai compte que oui, elle devait certainement attendre que j’arrive dans l’allée pour me croiser.
Amusant. Jusqu’au dernier rayon, celui des sodas, où elle me lança un « vite, 8x25 et 6x33, ça fait combien ? ».
Ayant quelques dispositions pour le calcul mental (c’est mon côté Rain Man), je répondai du tac au tac : 8x25=200 et 6x33=198, c’est donc quasiment la même chose ». Elle hésitait en fait entre deux conditionnements d’une eau pétillante que l’on ne sert que chez les amateurs de Tequila…
« Merci ! Vous avez remporté le jeu de calcul ! » me lança-elle alors. Et bêtement, sans réfléchir, je répondis « Et j’ai gagné quoi ? »…
« Une invitation à dîner ».
« Ah. Euh. C’est gentil. Mais je suis marié ».
« Moi aussi, ce n’est pas un problème ».
« Ah. Euh. Si. Quand même. Désolé. »
« Je vous laisse mon numéro si en sortant d’ici vous êtes rongé par les remords ? »

imageAlors certes. C’est toujours sympa de se faire draguer. La dame était belle, qui plus est. Une petite robe légère, à fleurs, tombant sur de longues et belles jambes et d’où une généreuse poitrine ne demandait qu’à sortir. Un petit carré blond, de larges yeux verts… Je vous assure qu’il y avait matière à craquer, même pour un type marié et avec des enfants.

Sauf qu’elle devait accuser quelques 50 à 55 printemps, à mon humble avis.

Ayant passé l’âge d’attirer les Cougars, on ne pourra donc pas la qualifier ainsi. Mais du coup, je me suis senti… vieux.
Je me suis dit que j’étais à l’orée de la bascule. Cette tranche d’âge où les jeunes vous regardent comme un vieux, et où vous commencez à n’attirer que des femmes plus vieilles, et non plus jeunes. Merde alors. Je n’ai pas envie, moi, de déambuler chez moi en charentaises. De garder ma chemise sur la plage. De mettre des vestes côtelées. De mettre une casquette de pépé en laine sur la tête.
J’ai toujours envie de me balader avec mes tee-shirts « Gremlins » ou « Mad Max », une casquette de baseball protégeant mon crâne chauve. Des baskets aux pieds plutôt que des mocassins à glands. Et je n’y peux rien, je préfère une bonne binouse à une infusion à la verveine.

Bon. Je noircis un peu le tableau. Il n’y a pas si longtemps (trois semaines, pour tout dire), une jeunette n’ayant pas encore la trentaine m’a proposé la bête à deux dos. Du coup, hein, je sais bien que je ne sens pas encore la naphtaline. Mais quand même. Sur le coup, je me suis posé des questions.

Sur ce, je vous laisse. Je vais aller m’acheter un tee-shirt Schtroumpf, des Kickers et je vais aller taguer des obscénités sur les wagons du RER. Ça risque d’être dur, parce que là où je vais trainer avec ma bande de potes, les trains ne s’arrêtent pas. Mais on va essayer quand même.

Et n’oubliez pas : mercredi, c’est l’anniversaire de Stéphanie (je ne sais pas si je vous ai déjà parlé d’elle, c’est une bonne amie). Parce que je ne suis pas un goujat que l’âge des femmes, c’est sacré, je ne révèlerai pas celui qu’elle va avoir. Mais bon. 40 ans, c’est un cap. Donc vous pouvez lui envoyer un mail à stephanie@gamalive.com pour lui souhaiter.

Sur ce, Vaya con Diablo, amigo.

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 28/07/2013 à 12:37

1

Inscrit le 18/03/2011

N'oublie pas de bien te réhydrater papy smiley 54
Mais je ne m'inquiète pas trop puisque tu sembles avoir prévu le coup pendant tes courses smiley 17

4347 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 28/07/2013 à 15:21

2

Inscrit le 03/01/2012

Pinaise... je me sent vieux, je pense exactement comme un mec qui va avoir 40 ans... (9 de plus que moi... quasi 10 !!!!! Putain c vieux...)

La steffe, comme on en connait pas tant que ca vu que t'en parle tj pour ne rien en dire en fin de compte, un "bon anniversaire impersonnel" ne lui ferait pas forcement plaisir...

Et d'apres moi, dans ton exemple ca reste une cougar/milf... c'est crakable. (Mais par moi jamais grands dieux, j'aime ma belle...)

Vaya con el diablo amigo

6778 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 28/07/2013 à 16:03

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

Pinaise... je me sent vieux, je pense exactement comme un mec qui va avoir 40 ans... (9 de plus que moi... quasi 10 !!!!! Putain c vieux...)

La steffe, comme on en connait pas tant que ca vu que t'en parle tj pour ne rien en dire en fin de compte, un "bon anniversaire impersonnel" ne lui ferait pas forcement plaisir...

Et d'apres moi, dans ton exemple ca reste une cougar/milf... c'est crakable. (Mais par moi jamais grands dieux, j'aime ma belle...)

Vaya con el diablo amigo
m'en parle pas je suis a 3 ans de la crise de la quarantaine ... smiley 54

4663 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 28/07/2013 à 16:13

4

Inscrit le 08/05/2009

Même si je vais sur mes 40 balais. D’ailleurs, c’est en octobre prochain, ce serait sympa de commencer à réfléchir aux cadeaux que vous allez m’offrir.
1 place de concert pour Section d’assaut, des bouchons d'oreilles et une caisse de tomates ...

677 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/07/2013 à 16:14

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Quantum

Même si je vais sur mes 40 balais. D’ailleurs, c’est en octobre prochain, ce serait sympa de commencer à réfléchir aux cadeaux que vous allez m’offrir.
1 place de concert pour Section d’assaut, des bouchons d'oreilles et une caisse de tomates ...
chiche.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/07/2013 à 16:15

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

Si, si. Envoyez-lui un "bon anniversaire". Et du coup, demandez-lui une photo dédicacée ou un truc comme ça.

Ecrit par Citan le 28/07/2013 à 18:18

7

Inscrit le 28/04/2011

Sympa à lire comme chaque dimanche.
Juste une remarque, je me demande si tu as été traumatisé par les cours de grammaire dans ton enfance ? ;)
Tu avais déjà fait le coup sur tout un édito, je pensais que c'était une erreur due à la fatigue, mais à revoir le problème ici...

Petite correction donc en rendant au passé simple l'usage qu'il mérite.

Au bout de plusieurs rencontres avec cette dame, tout à fait charmante au demeurant, je me posai quand même quelques questions. Je tentai alors tour à tour de ralentir ou d’accélérer la manœuvre… et me rendis compte que oui, elle devait certainement attendre que j’arrive dans l’allée pour me croiser.
Amusant. Jusqu’au dernier rayon, celui des sodas, où elle me lança un « vite, 8x25 et 6x33, ça fait combien ? ».
Ayant quelques dispositions pour le calcul mental (c’est mon côté Rain Man), je répondis du tac au tac : 8x25=200 et 6x33=198, c’est donc quasiment la même chose ». Elle hésitait en fait entre deux conditionnements d’une eau pétillante que l’on ne sert que chez les amateurs de Tequila…

Voilou ! Ce n'est pas pour le plaisir de faire la leçon (quoiquesmiley 54), mais vu comme tu soignes ton style par ailleurs, il serait dommage de tout gâcher en faisant ainsi saigner les yeux.

Sur ce, bonne soirée à tous, bonnes vacances pour les uns, bon courage pour les autres ! smiley 51

278 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 28/07/2013 à 19:13

8

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

chiche.[/quote]

alors ça ... c'est pas ce qu'il y a de plus difficile ... le truc c'est de ne pas oublier (parce que si je t'envoie tout ça aujourd'hui les tomates vont faire une drôle de tronche ... à moins que tu ne les congèles ... tiens c'est une idée ça ...)

677 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/07/2013 à 19:34

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Citan

Sympa à lire comme chaque dimanche.
Juste une remarque, je me demande si tu as été traumatisé par les cours de grammaire dans ton enfance ? ;)
Tu avais déjà fait le coup sur tout un édito, je pensais que c'était une erreur due à la fatigue, mais à revoir le problème ici...
C'est vrai... Je ne sais pas pourquoi en fait, j'utilise l'imparfait au lieu du passé simple.
C'est l'âge, sans doute. smiley 7

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/07/2013 à 19:38

10

Inscrit le 27/04/2009

Je tiens quand même à rectifier un petit truc... l'utilisation de l'imparfait n'était pas faux pour autant. Il est généralement utilisé comme description, pour faire durer l'action. Le passé simple étant utilisé pour des actions plus soudaines ou pour rythmer de manière plus rapide le récit, ce qui n'était pas forcément ma volonté ici.

Mais bref.

La grammaire, ça reste chiant. smiley 9

Ecrit par 10r le 28/07/2013 à 20:38

11

Inscrit le 18/03/2010

Salut les filles, je suis presque fan de grammaire, j'ai 41 ans, et en fait le restant... et même ca on s'en fou vivez profitez! La vie est belle si on sait la prendre.

smiley 29

4890 Commentaires de news

Ecrit par Gioffre le 29/07/2013 à 01:14

12

Inscrit le 15/06/2009

La fée Lassion, hein? smiley 23

193 Commentaires de news

Ecrit par Do Urden le 29/07/2013 à 11:29

13

Inscrit le 27/04/2009

C'est moi le plus vieux: 43!smiley 36
(Lepix ne compte pas il est intemporel!)

88 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 29/07/2013 à 11:35

14

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Do Urden

C'est moi le plus vieux: 43!smiley 36
(Lepix ne compte pas il est intemporel!)

(vu ton pseudo, tu es un elf noir donc 43ans, c'est encore bien jeune pour toi ...)

Ecrit par Do Urden le 29/07/2013 à 11:40

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

(vu ton pseudo, tu es un elf noir donc 43ans, c'est encore bien jeune pour toi ...)

Je sors à peine de l'adolescence! smiley 7

88 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 29/07/2013 à 11:49

16

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Do Urden

Je sors à peine de l'adolescence! smiley 7

les poils, tout ca...

Ecrit par ganjatealq le 30/07/2013 à 23:49

17

Inscrit le 27/04/2009