8 ans de prison pour un trait d'humour sur Facebook...

Publié le Dimanche 30 juin 2013 à 11:10:00 par Cedric Gasperini

8 ans de prison pour un trait d'humour sur Facebook...

Bienvenue dans la patrie de la liberté

Ceux qui sont déjà allés aux USA le savent : il ne faut jamais, jamais, essayer de plaisanter avec un flic américain. Oubliez les John McLane, les Martin Riggs, les Axel Foley et autres Nick Pulovski (ouais, celui-là, il vient de loin). Les flics américains ne rigolent pas. Du tout. Aucun humour.

Un trait de caractère qui est en train de contaminer la population toute entière. Parce qu'aujourd'hui, avoir de l'humour aux USA peut vous faire jeter derrière les barreaux pour 8 ans de prison.

L'histoire se déroule dans l'un des états les plus dégénérés durs des Etats-Unis. La patrie de la famille foldingue alcoolique Bush. Le Texas.

Justin Carter est un jeune homme de 18 ans comme les autres. Il passe ses journées sur League of Legends et fait quelques parties pendant son temps de libre. C'est lors d'une discussion sur la page Facebook du jeu, avec un autre joueur, que les choses sont légèrement parties en sucette. L'autre joueur qualifiait Justin de "malade mental". Ce à quoi Justin a répondu "Oh oui, je suis complètement fêlé de la cafetière, je vais aller dans une école pleine de gamins et tirer à tout va pour manger leur coeur encore chaud". Suvi par un "j/k" et un "lol" qui signifient, en langage mongolien, qu'il s'agit d'une blague.

Sauf qu'en Amérique, on ne rigole pas avec ce genre de chose. Et que les "j/k" et les "lol", on les voit seulement quand on a envie de les voir. Une canadienne, tombant sur les commentaires, a vérifié où habitait Justin et s'est rendue compte qu'il vivait près d'une école. Elle a donc décidé d'appeler la Police et de dénoncer le jeune homme.
Justin a été arrêté et est accusé de "menace terroriste". Il a aussitôt été placé en détention et l'est toujours depuis février dernier...

Il risque jusqu'à 8 ans de prison.

Une pétition a été lancée pour faire sortir Justin de prison. Elle a déjà récolté plus de 19 000 signatures.

C'est aussi ça, le rêve américain.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 30/06/2013 à 11:41

1

Inscrit le 27/04/2009

en même temps le Texas est l'état où il y a le plus de condamnés exécutés (500 exécutions depuis 1976) suivi de la Virginie et l'Oklahoma smiley 43

4663 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 30/06/2013 à 11:42

2

Inscrit le 03/05/2009

Ridicule, mais je pense pas que ce soit plus à cause du coup "je vais dans une école".

Vus les récents événements et la facilité de trouver une arme.

Cela dit, c'est un peu fort comme peine je trouve et où est le droit à la libre expression ?

Ici peut être smiley 31

3821 Commentaires de news

Ecrit par Krocodile le 30/06/2013 à 11:47

3

Inscrit le 27/04/2009

Mouais, le titre est un peu trompeur quand même. 8 ans c'est la peine maximale à laquelle il pourrait être condamné pour menace terroriste, et il ne le sera sans doute pas, là il est juste en détention provisoire en attendant la fin de l'enquête.

C'est déjà un peu lourd comme ça, mais peut être que la police a des raisons de penser que ça n'est peut être pas qu'une blague.

168 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 30/06/2013 à 12:03

4

Inscrit le 28/04/2009

a mon avis vu la rapidité et la severité des chefs d'accusation/condamnation

je parierais que Justin est noir... un crime grave au texas, des le depart

si en plus ils apprennent qu'il vote democrate...

1645 Commentaires de news

Ecrit par yoyoman89 le 30/06/2013 à 12:04

5

Inscrit le 30/06/2013

J'ai trouvé votre commentaire sur Justin Carter via Google. Pourquoi est-ce que ce sujet n'apparait pas dans les médias françaises et belges ? Faites un test : Google ne montre aucune trace dans ce sens. Il y a uniquement vous et un autre site de gaming qui explique ce qui se passe ! Pourtant ce n'est pas anodin et vous savez tous que sur internet il y a des tonnes de propos de ce genre ("menaces") qui n'en sont pas de la part d'ados ! En théorie il faudrait mettre des milliers de gamers en prison qui en font de même ! N'importe quoi, non ? Entretemps il semblerait qu'il ait été battu plusieurs fois par des co-détenus. Ce genre de traitement est parfait pour rendre un stable "unstable". Pensez au livre "1984" de George Orwell. Là, nous y sommes ! C'est bien d'avoir posté ce sujet sur votre site qui a immédiatement attiré mon attention smiley 11

2 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 30/06/2013 à 12:40

6

Inscrit le 28/04/2009

Si il est noir, la pétition ne sert plus à rien ...

843 Commentaires de news

Ecrit par yoyoman89 le 30/06/2013 à 12:59

7

Inscrit le 30/06/2013

Il n'y a pas plus blanc que lui !!!

2 Commentaires de news

Ecrit par Marco le 30/06/2013 à 14:17

8

Inscrit le 27/04/2011

C'est bon, j'ai fais ma BA du jour !

185 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 30/06/2013 à 14:23

9

Inscrit le 13/09/2010

en meme temps, vu la recrudescence de malade mentaux qui font des cartons dans les ecoles en annoncant ca sur facebook, on peut comprendre que ce genre d'humour soit difficilement toleré.

Peut etre pas 8 huit de prison quand meme apres, ils auraient juste pu verifier si pas d'arme chez lui, lui foutre un baffe et s'arreter la smiley 7
(ce que j'aurais fait)

en France c'est pareil, on a pas le droit de faire des fausses alertes a la bombe hein.

Ca me surprends pas, faut pas jouer au con. C'est juste que on est eduqué a ne pas "faire d'alerte a la bombe".
pas eduqué a pas dire ca, a cause de debiles qu'on aurait du euthanasier avant qui ont crée cette situation

2907 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 30/06/2013 à 15:22

10

Inscrit le 07/03/2012

Comme quoi, Facebook, c'est bel et bien de la merde. smiley 7

818 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 30/06/2013 à 15:34

11

Inscrit le 02/06/2013

si vous etes alles aux Etats Unis, vous avez du remplir une petit fiche, vous savez celle qui vous dit si vous etes un terroriste ou si vous voulez tuer le president (perso j echangerai le notre contre Obama !), disons qu ils vont rajouter si vous voulez faire un carnage dans une ecole ! smiley 28

562 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 30/06/2013 à 16:45

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yaknnc

si vous etes alles aux Etats Unis, vous avez du remplir une petit fiche, vous savez celle qui vous dit si vous etes un terroriste ou si vous voulez tuer le president (perso j echangerai le notre contre Obama !), disons qu ils vont rajouter si vous voulez faire un carnage dans une ecole ! smiley 28
sans compter qu'il faut demander un Visa il me semble ?

Ecrit par dieudivin le 30/06/2013 à 17:07

13

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Yutani

sans compter qu'il vaut demander un Visa il me semble ?
Pour un séjour de courte durée, tu peux te contenter d'une demande d'ESTA via internet (mais le formulaire du non-sens quand même de la partie).
A noter que cette demande d'ESTA (Q5) est payante bien évidemment.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 30/06/2013 à 17:56

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

Pour un séjour de courte durée, tu peux te contenter d'une demande d'ESTA via internet (mais le formulaire du non-sens quand même de la partie).
A noter que cette demande d'ESTA (Q5) est payante bien évidemment.
c'est bien ce qu'il me semblait, un copain est allé a New York recemment, il avait demandé un Visa/Esta et on ne lui même pas demandé a l'immigration smiley 41

Ecrit par Tyr le 30/06/2013 à 21:15

15

Inscrit le 19/04/2012

Alors que c'est vrai qu'en France, on n'est pas condamné à de la prison ferme pour quelques pages écrites, ni pour avoir manifesté. Sans menace de mort, ni rien.
Ah si, merde.
smiley 55

Paille, poutre, toussa toussa

1112 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 01/07/2013 à 07:30

16

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Tyr

Alors que c'est vrai qu'en France, on n'est pas condamné à de la prison ferme pour quelques pages écrites, ni pour avoir manifesté. Sans menace de mort, ni rien.
Ah si, merde.
smiley 55

Paille, poutre, toussa toussa

Ro, ça va, lui qui était contre le mariage homo, pendant deux petits mois, il a apprendre les joies des couches collectives.

Comme chez les scouts !

Ca forme la jeunesse.

3142 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17193-prison-terrorisme-ecole-tuerie-commentaire