Xbox One : La puissance des consoles n'est pas importante

 

Publié le Dimanche 30 juin 2013 à 10:20:00 par Cedric Gasperini

 

Xbox One : La puissance des consoles n'est pas importante

C'est la manière dont en s'en sert qui importe...

Albert Penello, chef du planning produits pour la marque Xbox, a expliqué lors d'une interview au magazine américain officiel Xbox que ce n'est pas la taille qui compte, mais la manière de s'en servir. 

L'histoire ne raconte pas si c'est sa femme qui lui a soufflé cette phrase entre deux fous rires, mais notre ami Albert reste convaincu que tout est dans l'art et la manière, et non pas le support.

Ainsi, il explique que le fait que la PS4 soit plus puissante que la Xbox One est un argument sans intérêt. "Parce que les gens débattent sur des choses qu'ils ne connaissent pas". Dixit l'intéressé. 

Pour lui, la future console de Sony est peut-être plus puissante que la future console de Microsoft, mais d'une part, ce gain de puissance est minime, d'autre part, la Xbox One a un atout par rapport à sa concurrente : toutes les pièces de la Xbox One ont été choisies pour pouvoir être utilisées de manière optimales. Autrement dit, mieux vaut avoir un moteur de BMW dans une BMW, qu'un moteur de Ferrari dans une Twingo.

Pour lui, cette puissance ne jouera pas, bien au contraire. Plus la bête est puissante, plus elle est difficile à maîtriser. Il est persuadé que la Xbox One prouvera sa supériorité sur les jeux et la manière dont ils sont gérés par la console. 

Même si on attendra de voir pour le croire, il est à noter que le bonhomme n'a pas tout à fait tort. Pour rappel, la PS3 est dotée d'un processeur 3,2GHz à 7 coeurs, la Xbox 360 un processeur 3,2GHz à 3 coeurs, la PS3 d'une carte vidéo Nvidia 550MHz et la Xbox 360 une ATI 500MHz, et seule la RAM joue en faveur de la Xbox, puisqu'elle en a 512Mo contre 256 pour la PS3... et pourtant, depuis toujours, tout le monde s'accorde sur le fait que les jeux Xbox 360 sont d'une qualité nettement supérieure, graphiquement, à la PS3.

Ne reste à Sony qu'à inverser la tendance. 

 

 
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Commentaires

Ecrit par Droopy-san le 30/06/2013 à 10:47

 

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L'avantage, pour MS, de dire que c'est pas "la taille qui compte, mais la manière de s'en servir", c'est que quelque part, c'est pas MS qui aura à assumer.
Si les jeux sont moins beaux que sur PS4, ils n'auront qu'à dire que c'est la faute des développeurs de jeux qui n'ont pas su exploiter la console smiley 37

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Ecrit par dieudivin le 30/06/2013 à 11:16

 

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Quelle mauvaise foi de Microsoft!!!

Ainsi, il explique que le fait que la PS4 soit plus puissante que la Xbox One est un argument sans intérêt. "Parce que les gens débattent sur des choses qu'ils ne connaissent pas". Dixit l'intéressé.

Les deux architectures sont équivalentes, donc les versions multiplateformes des jeux sur PS4 seront logiquement (légèrement) meilleures graphiquement que les versions XBox One grâce au léger gain de puissance du hardware de la PS4.

Donc laissez nous débattre, Mr Penello, de sujets que l'on doit apparemment maîtriser bien mieux que vous smiley 18

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Ecrit par Yutani le 30/06/2013 à 11:36

 

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Ecrit par Droopy-san

L'avantage, pour MS, de dire que c'est pas "la taille qui compte, mais la manière de s'en servir", c'est que quelque part, c'est pas MS qui aura à assumer.
Si les jeux sont moins beaux que sur PS4, ils n'auront qu'à dire que c'est la faute des développeurs de jeux qui n'ont pas su exploiter la console smiley 37
faut bien taper sur quelqu'un quand ça merde smiley 47

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Ecrit par KiWi le 30/06/2013 à 11:56

 

4

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Xbox One/PS4 : Architecture identique, Hardware quasi-identique avec une avance pour la PS4...

Pour moi, il n'y a pas de doute : la PS4 a de quoi avoir des jeux plus beau que la Xbox One...

et pourtant, depuis toujours, tout le monde s'accorde sur le fait que les jeux Xbox 360 sont d'une qualité nettement supérieure, graphiquement, à la PS3.

C'est surtout au niveau de l'aliasing que la 360 se démarque... Bien exploité, la PS3 envoie aussi du lourd ! (The Last of Us, Uncharted, etc...

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Ecrit par Djaron le 30/06/2013 à 12:00

 

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Mort de rire...

a l'heure ou aucune console parmi les deux principales ne peut se retrancher derriere le "oui mais l'architecture est differente" vu qu'elles ont strictement la meme et les memes composants, structurellement parlant, avec juste une petite difference de puissance brute sur l'une ou l'autre des pieces

c'est celi qui a la moins puissante des deux qui te dit que c'est pas important

j'adore

et il a raison :) les developpeurs feront et optimiseront le jeu pour la plus poussive, et porteront à l'arrache sans se fouler sur l'autre

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Ecrit par Narcisse d'oyo le 30/06/2013 à 12:18

 

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a ça c'est certain la puissance n'a aucune importance la ps4 l'est plus mai c'est pas grave.

en revanche si on comparer a la Wii U là ça devient super important.

ils font bien pitié parfois

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Ecrit par kronoss le 30/06/2013 à 12:30

 

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Pour info, vous pouvez avoir 2 architectures identiques, avec 2 programmes identiques qui tourne sur les 2, les environnement de dev et langages utilisés peuvent tout changer:

Si le même programme est développé en C/C++ sur une console et en Java sur une autre, croyez moi la version en C sera beaucoup plus rapide, même si la plateforme est moins puissante.

La facilité de développement est également très importante: imaginez que vous avez une deadline, vous aurez plus le temps de peaufiner et optimiser votre jeu si vous perdez moins de temps à chipoter avec des détails.

Les kit de dev donnés par crosoft et sony sont différents et donc auront des performances différentes.

Je suis développeur donc je sais de quoi je parle smiley 9

Donc non, la puissance ne fait pas tout contrairement à ce que les 99% des gens semblent penser.

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Ecrit par Von-Block le 30/06/2013 à 13:34

 

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Une autre différence pourrait venir de l'overclock de la carte (les fréquences des GPU). La console de Microsoft est beaucoup plus grosse et elle a un très gros système de refroidissement, il pourrait cadencer leur GPU pour qu'il soit plus élevé, donc plus puissant, donc plus de chaleur.

Sony lui dans le contraire pourrait décider de mettre les fréquences à la baisse, baisser le voltage et s'assurer que le GPU reste toujours bien froid et silencieux tout en nécessitant un plus petit système de refroidissement (vu la taille de la console).

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Ecrit par kasasensei le 30/06/2013 à 14:22

 

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Ecrit par Von-Block

Sony lui dans le contraire pourrait décider de mettre les fréquences à la baisse, baisser le voltage et s'assurer que le GPU reste toujours bien froid et silencieux tout en nécessitant un plus petit système de refroidissement (vu la taille de la console).
Stop les rêves. Ils en ont rien à foutre de la durée de vie de leurs machines. C'est terminé ce temps là.

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Ecrit par Lyrad le 30/06/2013 à 14:26

 

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Il n'a pas tout à fait tort.

Pour rappel entre une carte graphique ATI et une Nvidia à puissance égale c'est la Nvidia qui l'emporte grâce (en général) à ses drivers.

Donc il à raison de dire ça.
Oh wait ... La carte Xbox est une ATI moins puissance que la Nvidia de la PS3...

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Ecrit par Von-Block le 30/06/2013 à 14:31

 

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Ecrit par kasasensei

Stop les rêves. Ils en ont rien à foutre de la durée de vie de leurs machines. C'est terminé ce temps là.

Rien à voir avec la durée de vie. Bien sur une chaleur excessive peut causer un raccourcissement de vie.

Ici je parle de design de console de crosoft. Tu as vu la taille de la console, la raison majeure pour laquelle microsoft a une si grosse console c'est le système de refroidissement ((le gros bidule ici qui prend le 1/3 de la console)).

Il n'y a pas 10 000 solutions, si Sony veut faire plus petit, il doit trouver une solution pour que ça chauffe moins. Dans ce cas ci, un APU plus puissant mais underclocké.

Bien qu'on connait les GPU qui seront utilisés, la fréquence reste le gros mystère.

La température des deux GPU pourrait être au final la même, mais avec des designs différents.

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Ecrit par kasasensei le 30/06/2013 à 15:36

 

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Les machines ne sont pas conçues dans un souci de pérennité ou de fiabilité. un gros ventil ne veut pas dire un refroidissement suffisant. Underclocker une console c'est se bloquer à vie de la génération en question avec des sous-specs. Ce n'est pas une option couramment choisie. Je ne vois même pas l'intérêt d'en parler maintenant, tout comme pour la photo que tu link, on ne connait presque rien de l'assemblage et du choix définitif des composants.

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Ecrit par Von-Block le 30/06/2013 à 15:47

 

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Ecrit par kasasensei


Les machines ne sont pas conçues dans un souci de pérennité ou de fiabilité: Si, tout de même un peu. Mais la encore une fois n'est pas mon point

un gros ventil ne veut pas dire un refroidissement suffisant: Mais couplé à un gros dissipateur en plus, ça garantit habituellement un bon refroidissement, tu ne peux pas combattre la physique.

Underclocker une console c'est se bloquer à vie de la génération en question avec des sous-specs.. Absoluement pas. Tu ne comprends pas comment cela fonctionne. Par exemple, une Nvidia GTX 780 underclockée de 10%, reste toujours plus rapide qu'une GTX 760 OC de 10%. Je continue à croire que la Console de Sony sera au final plus rapide et puissante, mais il est possible que pour pallier à la chauffe il ait décidé de ne pas monter les fréquences au max.

Ce n'est pas une option couramment choisie. Si c'est souvent utilisé, principalement dans les smartphone ou tablette ou la dissipation de chaleur est quasi impossible. Les fréquences sont au minimum et on utilise un processeur ARM puissant sous-utilisé, ce qui garantit qu'il restera froid comme neige au soleil.

Je ne vois même pas l'intérêt d'en parler maintenant, tout comme pour la photo que tu link, on ne connait presque rien de l'assemblage et du choix définitif des composants. c’est la photo officielle tirée du site Wired qui certifie que c'est la console finale de Microsoft. En fait, cet article de Wired était quasiment un publireportage payé par Microsoft.

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Ecrit par dieudivin le 30/06/2013 à 16:15

 

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Tant que l'on n'aura pas encore disséqué ces bestioles pour voir ce qu'elle ont exactement dans le ventre, et comment tout cela s’agence dans leur boitier respectif, difficile d'en dire plus.

Comme dis auparavant, certes la qualité des kits de dev sera aussi importante, mais je doute que Sony et MS ne mettent pas le paquet à ce niveau.

On sera bientôt fixé quand on pourra comparer directement les mêmes jeux portés sur PC, XBox One et PS4 (je passe la WiiU sous silence volontairement) en terme d'aliasing, de qualité des textures, de framerate et de temps de chargement.
Mais sur le papier, la PS4 a l'avantage pour l'instant en terme de puissance brute vis-à-vis de sa concurrente directe.

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Ecrit par Pros3 le 30/06/2013 à 19:40

 

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@Von-Block: même si je ne doute pas de la véracité de tes propos, je doute quand même de la photo que tu a posté étant donné que le DD est censé être soudé (m$ a dit qu'on ne pouvait pas le changer), ce qui n'est apparemment pas le cas sur ta toph.

Edit: en plus, le machin parait carré...t'es sur que c'est pas une PS4 smiley 13 ?

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Ecrit par kasasensei le 30/06/2013 à 19:57

 

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Ecrit par Von-Block

Les machines ne sont pas conçues dans un souci de pérennité ou de fiabilité: Si, tout de même un peu. Mais la encore une fois n'est pas mon point

un gros ventil ne veut pas dire un refroidissement suffisant: Mais couplé à un gros dissipateur en plus, ça garantit habituellement un bon refroidissement, tu ne peux pas combattre la physique.

Underclocker une console c'est se bloquer à vie de la génération en question avec des sous-specs.. Absoluement pas. Tu ne comprends pas comment cela fonctionne. Par exemple, une Nvidia GTX 780 underclockée de 10%, reste toujours plus rapide qu'une GTX 760 OC de 10%. Je continue à croire que la Console de Sony sera au final plus rapide et puissante, mais il est possible que pour pallier à la chauffe il ait décidé de ne pas monter les fréquences au max.

Ce n'est pas une option couramment choisie. Si c'est souvent utilisé, principalement dans les smartphone ou tablette ou la dissipation de chaleur est quasi impossible. Les fréquences sont au minimum et on utilise un processeur ARM puissant sous-utilisé, ce qui garantit qu'il restera froid comme neige au soleil.

Je ne vois même pas l'intérêt d'en parler maintenant, tout comme pour la photo que tu link, on ne connait presque rien de l'assemblage et du choix définitif des composants. c’est la photo officielle tirée du site Wired qui certifie que c'est la console finale de Microsoft. En fait, cet article de Wired était quasiment un publireportage payé par Microsoft.
1 non y'a 15 ans ça n'était déjà plus le problème, je travaillais pour sony ericsson
2 et pas dévac correcte de la chaleur? comme pour les consoles de cette gen?
3 oh si je comprends bien nintendo l'a fait pour la 3ds, sony pour la psp.
4 prendre l'exemple des SP est un mauvais exemple puisque qu'on se retrouve avec 100 rev différentes et des jeux/applis qui fonctionnent ou pas avec des gaps de perf hallucinant. clairement pas une chose que l'on doit faire à une console de salon en cours de gen sous peine de collectionner les emmerdes.
5 tu verras bien que ce n'est pas la version finale.

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Ecrit par Von-Block le 30/06/2013 à 21:11

 

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@ Kasa: T'es saoul ?

smiley 8

Tout est équilibre entre chaleur et puissance, et oui la 3ds et la psp avec un bon dissipateur de chaleur pourrait facilement être OC de 80-100%.

La plupart des processeurs ARM des téléphones et tablette s'OC facilement de 100-150% + un petit up de voltage. Par contre, la chaleur....smiley 16smiley 16smiley 16


@ Pros3 http://www.wired.com/gadgetlab/2013/05/xbox-one-development-photos/#slideid-138483

C'est le design officiel de la Xbox one. Selon Wired, ce design des pièces est décidé depuis très longtemps. Mais bon Kasa te dira que tout va changer à l'intérieur à la dernière minute.

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