3D Realms poursuit Gearbox pour non-payement des royalties de Duke Nukem Forever

Publié le Lundi 17 juin 2013 à 11:40:00 par Cedric Gasperini

3D Realms poursuit Gearbox pour non-payement des royalties de Duke Nukem Forever

Duke se la joue petit comte

Apogee Software/3D Realms, le studio qui a bossé sur plus de dix ans, en vain, sur le développement de Duke Nukem Forever, a décidé de porter plainte contre Gearbox Software, le studio qui a réussi à terminer et à publier le jeu.

Selon Apogee Software/3D Realms, Gearbox refuse de payer les quelques 2 millions de dollars de royalties auxquels ils estiment avoir droit.
D'autre part, malgré le fait que cela soit inscrit dans l'accord entre les deux compagnies, Gearbox refuserait tout audit ou tout coup d'oeil sur les comptes liés à Duke Nukem Forever.

Notez qu'une suite était, apparemment, prévue, via un projet intitulé "Duke Begins".

Apogee Software/3D Realms explique faire face à un mur. Une situation d'autant plus décevante qu'ils expliquent avoir signé ce partenariat en raison de l'amitié entre Randy Pitchford, le patron de Gearbox Software, et Scott Miller et George Broussard, les principaux boss de 3D Realms.

De son côté, Gearbox Software explique que tout ce qui devait être payé l'a été, selon les termes du contrat, et que Apogee Software/3D Realms réclament plus qu'ils ne doivent avoir. Là encore, Gearbox déplore cette situation, qu'ils jugent d'autant plus amère que c'est ce partenariat qui a permis de sauver 3D Realms de la faillite. Ils expliquent même avoir, au final, perdu de l'argent sur ce partenariat, le jeu ne s'étant pas bien vendu et ayant même "porté préjudice à la crédibilité de Gearbox". Enfin, Gearbox explique avoir retenu la leçon : ne plus signer de partenariat avec quelqu'un qui a plus de procès que de jeux sortis...

Bref, une simple querelle d'écoliers, en quelque sorte.

La rédaction tient toutefois, sans prendre partie aucunement, à signaler que le jeu Aliens Colonial Marines a sans doute porté largement plus préjudice à la crédibilité du studio que Duke Nukem Forever.
Bah, cette histoire m'aura au moins permis de créer un sous-titre magnifique, avec plusieurs sous-entendus et jeux de mots...

image

Home

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 17/06/2013 à 13:00

1

Inscrit le 28/04/2009

Je crois que l'ensemble du catalogue Gearbox suffit à leur porter préjudice (à l'exception peut-être de Borderlands 2 que je n'ai pas testé, mais je n'ai pas accroché du tout au premier)

2845 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 17/06/2013 à 13:32

2

Inscrit le 13/09/2010

sans leveling acharné, juste a faire l'histoire et les DLC, il etait bien le 1er borderlands je trouvais, franchement les claptraps me manquent, il n'en reste plus qu'un, ennuyeux, dans borderlands 2.

2907 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 17/06/2013 à 14:13

3

Inscrit le 28/04/2011

Perso pas joué au premier, je m'éclate bien sur le B2 en multi, en dépit de quelques aspects un peu pesants à la longue (difficulté de comparaison des armes, un peu trop de "promenade" dans certaines zones, manque de stockage, début de progression un peu mou, gros déséquilibre des classes en début/milieu de leveling)...

Bref, sympa en solo, très bon en multi, mais ne méritait pas à mon sens d'être payé plein pot (sauf fan du genre).

Jamais joué au premier, mais du coup ça me tente bien de le tester maintenant smiley 54

Sinon, pour la news, 100% d'accord sur le fait que la débâcle Aliens CM a largement suffi à les décrédibiliser, sinon en tant que développeurs, du moins en tant qu'éditeurs.

278 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17065-3d-realms-plainte-proces-gearbox-duke-nukem