Publié le Mercredi 12 juin 2013 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Destiny, nos premières impressions
Très prometteur
Comme dirait William, "Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark". Et en effet, c'est le cas dans Destiny, le prochain chez de Bungie Software, les créateurs de la série Halo. A la seule différence près, que le Danemark n'existe plus. Ne rigolez pas, l'Hexagone n'est plus, lui aussi, qu'un amas de ruines informes.Il y a quelques années, les "Fallen" sont tombés, justement, sur la Terre et ont fait de l'humanité des confettis. Genre éparpillé façon puzzle. Les Hommes ne doivent leur survie qu'à l'arrivée des Travellers. Check.
Les Travellers. On ne sait rien d'eux, si ce n'est que leur technologie protège actuellement le dernier bastion humain situé en Russie. On voit d'ailleurs leur énorme vaisseau, boule blanche qui flotte à quelques milliers de mètres au-dessus... Qui sont-ils ? Pourquoi offrent-ils leur protection aux humains ? Vous le découvrirez peut-être tout au long de l'aventure.
Destiny est un MMO, même si Bungie s'en défend et préfère présenter son bébé comme un "jeu d'action avec des possibilités multijoueurs". Certes, le jeu sera jouable intégralement en solo. Mais la beauté de l'aventure réside surtout en un partage avec ses amis, qui peuvent rejoindre votre partie via un système de drop-in/drop-out, à savoir rejoindre et quitter votre partie a tout moment. Il y aura même des événements particuliers, comme des attaques massives, durant lesquelles vous rejoindrez d'autres joueurs le temps d'un gros combat.
Enfin, notez que le jeu sera vendu tel quel et ne nécessitera pas d'abonnement mensuel. Un peu à la manière d'un Guild Wars. Mais de nombreux bonus payants et des DLC sont d'ores et déjà prévus.
Vous jouez un gardien. L'un des derniers défenseurs choisi par les Travellers pour combattre les Fallen et protéger les humains.
Vous gagnerez de l'expérience, augmenterez votre niveau, améliorerez votre équipement, le personnaliserez, gagnerez des capacités et des pouvoirs empruntés aux Travellers...
Quoi qu'il en soit, le jeu m'a fait plutôt bonne impression. Si on passera sur quelques textures ratées (mais rares et sachant que le jeu ne sort qu'en 2014 et a donc largement le temps de corriger le tir), il est vraiment sublime. Pas de doute, la next-gen, ça déchiré la rétine : effets de particules, gestions des lumières, sans parler du niveau de détails assez impressionnant. Dans le passage du jeu aperçu, le même que celui montré lors de la conférence Sony, on évolue dans un champ avec de nombreuses herbes où s'entassent des carcasses de voitures. Accompagné par une amie qui joue l'aventure avec vous, vous avez également le soutien d'un compagnon, géré par l'IA, en l'occurence ici une sorte de robot en forme de boule qui lévite devant vous et vous permettra par exemple de vous éclairer et de vous aider à hacker ou analyser des choses.
Dans une grosse structure de type hangar, le héros y affronte des ennemis plus ou moins forts, plus ou moins nombreux. Bungie nous expliquait qu'il ne s'agit que d'une démo, développée pour l'occasion, et que le niveau ou nombre des ennemis ne reflètent en rien la réalité du jeu.
Mais globalement, ça a l'air de le faire : le gameplay a l'air similaire à celui de Halo, les pouvoirs en plus, et les combats sont plutôt efficaces.
Restent encore quelques questions essentielles sur la qualité scénaristique, la trame, et l'intensité du jeu, sans oublier sa durée de vie.
Mais Activision avoue que Destiny est une licence créée pour durer dans le temps : Au moins 10 ans, soutenue par le développeur et l'éditeur. Autant dire que chacun se donnera les moyens pour y injecter ce qu'il y a de mieux.
Pour l'instant, ça a l'air bien parti.
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Mais Activision avoue que Destiny est une licence créée pour durer dans le temps : Au moins 10 ansReproduire l'exploit de World of Warcraft ou de Eve On-Line n'est pas à la portée de n'importe qui - n'importe quoi.
Tant mieux si ils y parviennent.
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