La mort du jeu vidéo sur consoles au Japon ?

Publié le Vendredi 3 mai 2013 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

La mort du jeu vidéo sur consoles au Japon ?

Retour à la marelle

La Computer Entertainment Suppliers Association a rendu les résultats de son sondage annuel auprès des joueurs japonais. Et même si, contrairement à ce que pourrait laisser croire mon titre racoleur, on est encore loin de sortir les habits noirs et jouer "Amazing Grace" à la cornemuse, les temps sont quand même durs pour les consoles.

Selon le sondage, les utilisateurs de consoles sont en chute libre. Ils sont passés de 31,5 millions de joueurs à 29 millions en un an seulement.

Plus de 2 millions de joueurs consoles en moins... 

Les japonais, comme le reste du monde, se tournent de plus en plus sur les jeux... sur mobiles... et les Free-2-play. Les consoles vivent-elles leurs dernières années ? Les méventes de la PS Vita et de la Wii U ne plaident pas en faveur d'une santé de fer. Loin de là. Les chiffres de la prochaine PS4 seront peut-être plus rassurants... ou pas.

Le jeu vidéo évolue. Pour le meilleur et pour le pire.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Citan le 03/05/2013 à 16:44

1

Inscrit le 28/04/2011

Prix de sortie des consoles en hausse, prix des jeux en hausse, prix des accessoires en hausse, durée de vie globalement en baisse, jeux vendus en kit, exploitation ad nauseam de franchises, temps d'installation sur HDD (???), temps de mise à jour système (???), temps de mise à jour du jeu (???), bugs et pannes matérielles, online payant, standardisation entre plates-formes (autrement dit moins d'exclus), limitations absconses sur l'usage des jeux dématérialisés...

Clairement, quand je vois à quel point l'expérience de jeu sur console a progressé ces dernières années, je me demande vraiment pourquoi les joueurs s'en détournent au profit d'autres plates-formes.smiley 26smiley 26

EDIT : Je sais, je force bien le trait, à la limite du troll, m'enfin, il y a quand même un bon fond de vérité non ?smiley 7

278 Commentaires de news

Ecrit par VagaBond le 03/05/2013 à 19:16

2

Inscrit le 05/11/2011

Personnellement, ça fait longtemps que je me suis détournée des jeux console pour les jeux PC ... J'ai toujours ma bonne vieille PS2 qui fait le bonheur de mes petits frères, et une wii eu à noël l'année de sa sortie, sur laquelle je ne joue quasiment pas.
Sur Xbox il faut payer pour pouvoir se connecter à internet et sur la prochaine playstation on ne pourra pas acheter de jeux d'occasion. Ca n'encourage pas vraiment à acheter les nouvelles consoles

8 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16573-consoles-japon-joueurs-sondage-chute