Publié le Dimanche 31 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Kleenex, psychopathes, homos et oeufs
On ne dirait pas comme ça, mais je quelqu’un d’extrêmement sensible. Je vous jure. Il m’est arrivé parfois d’être ému en écoutant une musique. Ou de pleurer comme une madeleine devant un film. Tiens, d’ailleurs, devant le petit ou le grand écran, je suis une vraie princesse. Je vous jure. Je pleure pour un oui ou pour un non. C’est parfois terriblement gênant. On ne dirait pas, comme ça, en me voyant, en me lisant ou en m’écoutant. J’ai l’air au choix d’un gros nounours moelleux, comme ces petites friandises à la guimauve recouvertes de chocolat, ou d’un dangereux psychopathe à peine échappé de l’asile après avoir égorgé les gardiens avec une petite cuillère.C’est amusant, d’ailleurs, parce que la plupart des gens, comme mon amie Stéphanie - je vous ai déjà parlé d'elle ? - optent pour la seconde option. Mais en réalité, j’ai un cœur tout tendre. Tout doux. Tout guimauve, donc.
Bref, je suis un grand sensible. Qui pleure pour un rien devant un film.
Tenez, celui qui m’a, je pense, fait le plus larmoyer, c’est Se7en (Seven) avec Brad Pitt. Je veux dire… la fin… le coup du carton qui arrive par Fedex en plein désert. Cette scène est énorme. Une des plus formidables et insoutenable scène du cinéma classique. Et je verse des torrents de larmes à chaque fois.
Mais je vais pleurer aussi sur des films comme The Dark Knight, de Christopher Nolan. Le second épisode de Batman avec cette scène où le Joker révèle à Bruce Wayne qu’il ne pourra sauver qu’un seul de ses amis.
Bref, je suis Monsieur Kleenex. Mais pour des raisons oculaires, uniquement.
Bon. D’accord. Il y a tout de même une très légère différence. Une infime et insignifiante différence par rapport au commun des mortels. Si en fait je pleure devant ces films c’est que… le méchant meurt à la fin.
Ben oui. Je n’y peux rien, mais dans Se7en, John Doe, incarné brillamment par Kevin Spacey, est monstrueux. Une sorte de super méchant. Un grand Monsieur du Mal. Avec deux M majuscules. Enorme. Sa mort est une perte incommensurable pour tout psychopathe qui se respecte.
Idem pour Batman. Le Joker est exceptionnel et mériterait de régner sur Gotham. Complètement barré, complètement déchainé, avec des sautes d’humeur, un humour d’une rare élégance… Il mériterait d’être étudié à l’école.
Reste juste à savoir quelle école, hein.
Bon. Trêve de plaisanterie, nous sommes le Dimanche de Pâques. Jésus Christ est ressuscité. Alléluia.
Notez au passage que les œufs n’ont rien à voir avec l’Eglise. Tous les prêtres vous le diront : « n’offrez pas d’œufs qui coûtent cher, mettez plutôt dans le petit panier à la fin de la Messe ». C’est vrai, d’ailleurs, que ça coûte horriblement cher, ces machins. Le chocolat n’est déjà pas donné à la base, avec grosso modo du 10-15 € le kilo acheté en tablette, mais là, on frise l’indécence. Sous prétexte que c’est en forme d’œuf totalement vide soit dit en passant, on vous charge la mule et ça tape dans les 40, voire 60 € le kilo…
Mais je le répète, les œufs ne sont pas livrées par les cloches qui s’en vont à Rome, ni par des petits lapins coquins, ni encore par des cocottes durant la nuit qui elles-mêmes se transforment en chocolat si le premier rayon du soleil les touche.
Rien à voir avec la religion, Jésus n’ayant jamais été décrit en train de faire le poulet et d’essayer de pondre un œuf en chantant « le poussin Piou ». Même pas un lendemain de cuite avec les apôtres, parce qu’il fallait finir le tonneau de vin de messe qui allait se gâter sinon.
Du tout. C’est une tradition païenne (à ne pas confondre avec Paillarde, reposez donc les chocolats à la liqueur) qui nous vient de l’antiquité. De vrais œufs étaient alors offerts, peints, pour fêter l’arrivée du printemps. Un printemps qui a d’ailleurs bien du mal à s’installer cette année. Du coup, faites comme moi. Laissez tomber le chocolat et revenez aux vraies valeurs : cette année, offrez de vrais œufs. Mais si. Moi j’ai passé une journée à faire des petits dessins dessus. J’ai hâte de voir le visage radieux de mes enfants quand ils découvriront que ces petites merveilles peintes avec amour par leur papa chéri n’est pas en chocolat.
Et puis rien n’est perdu. On se fera une omelette.
Sur ce, je vais vous laisser. Il ne faut pas que je rate la sortie de la Messe de mon village. Depuis que j’ai atterri je ne sais comment dans la liste de diffusion catho de plusieurs de mes voisins et connaissances, je suis sur le qui-vive.
Dans cette liste de diffusion sont passés plusieurs e-mail d’appel au regroupement et à la manifestation anti-mariage homo, à base de termes peu élogieux qui qualifiaient notamment l’homosexualité de « maladie mentale » et appelait donc à faire barrage à cette « abomination de la nature ».
Entre nous, cette vague d’homophobie incroyable qui déferle sur notre pays me fait doublement mal au cul. Pardonnez-moi l’expression, même si on aborde le sujet de l’homosexualité.
Premièrement parce qu’initiée par une religion qui prône la tolérance et l’amour. On se rend compte que finalement toutes les religions se valent et qu’elles ne sont finalement que sectes haineuses et vindicatives.
Deuxièmement parce que c’est devenu, en partie par la faute d’un traitement médiatique exagéré, le point d’orgue de la lutte contre la Crise et contre le gouvernement Hollande. La France va mal, les gens vont mal, tout le monde en chie grave – pardonnez-moi une nouvelle fois l’expression – pour joindre les deux bouts, moi le premier soit dit en passant envoyez vos dons à la rédaction Dieu vous le rendra merci, bref, on nage en pleine gadoue économique et sociale et il faut pour certains une chose à laquelle se raccrocher et contre quoi lutter. Et ils ont choisi le « mariage pour tous ». Honnêtement, j’estime qu’aujourd’hui, plutôt que d’aller crier sa « haine du pédé » dans la rue, il y a bien d’autres motifs de mécontentement à aborder et contre quoi hurler et être furieux. Des motifs bien plus sérieux et plus importants. Le chômage. Le coût de la vie. La hausse des impôts. La hausse des diverses taxes. Ces deux dernières choses étant hallucinantes de mon point de vue puisque l’on met à genoux un peu plus les ménages alors qu’ils ne peuvent déjà plus faire face depuis longtemps.
Bref, il y aurait tellement mieux à faire que de se rallier derrière une ancienne star ratée du show-bizz qui a trouvé un moyen d’expression à la hauteur de son physique puisqu’elle aboie tant qu’elle peut.
Du coup, j’ai décidé d’aller faire la manche à l’église en chantant du Freddie Mercury et du Village People. En plus, il parait que c’est le curé qui m’a marié (oui, je suis marié à l’église, je sais donc de quoi je parle) qui officie aujourd’hui, parait-il. Je vais emmener mes gamines, tiens. On va bien s’amuser…
Allez, crevez tous d’une crise de foi, va.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Chacun ses références.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
et il faut pour certains une chose à laquelle se raccrocher et contre quoi lutter. Et ils ont choisi le « mariage pour tous ». Honnêtement, j’estime qu’aujourd’hui, plutôt que d’aller crier sa « haine du pédé » dans la rue, il y a bien d’autres motifs de mécontentement à aborder et contre quoi hurler et être furieux. Des motifs bien plus sérieux et plus importants. Le chômage. Le coût de la vie
Est-ce que cela ne tient pas aussi au profil sociologique des manifestants, à savoir des ménages plus aisés ? Sans être une grande marche en mocassins à glands, la manif n'était pas non plus le rassemblement du mouvement ouvrier prolétarien marxiste avant-gardiste néo-constructiviste structuralo-situationniste.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Alexandre C.
Est-ce que cela ne tient pas aussi au profil sociologique des manifestants, à savoir des ménages plus aisés ? Sans être une grande marche en mocassins à glands, la manif n'était pas non plus le rassemblement du mouvement ouvrier prolétarien marxiste avant-gardiste néo-constructiviste structuralo-situationniste.
Des bobos "bien-pensants" dans la grande majorité...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Voir le profil
Ecrit par PatchAh non ne mélangeons pas tout les stéréotypes voyons, le bobo est un sale socialo-gauchiste bien pensant, en décalage avec les réalité des petites gens qui souffre, droit-de-l'hommiste et autre mot en -iste, donc pro mariage gay. L'anti mariage gay aisée est le bourgeois versaillais habillé en vêtement de fourrure d'espèce en voie d'extinction, mocassin, de droite conservatrice, et fervente catholique (d'ailleurs ça ma toujours fais marrer que ceux qui se revendiquent "vrai" chrétiens soit très,voir extrême, droite alors qu'il me semble que Jésus quand on lit la Bible et une sorte de hippie qui prône le partage des richesses avec les pauvres, l'amour de son prochain, d’accueillir les miséreux chez soi et autre, en gros un vil socialiste).
Des bobos "bien-pensants" dans la grande majorité...
601 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
398 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Et pour rebondir sur le sujet, ce n'est pas parce que le partage et la tolérance sont préconisés par leur best-seller qu'il faille en faire autant. Ils ont droit de choisir les petits passages hors contexte qui les arrange pour asseoir leur emprise sur les autres
Je m'en vais de ce pas rattraper l'heure d'été perdue cette nuit
4347 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Ecrit par LusheezEn effet, mais je leur explique qu'il est nécessaire de divertir le peuple afin de lui éviter de trop penser sinon les problèmes commencent vraiment pour eux...
Tiens, d'ailleurs concernant le mariage gay, en Belgique on vous considère comme des gros gros cons avec toutes vos manifestations contre le mariage gay. Enfin je veux dire, encore plus que d'habitude quoi. :)
edit: et une édition de comm ratée, ça commence bien
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Ecrit par Lusheez
Tiens, d'ailleurs concernant le mariage gay, en Belgique on vous considère comme des gros gros cons avec toutes vos manifestations contre le mariage gay. Enfin je veux dire, encore plus que d'habitude quoi. :)
C'est vrai que la plupart des pays voient la France en ce moment comme une bande de tarés dégénéré.
Je ne me souviens pas qu'il y est eu de vague au Canada quand la loi pour la mariage gay a passé. Peut être quelques fermiers conservateurs de l'Alberta, mais sans plus.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Von-BlockUne comparaison avec les grandes manifestations de ces 30-40 dernières années montre que la manifestation anti mariage gay est deuxième derrière la manif' de 1984 contre la suppression des écoles privées, plus que les manifestations de 1995 ou contre la réforme des retraites. Cette comparaison montre que les réseaux catholiques dispose d'une très grande capacité de mobilisation.
C'est vrai que la plupart des pays voient la France en ce moment comme une bande de tarés dégénéré.
Je ne me souviens pas qu'il y est eu de vague au Canada quand la loi pour la mariage gay a passé. Peut être quelques fermiers conservateurs de l'Alberta, mais sans plus.
601 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par pluton-xFaudrait peut être pas ramener la totalité des manifestants à des fervents catholiques en croisade. Il semblerait que les profils de ces personnes soient bien plus divers que cela. Et il ne semble pas non plus que seule la petite bourgeoisie ait répondu à l'appel comme certains l'avancent ici et ailleurs, ou alors certains étaient des bourgeois déguisés en smicards.
Une comparaison avec les grandes manifestations de ces 30-40 dernières années montre que la manifestation anti mariage gay est deuxième derrière la manif' de 1984 contre la suppression des écoles privées, plus que les manifestations de 1995 ou contre la réforme des retraites. Cette comparaison montre que les réseaux catholiques dispose d'une très grande capacité de mobilisation.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasenseije ne nie pas ce fait, mais le constat d'une mobilisation plus importante dans les cas concernant la religion plutôt que dans les problème sociaux et économique est surprenant
Faudrait peut être pas ramener la totalité des manifestants à des fervents catholiques en croisade. Il semblerait que les profils de ces personnes soient bien plus divers que cela. Et il ne semble pas non plus que seule la petite bourgeoisie ait répondu à l'appel comme certains l'avancent ici et ailleurs, ou alors certains étaient des bourgeois déguisés en smicards.
601 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Von-Block
C'est vrai que la plupart des pays voient la France en ce moment comme une bande de tarés dégénéré.
Je ne me souviens pas qu'il y est eu de vague au Canada quand la loi pour la mariage gay a passé. Peut être quelques fermiers conservateurs de l'Alberta, mais sans plus.
Pareil, y à eu aucune vague ici en Belgique.. Et pas de vagues dans beaucoup d'autres pays non plus..
398 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par LuluberluMais où dans l'édito ai-je dit que tous ceux qui sont contre le mariage gay sont "pour le génocide des pédés" ?
Ce que j'aime bien aujourd'hui en France c'est que si t'es contre le mariage gay c'est presque si on te considère comme une personne qui est pour le génocide des pédés.
Merci d'utiliser, soit dit en passant, ce mot "pédé" pour bien marquer ta différence...
Bref, avant de dénoncer une "manipulation", il faudrait peut-être ne pas chercher à le faire soi-même, non ?
7014 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)