Publié le Jeudi 28 mars 2013 à 15:00:00 par Laurent Benoit
(Review annexe) The Walking Dead : Survival Instinct sur PC
Mon PC n'y survivra pas
Cedric vous a publié son test du jeu hier. The Walking Dead : Survival Instinct est mauvais, et il a fallu demander à Activision une version test pour les rassurer, le test nous intéressait malgré tout.Le boss est un lecteur de la BD et n'a pas détesté le jeu malgré ses défaus. Pour ma part, je suis, après le statut de lecteur également, un amateur de la série télé, dont je suis actuellement la troisième saison. Non arrêtez de me casser les noix avec, elle n'est pas si nulle que ça, en comparaison, la deux est à pleurer. Et on est pas là pour parler de ça.
Pour ma part, je ne peux pas prétendre avoir détesté le jeu, mais j'ai éprouvé comme d'hab une envie de cogner les mecs qui ont bourré le cul au studio (ou les responsables potentiels au sein de ce dernier) pour bâcler le développement d'un jeu qui aurait pu marcher. Il est important de préciser que je n'ai pas joué à la version console mais PC de mon côté. Nous en avons discuté tous les deux, principalement sur le fond du jeu, sans évoquer les détails techniques. Le plus dur pour le jeu est que j’ai fini par le trouver intéressant sur certains aspects, après que Cedric m'ait convaincu de lui donner une seconde chance, malgré ma déception. Puis je l’ai repris après Bioshock Infinite. De quoi achever l’envie de le jeter.
Cet article est là pour donner le point d'un autre rédacteur, et pour parler du jeu sur un autre support. Car finalement, ce qui le définit le plus, et le rapproche évidemment du Aliens Colonial Marines de Gearbox, c’est le mot le synthétisant : « gâchis ». Encore plus sur PC.
Aussi décharné qu'un zomblard
Concrêtement, TWD:SI colle à l’ambiance de la série, mais il est grossier et a techniquement dix ans de retard. Entre les environnements génériques, les textures ultra-laides, le clipping omniprésent et les zombies clônés (bien qe leurs looks soient assez cools), le chemin de croix est long. Et encore, les morts-vivants se payent le luxe d’être plus crédibles que les humains, modélisés à la hache.
Une quantité faramineuse de bugs est aussi de la partie, et le jeu s’avère instable d’une config à l’autre, d’après les retours que je lis ici et là. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de soucis sur une carte AMD, moins sur une Nvidia. J'ai eu des bouts de menu coincés dans l'écran de jeu, des décors qui se chevauchent et se traversent, et on ne peut pas dire que l'anti-aliasing fasse vraiment son job.
Enfin, signalons que les options d’optimisation PC sont inexistantes dans le menu, que le son est mixé par une seule barre de volume (pas d’ajustement voix//bruitages), qu’on ne peut rien éditer dans les fichiers du jeu et que le FOV est atroce.
S’il gênera moins les joueurs console, les joueurs PC habitués à pouvoir le pousser un peu risque d’abandonner le jeu rien qu’à cause de cette impression d’avoir le nez collé sur son arme.
Seul au monde, même accompagné
Le game design est un autre problème, il est à peine abordé. Les survivants n’ont aucun charisme, il n’y a aucun échange, on passe par des menus, ils sont là pour les quêtes fedex et deviennent une donnée ensuite. Ça ne donne pas envie de les aider ou de les abandonner, on s’en fout complètement.
Les stealth-kills deviennent le seul outil du jeu : on pousse les zombies, puis ont les contourne et on leur surine la tête, car le combat au corps à corps est désastreux et les armes ne sont jamais exploitables, la faute à un level design ne laissant aucune marge de mouvement et ne proposant pas de verticalité pour s’enfuir. Ce dernier est paresseux et expédié.
Les idées des chemins multiples sur les routes/autoroutes avec arrêts, de la variation des risques et de la recherche d’essence sont bonnes, mais dans l’absolu on fait toujours la même chose, les environnements fermés sont minuscules et on est bloqués de tous les côtés par des barrières, Darryl se traîne comme une vieille baltringue atteinte de souffle au cœur, et on ne peut quasiment jamais éviter les zombies, qu’on finit par tuer méthodiquement pour pouvoir avancer. Toujours ce sentiment de gâchis.
C’est mou, c’est chiant, on fait toujours la même chose, Quant à l'IA, elle a ses absences par séquences, et autant certaines peuvent se dérouler de manière intéressante, trop souvent on soupire devant un zombie coincé contre une chaise, ou qui se passionne pour une mouche invisible.
Les ennemis sont cons, et se comportent parfois comme les vrais zombies de la série.
Parfois ils vous ignorent totalement, ou vous spottent à 20 mètres, ou se prennent de haine pour une malheureuse porte grillagée qu’ils essayent de manger sans succès, sans parler de leur façon de trottiner quand ils essayent de vous rejoindre…
Le QTE de corps à corps est aussi mauvais qu'il en a l'air, j'ai personnellement pu me débarasser d'un groupe de 8 zombies au corps à corps, avec toujours la même animation. On serait dans Postal 4 je ne dis pas, mais dans The Walking Dead...
Le chasseur et le couloir
Bref l’intensité et l’angoisse des rencontres dépend aléatoirement des sautes d’IA à chaque partie. Quand elle fait son boulot, ça marcherait presque, et on meurt souvent si on ne fait pas attention en mode difficile. Un patch améliorerait grandement ce souci.
Il manque aussi au jeu des environnements ouverts, une vraie gestion de la soif et de la faim, des blessures et des infections (le jeu s’appelle Survival Instinct quand même !), plus d’interaction avec les survivants distributeurs de quête fedex, des choix moraux, une vraie violence psychologique et physique rappelant à la série, de la variété dans les missions et la progression, finalement un sentiment d’accomplissement quel qu’il soit.
Le seul bon rendu du jeu est le travail sonore, sans doute grâce à l’aide d’AMC pour la banque audio et bien sûr grâce aux acteurs de la série et à sa musique.
Avec le fait d'avoir été publié quelques jours avant Bioshock Infinite, c'est loin de l'aider. J’espère vraiment un énorme travail de patching comme excuse au fait de vendre ça 50 boules, un miraculeux repenti honorable avec une mise à jour de l’IA, des bugs et des mécaniques de jeu. Mais je doute. Pourquoi pas l’ajout en DLC gratuit ou à prix cassé d’une extension du solo, de nouvelles missions, de contenu étoffant les maps. Quitte à sortir un jeu expédié, corrigez-le.
"Si on s'en sort, je te jure que je le refais plus"
Si vous êtes bon public comme Cedric et fan de zomblards, le jeu pourrait vous tenter à petit prix. Si vous êtes un spectateur de la série intransigeant, laissez-tomber et attendez de voir si ça évolue. Vous êtes fan absolu du comic-book, de la série, du jeu de TellTale ? Ne l'achetez pas. Vous n'avez rien à foutre de la série et cherchez juste un bon jeu de zombie stressant ? Jouez à Deadlight, Left 4 Dead ou Resident Evil 2.
Mais ne l'achetez pas maintenant, sans patch. A moins d'une énorme mise à jour (et encore, je me demande si ça servira), en l'état, vous avez là un exemple parfait d'un jeu expédié à la truelle pour surfer sur le succès d'une licence qui marche. Peut-être que dans un an, en promo à 5 euros et patché, le jeu pourra être un FPS de troisième zone pour s'occuper, mais il est tellement mal bricolé que j'en doute. Idem, des mods auraient pu le rendre intéressant, mais Activision n'est pas très porté sur l'ouverture et le bidouillage.
Pour conclure, si le jeu avait bénéficié d’un véritable développement, il aurait pu sérieusement apporter un peu de nouveauté inattendue en ce début d’année. Pour la version PC, en l'état et avec les capacités de nos machines, retirez un point à la note du test de Cedric, soit 4/10. Pour le respect visuel, les voix, les sons et les idées à peine effleurées.
Configs de test :
Desktop : i3 3220 @ 3.30 ghz + 4go ram + Radeon 7850 2go + drivers Catalyst 13.3 Beta / Windows 7 x64 éd.Home SP1, sur disque dur 7200 rpm
Laptop : i7 3610QM @ 2.30 ghz + 6go ram + Geforce 650M 2go + drivers Nvidia 314.22 beta / Windows 7 x64 éd.Familiale SP1, sur disque dur 7200 rpm
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
bourré le cul au studioIl y aurait une inversion quelque part là que ça ne m'étonnerait pas.
Sinon c'est sympa cette deuxième revue.
10693 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Yield! Fall of Rome : le nouveau 4X est sorti
- Accolade Sports Collection : du sport rétro sur PC et consoles
- IDUN - Frontline Survival : le RTS de hordes est sorti
- Rune Factory: Guardians of Azuma pour le 30 mai
- Mpirimpa : le jeu de Canasta vient de sortir sur PC
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)