Publié le Dimanche 17 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Habemus Papam
Alors voilà. Je me prends une semaine de vacances – ou pseudo-vacances – en compagnie de mon amie Stéphanie (je vous ai déjà parlé d’elle ? ) et paf, on élit un pape ? Sans même me concerter ? Sans même me demander ma préférence ?Un pape argentin, qui plus est. Tiens, pour rebondir sur l’actualité alimentaire, saviez-vous que l’argentine est le premier exportateur de viande de cheval ? Les lasagnes, là-bas, ne sont pas au bœuf. Bon, d’accord, comme chez nous. Mais là-bas, c’est voulu.
Et puis moi je ne sais pas… mais un type qui vient d’un pays qui a recueilli Florent Pagny, j’ai moyennement confiance.
En tout cas, ils n’ont pas élu de Pape au passé trouble quant à la pédophilie. Bon. D’accord, après Benoit XVI et son passé dans les jeunesses hitlériennes, nous avons droit dans les médias à François Premier et son silence face à la junte militaire argentine (plus de 30 000 morts, tout de même). On s’en contentera, mais c’est quand même à croire qu’ils n’ont personne sous la main qui n’ait un passé de tripoteur de petits enfants ou de collabo (direct ou indirect). L’Eglise serait-elle à ce point pourrie de l’intérieur ?
Non. On ne me fera pas croire ça, hein. Ce sont des cardinaux tout de même ! Les têtes pensantes de millions de fidèles ! Les représentants d’une religion fondée sur le sacrifice et l’amour ! L’amour du Christ. Humble. Tourné vers les autres. L’amour du prochain. Irréprochable. Généreux. Tolérant. La joue gauche et la joue droite. Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi car le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent.
Ah, merde, on y revient… D’ailleurs, saviez-vous que la pédophilie est une maladie ? Ce n’est pas un crime, mais tout juste une petite maladie, à peine un rhume, et on ne devrait pas condamner ceux qui la pratiquent, mais les accompagner dans leur guérison. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais un cardinal sud-Africain.
« Non je vous jure M’sieur le juge. Je le sais, je suis malade. Alors je me soigne pour ne pas faire de mal aux petits enfants de chœur. Je prends une pilule. Et ce dimanche-là, paf, le drame. Je me trompe de pilule, je prends une bleue… »
Mais bref, le nouveau Pape François Premier, tête couronnée du Vatican, n’est pas vraiment défini comme un pape communiquant et d’ouverture. Bon. Mettre les mots « communiquant » et « ouverture » dans la même phrase, surtout en parlant d’un pape, est osé. Parce que dans « communiquant », il y a « commu ». Mais du coup, alors que les catholiques attendaient un vrai changement, un pape réformateur et capable de redresser la religion et la faire repartir sur de bons rails alors qu’elle est en perte de vitesse et empêtrée dans d’innombrables scandales, voilà un pape réservé. Il serait pourtant de bon ton qu’il tape une bonne fois sur la table et modernise l’Eglise. Dans son fonctionnement. Dans son discours. Dans son attitude. Dans sa morale.
Et je me demande ce qu’il entend par « Eglise des pauvres » quand il parle de l’objectif de son pontificat. Ce matin, je me suis levé un peu tard pour y aller, mais promis, la semaine prochaine, je vais à la Messe voir si la corbeille qu’ils passent sera, cette fois-ci, pleine d’argent distribué aux fidèles, histoire de changer la donne.
Mais j’ai quand même comme un doute…
Bon, ok. Vous vous en foutez du pape. Du moins en grande partie. Qu’il y en ait un nouveau vous en remue une sans faire bouger l’autre, comme on dit vulgairement. Vous avez tort. Tort à plus d’un point. Parce que malgré tout, la culture française est basée sur la religion. Parce que cela reste également la religion la plus pratiquée dans notre pays. Et parce que cette religion a une force insoupçonnée et une emprise sur les gouvernants. Directement ou indirectement, elle influe sur notre quotidien.
Allez, de François à Patrick, il n’y a qu’un pas. Pour changer de sujet, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, on célèbre la Saint Patrick. Une fête venue d’Irlande qui, bizarrement, prend mieux qu’Halloween. Peut-être parce qu’il s’agit de se pinter la tête à la bière… Et la seule, l’unique, l’indispensable bière irlandaise, c’est la Guinness. Enfin pour moi.
Habillez-vous en vert. Pour vous réclamer « irlandais d’un jour », il faut au moins porter un habit vert. Et si vous choisissez le slip, n’oubliez pas qu’on est en droit de vous demander de le montrer.
Ne commandez que des boissons irlandaises : Bière (Murphys, Harp, Guinness, Kilkenny…), ou whiskey. Avec un y. Voire un irish coffee pour faire couler le tout.
Saint de l’Irlande, Patrick, missionnaire qui a converti l’Irlande au christianisme aurait, selon la religion chrétienne, montré un trèfle à trois feuilles pour expliquer Dieu, le fils et le Saint-Esprit.
A défaut d’en porter un sur vous, n’oubliez pas d’en dessiner un sur la mousse de votre bière. Ou de le dessiner en l’évacuant, cette même bière…
Et puis en ces temps moroses, qui irait cracher sur une bonne petite soirée mousse, hein ?
Sur ce, je vais ouvrir mon pack de 12 du midi. Ite missa est.
Commentaires
Inscrit le 12/01/2010
Encore une quarantaine d'année le temps que les viocs claquent et la religion deviendra un mythe qui n'aura jamais existé que dans un livre
468 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par LeBen
La religion ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, du moins en France chaque année le nombre d'athée augmente et ils représentent aujourd'hui plus de 36% de la population et pour les moins de 25 ans plus de 63%
Encore une quarantaine d'année le temps que les viocs claquent et la religion deviendra un mythe qui n'aura jamais existé que dans un livre
Je sais pas, mais je ne suis pas certain que 2000 ans d'histoire va vouloir voutre son camps comme ça.
Une bonne petite guerre, ya rien de mieux pour raviver la foi
2496 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ecrit par LeBen
La religion ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, du moins en France chaque année le nombre d'athée augmente et ils représentent aujourd'hui plus de 36% de la population et pour les moins de 25 ans plus de 63%
Plus exactement environ les 2/3 de la population se déclare sans religion (athée, agnostique, déiste), le tiers restant est croyante mais non pratiquante en grande majorité
Parce que malgré tout, la culture française est basée sur la religion. Parce que cela reste également la religion la plus pratiquée dans notre pays. Et parce que cette religion a une force insoupçonnée et une emprise sur les gouvernants. Directement ou indirectement, elle influe sur notre quotidien.Vrai mais partiellement, la culture française trouve également ses inspirations dans la civilisation gréco-romaines (idée philosophiques, république, notion de Cité...), les idées des Lumières, ainsi que l'idéologie républicaine qui à été mise en place après la révolution française, l'exemple notable étant la laïcité puis la séparation de l'église et de l’État.
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Von-BlockDu genre croisade ? je crois qu'on en bouffe déjà
Je sais pas, mais je ne suis pas certain que 2000 ans d'histoire va vouloir voutre son camps comme ça.
Une bonne petite guerre, ya rien de mieux pour raviver la foi
Superbe edito Cedric et pour honorer ce dimanche et la Saint Patrick, je pense qu'une prière serait de bonne augure
Notre bière qui est au frais
Que ta mousse soit sanctifiée
Que ton verre vienne
Que ta distribution soit faite
Sur la table comme au comptoir
Donne-nous aujourd'hui
Notre houblon quotidien
Pardonne-nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont donné du coca
Soumets-nous à la tentation
Et délivre-nous de la soif
Car c'est à toi qu'appartiennent
Les bulles, l'arôme et la fraîcheur
Pour les siècles des siècles
Amen (ton pack)
Ps : Guiness is goodness
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LeBen
Vu le style de vie de certains, j'sais pas si on peu s'en réjouir.
Au delà de la religion je pense que c'est surtout une recherche de la vérité dans un monde ou tout change très vite, avec certaines valeurs violés par le pognon, et ou on peut vite se perdre.
Mais c'est peut être déjà trop tard.
Apple-fan ou Jesus-fan ? hum...
350 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par voodka2007bouddhisme ? ou pétard/psychotrope 70's style ?
Vu le style de vie de certains, j'sais pas si on peu s'en réjouir.
Au delà de la religion je pense que c'est surtout une recherche de la vérité dans un monde ou tout change très vite, avec certaines valeurs violés par le pognon, et ou on peut vite se perdre.
Mais c'est peut être déjà trop tard.
Apple-fan ou Jesus-fan ? hum...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par YutaniIslam entre autres.
bouddhisme ? ou pétard/psychotrope 70's style ?
350 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dieudivinWelcome to Saoulant Hill
La Guinness: bof... Buvable seulement si il y a le traditionnel shoot de Wiskey au fond du verre. Mais un jour de Saint Patrick, on boit ce que l'on trouve
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par LeBen
......
Heuuu je crois que tu trompes lourdement, si en France la religion catholique est délaissé, aussi bien dans les grandes métropoles que la campagne. Il n'en ait rien des autres religion a commencé par les musulmans, il n'y a jamais eut autant de croyant ou personnes indiquant que Mahomet et leur prophète depuis les années 50.
Les protestant notamment d'Afrique sont autres très très nombreux, et pour la population de religieux juive avec les derniers événement augmenta grave. Les écoles juives et coranique n'ont jamais eut autant le vent en poupes depuis un moment.
Désolé de te décevoir, mais le futur aura une renaissance de l’obscurantisme religieux en France pour au moins 3 a 4 génération.
Pour infos je parle uniquement de la France, dans d'autres pays je sais pas. A part le Mexique ou la religion catholique est stable.
Sinon bonne fête de la saint patrick.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ecrit par jymmyellocoPersonnellement je pense plutôt pour une division en deux de la société entre laïc et conservateur religieux similaire à ce qu'on peut voir au USA, mais je pense que ce retour au religieux trouve aussi ses origines dans des problèmes sociaux comme la précarité ou le chômage au vues des catégories concernés.
Heuuu je crois que tu trompes lourdement, si en France la religion catholique est délaissé, aussi bien dans les grandes métropoles que la campagne. Il n'en ait rien des autres religion a commencé par les musulmans, il n'y a jamais eut autant de croyant ou personnes indiquant que Mahomet et leur prophète depuis les années 50.
Les protestant notamment d'Afrique sont autres très très nombreux, et pour la population de religieux juive avec les derniers événement augmenta grave. Les écoles juives et coranique n'ont jamais eut autant le vent en poupes depuis un moment.
Désolé de te décevoir, mais le futur aura une renaissance de l’obscurantisme religieux en France pour au moins 3 a 4 génération.
Pour infos je parle uniquement de la France, dans d'autres pays je sais pas. A part le Mexique ou la religion catholique est stable.
Sinon bonne fête de la saint patrick.
601 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par pluton-xle déisme est une religion, étymologiquement parlant...
Plus exactement environ les 2/3 de la population se déclare sans religion (athée, agnostique, déiste), le tiers restant est croyante mais non pratiquante en grande majorité
1227 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2013
[img]http://www.forexmegadroidreview.info/Ipad.gif[/img]
1 Commentaire de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)