Conférence PS4 : Sony accusé de sexisme

Publié le Lundi 25 février 2013 à 10:13:00 par Cedric Gasperini

Conférence PS4 : Sony accusé de sexisme

Mais c'est juste parce que la PS4 est sévèrement burnée...

imageCeux qui ont suivi la conférence de Sony à propos de sa PS4 mercredi soir, ont peut-être noté la totale absence de femme sur scène.

Il existe pourtant de nombreuses femmes à des postes importants, que ce soit chez Sony ou chez certains développeurs présents ce soir-là. 

La toile s'enflamme actuellement à ce sujet : pourquoi diable Sony n'ont-ils pas donné la parole à des femmes et ont-ils préféré une présentation 100% masculine ?

Plusieurs journalistes américains, certes principalement féminins mais pas seulement, posent la question et fustigent la politique sexiste de Sony.

On vous passera les réactions réac de certains lecteurs à base de "on s'en fout, le jeu vidéo c'est pour les mecs" pour effectivement se poser la question, à une époque où la parité est une question essentielle non seulement pour les gouvernements, mais également dans la société où les femmes sont encore trop souvent victimes de discrimination et de violences. Et non, je ne fais pas ma chienne de garde de base. Je déteste les associations féministes et leur discours extrêmiste. Mais la question mérite effectivement d'être posée. Et elle l'est par les observatrices et journalistes féminines : Parce que plus qu'une erreur de casting, cette absence de femme peut effectivement être considéré par les joueuses comme un affront et la confirmation que la femme n'a pas sa place dans le monde du jeu vidéo. Ce qui est bien entendu faux.

Pour bien comprendre le problème soulevé, imaginez l'inverse. Imaginez une présentation uniquement faite par des femmes. Beaucoup se seraient demandé à quoi jouait Sony et s'ils voulaient toucher un public essentiellement féminin. 

Bref. Sony a mal joué sur ce coup-là et se prend quelques remarques acerbes du côté jupon de la force.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Salvador le 25/02/2013 à 10:41

1

Inscrit le 14/01/2013

Pour bien comprendre le problème soulevé, imaginez l'inverse. Imaginez une présentation uniquement faite par des femmes. Beaucoup se seraient demandé à quoi jouait Sony et s'ils voulaient toucher un public essentiellement féminin.

Tout dépend de la tenue vestimentaire de ces femmes. Très important que ces femmes s'y sentent à l'aise.
Tout dépend de l'age aussi. Important l'âge. Déjà que certains éditeurs ont trouvé bon gout de nous faire la démo comme quoi la PS4 était capable d'afficher des vieux dans les moindre détails.

Faut pas déconner avec le sexe.
Ni avec l'âge.
Ni avec les vêtements d'ailleurs.

En fait, Sony a vraiment déconné avec leur conférence.

407 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 25/02/2013 à 11:09

2

Inscrit le 12/01/2010

En même temps le monde du jeux video (éditeurs, developpeurs, journalistes) est composé a 90% d'Hommes donc normale qu'il y ait une surreprésentation des hommes...

C'est comme si on reprocher a une équipe masculine de basket de ne pas faire jouer de femmes...smiley 53

D'ailleurs y'a qu'a faire un sondage pour savoir le sexe des visiteurs journalier de Gamalive, je suis sûre qu'on atteindrait plus de 90% d'Hommes. smiley 13

468 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 25/02/2013 à 11:10

3

Inscrit le 13/09/2010

mais si y a aucune nana qui s'est declarée dispo et volontaire ?

pcq quelque part, on y peut rien, y a bien des geekettes, mais globalement y a quand meme bien moins de joueuses que de joueurs, c'est un fait. Peut etre a cause des parents qui offrent des poupées aux filles, certe, mais c'est pas la faute de sony ca smiley 7

sinon j'aurais deja une copine, et je me sentirais moins con quand je parle de street fighter a une nana dans un bar hein.

Ou alors c'est que les joueuses vont jamais dans les bars...

2907 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/02/2013 à 11:44

4

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Mortal

(...)
Ou alors c'est que les joueuses vont jamais dans les bars...

les joueuses dans les bar sont, soit accompagné par leur mecs, en groupe et ne parlant pas au autres, ou font parties de cette classe de fille a qui tu ne voudra pas parler (car comme tt les mecs, tu crois que la beauté interrieur n'est pas le plus important... smiley 37)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 25/02/2013 à 12:33

5

Inscrit le 03/05/2009

Y a-t-il une femme chef de projet sur la console, responsable d'un studio de développement, ou haut placé chez un éditeur au moins? J'aurais aimé que la réponse soit oui, mais ce n'est probablement pas le cas.

La dernière femme connue dans ce milieu, c'est Jade Raymond, et elle a malheureusement disparu des écrans radars.

1243 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 25/02/2013 à 12:54

6

Inscrit le 22/01/2013

Je me marre ^^

Tant qu'on y est réclamons la parité chez les maçons également smiley 26

Bref, je trouve très stupide cette volonté de "quotas" : bon, il faudrait 5 femmes et 5 mecs chez Sony à leurs conf' ?

Mais pour être sûr de ne pas se faire agresser par telle ou telle association, ne vaudrait-il mieux pas que Sony y intègre un africain également, et aussi un handicapé...

Bref, c'est vraiment très stupide cette façon de vouloir mettre de la parité partout de manière uniforme et aveugle.
C'est certainement pas avec du "paritarisme" à tout va que l'on va rendre service à la femme.

Bref.
Les chiennes de garde aboient, la caravane passe.

188 Commentaires de news

Ecrit par shadowreapper le 25/02/2013 à 13:06

7

Inscrit le 02/03/2010

J'aime bien la parité actuelle.
Voir des Babes à l'E3 c'est toujours mieux que de voir un ptit gros deambulé en tenue de Kratos.

116 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 25/02/2013 à 14:43

8

Inscrit le 27/04/2009

Ces histoires de parité, ça commence a prendre devenir un peu n'importe quoi. On en arrive à un point qui se rapproche de la connerie avec une volonté de tout lisser, comme si les hommes avaient tout fait pour ça.
On aimerait bien avoir plus de filles en école d'ingénieur, parce que 10 filles pour 200 mecs, ça fait un peu guet-apens au fond d'une cave...
C'est peut être simplement que ça ne les intéresse pas et qu'elles prefèrent allez aileurs, genre en médecine où il y a 75% de femme...

J'en profite pour glisser cet article de gamasutra qui parle du programme de Sony pour recruter des femmes dans le milieu, en mode discrimination positive.

Je trouve ça honteux car discriminatoire et je ne suis pas le seul, cf le commentaire d'une femme travaillant dans le milieu.
C'est assez simpliste de croire qu'on ne peut pas faire de jeu pour femmes sans être une femme.
La preuve avec My Little Pony: Fighting is magic, LE fighter 2D pour geekette en devenir :D

223 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 25/02/2013 à 15:58

9

Inscrit le 28/04/2009

Putain mais ce qu'il ne faut pas entendre ....
Parce qu’il n'y as pas eu d'intervenant féminin.
Et qu'on ne disent pas qu'il n'y as pas eu d'annonce de jeu pour les femmes.Toutes ces conneries sur les réseau sociaux et toutes ces merdes ? C'est pas justement fait pour les pipelette qui ne peuvent pas s’arrêter de parler même pendant un jeu ? smiley 18

418 Commentaires de news

Ecrit par Salvador le 25/02/2013 à 23:09

10

Inscrit le 14/01/2013

Ecrit par Amnenos

Putain mais ce qu'il ne faut pas entendre ....
Parce qu’il n'y as pas eu d'intervenant féminin.
Et qu'on ne disent pas qu'il n'y as pas eu d'annonce de jeu pour les femmes.Toutes ces conneries sur les réseau sociaux et toutes ces merdes ? C'est pas justement fait pour les pipelette qui ne peuvent pas s’arrêter de parler même pendant un jeu ? smiley 18

Mouais... Quand je vois le nombre de vidéo postées sur GTA IV PC parce qu'ils ont mis un bouton "Share" pour fabriquer ses propres vidéos, je me demande vraiment lequel des deux sexes a vraiment besoin de ces options sociales. Jusque maintenant, je n'ai rencontré aucune femme qui donnait la moindre importance aux trophées par exemple, dont la seule raison d'être est de jouer les cadors devant ses petits copains numériques.

407 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/02/2013 à 08:20

11

Inscrit le 05/12/2010

Tout ce foin pour rien. Les femmes étaient bien présentes, en coulisses, pour faire les sandwiches et repriser les costumes.

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/02/2013 à 08:21

12

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Salvador

Mouais... Quand je vois le nombre de vidéo postées sur GTA IV PC parce qu'ils ont mis un bouton "Share" pour fabriquer ses propres vidéos, je me demande vraiment lequel des deux sexes a vraiment besoin de ces options sociales. Jusque maintenant, je n'ai rencontré aucune femme qui donnait la moindre importance aux trophées par exemple, dont la seule raison d'être est de jouer les cadors devant ses petits copains numériques.
Alors là, tu te plantes méchant, les gonzesses adorent se tirer la bourre avec ce genre de futilité.

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15744-ps4-conference-femmes-scene-sexisme