Publié le Lundi 14 janvier 2013 à 09:56:00 par Laurent Benoit
Les forums de Bioware ne sont plus ce qu'ils étaient
The time tables keep turning and clocks are wound
David Gaider est game designer et scénariste chez Bioware, il est l’un des auteurs de la saga Dragon Age, mais officie au sein du studio depuis l’époque de Baldur’s Gate.Alors que Bioware traverse une crise identitaire (la société autrefois indépendante s’est vu reprocher par une partie de ses anciens fans sa signature chez EA et ce que sont devenus Dragon Age et Mass Effect, tandis que d’autres saluent la renaissance d’un studio qui n’aurait pas pu exister seul dans les dernières années du marché), marquée par le départ récent de ses deux têtes pensantes, les projets d’EA pour le studio sont discrets.
Après avoir claqué un max avec la sortie de Mass Effect 3 en 2012, EA compte sans doute faire une petite pause pour laisser les joueurs digérer la sortie du jeu étalée sur l’année avec son marketing, et faire retomber un peu la mayonnaise pour mieux la remonter plus tard. Et parce qu’il faut aussi développer Dragon Age 3, "en pré-production depuis deux ans", et de futurs jeux Mass Effect pas encore définis.
Gaider, lui, est un actif sur les forums du studio, où une grosse communauté de fans squatte en permanence. Enfin, ceci est apparemment une époque révolue, car David a annoncé récemment qu’une certaine « atmosphère de plus en plus toxique » pourrit les colonnes de la communauté. C’est à travers un billet sur son blog personnel que le game-designer s’interroge sur l’attitude des joueurs à l’époque de la critique gratuite sur Internet.
Après avoir pondu un brillant premier Dragon Age, chaleureusement accueilli par les joueurs en manque d’un Baldur’s Gate 3, puis dérapé avec un second opus différent et taclé par des joueurs peu enclins aux changements, Gaider travaille aujourd’hui sur l’écriture du troisième jeu, Dragon Age Inquisition. Pour ce faire, il n’hésite pas à investir de sa personne sur les forums de Bioware pour en discuter avec les joueurs, face à face. Mais depuis un moment, le scénariste trouve que l’ambiance des lieux s’est considérablement dégradée, avec « des disputes trop nombreuses, aucun respect des règles, et des chamailleries mesquines ». Selon lui, « beaucoup de gens polis et raisonnables sont partis ».
Nos confrères d’Eurogamer ont été observer ces affirmations. Le site rapportait ainsi récemment que le public avait en effet changé durant la conception des jeux Bioware. Alors que les vieux routards tombés amoureux de Baldur’s Gate entretenaient un esprit plutôt communautaire, en partageant leur passion pour un grand jeu de rôle et les possibilités et à-côté que représentaient mods et forums de discussion.
En 2008, le rachat du studio par Electronic Arts va apposer un changement de direction vers des jeux beaucoup plus orientés action. Des polémiques éclatent quand sortent les suites de Mass Effect et Dragon Age, et qui iront jusqu’à s’intensifier avec les crises de larmes des fans durant la conclusion de Mass Effect. Avec le bazar, les forums se sont retrouvés chargés de gueulards immatures et de joueurs pédants envers la démarche de développement du studio en les associant à EA, le producteur.
La vie continue, et Dragon Age 3 : Inquisition, est en développement chez Bioware. Le producteur du jeu, Mark Darrah, a promis plus d’expérience, plus d’univers, plus de custom dans les PNJ, et le barouf habituel autour de la gloire passée de Bioware. David Gaider n’a plus qu’à bosser ingénieusement avec ses potes pour que les solistes du RPG à l’ancienne ne reviennent sur ce nouveau jeu dont on n’a encore pas vu grand-chose. En espérant une belle épopée pour un jeu qui ne sortira que sur la prochaine génération de consoles, peut-être pour 2014.
Commentaires
Inscrit le 14/01/2013
Je déplore le niveau atteint dans les forums de Bioware mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le niveau est à la hauteur du racolage très large que EA où Bioware ont pu faire sur leurs dernières sorties dont la qualité ne semble pas être celle attendue par les joueurs habitués à un autre type de produit estampillé Bioware.
Chaque forum, quelque soit sa nature a le public qu'il mérite et c'est sans doute ce que devrait se dire ce M. Gaider. Les derniers jeux de Bioware ne me donnent ni l'envie de continuer à acheter leur produit, ni d'intervenir dans leurs forums.
407 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Salvador
Bonsoir, c'est la première fois que j'interviens sur ce site que je lis de temps en temps, mais les commentaires de M. Gaider me font un peu tiquer.
Je déplore le niveau atteint dans les forums de Bioware mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le niveau est à la hauteur du racolage très large que EA où Bioware ont pu faire sur leurs dernières sorties dont la qualité ne semble pas être celle attendue par les joueurs habitués à un autre type de produit estampillé Bioware.
Chaque forum, quelque soit sa nature a le public qu'il mérite et c'est sans doute ce que devrait se dire ce M. Gaider. Les derniers jeux de Bioware ne me donnent ni l'envie de continuer à acheter leur produit, ni d'intervenir dans leurs forums.
il faut avoir l'esprit plus large tout de meme.
J'ai beau etre un "vieux gamer", avoir bcp aprecié les anciens jeux bioware, black isle et consor, j'ai beau avoir enormement aprecié le premier dragon age (le premier ME je l'ai fait sur pc apres avoir fait le 2 sur ps3..., ben j'ai beaucoup aprecié les autre ME ainsi que le DA 2 ...
certes, moins bien que le premier, mais tres bon tt de meme...
s'empecher de faire ces jeux, moins RPG qu'avant, tout bonnement different, c'est comme s'empecher de faire le Fallout 3 ou vegas sous pretexte que les deux premier etait en vu iso et tour par tour donc tres different.
jouer a tout pour le plaisir de la decouverte, et pas en attendant que le jeu soit tel que vous l'attendez...
bordel...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par clayman00Ah mais stop quoi... c'est pas parce que tu fermes les yeux sur les problèmes de ces jeux que ça en fait des indispensables dont tout le monde doit les apprécier à ta manière... Les griefs contre les suites à ME ou DA sont tout à fait fondés... Autant la presse que des millions de joueurs ont remis en cause les mauvais changements de gameplay et autre. Être conciliant et ouvert c'est une chose, mais accepter de jouer à des suites dénaturés et/ou au gameplay pourri, ça en est une autre. T'as beaucoup trop de mal à critiquer tes achats pour te montrer un brin objectif, y'a qu'à voir les titres que tu défends en général.
il faut avoir l'esprit plus large tout de meme.
J'ai beau etre un "vieux gamer", avoir bcp aprecié les anciens jeux bioware, black isle et consor, j'ai beau avoir enormement aprecié le premier dragon age (le premier ME je l'ai fait sur pc apres avoir fait le 2 sur ps3..., ben j'ai beaucoup aprecié les autre ME ainsi que le DA 2 ...
certes, moins bien que le premier, mais tres bon tt de meme...
s'empecher de faire ces jeux, moins RPG qu'avant, tout bonnement different, c'est comme s'empecher de faire le Fallout 3 ou vegas sous pretexte que les deux premier etait en vu iso et tour par tour donc tres different.
jouer a tout pour le plaisir de la decouverte, et pas en attendant que le jeu soit tel que vous l'attendez...
bordel...
Moi aussi je suis très gentil avec certaines productions pourtant pétées de bugs, mais je n'irais pas pour autant accuser ceux qui y sont réfractaires de refuser d'y jouer pour le plaisir quand, justement, les problèmes récurrent du jeu ne peuvent que restreindre ce plaisir. Ce n'est pas aussi simple. Certains jeux méritent d'être cramés en place publique.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par kasasensei
Ah mais stop quoi... c'est pas parce que tu fermes les yeux sur les problèmes de ces jeux que ça en fait des indispensables dont tout le monde doit les apprécier à ta manière... Les griefs contre les suites à ME ou DA sont tout à fait fondés... Autant la presse que des millions de joueurs ont remis en cause les mauvais changements de gameplay et autre. Être conciliant et ouvert c'est une chose, mais accepter de jouer à des suites dénaturés et/ou au gameplay pourri, ça en est une autre. T'as beaucoup trop de mal à critiquer tes achats pour te montrer un brin objectif, y'a qu'à voir les titres que tu défends en général.
Moi aussi je suis très gentil avec certaines productions pourtant pétées de bugs, mais je n'irais pas pour autant accuser ceux qui y sont réfractaires de refuser d'y jouer pour le plaisir quand, justement, les problèmes récurrent du jeu ne peuvent que restreindre ce plaisir. Ce n'est pas aussi simple. Certains jeux méritent d'être cramés en place publique.
rien ne merite d'etre cramé en place publique... (facho !)
certes, j'ai du mal a critiquer les jeux sur lequel je prend du plaisir, et oui, j'en prend beaucoup
mais je peu critiquer hein, je critique. ce n'est pas parceque j'aime un jeu que je ne vois pas ces defaut...
mais le plaisir c'est le jeu en lui meme non ?
je le redis comme exemple, mais j'ai toujours critiqué GTA IV, que je trouve pourrit bien qu'interressant .
je me suis fait chier avec Dishonnored et Deus ex HR, pour les meme raison, presque trop repetitif, scenar bien amené, mais "facile" (je trouve)
assassin's creed 3, sur lequel j'ai passé un exellent moment, mais longué et au jointure mal fini...
apres, ok, si vous parlez tous de bug fort nombreux, mais que je n'ai pas eu, je ne peu pas donner raison au raleur...
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)