La Wii U se vend-elle en Europe ? Notre enquête...

Publié le Mercredi 12 décembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

La Wii U se vend-elle en Europe ? Notre enquête...

L'info, c'est simple comme plein de coups de fil

imageLes infos, c'est simple comme un coup de fil. Nous avons donc pris notre plus beau combiné, noir et argent, et toute la collection complète des bottins d'Europe. Et nous avons appelé plusieurs boutiques de France, de Navarre mais aussi de l'étranger, pour savoir si la Wii U se vendait bien...

Nous avons appelé 8 boutiques de Paris et d'île de France. 2 boutiques FNAC, 2 boutiques Micromania, 2 boutiques GAME et 2 boutiques indépendantes.

Nous avons appelé 16 autres boutiques en France. A Toulouse, à Lyon, à Marseille, à Nice, à Strasbourg, à Nantes et à Bordeaux. 6 boutiques Micromania, 2 boutiques FNAC , 2 boutiques Virgin, 2 boutiques Cultura, 4 boutiques GAME.

Mais nous avons également tapé, cette fois, dans l'international.

Avec 2 boutiques GAME et 2 boutiques HMV en Angleterre. 2 boutiques Gamestop en Espagne. 2 autres en Italie et 2 en Allemagne. 

La question était simple, et posée à chaque fois :
Les ventes de la Wii U sont-elles bonnes ?

Are the sales of the Wii U good?

sind die Verkäufe Wii U gut?

Las ventas de la Wii U son buenas ?

Le vendite de la Wii U sono buone ?

image
Voilà le résultat de notre enquête

Bon. Pour être tout à fait sincère, nous avons appelé bien plus de boutiques. Mais toutes n'ont pas accepté - surtout les françaises - de nous répondre.

Reste que celles qui ont accepté nous ont donc donné un petit aperçu du succès de la Wii U en France et en Europe. Nous commencerons d'ailleurs par l'hexagone.

En Île-de-France, le constat est le même dans toutes les boutiques :

La Wii U se vend assez bien, mais pas vraiment plus que... les anciennes consoles.

"Ce n'est pas un bide comme on a un moment cru, vu le peu de réservations que l'on a eu en magasin" nous explique un responsable du rayon jeux vidéo de la FNAC. "Mais on est très loin du raz-de-marée de la Wii à l'époque quand même. A notre niveau, on vend un peu plus de Wii U que d'autres consoles. Mais je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les boutiques".

imageCe que nous confirme un vendeur chez GAME. "La Wii U dans notre boutique ne se vend pas plus que les autres consoles qui attirent toujours grâce à leur liste de jeux disponilbes très conséquente et les différentes promos de fin d'année".

Grosso modo, donc, tous se rejoignent sur le fait que la Wii U se vend, certes, mais pas spécialement bien. Du moins pas aussi bien que l'on aurait pu l'espérer pour une nouvelle console, signée Nintendo qui plus est.

Et de déplorer, unanimement, un problème de communication de la part de Nintendo. "De nombreuses personnes viennent en pensant acheter un accessoire pour leur Wii" nous explique un vendeur de chez Micromania. "Du coup, quand on leur explique qu'il s'agit d'une toute nouvelle console, ils sont surpris et ne l'achètent pas parce qu'ils estiment qu'une console leur suffit à la maison".

Le grand public n'a pas l'air, apparemment, chaud pour suivre les nouvelles sorties de matériel comme les gamers. Et semblent se contenter de leur Wii.

La province moins convaincue ?

imageLe constat est plus mitigé dans le reste de la France. Ainsi, certaines boutiques - Nantes ou Nice notamment - nous expliquent qu'ils ont plus de mal à vendre la console. Une boutique nous expliquant même que pour eux, il s'agit d'un échec total. "Nous vendons moins de Wii U que de Xbox ou de PS3. Pour une nouvelle console qui doit bénéficier de l'effet nouveauté, c'est un échec. On craint vraiment l'effet PS Vita. Une belle petite console, nouvelle et sympathique, mais qui n'intéressera personne".
Un gérant de boutique indépendante nous explique ainsi que "Même s'il y a une vingtaine de jeux dessus, ce qui est pas mal dans l'absolu, il faut quand même se dire que soit les jeux sont mauvais, soit ce sont des jeux déjà sortis sur les autres consoles... Seuls Nintendo Land et ZombiU sortent du lot. Et on ne fait pas un succès avec deux jeux seulement. Il faudra attendre que Nintendo sorte plus de jeux. Rapidement on espère".
Heureusement, quelques boutiques, finalement, se montrent plus optimistes. "Certes, ça démarre doucement. Mais la 3DS a fait pareil. Et aujourd'hui, elle se vend bien. Du coup, on peut compter sur Nintendo pour imposer lentement mais sûrement sa nouvelle console.

Castrophique en Espagne et en Italie, plutôt bonnes en Angleterre ?

Du coup, nous avons décidé d'aller voir ailleurs, hors de nos frontières, si la Wii U connait là aussi un succès mitigé.

image"Ich spreche nicht mit den französischen Journalisten, die einen Scheißeakzent haben. Gehen Sie sterben" nous a expliqué un vendeur allemand. (Quelqu'un pour traduire ?).
Les autres nous ont expliqué qu'elle se vendait correctement par rapport aux autres consoles. Des paroles à relativiser puisque l'Allemagne est un peuple de joueurs PC avant tout.
Mais globalement, les deux boutiques interrogées semblaient assez contentes des ventes de la Wii U. "Ce n'est pas la même chose que la Wii, mais la crise est aussi passée par l'Allemagne. Du coup, on est assez content des chiffres, quand même." nous explique l'un d'eux.

Ce qui n'est pas le cas en Italie ou en Espagne. Les boutiques contactées nous ont expliqué que Wii U ou pas Wii U, ça ne changeait pas grand-chose pour eux. L'une d'entre elles, en Espagne, nous a même parlé de "ventas catastróficas". Un terme qui parle de lui-même. En Italie, moins de catastrophisme, mais des résultats nettement en-dessous de ceux escomptés tout de même. "On espérait que la Wii U relancerait un peu un marché moribond, mais c'est très loin d'être le cas. Elle se vend, mais bien moins que nous l'espérions."

imageFinalement, c'est en Angleterre que la Wii U semble plus en adéquation avec les espoirs des vendeurs.

"Nous en vendons pas mal, effectivement. Nous avons eu beaucoup de précommandes, dont certaines que nous n'avons pas pu honorer le Jour J. Mais tout rentre dans l'ordre. Avec les fêtes, beaucoup de familles ont voulu acheter la console. Les ventes sont bonnes."
Un responsable de rayon chez HMV, lui, ne parle pas de pénurie, mais explique que "la console intéresse. Elle est pas mal montrée, et nous avons organisé des démos pour la présenter aux gens. Du coup, ils craquent et décident de la mettre au pied du sapin pour toute la famille". Tout en expliquant, là encore, que la Wii avait fait bien plus parler d'elle à l'époque, et s'était donc bien mieux vendue.

Un constat mitigé

imageAu final, donc, le constat est plutôt mitigé. Les ventes ne sont pas mauvaises, globalement. Il faut bien garder en mémoire que les vendeurs sont rarement enthousiastes, quoi qu'il arrive. Interrogez n'importe quel vendeur de n'importe quelle boutique. Il vous dira que "ce n'est plus comme avant", que "cette année c'est difficile" et que "c'était mieux l'année dernière et encore mieux il y a deux ans...". Et dites-vous qu'il tenait exactement le même discours l'année précédente et celle d'avant aussi... Bref, il faut donc relativiser. On ne peut pas parler d'échec commercial. La Wii U se vend plutôt bien, globalement. Du moins aussi bien que les autres consoles, PS3 et Xbox 360, avec seulement une vingtaine de jeux disponibles contre des centaines, et avec un prix supérieur (300 € pour la version Premium). 
Du coup, en "temps de crise", on pourrait presque parler d'un exploit...

Même si revendeurs et sans doute Nintendo eux-mêmes, espéraient secrètement réitérer le coup de la Wii et que cette nouvelle console soit un raz-de-marée, les temps ont changé. Il faudra sans doute un peu plus d'efforts, de pub, de démos dans les centre commerciaux et dans les boutiques, pour réussir à s'imposer véritablement.
Il faudra surtout des jeux innovants. Et des sorties régulières. Ajoutés à quelques exclusivités intéressantes...
Mais les particularités de la console, sa tablette et les possibilités qu'elle offre, sont autant d'atouts qui nous poussent à croire en l'avenir radieux de cette très bonne console (pour ses détracteurs, la qualité d'une console n'a jamais été établie en fonction de ses caractéristiques techniques, mais de ses jeux et des possibilités qu'elle offre).
Les cartes sont entre les mains de Nintendo, désormais.

image

Home

Commentaires

Ecrit par kobal le 12/12/2012 à 12:13

1

Inscrit le 27/04/2009

Je ne parle pas aux journalistes français qui ont un accent de merde. Allez mourir.

PS: Raté d'une minute, fail du siècle. smiley 38

1314 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 12/12/2012 à 12:37

2

Inscrit le 27/04/2009

Et le pack ZombieU est toujours en rupture de partout.
J'ai rappelé Materiel.net encore une fois pour savoir où ils en étaient. Résultat ils n'en ont toujours reçu qu'une et ne savent absolument pas quand ils seront réapprovisionnés. J'ai beau être septième sur les préco impossible pour eux me dire non plus si je l'aurai pour Noël.

1422 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/12/2012 à 13:00

4

Inscrit le 05/12/2010

C'te pénurie organisée de la honte.

10693 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 12/12/2012 à 13:08

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par streum13

J'ai rappelé Materiel.net encore une fois pour savoir où ils en étaient. Résultat ils n'en ont toujours reçu qu'une et ne savent absolument pas quand ils seront réapprovisionnés. J'ai beau être septième sur les préco impossible pour eux me dire non plus si je l'aurai pour Noël.
par contre ma TV achetée Vendredi soir chez eux est arrivée hier chez moi smiley 7

6759 Commentaires de news

Ecrit par Rockixe le 12/12/2012 à 13:11

6

Inscrit le 22/11/2010

Ben, et les autres pays francophones ?

Merci quand même d'être allé à la pêche aux infos.

60 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 12/12/2012 à 14:48

7

Inscrit le 21/12/2011

Attention aux traductions approximatives à la Google qui peuvent donner : Est-ce que la vendeuse de Wii U est bonne ?
Et là, certaines réponses peuvent être cohérentes ! smiley 49

1444 Commentaires de news

Ecrit par Manga le 12/12/2012 à 18:13

8

Inscrit le 27/04/2009

Les ventes sont encourageantes, surtout vu la conjoncture (ah, ce putain de mot...) actuelle et le prix de la console, plus élevé que celui de la Wii à son lancement. Superbe article en tout cas ^^

20 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 12/12/2012 à 22:27

9

Inscrit le 18/03/2011

Ich spreche nicht mit den französischen Journalisten, die einen Scheißeakzent haben. Gehen Sie sterben
smiley 26

4347 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 14/12/2012 à 00:54

10

Inscrit le 21/12/2011

Beau papier patron smiley 9 , j'espère que t'as demandé son numéro à l'allemande.

911 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 14/12/2012 à 01:45

11

Inscrit le 07/03/2012

Tiens, j'ai eu l'occasion d'essayer la bête en magasin. C'est un bond de vingt ans en arrière. smiley 50

La prise en main du pad est franchement dégueulasse. Oh, c'est assez confortable (et le gamepad est très léger contrairement à ce qu'on pourrait penser) mais l'accès aux touches est très mal pensé, notamment la deuxième série de gâchettes.

Malheur à moi, mes prédécesseurs, sans doutes complètement largués par cette technologie de pointe, ont déclaré forfait après s'être perdus dans les menus de la console. À moi donc de sortir de ce merdier pour espérer lancer un petit Zombie U. Quelle tâche ! La navigation dans les menus est rythmée par des temps de chargement effroyables que je n'avais plus connu depuis deux décennies. Le plus long, pour sélectionner son mii (je crois) ayant duré presque 20 secondes. J'exagère même pas. J'ai cru que la console avait planté.

Bref, après cette éprouvante expérience, voilà que vint le coup de grâce : seul Nintendo Land était disponible ! Eh bien, j'ai finalement passé un petit quart d'heure fort agréable. Non pas à cause du jeu, qui s'adresse plutôt à nos jeunes têtes blondes, mais simplement parce que derrière moi patientaient un enfant hystérique et sa mère, ne savant plus où donner de la tête pour calmer sa progéniture. Situation très drôle qui empirait de minutes en minutes. Ne voulant pas être complice d'un infanticide, je me suis finalement résolu à passer mon tour.

Cependant, comme ma maman m'a toujours dit de remettre les biens dans le même état que celui dans lequel je les ai trouvés, j'ai pris soin au préalable d'aller me perdre dans les menus avant de reposer le pad.

818 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 14/12/2012 à 03:44

12

Inscrit le 28/04/2009

^
très bon ça smiley 13

1403 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/12/2012 à 08:31

13

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par streum13

Une tonne de pack zombie U ici dans le var, dans 2 magasins sur 3, auchan, hyper U mais par contre, rien dans le leclerc, mais normalement réappro avant noël.
On est très loin de la pénurie. En ce qui concerne les autres packs, il y en a pléthore, partout.

10693 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 14/12/2012 à 10:17

14

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Thol

(...)
Cependant, comme ma maman m'a toujours dit de remettre les biens dans le même état que celui dans lequel je les ai trouvés, j'ai pris soin au préalable d'aller me perdre dans les menus avant de reposer le pad.

smiley 9

6778 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 19/12/2012 à 17:16

15

Inscrit le 28/04/2009

Je voulais prendre la WiiU mais le pack ZombieU pas les autres car je les trouve cher pour ce qu'il y a dedans...

Bref, pas de WiiU pour moi tant qu'un pack comme celui pré-cité ne sera pas dispo...

4011 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14982-ventes-nintendo-wii-u-enquete-france-europe