Publié le Samedi 10 novembre 2012 à 11:00:00 par Laurent Benoit
La next-gen fera baisser les coûts de production des jeux
On a pas dit les prix, hein...
Disparition des boîtes cartonnées, puis des goodies, puis des manuels de jeu, dématérialisation afin de supprimer les coûts de production plastique/papier des boites physiques, jeux développés en kit et distribué sur le net pour évincer les intermédiaires, développeurs qui ne comptent plus leurs heures supplémentaires et les semaines sans jours de repos pour répondre aux impératifs de production…Alors qu’elle ne cesse de croître et d’engendrer des chiffres de vente record, l’industrie du jeu vidéo n’a pourtant pas vu le prix des jeux vidéo diminuer, malgré tous les facteurs qui auraient dû permettre, logiquement ou illogiquement, une baisse. Certains soulignent qu’en tenant compte de l’inflation, le prix était déjà aussi cher avant, et que ceux qui affirment que le prix d’un jeu vidéo a augmenté sortent un argument fallacieux.
Pourtant, tout ça s’explique par deux choses très simples : alors qu’on ne paye pas mieux les développeurs et que les marges sur les produits neufs sont à pleurer chez les revendeurs physiques, les jeux sont désormais victimes de la distribution en kit et du marketing outrancier.
La vente en kit, ce sont les DLC, et quand un éditeur propose 2 parties du jeu uniquement pour les précommandes et trois autres uniquement en contenu téléchargeable (et contre désormais l’attente d’une boîte « complète » par le season-pass), même si le titre de base coûte 50 euros et pas plus qu’avant, vous pouvez faire facilement grimper le prix de vente d’un jeu complet à 80, 100 ou 150 euros.
Le jeu vidéo continue ainsi de demeurer un produit de luxe, même si le circuit indépendant tente de proposer une certaine résistance tant en termes d’idées de jeu que de prix. Dans la grosse industrie, les budgets explosent, nécessitant de vendre beaucoup de jeux, par palettes de millions de boîtes parfois. Le dernier en date, Halo 4, ne rate rien en terme de parade pétaradante destinée à faire savoir à tous qu’il arrive.
Strauss Zelnick, PDG de Take 2, éditeur bien connu pour superviser deux franchises star, à savoir Grand Theft Auto et Bioshock pense que tout ceci va désormais changer. Enfin, changer, tout dépend comment on le prend.
Zelnick a expliqué, durant une conférence par téléphone avec ses investisseurs, que les coûts de développement des jeux devraient diminuer dans un avenir proche.
D’abord parce qu’ils maîtrisent bien mieux les outils de développement des consoles actuelles, parties pour squatter vos salons encore quelques années, et que ceux de la prochaine génération de console seraient aussi plus simples à utiliser.
Se refusant évidemment à parler des kits de développement distribués chez les développeurs, il a donc prédit une baisse des coûts chez ses studios, qui ont eu le temps de développer des moteurs graphiques et de se rôder aux outils de programmation des consoles et PC actuels, sans avoir à investir dans de la technologie d’un tiers-concurrent ou l’établissement de nouveaux standards graphiques.
Sauf qu’évidemment, Zelnick n’a jamais dit que cela influerait sur le prix de vente des jeux. Puisqu'il parle à ses investisseurs, la conclusion de cette noble annonce, c’est que les marges vont augmenter. Vous êtes actionnaire chez Take 2 ? Tant mieux pour vous. Vous êtes fan de GTA ? Vous payerez 70 boules sur consoles pour la boîte, et plus encore si vous prenez des DLC, vous voilà fixés.
Commentaires
Inscrit le 24/11/2010
Pourtant, tout ça s’explique par deux choses très simples : alors qu’on ne paye pas mieux les développeurs et que les marges sur les produits neufs sont à pleurer chez les revendeurs physiques, les jeux sont désormais victimes de la distribution en kit
Que oui. Là, FF XIII-2 vient d'y passer aussi.
Les joies du capitalisme débridé qui fait les joies des actionnaires (mais pas du salarié et du consommateur, comme tu l'as souligné).
Il faudrait tout simplement ne pas acheter les DLC, mais comme ça se vend...
Quand j'entends "oui mais ce n'est pas livré en kit, ce sont des bonus" j'ai envie de sortir mon flingue.
Bref, arrivera bien un moment où ça se pètera la gueule, où le consommateur en aura marre de se faire plumer (ou qu'il ne pourra plus se faire plumer). Mais ça prendra plus ou moins de temps.
Comme à un niveau plus général. Ce capitalisme vieux de deux siècles arrive à bout de souffle, et on assiste là à ses derniers soubresauts un peu fous, ma foi.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
(c'est sur apres pour les jeux multi, on est pas a jour ... mais bon faut cautionner les principes de COD et BF)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par themortal
c'est cher, mais finalement on est tellement surchargé que c'est pas un probleme d'attendre 1 an pour avoir quelque reduction finalement.
(c'est sur apres pour les jeux multi, on est pas a jour ... mais bon faut cautionner les principes de COD et BF)
Quand j'ai dit que j'allais attendre la baisse de prix d'un jeu voire sa version GotY pour avoir des DLC inclus en plus une fois ici je m'étais fait pourrir...
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athot
Quand j'ai dit que j'allais attendre la baisse de prix d'un jeu voire sa version GotY pour avoir des DLC inclus en plus une fois ici je m'étais fait pourrir...
Moi je n’ai jamais acheté un jeu a plus de 50€ (ou très rarement), et en général je le prends dans les 20 à 30€.
Alors OK souvent ce jeu son sorti il y a plus d’un an, mai franchement ce n’est pas bien grave si il était bon il y a un an il l’est toujours en plus cela évite les erreurs de l’achat impulsif, car on a le temps de voir les point positif et négatifs (ce que je n’ais pas fais avec le dernier Zelda sur Wii et je m’en more encore les doits )
2403 Commentaires de news
Inscrit le 24/07/2011
64 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par diccy
J'ai rien compris à l'article et son rapport avec le titre...
Ben... Dématérialisation des jeux (donc moins d'intermédiaires) + environnements de développements plus performants + dlc = baisse des coûts de production... d'après ce que j'ai compris.
350 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athotpas par moi en tout cas, je fais pareil que toi
4663 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Le prix de vente d'un jeu n'a de toutes façons quasiment rien à voir avec son coût de fabrication. Tout est dans le fameux "prix psychologique", celui que les marketeux considèrent comme étant le prix que les clients sont prêts à payer pour leur jeu.
Seulement, les budgets rétrécissent, les filières moins chères se développent, le free-to-play vient mettre un coup de pied dans leur fabuleux modèle et surtout les jeux sur mobiles montent en puissance et en contenu pour des prix de vente ridicule.
D'un côté, il y a ceux qui veulent vendre moins mais plus cher et de l'autre ceux qui vendent plus mais pour moins cher.
Je vous laisse chercher ou sont les éditeurs console et les éditeurs mobile.
1905 Commentaires de news
Inscrit le 20/04/2010
Ecrit par mokkori
Bref, arrivera bien un moment où ça se pètera la gueule, où le consommateur en aura marre de se faire plumer (ou qu'il ne pourra plus se faire plumer). Mais ça prendra plus ou moins de temps.
CA ça n’arrivera jamais. Je me souviens du début des DLCs "ouais de toute manière personne ne sera assez con pour acheter ça"... Mouais
Faut jamais compter sur l'intelligence du public. la version entre parenthèse me parait plus probable.
C'est la raison pour laquelle, effectivement, je n'achète JAMAIS day one.
Et encore, je ne prends que des jeux sur PC, qui sont généralement entre 10 à 30 francs moins chère que leurs homologues consoles...
279 Commentaires de news
Inscrit le 24/07/2011
J'ai ptet mal compris la signification de "next-gen"... ^^'.
Parce qu'en eux-même, les jeux coûtent de plus en plus cher à développer, et coûteront toujours de plus en plus cher à développer, avec l'augmentation de la qualité des graphismes, l'augmentation des contenus, la mise en scène, blablabla... qui nécessitent toujours plus de personnes et de temps pour être créés.
Le passage à la prochaine génération de consoles (next-gen) ne va en rien arranger tout ça.
Après, ce qui est de la distribution, du modèle économique, etc..., c'est autre chose.
64 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)