Publié le Vendredi 2 novembre 2012 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Sony revoit ses ventes de jeux PS Vita à la baisse
La curée
Après avoir annoncé un profit pour la période de juillet à septembre de 30,3 milliads de yens (env. 291 millions d'euros) contre des pertes de 16 millions d'euros l'année passée à la même période, Sony revoit ses prédictions.Après avoir espéré atteindre les 12 millions de jeux PSP et PS Vita vendus sur l'année, c'est désormais la barre des 10 millions "seulement" qui sont visés.
Le manque de nouveautés, la qualité franchement moyenne de ces nouveautés sont peut-être au coeur de cette baisse. Et sans doute, également, le manque d'engouement des joueurs pour la nouvelle plateforme portable de Sony. Son avenir est d'ailleurs grandement vacillant, actuellement : projets annulés, manque de soutien des éditeurs tiers... il se pourrait que la Vita n'arrive finalement jamais à trouver son public.
Réponse après Noël ?
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Sony devrait tout simplement laisser tomber. Microsoft n'a jamais tenté le coup et a bien eu raison.
666 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Visiblement, ils n'ont toujours pas compris la leçon du Minidisc ou des Memory Stick (et je ne parle même pas des versions roses pour les Aibo)
1905 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par ftorama
Déjà que je n'avais pas spécialement l'intention d'acheter une console et encore moins portable, mais leur format de carte propriétaire quand la SD ne coûte rien suffit à m'en convaincre définitivement.
Visiblement, ils n'ont toujours pas compris la leçon du Minidisc ou des Memory Stick (et je ne parle même pas des versions roses pour les Aibo)
Je trouve aussi étonnant qu'il n'y ai pas un adaptateur, non officiel, vers cartes microSD..
Problème de débit ou parc pas assez développé ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Mais la non, pas d'applis, jeux trop chers, mémoire proprio, faible nombre de jeux, ...
Console morte né comme la PSP Go
3612 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Par contre le prix des jeux (40/50€) quand sur smartphone ça ne dépasse pas 10€ ça me parais difficile.
Inscrit le 09/12/2011
174 Commentaires de news
Inscrit le 09/12/2011
174 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par youri_1er
techniquement le prix de la console n'est pas si déconnant.
Par contre le prix des jeux (40/50€) quand sur smartphone ça ne dépasse pas 10€ ça me parais difficile.
En même temps les jeux smartphones sont bien ridicule même fasse aux deux trois jeux présent sur Vita (Uncharted, Wipeout, Street Fighter X tekken, MVC3 etc ) ce n'est pas demain la veille que Killzone mercenary sera à 3.99€, ce n'est pas le même investissement, pas la même qualité de jeu.
Après sans doute que le grand public préfère bouffer de la merde à pas cher, c'est sans doute ce qui achèvera la Vita, puis on en parlera plus tard comme une tuerie qu'on a laissé crevé pour autre chose ...
... tient marrant comme ça me rappel la Dreamcast.
843 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AngelswordTu sembles oublier les jeux directement portés des apple/android store vendus 53 fois leur prix d'origine pour certains, sans le moindre ajout.
En même temps les jeux smartphones sont bien ridicule même fasse aux deux trois jeux présent sur Vita (Uncharted, Wipeout, Street Fighter X tekken, MVC3 etc ) ce n'est pas demain la veille que Killzone mercenary sera à 3.99€, ce n'est pas le même investissement, pas la même qualité de jeu.
Après sans doute que le grand public préfère bouffer de la merde à pas cher, c'est sans doute ce qui achèvera la Vita, puis on en parlera plus tard comme une tuerie qu'on a laissé crevé pour autre chose ...
C'est le problème de l'éditeur et du distributeur de faire des prix corrects en fonction du support. Ce n'est pas au joueur de répondre par l'affirmative comme le trépané moyen à tous les abus et excès proposés par les éditeurs et distributeurs concernés.
Vendre au même prix une version physique et une version démat est une arnaque. La seconde n'offrant aucune garantie d'être utilisée indéfiniment.
De plus les "jeux de merde" que tu décris sont présent depuis le premier jour sur la vita, et cela ne l'a pas aidé à décoller. Mieux, le playstation mobile a même été lancé récemment dans l'optique de vampiriser un peu le grand public mais vu le départ du service, on ne peut pas dire que cela ait changé grand chose à la situation.
La situation de fe la dreamcast n'a strictement rien à voir.
Console de salon VS console portable, catalogue de folie contre catalogue rachitique (surtout en 1st party), la DC était la seule console de salon lancée par sega à l'époque alors que sony a ici ps2, ps3, psp (se portant bien) et divers trucs bidés en parallèle... Le seul point commun entre ces deux consoles, et il faut aller le chercher loin, c'est le prix abusif des supports de stockage mémoire...
Et enfin, dernière grosse erreur de sony, avoir avoué une baisse de prix prévue pour l'année prochaine, stoppant net une partie des clients potentiels qui attendront le prochain exercice fiscal du constructeur pour acquérir la console à un prix plus juste, avec peut-être même une révision hardware bienvenue incluant 3G/4G dans tous les modèles et une mémoire flash minimale intégrée. Sony n'a pas d'autres choix que de faire machine arrière sur ses prétentions. Vu la concurrence partout, ceux qui n'écouteront pas leurs clients couleront. Sony n'écoute pas grand chose pour l'instant... La fameuse politique de vendre moins au prix maximal plutôt que de vendre 3 fois plus à un prix plus raisonnable... Ils avaient qu'à pas lancer la vita si tôt s'ils n'avaient pas les reins assez solides (et les tiers qui suivent).
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
843 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Angelswordje n'ai jamais parler de rendre les jeux PSV aussi peu cher que les jeux pour téléphones portables, loin de la, simplement pour 4 à 20x le prix d'un jeux portable le choix est parfois vite fait chez le consommateur.
Sans compter que la PSV ne sert qu'à cela, et qu'elle ne propose pas ces petits jeux qui plaisent bien au utilisateurs de téléphone portables.
Car le plus important ce n'est pas qu'un jeux coûte cher à produire ou soit plus beau que celui du voisin, mais bien qu'il plaise à celui qui y joue (que tu considére que ce soit de la merde ou non, le principal c'est "l'amusement" qui en ressort).
Pour moi Sony reproduit l'erreur de la PSP, ils produisent des jeux pour console de salon sur portable, hors le joueur sur ce type de console veut du rapide à simple à jouer, un truc que tu allume et tu éteint quand tu veu sans te prendre la tête de savoir ou tu en est.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par youri_1erJe n'en suis pas persuadé sur ce point. Pour ma part, c'est même l'exact contraire. Je veux du vrai gros jeu qui tâche et quelques petits jeux plus simples et courts pour les moments où j'utilise la console entre deux autres activités. La même chose que j'apprécie chez la psp donc.
le joueur sur ce type de console veut du rapide à simple à jouer, un truc que tu allume et tu éteint quand tu veu sans te prendre la tête de savoir ou tu en est.
Mais les "core gamers" deviennent un marché de niche, proportionnellement, au fil du temps...
Inscrit le 03/01/2012
Il y a des petit jeux "casual ou moins" sur celle ci...
Et de bon autre jeux... Aussi bugé qu'a la belle epoque, mais bel et bien bon...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 09/12/2011
Oui je parle de ce gouffre financier qui deviens seulement rentable la veille de la sortie des consoles "nextnext gen"
174 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par kasasenseiPour ça que je pense que la PSV seraient parfaite en Android + jeux spécifiques, elle permettrait les deux utilisation.
Je n'en suis pas persuadé sur ce point. Pour ma part, c'est même l'exact contraire. Je veux du vrai gros jeu qui tâche et quelques petits jeux plus simples et courts pour les moments où j'utilise la console entre deux autres activités. La même chose que j'apprécie chez la psp donc.
Mais les "core gamers" deviennent un marché de niche, proportionnellement, au fil du temps...
La on est sur un produit restreint et c'est bien dommage.
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par SpullWindGouffre pour la console mais très rentable pour les jeux.
"La PS3 ... tu parle de la console qui est sortis après sa concurrente directe et à rattrapé (dépassé) le nombre de vente de celle-ci depuis ..."
Oui je parle de ce gouffre financier qui deviens seulement rentable la veille de la sortie des consoles "nextnext gen"
Et dans le monde des consoles ce n'est pas la rentabilité de la console que l'on recherche.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par youri_1erSi le piratage n'était pas aussi répandu sur android, sony l'aurait pensé dès le départ, mais les choses étant ce qu'elles sont, ils ne feront rien pour aider les vilains profiteurs à avoir leurs jeux gratuitement. Une console pareille avec un OS tweakable à volontiers, ce serait le panard...
Pour ça que je pense que la PSV seraient parfaite en Android + jeux spécifiques, elle permettrait les deux utilisation.
La on est sur un produit restreint et c'est bien dommage.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
Si le piratage n'était pas aussi répandu sur android, sony l'aurait pensé dès le départ, mais les choses étant ce qu'elles sont, ils ne feront rien pour aider les vilains profiteurs à avoir leurs jeux gratuitement. Une console pareille avec un OS tweakable à volontiers, ce serait le panard...
La PS3 avec Linux?
1905 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)