Resident Evil 6 : 39/40 chez Famitsu et laminé sur Metacritic

Publié le Mercredi 3 octobre 2012 à 09:57:00 par Laurent Benoit

Resident Evil 6 : 39/40 chez Famitsu et laminé sur Metacritic

Presse combat

imageResident Evil 6 est sorti depuis deux jours et les premières critiques sont tombées, plutôt tièdes. Un site l'accueille pourtant avec des éloges : Famitsu, institution japonaise. On pourrait même dire que le seul autre site au monde (si, si) à l'avoir encensé est Jeuxvideo.com. Mais c'est une autre histoire.

Le site nippon lui a donné la note de 39/40 (note collégiale de 4 testeurs)...
La plupart des tests internationaux sont déçus, et estiment que le jeu est un TPS un peu écoeurant, repompant plus ou moins bien un pot-pourri d’idées chez la concurrence, ne valant pas plus qu’un 5 ou 6/10.

Les fans eux, sont carrément furax, ou trolleurs, puisque que comme c’est désormais l’habitude sur Metacritic, quand une œuvre est jugée surestimée dans la presse, les opposants explosent son Metascore en signe de désapprobation. Et Resident Evil 6 fait mieux que les 4/10 de Mass Effect 3 ou Diablo 3 à l'époque de leurs sorties, puisque le metascore n'a pas dépassé 1,3/10. A 23h hier soir, 1900 personnes avaient attribué une note au jeu qui a oscillé entre 0,9 et un taquin 0,1/10.

screen De manière plus générale, les critique se rejoignent souvent dans les retours. Parmi les bons points révélés par les tests figurent une intention louable de dépoussiérer un peu la saga, un contenu solo et multi qui pousse le joueur à la rejouabilité, la possibilité d’affronter des boss à quatre, ou les références aux anciens épisodes, même si les déçus attribuent ça à de la drague lourdingue de Capcom aux nostalgiques.

Les reproches qui reviennent le plus souvent sont l’absence d’un grand méchant et de boss iconiques, un tel plagiat chez la concurrence que ça en devient gênant, une technique inégale (beaux persos, décors variables), une campagne solo plus longue mais qui recycle beaucoup, un gameplay toujours aussi balourd, des QTE jusqu’à la nausée et l’impossibilité de faire la campagne solo sans se dire qu’elle est totalement prévue pour de la coopération.

La V.O. est disponible en installant complètement le jeu avec un second DVD sur Xbox, ou en changeant la région de la console sur PS3. En attendant, évitez les forums des sites grand public, qui connaissent vagues de trolls sur vagues de spoils.

Par ailleurs, des DLC ont été annoncés par Capcom pour le jeu. Entre les cartes multi pour le mode Mercenaires et les accessoires débiles pour avatars virtuels, on trouve 3 modes de jeu inédits, dont les possesseurs de Xbox pourront bénéficier avant tout le monde.

screen- Predator vous permet d’incarner un pseudo-Nemesis qui sert de boss dans ce RE6 et de tranquer tous les humains de la partie.
- Siege demande à une équipe de zombies de buter une équipe d’humains chargés de protéger un VIP.
- Survivors sera un dérivé du chat et de la souris plus intéressant  les kills transformant vos opposants, le but étant bien sûr qu’il ne reste plus qu’un seul camp. Les joueurs mordus peuvent redevenir humains mais ils doivent en retour transformer deux humains en zombie.

Ces modes ne proposeront pas de nouvelles cartes en soit, puisqu’ils se jouent sur celles du mode Mercenaires (mais vous pouvez en acheter de nouvelles à l’unité), jusqu'à à 6 et sans écran-splité, mais avec un ranking partagé pour vous moquer de vos potes quand ils jouent comme des branques. Capcom a promis pendant le développement que c'est du fait-main et pas du toc, et que ça n'est pas intégré au disque du jeu. On verra bien : le tout arrive en DLC payant sur la 360.

Un dernier truc : une première MAJ dispo sur Playstation 3 fait planter la version numérique du jeu téléchargée sur le PS Store. Si vous êtes dans le cas, ne téléchargez pas le patch 1.01, qui invalide le copyright numérique du programme et considère que votre compte PSN n’est plus propriétaire du jeu. Ceux chez qui il est déjà trop tard n’ont plus qu’à aller passer le temps sur Metacritic ou Gamalive pour donner leur avis dessus. En attendant la release 1.02.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 03/10/2012 à 10:15

1

Inscrit le 05/12/2010

Les modes de jeu à payer en sus font que je n'achèterai pas ce jeu avant de l'avoir en goty. Je souhaite à capcom de se vautrer à cause de leur politique commerciale de la honte.

Sinon je n'avais pas tant que ça a redire sur la démo. Une caméra définitivement trop proche, un boss fight complètement ridicule et une IA morte. Le reste, les petits ajouts de gameplay et la variété des environnements m'ont plutôt plu.

10693 Commentaires de news

Ecrit par JIN ROH Scorpio le 03/10/2012 à 11:08

2

Inscrit le 16/08/2009

Entre ça et la news sur la Wii U -> Gamalive, le canard enchaîné du jeu vidéo (et c'est un compliment).

222 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 03/10/2012 à 11:10

3

Inscrit le 22/05/2009

J'ai l'impression que les développeurs japonais ont déjà succombés au Big One... Entre Silent Hill et ça...

3201 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 03/10/2012 à 12:13

4

Inscrit le 04/02/2010

Le bug sur PAS3 peut être résolu en supprimant le jeu et le réinstallant sans faire la mise à jour selon Capcom.

En tout cas Capcom continue toujours a bien se foutre de la gueule de des clients avec les modes de jeu payants

684 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 03/10/2012 à 12:19

5

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par aurel_gogo

Le bug sur PAS3 peut être résolu en supprimant le jeu et le réinstallant sans faire la mise à jour selon Capcom.
C'est sûr, mais pas de coop online dans ce cas là. smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 03/10/2012 à 12:51

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

J'ai l'impression que les développeurs japonais ont déjà succombés au Big One... Entre Silent Hill et ça...
si c'est pas ça c'est qu'ils se sont pris une branlée par les chinois...

4663 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 03/10/2012 à 13:11

7

Inscrit le 08/01/2012

Grosse déception. J'ai joué une grosse heure hier soir et j'ai trouvé les QTE bien plus agressives que les zombies. Le jeu a l'air pensé pour le multi avec un gros hub (desactivable) et un compteur de mètres jusqu'au prochain objectif très fps. Y a des sauts à la Max Payne (oui...) et la dimension survival (peu de munitions et de spray) est phagocytée par l'action et le coté jeu de rôle avec des points de compétence à récupérer sur le sol. Manque plus que les arènes destructibles de DOA 5 et les passes en profondeur de Pes pour que ce RE6 goute à tous les rateliers.

598 Commentaires de news

Ecrit par joaru le 03/10/2012 à 16:00

8

Inscrit le 22/05/2010

Personnellement j'ai du mal à comprendre toutes ses critiques. Certes le jeu n'est pas parfait mais il est très loin d'être pourris pour autant. On entends pas mal de critiques alors je vais essayer d'en reprendre certaines en argumentant pourquoi ce jeu me plaît.

Le gameplay par exemple, n'est pas aussi lourd contrairement à ce que beaucoup disent, c'est même dans celui ci qu'on a le plus de liberté de mouvement. Que se soit du 1 jusqu'au 5, tous les résident evil étaient bien plus balourd. Surtout les 1er, si vous vous rappeler, c'était quand même très lent ! Certes c'était une autre époque, mais puisque les gens passe leur temps à les rapprocher/différencier, on peut compter ce point ^^. Je trouve donc qu'à ce niveau, il y a une amélioration.

Niveau scénario, je trouve cela aussi très sympa. chacun y trouve son compte que se soit du bourrin comme dans le 5 (chris), du ''nostalgique'' des 2 premiers RE (leon) ou encore d'un léger clin d'oeil au 3 (jake et son ''nemesis'', même si malheureusement on a plus la même émotion qu'avec le vrai... mais bon, y'a l'effort et on a tous grandis, c'est moins ''stressant'' avec l'expérience). Bref moi je trouve que cette pluralité est plutôt intéressante, car chaque perso à son ''monde''. Si on réfléchis, il serait ridicule d'ailleurs de voir un Chris ou un Leon flipper comme dans les 1er jeux alors qu'ils ont maintenant des années d'expériences (et moi perso, défoncer du zombie à grand coup de latte plutôt que par balle, je trouve cela jouissif ^^).

Au niveau du problème de coop quant on joue solo, je trouve qu'il y a eu une net amélioration par rapport au 5. Le partenaire étant ''à son compte'', on a plus à stresser qu'il gaspille nos balles ou qu'il crève dans son coin en faisant n'importe quoi. Au pire, invité un pote pour jouer en splitté, c'est toujours marrant et ça change des jeux de baston traditionnel ou des jeux à la ''mario party''.

Un petit mot sur les QTE, moi perso ça me gêne pas. Et au pire il suffit d'essayer de pas se faire chopper souvent pour y échapper en grande partie. L'esquive des zombie à toujours été une discipline, qui je vous le rappel, était de rigueur dans tous les 1er résident evil de toute façon. Personne ne vous oblige à défoncer les zombies comme des bourrins. ^^

Pour finir, au niveau des DLC, ce n'est que des gadgets pour la plupart donc on est pas obligé de les prendre. Et de toute façon, c'est une notion malheureusement encrée dans le jeux vidéo de nos jours, même certains jeux indépendants y ont touché. (c'est clair que je regrette le bon vieux temps où tout se ''débloquait'' IG).

Voilà, je souhaitais juste que certaines personnes qui n'ont pas aimé ou qui se demandent si il se l'achèteront ou non connaissent au moins 1 avis positif avec le pourquoi je pense ça ^^. Pour le reste, c'est chacun ses goûts en fonction des nouveautés de toute façon.

11 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14213-resident-evil-biohazard-metacritic-famitsu