Publié le Mercredi 26 septembre 2012 à 11:33:00 par Laurent Benoit
Pourquoi Bayonetta 2 sera exclusif à la Wii U
Les japonais sont nos amis
On a pu lire tout n’importe quoi sur le net, et tant Nintendo que PG (Platinum Games) se sont fait conspuer par des joueurs, accusant le studio de « passer à l’ennemi » pour la thune et l’éditeur d’utiliser son cash-flow pour « corrompre » un studio qui « devrait rester » sur PS3/Xbox 360
Un peu excédés d’un tel ramassis de trolls, PG a attendu de pouvoir en placer une pour mettre les choses au point : Tatsuya Minami, président et CEO de la boîte, a expliqué que si Bayonetta 2 existait, c’était bien grâce à Nintendo. Et le reste de l’équipe de confirmer à leur tour dans divers interviews durant le Tokyo Game Show.
Leur précédent éditeur, Sega, les a laissé tomber à cause de sa situation financière. Nintendo y a vu l’occasion d’offrir un jeu pour hardcore gamers et une exclu à sa console, et en plus, ce serait un jeu avec une nana à gros seins et qui trucide des méchants, donc ceux qui reprochent à Nintendo ses univers trop mignons n’auraient plus d’excuse pour se tripoter le gamepad devant la plantureuse guerrière en action.
Est-ce que sans Nintendo Bayonetta 2 n'existerait pas ? La réponse est oui.
Nous ne voyons pas ça comme un changement de plateforme. Nous cherchions un partenaire pour créer Bayonetta 2 et Nintendo était un partenaire solide et coopératif qui voulait nous aider à créer Bayonetta 2. C'est ce qui a fait de Bayonetta 2 une exclusivité Wii U.
Nous créons la base des moteurs de nos jeux sur PC, donc même si le hardware change, cela n'influence pas la création de nos jeux. Nous avons déjà développé notre propre moteur pour travailler sur de multiples plateformes.
Par rapport au Gamepad de la Wii U, nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions utiliser ses différentes fonctions. Cela rend les choses différentes du côté du game design, mais nous apprécions le challenge que représente la création de jeux sur une nouvelle console.
Parallèlement, Atsushi Inaba (créateur d’Okami et Viewtiful Joe qui a rejoint PG) se livre lui aussi aux médias, mais sur un autre terrain. Il prend la défense de l’industrie japonaise du jeu-vidéo, accusée selon lui à tort de « déliquescence ».
Inaba prend comme exemple les nombreuses critiques envers Final Fantasy XIII, puis envers les DLC de Final Fantasy XIII-2, et les blagues récurrentes et le ton méprisant de la presse et des joueurs envers Sony à propos de l’arlésienne The Last Guardian, destiné à devenir le vaporware des années 2010 (s’il n’est pas battu par Half Life 3).
Je n’aime pas la façon dont les gens considèrent les développeurs japonais comme un tout. Comment peuvent-ils faire ça ? Pensez aux développeurs occidentaux: beaucoup font d’horribles jeux, mais lorsqu’un Infinity Ward arrive et réalise un jeu qui se vend à 20 millions d’exemplaires, tout le monde s’exclame "Woaw, les développeurs occidentaux sont incroyables !"
*NDCedric : Au risque de te décevoir, Laurent, et sans être puriste, je reste persuadé que ce Metal-là aura le goût de l'étron.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
3821 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par jymmyellocoSi tu fais référence à Bayo ps3, ce n'est pas PG qui en avait effectué le portage mais un sous-traitant à Sega. D'ailleurs pour Vanquish ils avaient assuré le travail des deux titre en interne et le résultat est irréprochable sur les deux supports.
Je pense aussi que le dev de la version PS3 les a refroidis pas mal. Vus la qualité merdique.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
*NDCedric : Au risque de te décevoir, Laurent, et sans être puriste, je reste persuadé que ce Metal-là aura le goût de l'étron.
Moi aussi en fait. C'est juste que je vais pas imposer ma vision des choses quand tout le monde, y compris sur GA, a dit "ouah mais ce trailer est vachement mieux que ce qu'on a vu".
Ceci dit, je reste très très dubitatif. Et je suis pas du tout fan des BTA de Platinum.
Par ailleurs Cédric je t'avais envoyé une seconde version de la news avec plus de détails sur la fin du papier. Arrête de lire tes mails en diagonale ;) !
Si tu fais référence à Bayo ps3, ce n'est pas PG qui en avait effectué le portage mais un sous-traitant à Sega. D'ailleurs pour Vanquish ils avaient assuré le travail des deux titre en interne et le résultat est irréprochable sur les deux supports.
D'ailleurs PG s'est exprimé dessus, qualifiant ce portage de "plus grand échec de la boîte".
911 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Inaba devrait quand même revoir légèrement ses exemples…
C'est vrai que les modern warfare sont hyper originaux avec de vraies prises de risques, et innovation.
352 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
une nana à gros seins et qui trucide des méchants
heuuu non... elle a pas de gros seins miss bayonetta (me rappel d'ailleur d'une mini gueguerre de je ne sais plus quel dev jap qui se tiraient la bourre la dessus a la sorti de bayonetta...)
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)