Publié le Jeudi 23 août 2012 à 10:00:00 par Alexandre Combralier
Sony sacrifie le mythique Studio Liverpool
Déicide !
Tout a une fin. En l’occurrence, celle du Studio Liverpool, ex-Psygnosis, officiellement fermé par Sony, se termine mal.Une légende sacrifiée sur l’autel du profit. Le Studio Liverpool est ce que l’on peut appeler un studio mythique. Barbarian, Shadow of the Beast, Destruction Derby, Formula One, Lemmings, Wipeout, autant de licences qui doivent leur apparition et leur renom à la longue et brillante histoire du studio.
Sony s’est fendu du traditionnel communiqué-épitaphe-doigt d'honneur :
Selon Eurogamer, le Studio Liverpool était en plein développement de deux jeux pour le lancement de la PS4 : un Wipeout next-gen, et un jeu d’action à la Splinter Cell reprenant des techniques d'animation faciale plus avancées que celles de L.A. Noire.Il a été décidé que le Studio Liverpool devait être fermé. Le Studio Liverpool a représenté une part importante de SCE Worldwide Studios depuis les débuts de la PlayStation, et il a grandement contribué à son succès pendant toutes ces années.
Tous ceux qui ont contribué au travail du Studio Liverpool, hier comme aujourd'hui, peuvent être très fiers de ce qu'ils ont accompli.
Cependant, nous avons senti qu'en focalisant notre investissement sur d'autres studios qui sont en train de travailler sur de nouveaux projets excitants, nous serions dans une meilleure position pour offrir le meilleur contenu possible à nos consommateurs.
Nos installations de Liverpool vont rester opérationnelles pour accueillir un certain nombre de départements importants de WWS!E et SCEE. Tout cela n'enlève rien à l'excellent travail fourni par WWS, ni aux incroyables jeux et services que nous avons créés et continuerons à créer, que ce soit pour l'année qui arrive comme pour les autres à venir.
Pour fêter ça, je relance Wipeout HD, tiens.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Ce sont des DRH pur de cette génération. La seule chose qui compte sont les chiffres donnés par des tableurs et le desirata des actionnaires, c'est tout.
Deux variable d'ajustement: le licenciement et la fermeture des boites sous le seuil de rentabilité trimestriel (pratique la mise en forme conditionnelle).
Par ailleurs, seule la touche "soustraction" de leurs claviers numériques fonctionne encore, ce qui explique que tout ne peut aller que vers le bas ...
Ce commentaire est un peu cynique mais je pense être relativement près de la vérité.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Ecrit par Antiope
Ca aurait en effet de la gueule un PC aux couleurs de Psygnosis... Ça, ça me ferait verser une petite larme... Et pendant qu'il s'allume, la musique de Shadow of the Beast...
roohh imagine un boitier sobre façon fractal ou cooler master ... avec la chouette en logo ... et un petit écran tactile rétractable sur lequel on peu choisir le sample d'un Jeu de Psygnosis
Imagine un peu un PC démarrer avec ça : http://www.youtube.com/watch?v=0A09oDAALJc
677 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Quantum
roohh imagine un boitier sobre façon fractal ou cooler master ... avec la chouette en logo ... et un petit écran tactile rétractable sur lequel on peu choisir le sample d'un Jeu de Psygnosis
Imagine un peu un PC démarrer avec ça : http://www.youtube.com/watch?v=0A09oDAALJc
Tu crois qu'il y a un moyen de se faire du fric ???
3201 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dieudivinJe pense pas que le studio sony liverpool, à qui l'on doit ces licences et qui a collaboré sur de nombreux titres sans même être cité soit si déficitaire que ça pour avoir été sacrifié sur l'autel de la rentabilité. Enfin, je ne peux que supposer, sony, au contraire de MS ne fournit quasiment aucun chiffre de vente, c'est que ça ne doit pas être très reluisant.
@ ceux qui se demande ce que font les dirigeants de Sony ?
Ce sont des DRH pur de cette génération. La seule chose qui compte sont les chiffres donnés par des tableurs et le desirata des actionnaires, c'est tout.
Deux variable d'ajustement: le licenciement et la fermeture des boites sous le seuil de rentabilité trimestriel (pratique la mise en forme conditionnelle).
Par ailleurs, seule la touche "soustraction" de leurs claviers numériques fonctionne encore, ce qui explique que tout ne peut aller que vers le bas ...
Ce commentaire est un peu cynique mais je pense être relativement près de la vérité.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par kasasensei
T'aimes pas, okay, mais de là à renier l'aspect vitrine technologique (de nombre de leurd productions mais en particulier) des wipeout, faut être né avec les yeux dans la bouche. ²
Si ça t'amuses...
Toujours est-il que non je n'ai rien trouvé de fabuleux à ce jeux et que je ne comprends pas tout le tapage que l'on fait autour.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par TidusBen cite d'autres jeux aussi aboutis?
Si ça t'amuses...
Toujours est-il que non je n'ai rien trouvé de fabuleux à ce jeux et que je ne comprends pas tout le tapage que l'on fait autour.
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par kasasensei
Ben cite d'autres jeux aussi aboutis?
En jeu de course? Aucun ne se trouve dans cette catégorie alors c'est sur c'est pas comparable.
Maintenant si tu parles juste niveau graphismes, je pense que Uncharted 3 ou Killzone 3 représentent plutôt bien ce qui se fait sur PS3.
Et j'aimerais bien que vous arrêtiez (toi et d'autres) de cracher sur ceux qui ne partagent pas votre avis. J'ai le droit de ne pas être d'accord et j'ai le droit de ne pas aimer ce jeu et de ne rien lui trouver de sensationnel.
Et pour finir sur Wipeout: je n'ai pas payé la version Wipeout HD et encore heureux...
Inscrit le 08/05/2009
Ecrit par Antiopemais pourquoi tout ramener au pognon non de Zeus !!!
Tu crois qu'il y a un moyen de se faire du fric ???
Quoi que ... faire du blé en se faisant plaisir ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par TidusJe t'ai pas cracher dessus. Si un jour j'ai cette attitude avec toi, tu sentiras la différence, crois moi.
En jeu de course? Aucun ne se trouve dans cette catégorie alors c'est sur c'est pas comparable.
Maintenant si tu parles juste niveau graphismes, je pense que Uncharted 3 ou Killzone 3 représentent plutôt bien ce qui se fait sur PS3.
Et j'aimerais bien que vous arrêtiez (toi et d'autres) de cracher sur ceux qui ne partagent pas votre avis. J'ai le droit de ne pas être d'accord et j'ai le droit de ne pas aimer ce jeu et de ne rien lui trouver de sensationnel.
Et pour finir sur Wipeout: je n'ai pas payé la version Wipeout HD et encore heureux...
Je mettais juste en avant la qualité globale de réalisation des différents wipeout. Même sans aimer, il faut reconnaître que la critique avisée a toujours reconnu les qualités de réalisation de ce studio. T'aimes pas le genre, c'est une chose, mais de là à dénigrer la réa, faut pas pousser, ou alors c'est que tu n'y as pas joué sur vita, ps3 ou sur les autres plateformes, à leur époque respective.
J'attends toujours des exemples, en course futuriste ou non, vu que le créneau n'est pas très à la mode ces dernières années.
En restant dans les jeux de course stp, un tps/fps couloir, on ne peut pas attendre le même niveau graphique... kz3 n'a que ses graphismes pour lui, et encore, il est par bien des aspects moins impressionnant, abouti et recherché que kz2.
Inscrit le 18/03/2011
J'ai toujours préféré les jeux de la licence F-Zero (moins nombreux) mais les Wipeout sont tout de même très bon en ce qui concerne leur réalisation.
La PS1 avait craché ses tripes avec ce jeux qui permettait enfin de me convaincre que la génération 32 bits avait du potentiel*
* Pour 'histoire, les 16 bits dont la SNES nous gratifiait de la série Donkey Kong Country alors que les 32 bits était déjà là, et il aura fallu du temps avant qu'un jeu 2D sur Saturn/PS1 arrive à ce niveau
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par kasasensei
Je t'ai pas cracher dessus. Si un jour j'ai cette attitude avec toi, tu sentiras la différence, crois moi.
Et donc ceci veut dire quoi pour toi? C'était juste "pour le fun"?
T'aimes pas, okay, mais de là à renier l'aspect vitrine technologique (de nombre de leurd productions mais en particulier) des wipeout, faut être né avec les yeux dans la bouche.
C'est le même genre de petite attention que vous balancez quand on n'est pas d'accord avec vous.
T'aimes pas le genre, c'est une chose, mais de là à dénigrer la réa, faut pas pousser, ou alors c'est que tu n'y as pas joué sur vita, ps3 ou sur les autres plateformes, à leur époque respective.
Le jeu ne m'a pas semblé sensationnel de même que les graphismes. Je pensais être passé à côté d'un "must have" avant de le prendre lors du retour du PSN. Et bien non. Et j'y ai également joué sur Vita pour information et sur N64 si ma mémoire est bonne. Par contre oui je suis passé complètement a côté de l'opus Playstation mais bon je ne regrette pas.
J'attends toujours des exemples, en course futuriste ou non, vu que le créneau n'est pas très à la mode ces dernières années.
En restant dans les jeux de course stp
C'est bien ce que je me disais. En posant la question, tu connais la réponse: il n'y en a pas d'autre à ma connaissance.
Mais c'est pas parce que ce jeu est "seul" dans sa catégorie que ça en fait pour autant une "vitrine technologique". Il y a sans doute du boulot dans sa réalisation, mais je le redis: ça ne m'a pas plu plus que ça (voir même pas du tout en terme de gameplay).
Donc je ne pleurerais pas la "disparition de la licence" mais je ne m'en réjouirais pas non plus: je m'en fou en fait. J'ai plutôt une pensée pour les salariés.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par TidusT'es une chochotte en fait, je te chambre un peu avec une remarque stupide et tu prends la mouche....
Et donc ceci veut dire quoi pour toi? C'était juste "pour le fun"?
C'est le même genre de petite attention que vous balancez quand on n'est pas d'accord avec vous.
Le jeu ne m'a pas semblé sensationnel de même que les graphismes. Je pensais être passé à côté d'un "must have" avant de le prendre lors du retour du PSN. Et bien non. Et j'y ai également joué sur Vita pour information et sur N64 si ma mémoire est bonne. Par contre oui je suis passé complètement a côté de l'opus Playstation mais bon je ne regrette pas.Bon okay, je laisse tomber. Perso, c'était le premier jeu ps3 à me décrocher la mâchoire quand il est sorti. Encore maintenant, je le trouve magnifique. Pour ce qui est du gameplay, je n'ai jamais rien eu à redire personnellement (à part sur psp avec l'ergonomie merdique de la console mais c'est un autre débat) et la durée de vie des wipeout à toujours été très bonne avec beaucoup de compétitions à faire plein de petits trucs à déverrouiller.
C'est bien ce que je me disais. En posant la question, tu connais la réponse: il n'y en a pas d'autre à ma connaissance.
Mais c'est pas parce que ce jeu est "seul" dans sa catégorie que ça en fait pour autant une "vitrine technologique". Il y a sans doute du boulot dans sa réalisation, mais je le redis: ça ne m'a pas plu plus que ça (voir même pas du tout en terme de gameplay).
Inscrit le 27/04/2009
je ne pleurerais pas la "disparition de la licence" mais je ne m'en réjouirais pas non plus: je m'en fou en fait.
Et je rajouterai que moi-même, wipeout ne m'a jamais attiré.
Tidus : sur N64 c'était Extreme G et c'était à chier
http://www.dailymotion.com/video/xbqhv4_extreme-g-xg2-n64-2_videogames
edit : ah merde y'a bien eu un wipeout 64 aussi
6759 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)