(HS) Katamino, un Tetris en jeu de plateau

Publié le Mardi 7 août 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

(HS) Katamino, un Tetris en jeu de plateau

Un excellent jeu à découvrir de toute urgence

imageLorsque j'ai apercu la boîte de Katamino, avec le design de ses pièces, j'ai d'abord pensé "tiens, ils ont pompé le truc sur Tetris". Et j'ai tourné la page du catalogue de jeux de société de la marque Gigamic. Puis quelques secondes après, je suis revenu en arrière et ai regardé plus précisément de quoi il retournait... Et je me suis dit "adapter Tetris à un jeu de plateau, c'est plutôt sympa comme idée". Et justement, l'idée m'a trotté dans la tête tout l'après-midi, toute la soirée, et jusqu'au lendemain matin où j'ai finalement contacté la société pour savoir s'il était possible d'en recevoir un exemplaire à tester...

On est gamer ou on ne l'est pas, hein... J'ai passé des heures entières sur Tetris... du coup, ce Katamino m'intriguait vraiment... Etait-ce vraiment du Tetris ? Ou n'était-ce au Tetris que ce que le Canada Dry est à l'alcool, à savoir que ça en a la couleur, l'odeur, le goût (dixit cette vieille pub des années 80) , mais que ce n'en est pas vraiment ?

Katamino contient 12 formes géométriques à la Tetris (ou presque), qui sont appelés "Pentaminos".Vous avez également une tablette de bois marquée de 3 à 12. Une réglette permet de réduire la surface de jeu grâce à cette graduation. 5 cases verticales, et de 3 à 12 cases horizontales, selon votre humeur.
Des grilles de jeu vous proposent alors les combinaisons à trouver : On vous dit quels Pentaminos utiliser et dans combien de cases verticales il faut les faire tenir. A vous alors de réussir à les emboiter correctement.

imagePas forcément évident, Kataminos vous propose carrément quelques 500 figures à trouver. Sachant qu'il existe au total plus de 36 000 combinaisons...Autant dire que vous avez largement de quoi faire avant d'en arriver au bout. D'autant plus que l'on vous apprendra également à dessiner des figures avec vos pièces, figures en 3 ou en 3D...

Que peut-on dire de plus ? Katamino, ce n'est peut-être pas du Tetris, mais effectivement, ça en a la couleur, l'odeur et le goût. Pour tout vous dire, je me suis même surpris à siffloter la musique du jeu vidéo pendant que j'essayais d'empiler mes Pentaminos.
Katamino se révèle aussi passionnant, aussi accrocheur, que Tetris. C'est vraiment une excellente idée. Le genre de jeu que l'on ne remet pas dans sa boite après une partie, mais qu'on laisse trainer sur la table basse. Parce que vous aurez toujours envie d'en refaire une. Parce que n'importe lequel de vos invités sera tenté et se mettra à y jouer.

Totalement indispensable tellement c'est génial, Katamino est vendu environ 25 €. Il existe une version de voyage, à 15 € environ, et une version luxe, à environ 45 €.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 07/08/2012 à 16:11

1

Inscrit le 27/04/2009

***Tetris Boy Inside ***

j’achète !!!! smiley 1

4663 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 08/08/2012 à 07:32

2

Inscrit le 28/04/2009

Ils fournissent la scie pour éliminer les lignes? smiley 4

(dixit cette vieille pub des années 80)

On se fait vieux, obligé d'expliquer d'ou vient cette expression pour la marmaille éduquée aux pokémons smiley 19

1905 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 08/08/2012 à 08:19

3

Inscrit le 28/04/2009

j'aurais dit "LES" pubs des années 80 car il y en a eu plusieurs avec le meme slogan

ma préféré etant celle avec la dame en minijupe et en decolleté marchant à 4 pattes le long du comptoir :)

1645 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13678-katamino-tetris-jeu-societe-voyage