Call of Duty : Le début du déclin

Publié le Lundi 6 août 2012 à 10:27:00 par Cedric Gasperini

Call of Duty : Le début du déclin

La fin des haricots

Un certain nombre d'analystes en sont persuadés : la franchise Call of Duty est sur le déclin... De Michael Patcher (Wedbush Securities) à Ben Schachter (Macquarie Securities) en passant par divers autres, tous s'accordent à dire que Call of Duty Modern Warfare 3 a atteint des sommets qu'Activision n'arrivera plus à franchir.

Autrement dit, les ventes vont baisser cette année.

Et les raisons évoquées sont précises :

- Le marché tourne au ralenti. Tant au niveau des ventes de consoles que de jeux.
- Les ventes de MW3 sur le long terme sont moins importantes que celles de Black Ops.
- Le genre FPS est à bout de souffle.
- Le côté futuriste du prochain jeu est moins séduisant pour beaucoup
- La crise économique retient de nombreux joueurs à se payer de nouvelles configurations
- Les ventes en Europe s'effondrent

Alors, Call of Duty Black Ops II amorce-t-il la fin de la suprématie de la licence ?

Parler de fin de suprématie est très certainement prématuré. Et même s'il faut s'attendre effectivement à un moment à un autre à ne plus battre les records des années précédentes, et donc pourquoi pas cette année, il ne faut pas oublier non plus que ces mêmes arguments - ou presque - avaient été annoncés l'année dernière (sans oublier ceux qui avaient prédit que Battlefield 3 battrait Call of Duty...).

D'autre part, le côté futuriste du jeu semble tellement infime qu'il ne devrait pas gêner les joueurs. Mettre l'accent sur cette partie du jeu pour en vanter les mérites ou a contrario pour baser sa critique serait une erreur. 

Une chose est sûre : record ou non, Call of Duty cartonnera quoi qu'il arrive à la fin de l'année et sera la meilleure vente de 2012. Sans conteste.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 06/08/2012 à 10:48

1

Inscrit le 05/12/2010

- Le marché tourne au ralenti. Tant au niveau des ventes de consoles que de jeux.

- Les ventes de MW3 sur le long terme sont moins importantes que celles de Black Ops.

- Le genre FPS est à bout de souffle.

- Le côté futuriste du prochain jeu est moins séduisant pour beaucoup

- La crise économique retient de nombreux joueurs à se payer de nouvelles configurations

- Les ventes en Europe s'effondrent
Plutôt:

-Essoufflement de la licence due à peu de nouveautés.

-Énormément de problèmes techniques sur mw3.

-Aspect technique désuet

-COD sur pc est très loin d'être la licence la plus joué dans le genre fps, je vois mal comment on pourrait prendre le succès de cette licence sur pc comme baromètre de la tendance à investir pour le public gamer. Et puis sur pc, c'est bf3 qui mène la danse si l'on devait comparer.

-Le côté futuriste qui plait ou ne plait pas, ce sont des problèmes de mode

-Lancement et fonctionnement du service elite complètement raté, +1 incident par semaine en moyenne

Faites moins de DLC payant, plus de contenu de base et plus de contenu additionnel gratuit et les gens privilégieront votre produit, elle a bon dos la crise ou le volume de vente européen

Comment corriger?

Faire une vitrine technologique de cod. Lui ajouter tout ce qui lui manque pour rattraper la concurrence. Un moteur physique prenant en compte la destruction des décors, un moteur 3d remis au gout du jour, un nombre de joueurs plus importants, des véhicules. Donner du DLC au lieu d'annoncer aux joueurs que des exclus temporaires de DLC payant trop cher seront leur seul avantage... Tester un système communautaire à fond avant de le lancer, cf elite.

C'est surtout l'appât du gain facile qui tue cod.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Daboo le 06/08/2012 à 12:16

2

Inscrit le 21/05/2010

Une chose est sûre : record ou non, Call of Duty cartonnera quoi qu'il arrive à la fin de l'année et sera la meilleure vente de 2012. Sans conteste.

Donc arrêtez de mettre plus de la moitié du budget dans de la com.... Ceux qui veulent du COD savent que chaque fin d'année il y en a un nouveau, on le sait !

Ecrit par kasasensei

Comment corriger?

Faire une vitrine technologique de cod. Lui ajouter tout ce qui lui manque pour rattraper la concurrence. Un moteur physique prenant en compte la destruction des décors, un moteur 3d remis au gout du jour, un nombre de joueurs plus importants, des véhicules. Donner du DLC au lieu d'annoncer aux joueurs que des exclus temporaires de DLC payant trop cher seront leur seul avantage... Tester un système communautaire à fond avant de le lancer, cf elite.

Je suis totalement d'accord !

338 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 06/08/2012 à 12:42

3

Inscrit le 13/09/2010

faudrait qu'il remette du Lan, autoriser le modding, rajouter des cartes utilisateurs / moddeurs gratuite, tout ca.

Ouais non en fait il vont couler smiley 7

c'est tout le bien que je leur souhaite

vais continuer de tester Tribes Ascend moi

2907 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 06/08/2012 à 14:55

4

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par themortal

faudrait qu'il remette du Lan, autoriser le modding, rajouter des cartes utilisateurs / moddeurs gratuite, tout ca.

Pour attirer une bande de barbus qui jouent sur linux en passant par Wine....

Et pis quoi, moi je dis rajouté une babe qui tient un gros fusil sur le coffret, vous les aurez vos vente record.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 06/08/2012 à 15:06

5

Inscrit le 30/09/2011

Ecrit par kasasensei

Plutôt:

Comment corriger?

C'est surtout l'appât du gain facile qui tue cod.

Tout est dit dans ces quelques mots smiley 18

faire au moins un DLC gratuit une fois tout les trois leurs trouraient le cul ?

...au moins pour ceux qui n'ont pas élité "premium".

369 Commentaires de news

Ecrit par SpullWind le 06/08/2012 à 17:01

6

Inscrit le 09/12/2011

"La crise économique retient de nombreux joueurs à se payer de nouvelles configurations"

Ah parce qu'il faut une grosse config pour jouer aux COD?

smiley 26

174 Commentaires de news

Ecrit par Azety le 07/08/2012 à 11:05

7

Inscrit le 24/04/2011

Modern Warfare 2 est le dernier call of duty que j'ai acheté, et ça m'a suffit pour être déçu.

Pour dire, je retourne parfois sur call of duty 4 , le meilleur pour moi.

608 Commentaires de news

Ecrit par Angerside le 08/08/2012 à 11:33

8

Inscrit le 12/04/2012

Battlefield > COD

41 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13664-call-of-duty-black-ops-ii-declin